SUJET :

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Mai 2016 22:38 #600601

chacun la sienne! en général, si avec la caravane j'ai plus ou moins du avoir # 40/50 kgs, avec les remorques à bateau, je dépasse rarement 10 à 15 kgs sur la boule, et même à 110, entre la Feuillane et Fos sur Mer, ça ne bouge JA MAIS.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Mai 2016 23:47 #600602

Considérons un ensemble bateau/remorque dont le centre de gravité (G) se trouve à l'aplomb de l'axe passant par le centre des roues et une remorque horizontale.
Dans ce cas, la masse en appui sur la boule d'attelage est égale à 0.

Maintenant, levons la tˆete d'attelage; G se déplace vers l'arrière de l'ensemble suivant un arc de cercle dont le centre se situe à l'axe des roues, et la masse appliquée sur la tˆete d'attelage deviens négative.

Si ,au contraire, nous baissons la tˆete d'attelage, G se déplace vers l'avant et augmente la charge appliquée sur la boule.

Plus le centre de gravité sera éloigné de l'axe passant par les roues, plus le rayon de déplacement de G sera grand et plus la différence sera sensible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Mai 2016 08:15 #600610

Desolé, Pêche voile c'était pourtant une belle démonstration qui n'est valable que si ton bateau n'est pas attaché sur la remorque et glisse d'un côté ou de l'autre pendant l'action :a{b)

Je n'en veux pour preuve qu'une chose :

Prends une balance à l'équilibre ( une Roberval par exemple) chargée d'un côté d'un kilo de pomme et de l'autre d'un poids d'un kilo ::K+)

Appuie du côté des pommes, le plateau descend because la force qui s'y applique est supérieure à celle qui s'y exerçait au repos ....

Enlève ton doigt, que se passe t'il ?

Le plateau remonte et revient à l'équilibre et ce meme si les pommes ont roulé a droite ou à gauche sur le plateau ::K-)

Pourquoi : parceque les forces qui s'appliquent au niveau du pivot n'ont pas changé çar les bras de levier de la balance n'ont pas changé non plus :sc))

Le point d'appui des forces se faisant au niveau du plateau et non des pommes ::e-

CQFD ....

Maintenant si en levant ta remorque , la charge se déplace ...c'est un autre problème mais j'espère pour Toi que çe n'est pas le cas ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Mai 2016 08:37 #600612

J'ai ecrit en quelques mots simples, que je crois accessibles à tous, une explication sur le déplacement du centre de gravité par rapport à l'axe des roues en fonction de la positionde la remorque.
Il ne faut pas aller chercher autre chose que ce que j'ai écrit, ce n'est pas le problème!
D'un autre cˆoté, pour ce qui est des notions de physique, voire un peu plus, je ne pense pas,à te lire, que tu puisses m'apprendre grand chose.
Si tu n'as pas bien compris ce que j'ai écrit, je suis à ta disposition pour te l'expliquer, mais tout d'abord, relis ce que j'ai écrit sans interprétation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Mai 2016 08:39 #600613

Et bin moi je dis:

Que si le point d'application du centre de gravité dépasse le polygone de sustentation

Bin tu te casses la gueule...




Mais le raisonnement de peche voile est bon... et justement si le point d'attache de l'attelage est plus ou moins haut le poids d'application change

c'est mathématique...meme si l'éssieu et surtout ..si il n'est pas au point d'équilibre...




::w- ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Mai 2016 09:44 #600616

Salut à tous

Faites l'expérience comme Wene :a{b) le suggère et vous verrez bien que le poids varie.
La charge maximum est quand la remorque est parfaitement horizontale.
A charges fixes et sans mouvement relatif par rapport à la remorque, le centre de gravité de la charge va décrire un arc de cercle se rapprochant de l'axe de rotation (essieu) quand on monte la flèche.
Certes le déplacement relatif est faible, mais vas s'accentuer plus en s'éloignant de l'horizontal. Ce n'est pas linéaire, mais dans les petites valeurs, ça y ressemble.
Dans la vraie vie de notre remorque, le fait de lever la flèche va déplacer les liquides vers l'arrière également ce qui va accentuer encore le phénomène .
Mais comme déjà dit, la répartition des charges est primordiale. :^dB} et va tout chambouler

C'est tout pour un dimanche matin. Mettons nos boats à l'eau, on n'aura plus ces soucis.

A+ ::r- ::r- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Mai 2016 11:10 #600625

L'exemple de la brouette, c'est nul - enfin c'est mon avis !

La différence de ressenti tient à plusieurs facteurs :

- le déplacement des points où s'exercent les forces ... le seul qui ne bouge pas est la roue.
Le centre de gravité de la charge ne fait que s'élever au fur et à mesure que les bras soulèvent, et en s'élevant il décrit un arc de cercle autour du point d'appui de la roue et donc s'en rapproche.

Idem pour les mains, arc de cercle et diminution de la distance.

Quant au ressenti quand tu soulèves pour commencer à vider la charge, béton, gravier ou eau, c'est tout simplement parce que la charge se déplace à une certaine vitesse vers la roue, et plus cette vitesse est élevée, plus tu es soulagé ...! Par exemple, pour accélérer le mouvement tu pousses un peu plus fort pour acquérir de la vitesse et tu fais buter la roue sur un parpaing
Tu as fait un gros effort pour qu'elle se déplace vers l'avant, et ouf c'est léger, le miracle.




Pour en revenir à la remorque, le plus simple pour ajuster le poids sur la boule est d'avoir une remorque suffisamment longue avec un CG un peu en avant des roues, et de déplacer la butée d'étrave, donc le centre de gravité du bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Mai 2016 12:14 #600628

francois 71 écrit:
C'est tout pour un dimanche matin. Mettons nos boats à l'eau, on n'aura plus ces soucis.

A+ ::r- ::r- ::w-


Tu as raison ::K+) ::K+)

Sauf qu'il n'y a pas besoin de mettre nos boats à l'eau ..
Avec çe qu'il tombe c'est l'eau qui vient à eux :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 15:20 #671759

je déterre ce poste, car jusqu'à maintenant je tractais une simple essieu avec un 5.50 et jamais eu de problème avec un poids de 70/80kg a la boule d'attelage.
Maintenant les choses sont différentes, j'ai une remorque double essieux et un SR de 8M et le poids total tractable (sr + remorque) avoisine les 3T en ordre de marche.
Actuellement mon tableau arrière de mon SR est a 35 cm de l'axe du dernier rouleau, donc si je me réfère a ce que j'ai lu ici ou ailleurs, l'idéal pour le bateau, c'est que le tableau arrière arrive entre 0 et 20 cm max des derniers rouleaux de la remorque, donc je doit l'avancer d'une trentaine de cm !
actuellement le poids sur l'attelage est d'environs 80/90 kg et je pense que si je l'avance de 30 cm je risque d'être a + de 100 kg mais je n'arrive pas a mesurer correctement cette charge car avec la double essieux l'axe de rotation est en fonction de l'écrasement soit sur l'essieu avant ou sur l'essieu arrière et la charge est très différente car si c'est l'essieu avant qui est le plus chargé, lorsque l'on lève le timon, l'essieu arrière exerce un effort qui augment considérablement la charge !
donc pour faire ce réglage n'est il pas judicieux, d'enlever les roues d'un des essieux pour faire comme avec une simple essieu, mais dans se cas lequel prendre comme axe de pivot l'avant ou l'arrière ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 15:55 #671762

Pauvres voitures!!!!!!!

Je vais encore faire "crier " Cédric et encore plus Meltem, mais je suis toujours à mes [ 15 ] à [ 40 ] kgs (Si je pars réservoirS pleinS, ça fait sur la flèche plus de poids qu'au retour , à vide!)

Si je voyage treuil électrique bien caché dans la voiture, encore #12 à 15 kgs de moins.........et glacière vide au retour dans le coffre du SR, ça joue encore.... voire eau de la douchette..... et je maintiens qu'avec des remorques de 900 à 1400 kgs, la voiture n'est jamais partie en lacets (sauf la R 18, vite mise à la casse CAR la distance entre l'axe, perpendiculaire à la route, des roues arrière à la boule, ça joue énormément: Les meilleures tractrices étant celles dont les roues arrières sont le plus à l'arrière possible de la bagnole.

Là où ta question me stupéfie: avec deux essieux, le bon réglage n'est-il pas la parfaite horizontale avec poids égal sur les 4 roues, et Très très peu de poids sur la rotule ? N'ayant jamais essayé, j'attends avec curiosité les réponses, avec d'autant plus de compassion pour les malheureux pneus de ton essieu avant de remorque qu'ils seront écrasés par une flèche "écrasante" !

GRIS en Occitanie! un temps à se poignarder le .... ::t- ::t- avec une saucisse !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 15:59 #671763

J'ai mal tout lu:: si tu avances le bat sur la remorque, tu avances ce qu'il faut les essieux sur les longerons! tu règles ainsi ton poids en flèche..... et tu resserres! ! (surtout ! )

(et tu re- règles les tringleries des freins .)
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 16:03 #671764

aningoul34 écrit: Pauvres voitures!!!!!!!

Je vais encore faire "crier " Cédric et encore plus Meltem, mais je suis toujours à mes [quinze] à [ 40 ] kgs (Si je pars réservoirS pleinS, ça fait sur la flèche plus de poids qu'au retour , à vide!)

Si je voyage treuil électrique bien caché dans la voiture, encore #12 à 15 kgs de moins.........et glacière vide au retour dans le coffre du SR, ça joue encore.... voire eau de la douchette..... et je maintiens qu'avec des remorques de 900 à 1400 kgs, la voiture n'est jamais partie en lacets (sauf la R 18, vite mise à la casse CAR la distance entre l'axe, perpendiculaire à la route, des roues arrière à la boule, ça joue énormément: Les meilleures tractrices étant celles dont les roues arrières sont le plus à l'arrière possible de la bagnole.

Là où ta question me stupéfie: avec deux essieux, le bon réglage n'est-il pas la parfaite horizontale avec poids égal sur les 4 roues, et Très très peu de poids sur la rotule ? N'ayant jamais essayé, j'attends avec curiosité les réponses, avec d'autant plus de compassion pour les malheureux pneus de ton essieu avant de remorque qu'ils seront écrasés par une flèche "écrasante" !

GRIS en Occitanie! un temps à se poignarder le .... ::t- ::t- avec une saucisse !


Oui je pense que c'est l'idéal, mais quand est il du positionnement du bateau sur la remorque, car pour que le tableau arrière soit a la vertical du dernier rouleau et que la remorque soit bien a plat sur ces deux essieux il faudrait que je déplace légèrement les essieux vers l'avant ! et je ne suis pas certain que ce soit autorisé par le constructeur, et que dire en cas d'accident ?

et pour le temps gris tu as raison c'est tristeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 16:51 #671766

Bonjour à tous,

Beluga, je me souviens que tu possèdes un Selva D800 avec deux moteurs Selva 115cv 4T, maintenant je sais que le tout sera transporté sur une remorque avec deux essieux.

Pour ma part, je ne n'utilise plus que des deux essieux et meme une triple essieux, pour une question de charge utile importante, de stabilité, de sécurité, avec des pneus renforcés "C" de qualité, deux roues de secours, crics hydrauliques, stabilisateurs au niveau des attelages etc...

Je n'ai jamais déplacé un essieu pour gagner en équilibre pour une répartition des poids différente, mais nous avons été obligés de jouer un peu sur le fait d'avancer ou de reculer les bateaux sur les remorques, afin que les tableaux arrières soit placés exactement sur les derniers rouleaux, ce qui est très important !! pour supporter au mieux l'endroit vital ou le poids est très élevé: celui du ou des moteurs. D'ailleurs, je me suis permis de rajouter sur l'arrière des remorques des rouleaux sur chandelles supplémentaires pour soulager un peu, car quand on place deux Mercury Verado de 300 kgs chacun, les rouleaux ont intéret a etre costauds.

Au sujet des voitures qui tractent ces remorques avec des SR de 7m mono moteur et une coque open de 7,50m bimoteurs, nous n'utilisons que des 4x4 réputés à l'aise pour tirer ces ensembles: Land Cruiser 5P de173cv, Mitsubishi Pajero 5P 3.2L 200cv, Discovery 4 de 256cv et un pick up Ford F 150 de 400cv...je n'ai jamais mesuré un poids aussi important que les votres sur la flèche de l'attelage ! Quand j'ai 50 à 60 kgs, c'est déjà pas mal quel que soit le bateau. Je n'ai jamais constaté des débuts de mises en laçets ou louvoiements. Pour info, j'ai déjà roulé pour voir à 150 dans la cote de Beaune sur l'A6 dans le sens de la montée, pas en descente, trop dangereux, ça ne bougeait pas...heureusement d'ailleurs ! Aningoul va m'engeuler !!!...c'était juste pour voir...

J'ai cité précisément les véhicules utilisés car, ils réagissent très bien à la traction, toujours en 4x4 sauf le F 150 pour qui tracter 2500 kgs est une rigolade pour lui sur le bitume, mais ces voitures ne s'écrasent pas du tout quand on place 60 kgs sur l'attelage grace à leurs suspensions, à leur programme électronique qui donnent une assiette horizontale constante et à leurs chassis longs 5 portes....je suis très très surpris que vous atteigniez 100 kgs ou plus surtout avec une double essieux...à mon avis, ne mettez surtout pas plus !! ce serait carrément anormal...

Beluga tu vas tracter ta remorque avec quel véhicule précisément ?? A mon avis, tu devrais commencer par mettre absolument le tableau arrière du Selva en appui sur les derniers rouleaux, en partant sur ce réglage dit de base. Quand tu as acheté l'ensemble, comment était-ce réglé ? D'une façon différente à celle actuelle ?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 17:15 #671767

Dérangé par le tél, j'ai oublié de préciser, qu'en utilisant des "vrais 4x4", ceux ci sont munis de boules d'attelages situées plus hautes que sur un SUV plus modeste...je ne parle meme pas d'une berline ou break classique.

Les mesures de poids sont ainsi à vérifier suivant les cas. D'après "mon réseau" en Corse, les po ids sur les attelages ont une valeur de 40 à 45 kgs à peine ! Vive les deux essieux, non je plaisante, elles ont aussi leurs défauts: prix, maniabilité à l'arret, entretien etc...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 17:57 #671770

Beluga,
J'ai exactement les mêmes problèmes que toi.
Etant un gros rouleur avec une remorque de 3T5 qui portait mon voilier, 4 fois an Croatie ::t- ,
le conseil que je te donne est de garder un poids important sur la flèche.
80 kg est un minimum
Voila mon idée :
la voiture sur parking rigoureusement de niveau, tu mesures la hauteur de la boule par rapport au sol, soit X
Tu invites une personne pesant 80 kg à se mettre debout sur la boule
et tu mesures la hauteur par rapport au sol. soit Y
Tu attelles ta remorque en ordre de marche, la hauteur de la boule ne doit pas être supérieure à Y
Evidemment cela ne marche pas avec une suspension pneumatique

Manza !!!!!
En te lisant je viens de réaliser que l'arrière de mon bateau est dans le vide sur ma remorque, ce sur au moins 80 cm sinon plus !
Je me disais que pour faire 400 m à 30 km/h sur asphalte de bonne qualité, ça pouvait le faire., mais le jour où je devrais faire de la route il faudrait que je trouve une solution.
Les 6 derniers rouleaux en V (3 de chaque coté ) sont sur un support mobile sur axe, et tout cet ensemble est monté sur balancier.
ça sert à guider l'étrave lors de la montée du boat , mais en aucun cas de support.

Mon problème est que le Flexyteck est en fabrication et sera installé ( peut-être ) sur mon boat avant Noël :^dB} :^dB} :^dB}
Mais, pour cela je dois amener le boat à l'abri dans un hangar à SixFours, soit une bonne cinquantaine de km.
Modifier ma remorque pose problème actuellement avec le covid, il faudrait pour cela enlever le bateau de dessus.
Je peux évidemment différer le Flexyteck, l'intallation peut se faire ultérieurement à l'air libre au chantier à Hyères.
Mais je n'aurai pas mon cadeau de Noël ::f-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 18:14 #671773

1°):un constructeur ne livre CHAMAIS une remorque pour TEL ou TEL bateau: en conséquence, il n'est en AUCUNE FAÇON interdit de reculer ou avancer l'(es) essieu (' x ) NI de rajouter des rouleaux ou toute autre adaptation à ta remorque pour....... l’adapter à ton bateau. Il est interdit de souder ou percer sur le timon ou les longerons, c'est tout! sinon, nous tous qui avons tripoté nos remorques ne serait-ce qu'en remplaçant ces chers treuils Goliath (les seuils <<aux normes anti emballement ">> <<européennes>> qui se bloquent pendant que les autres.....:sc)) ::X- ::X- ::Y- ::Y- :G+-) :G+-) par des bons Warn qui font le travail de remontée alors que nous prenons une bière glacée plutôt qu'une suée visqueuse serions hors la loi!

2°): Manza: pour le poids sur boule, tu me parais parfaitement raisonnable et dans le normal: 50 kgs me parait hautement suffisant, d'autant plus que lorsque nous, nous attelons nos SR pour les ébats nautiques, Madame a déjà aplati la voiture avec un <<dernier petit sac>> (trois d'un quintal chacun :sc)) ....) sauf avec des systèmes de stabilisateurs......montés sur des tacots pour poooooooovres........à 2 ou 3000 € -et encore- de supplément

(Je te précise que, côte de Beaune ou de Nuit St Georges, en tel équipage tu as droit à MAX 90 km/h!!!!!!

<<<<roulé pour voir à 150 dans la cote de Beaune sur l'A6 dans le sens de la montée, pas en descente, trop dangereux, ça ne bougeait pas...heureusement d'ailleurs ! Aningoul va m'engeuler !!!...c'était juste pour voir...>>>> en descente! la remorque t'aurait fait BIEN casser la .........

<<Il faut descendre les côtes à la vitesse à laquelle vous les auriez montées>> ( Revue Le Caravanier).
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 18:21 #671774

manza écrit: Bonjour à tous,

Beluga, je me souviens que tu possèdes un Selva D800 avec deux moteurs Selva 115cv 4T, maintenant je sais que le tout sera transporté sur une remorque avec deux essieux.

Pour ma part, je ne n'utilise plus que des deux essieux et meme une triple essieux, pour une question de charge utile importante, de stabilité, de sécurité, avec des pneus renforcés "C" de qualité, deux roues de secours, crics hydrauliques, stabilisateurs au niveau des attelages etc...

Je n'ai jamais déplacé un essieu pour gagner en équilibre pour une répartition des poids différente, mais nous avons été obligés de jouer un peu sur le fait d'avancer ou de reculer les bateaux sur les remorques, afin que les tableaux arrières soit placés exactement sur les derniers rouleaux, ce qui est très important !! pour supporter au mieux l'endroit vital ou le poids est très élevé: celui du ou des moteurs. D'ailleurs, je me suis permis de rajouter sur l'arrière des remorques des rouleaux sur chandelles supplémentaires pour soulager un peu, car quand on place deux Mercury Verado de 300 kgs chacun, les rouleaux ont intéret a etre costauds.

Au sujet des voitures qui tractent ces remorques avec des SR de 7m mono moteur et une coque open de 7,50m bimoteurs, nous n'utilisons que des 4x4 réputés à l'aise pour tirer ces ensembles: Land Cruiser 5P de173cv, Mitsubishi Pajero 5P 3.2L 200cv, Discovery 4 de 256cv et un pick up Ford F 150 de 400cv...je n'ai jamais mesuré un poids aussi important que les votres sur la flèche de l'attelage ! Quand j'ai 50 à 60 kgs, c'est déjà pas mal quel que soit le bateau. Je n'ai jamais constaté des débuts de mises en laçets ou louvoiements. Pour info, j'ai déjà roulé pour voir à 150 dans la cote de Beaune sur l'A6 dans le sens de la montée, pas en descente, trop dangereux, ça ne bougeait pas...heureusement d'ailleurs ! Aningoul va m'engeuler !!!...c'était juste pour voir...

J'ai cité précisément les véhicules utilisés car, ils réagissent très bien à la traction, toujours en 4x4 sauf le F 150 pour qui tracter 2500 kgs est une rigolade pour lui sur le bitume, mais ces voitures ne s'écrasent pas du tout quand on place 60 kgs sur l'attelage grace à leurs suspensions, à leur programme électronique qui donnent une assiette horizontale constante et à leurs chassis longs 5 portes....je suis très très surpris que vous atteigniez 100 kgs ou plus surtout avec une double essieux...à mon avis, ne mettez surtout pas plus !! ce serait carrément anormal...

Beluga tu vas tracter ta remorque avec quel véhicule précisément ?? A mon avis, tu devrais commencer par mettre absolument le tableau arrière du Selva en appui sur les derniers rouleaux, en partant sur ce réglage dit de base. Quand tu as acheté l'ensemble, comment était-ce réglé ? D'une façon différente à celle actuelle ?


oui c'est bien un Selva D800 avec 2 moteurs selva 115cv le véhicule pour le tractage est un 4x4 Rexton 164cv qui a une capacité de tractage de 3500 kg.
Pour ce qui est de l'ensemble remorque SR, c'est de l'assemblage fait par moi même , je m'explique j'ai acheté le Selva sur St Tropez, il était a l'eau et sans remorque, j'ai donc trouvé a l'achat une remorque cassante a double essieux de marque Louis Rocca qui était utilisé pour une coque dure de 7.5M.
comme je le dit plus haut le tableau arrière est a 35 cm du dernier rouleau, rouleau qui est fixe, je pense que je vais modifier l'arrière de la remorque en rajoutant 2 berceaux de 4 rouleaux pour permettre de mieux centrer l'étrave lors des sortie de l'eau, et ça me fera gagner quelques cm de déport sur la remorque.
Et comme souligné il faut que je puisse mettre mon tableau au niveau des rouleaux pour que la charge n'endommage pas la structure de la coque.
Actuellement quand la remorque n'est pas attelé elle reste de niveau, a environs une bonne quinzaine de cm voir 20, de la boule d'attelage, et c'est la que quand j'utilise la roue jockey qui affiche le poids, elle affiche les 100 kg et elle est au taqué avant que j'ai suffisamment monté l'attelage pour pouvoir atteler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 18:24 #671775

ulysse83 écrit: Beluga,
J'ai exactement les mêmes problèmes que toi.
Etant un gros rouleur avec une remorque de 3T5 qui portait mon voilier, 4 fois an Croatie ::t- ,
le conseil que je te donne est de garder un poids important sur la flèche.
80 kg est un minimum
Voila mon idée :
la voiture sur parking rigoureusement de niveau, tu mesures la hauteur de la boule par rapport au sol, soit X
Tu invites une personne pesant 80 kg à se mettre debout sur la boule
et tu mesures la hauteur par rapport au sol. soit Y
Tu attelles ta remorque en ordre de marche, la hauteur de la boule ne doit pas être supérieure à Y
Evidemment cela ne marche pas avec une suspension pneumatique
-


je vais essayer ta méthode, ca me permettra de voir ce que ça donne au niveau des suspensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 18:24 #671776

<<<<et pour le temps gris tu as raison c'est tristeeeeeeeeeeeeeeeeeee. >>>>

es-tu vraiment du ? et d'où ???? (messages privés pneuboat.)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 18:30 #671778

aningoul34 écrit: 1°):un constructeur ne livre CHAMAIS une remorque pour TEL ou TEL bateau: en conséquence, il n'est en AUCUNE FAÇON interdit de reculer ou avancer l'(es) essieu (' x ) NI de rajouter des rouleaux ou toute autre adaptation à ta remorque pour....... l’adapter à ton bateau. Il est interdit de souder ou percer sur le timon ou les longerons, c'est tout! sinon, nous tous qui avons tripoté nos remorques ne serait-ce qu'en remplaçant ces chers treuils Goliath (les seuils <<aux normes anti emballement ">> <<européennes>> qui se bloquent pendant que les autres.....:sc)) ::X- ::X- ::Y- ::Y- :G+-) :G+-) par des bons Warn qui font le travail de remontée alors que nous prenons une bière glacée plutôt qu'une suée visqueuse serions hors la loi!
.


ok pour ces informations, comme dit plus haut je vais déjà poser deux berceaux de 4 rouleaux a l'arrière de la remorque ça facilitera la montée du bateaux et le déport des rouleaux de la remorque évitera que je réavance de trop le bateau sur cette remorque afin d'éviter trop de poids sur le timon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner