SUJET :

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 22 Mai 2016 12:30 #600266

Bonjour à tous,

Je viens de changer d'attelage et j'en appelle à votre expérience pour m'indiquer comment peut on mesurer le poids situé au niveau de la boule d'attelage et comment savoir que ce poids est normal ou le contraire ?
Pour information, remorque 1300 kg.
Merci à tous,
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 22 Mai 2016 12:49 #600267

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 22 Mai 2016 13:26 #600271

Je pense qu'il faut, avec la roue jockey, élever le crochet au niveau de la boule, auto chargée: puis tu poses ladite roue sur le pèse personnes

Certains estiment qu'il faut trouver des poids fabuleux: jusqu'à 70 kgs, voire beaucoup plus: RL, de Palavas, ou M, de ce site parlent de plus de 100 kgs!!!! les constructeurs de voitures et /ou d'attelages donnent en général ~# 70/75 kgs

En fait, la réponse bonne est plus nuancée: en effet:cela dépend

de la voiture: une voiture avec une malle, donc une boule, située à 1,20 m de l'axe des roues arrières, partira en lacets beaucoup plus facilement qu'une dont ledit axe serait à 40 cm J'ai tracté un bat 700 kgs avec une R 18: à 80 kmh ça devenait incontrôlable: puis le même avec une Golf: à 120, en foutant de sacrés coupd de volant, le bat oscillait à peine et restait droit derrière

de la remorque: il est évident qu'une grosse caravane va, elle aussi, être d'"autant plus volage que l'axe des roues sera vers le milieu, voire en avant et alors qu'avec le bateau je roule avec 15 kgs sur la boule, avec la caravane c'était au minimum 50 kgs!: si les roues d'une porte bateau sont sur un axe à 80 cm du tableau arrière, aucun risque de partir en lacets

Donc: pour moi, 53 ans de traction, selon le bat, je dirai 15 à max 40 kgs: ATTENTION: je parle de bats de taille moyenne, soit 4 à 5 mêtres! plus gros, je ne me prononce point!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 22 Mai 2016 13:33 #600272

Bandarguin: je revient de ta page perso: ton "tracteur" est excellent - roues ar très en arrière- et pour ce que je puis déduire du bateau, une trentaine de kgs serait parfait.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 22 Mai 2016 15:04 #600276

bandarguin33 tu as aussi l'aspect règlementaire . S'il existe un poids "de confort " qui dépend de beaucoup de paramètres , il y a aussi un poids que tu ne dois pas dépasser .

Le premier est inscrit sur le timon de ta remorque . Pour la mienne par exemple : S = 100 kg

Il y a la même inscription sur ton attelage . S = 75 kg pour le mien .

Il y a aussi le poids maxi supporté par ton véhicule tracteur , donné par le constructeur. Ça en général tu le retrouves dans ton manuel d'entretien .

Sur mon manuel de voiture il est préconisé 75 kgs maxi sur la boule si la remorque est supérieure à 1200 kgs .

Pour etre en règle il ne faut pas dépasser la plus petite de ces valeurs .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 22 Mai 2016 16:16 #600281

Bandarguin

Tu as le même bateau que moi depuis peu. Pour ma part, j'ai 75 kg sur la boule d'un SUV. Le bateau en ordre de marche (baille à mouillage avec 2 mouillages complets et coffre avant rempli et poche à eau pleine de 35 l d'eau et avec environ 100 l de carburant).



Mon tableau arrière est à 195 cm de l'axe des roues de la remorque et la boule à 440 cm de l'axe des roues de la remorque. ::r- ::w- ::r-

Tu as toutes les données techniques. Si le poids sur la boule ne te convient pas il te faudra soit changer la position du bateau sur la remorque, soit déplacer l'essieu sur la remorque.

J'ai un comportement de l'ensemble impeccable sur tous types de routes. Avec un tracteur plus léger, il faut peut être charger un peu moins.
Rien que le niveau de carburant dans le réservoir va changer la donne de façon importante, le CdG du réservoir étant environ au milieu du porte à faux attache remorque/axe roues.

Voici mon avis.

J'espère qu'on a pu t'aider.
A+
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 24 Mai 2016 20:33 #600400

Bonsoir à tous

Pour Bandarguin:

Je pense que tout à été dit et bien dit, je voudrais simplement rajouté que ce réglage doit etre fait
à la hauteur une fois attelé.

Quelques cm en plus ou en moins font que ce poids change trés rapidement, enfin c'est ce que j'ai constaté.

j'avais fait cet équilibrage et travaillé sur les essieux pour obtenir ce que je voulais , sur mon Narwhal,
le lien sur mon site n'était plus valide, je l'ai réactivé.

c'est ici: wene38.free.fr/Marine%20Bricolages/Docum...emorque%20bateau.pdf

si ça peut t'aider...on voit les mesures de hauteur avant de procéder à la pesée.


A+

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71, bandarguin33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 24 Mai 2016 22:21 #600410

Effectivement: le poids doit se vérifier, voiture chargée, remorque aussi, à la hauteur moyenne à laquelle va "travailler " l'ensemble.

Que deviens-tu, donc, Wené ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 25 Mai 2016 20:56 #600454

Bien pris par un tas de choses
et peu de temps pour les fofos!

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 26 Mai 2016 12:19 #600473

À l'occasion, si tu prends un peu de temps, ::r- ::r- !!!! tu sais où c'est!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 27 Mai 2016 11:05 #600518

Salut René !

Je vois mal l'intérêt de régler la remorque le plus à plat possible, car il me semble que ça ne change en rien la charge sur la boule du tracteur.

Sur une 2 essieux, ça doit influer, mais il n'est pas évident de changer la hauteur de la boule, surtout sur un 4x4 où la boule est plus haute que la remorque à plat.
C'est le cas sur le mien, et j'ai laissé comme ça plutôt que de rajouter une plaque en acier épais qui permette de le corriger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 27 Mai 2016 11:17 #600519

Je serais un peu d l'avis de Jcj :rB:+)

Je ne vois pas en quoi la hauteur de la boule ( la différence se jouant à quelques cm) influencerait le poids sur celle ci ::p-

Mais peut être y a t'il une raison de " calcul physique" dont je n'ai pas la connaissance ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 27 Mai 2016 11:23 #600520

Bonjour à Tous


JC ::r- ::r-

pour moi il y avait deux raisons pour que ce soit le plus à plat possible.

La première , majeure, ce sont les casse-vitesse...
il y en a qui sont assez hauts et avec un montage ou la remorque n'était pas bien à plat,
les longerons et la plaque arrière touchait.

et la seconde, c'est que je trouve beaucoup plus esthétique un attelage à plat.

c'est ce que j'explique ici en fin de ce Tuto:

rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marin...20ZAR%20freinage.pps


Maintenant si ça frotte pas, il n'y a pas d'obligation à ce que ce soit le plus à plat possible.
Si ce n'est pour moi l'esthétisme!


::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 27 Mai 2016 11:52 #600521

Tout à fait d'accord pour çe qui conçerne l'esthétique ::K+)

Je me posais juste la question pour la " pesée de l'ensemble "

À plat ou pas, le poids devrait être le meme ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 27 Mai 2016 12:45 #600526

Bonjour Wené !!

Mais en théorie .. plus le point d'attelage est haut moins y a de poids dessus.. je sais ..ça va pas jouer enormement... c'est juste pour confirmer mes vagues notions de maths..

::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 27 Mai 2016 12:59 #600527

meltem 74 écrit: Je serais un peu d l'avis de Jcj :rB:+)

Je ne vois pas en quoi la hauteur de la boule ( la différence se jouant à quelques cm) influencerait le poids sur celle ci ::p-

Mais peut être y a t'il une raison de " calcul physique" dont je n'ai pas la connaissance ???




Alain , ça ne va pas jouer sur une valeur énorme , certes,
et on en est pas à ça près....

vu ce qu'on voit rouler certaines fois... ::t-



Ceci dit, j'ai trouvé une incidence entre 10 et 15 Kg dans les essais que j'avais faits,
et énormément plus sur les remorques double-essieux que j'ai eues!




Essaye, fait l'essai lors d'une des pesées de poids d'attelage avec un pèse-personne.

(Tête d'attelage en appui sur la balance, pas avec la roue jockey.)

Tu prévois deux cales de 5cm de hauteur de façon a faire les mesures de variation.

1* Mesure à la hauteur de l’attelage pile avec le pèse personne et une cale de 5cm d'épais

2* tu vires cette cale ça te donne la mesure à -5

3* tu termines en mettant les deux cales , ça te donne la mesure à + 5.

Et tu me diras les résultats.

C'est aussi pour cette raison qu'il y avait un indicateur d'horizontalité de fléau
pour la pesée juste sur les bascules et ponts bascule:





Ce que je dis et surtout valable quand tu fais un réglage d'essieu.
car après avec le plein ou le réservoirs vide, du matos mal rangé , et c'est tout chamboulé. ::D- ::D-

Pour conclure, il y a aussi un peu de déformation professionnelle de ma part. ::V-) ::V-)



::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 27 Mai 2016 13:04 #600528

ulysse29 écrit: Bonjour Wené !!

Mais en théorie .. plus le point d'attelage est haut moins y a de poids dessus.. je sais ..ça va pas jouer enormement... c'est juste pour confirmer mes vagues notions de maths..

::e- ::e- ::e-




Et pas besoin de maths....! :RB:+)

tu prends une brouette chargée de terre,
tu peux le vérifier en levant plus ou moins les poignées ::e-


En résumé, ce que je pense c'est que quelque soit la hauteur,
si on prend soin de vérifier le poids...c 'est déjà très très bien! ::K+) ::K+)


::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 27 Mai 2016 16:01 #600536

Il est clair qu'avec une 2 essieux - ce qui est mon cas - le poids "juste" est quand l'attelage est horizontal, car la boule étant plus haute - encore mon cas - pour lever l'attelage il faut que la suspension de l'essieu Ar soit enfoncée, donc plus chargée, alors que pour l'essieu Av c'est le contraire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Mai 2016 15:48 #600580

Je cite Meltem



Je ne vois pas en quoi la hauteur de la boule ( la différence se jouant à quelques cm) influencerait le poids sur celle ci ::p-

MAIS, Cher: c'est si facile: et l’exemple de la brouette si bien trouvé: le timon, c'est les "bras" de la brouette; la voiture c'est TES bras: à mesure que tu lèves les bras ( au moment de la vider, par exemple) tu sens bien que plus tes bras sont haut, moins ils forcent.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Mai 2016 22:17 #600600

Jej ne suis pas agrégé en physique mais je pense que tu ne prends pas un bon exemple.. ::L-

Une brouette est un levier " inter résistant ..
La remorque est plutot " inter appui" comme la balance Roberval, par exemple :rB:+)

Pour que le poids s'allège il faudrait simplement changer la place du pivot ( l'essieu dans ce cas précis)
C'est d'ailleurs ce que nous faisons quand nous voulons régler notre attelage pour qu'il reste bien en ligne a haute vitesse ..( enfin pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'" amuser la route " ::e-

Plus l'on recule les roues, plus on allonge le bras de levier et plus on charge la boule.

Sur mon Pajero j'avais 120'kg sur celle ci et si ça commençait à bouger je rajoutais un grappin de 12 kg sur le timon ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner