• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Décapage antifouling 09 Nov 2015 18:05 #589283

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Bonjour à tous,

Le sujet a été discuté maintes fois, avec des avis souvent divergents, différents.

Comment décaper une coque (celle de mon Cap Camarat 7,15 WA) ?

- Décapage mécanique (ponçage, grattoir) --> Non
- Décapage cryogénique ?
- Hydrogommage ?
- Décapage chimique ?

Comme vous l'avez lu par ailleurs, il n'est pas exclu que je vende mon bateau. Or, la période d'hivernage est là, c'est déjà commencé depuis hier, et ce sera fini le 11 Nov, jour férié qui se prête à cet exercice ::d-

J'ai acheté ce bateau en 2013, avec un antifouling en assez bon état, désormais, même si ce n'est pas gênant pour la navigation, cet antifouling est devenu moche. Depuis que j'ai acheté ce bateau, il est sur remorque et ne voit l'eau que lorsque je sors, cette année, le plus qu'il soit resté à l'eau en tous temps n'a pas dépassé 1 semaine. Autant dire que l'antifouling ne sert à rien

Alors, que je le vende..........ou que je le garde........cet antifouling devenu moche doit, soit être enlevé, soit être refait, mais un antifouling pour un bateau sur remorque, c'est un non sens, donc, l'heure est venue d'enlever cette cochonnerie.

Pour le vendre, une belle coque sans cette cochonnerie sera plus vendeuse, et si je le garde, l'antifouling me fera gagner 2 ou 3 noeuds, et peut-être gagner un chouille en consommation de carburant avec toujours le plaisir qu'est le mien d'un bateau nickel.
Ces mois d'hiver sont favorables à ce genre de travaux, au moins pour la mise à nu de la coque

Je me pose donc la question sur la manière que je vais employer pour enlever cet antifouling:

- Grattage mécanique: non --> méthode réservée aux couches épaisses, et de toutes façons à une nouvelle applique d'antifouling
- Hydrogommage ? Quel résultat, les seuls résultats que j'ai pu voir sont ceux de la grande plaisance, plus la surface traitée était accrocheuse, mieux c'était, puisque c'était pour remettre un antifouling
- Sablage ? Non --> méthode réservée à une nouvelle applique d'antifouling
- Décapage par cryogénie ? Quel résultat, mieux, moins bien ou identique à l'hydrogommage ?
- Enfin, le décapage chimique ? l'ami Tiben83 l'a fait sur une coque de Medline II, voici son reportage, merci à lui de l'avoir publié publiquement, pour l'instant, c'est la solution que je retiens.

www.pneupassionmed.fr/upload/Enlever_antifouling.pdf

Toutefois, si quelqu'un a l'expérience de l'hydro-gommage, qui nécessiterait qu'un ponçage au papier de verre à eau après décapage + lustrage, pourquoi pas
Si quelqu'un a l'expérience d'un décapage par cryogénie, qui nécessiterait pas plus de travaux de finition qu'un hydro-gommage, pourquoi pas non plus.

Merci de vos retours d'expérience si vous en avez, et merci quand même si vous n'en avez pas ::d-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Décapage antifouling 09 Nov 2015 18:49 #589285

Tu sais qui contacter....!! non??

J'ai entendu beaucoup de bien.. du décapage cryogénique...mais bon faut trouver l'entreprise qui le fait..


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décapage antifouling 09 Nov 2015 19:07 #589288

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Salut Ulysse ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Tu veux parler d'Olympe ?

Si c'est de lui dont tu parles ça va de paire avec ses conseils sur le gel coat terni. Et j'ai fais un essai pour le gel coat terni, sans appliquer ses conseils, et un essai en appliquant ses conseils. Et bien, ses conseils sont précieux, sans doute aucun, sa solution est la bonne.

Une entreprise qui le fait, j'en connais une sur Valence, c'est à 220 kms de chez moi, ce n'est pas un drame pour monter le bateau là haut.
Seulement, j'aimerai avoir, soit le retour d'un qui l'a déjà fait ou fait faire, mieux, voir le résultat de mes propres yeux.

Pour me faciliter la tâche, j'ai une coque à steps ::p- ::S-)

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décapage antifouling 09 Nov 2015 19:35 #589291

pour faire du "bien" propre ça va pas être facile , un bel anti-fouling au deshivernage sera plus cool a faire si l'ancien est propre .

sans ça "je ponce donc j'essuis"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décapage antifouling 09 Nov 2015 19:42 #589292

Ça m’intéresse bien d'avoir des retours aussi. Le bateau que je viens d'acheter ayant reçu de la part de son ancien proprio un anti-fouling du plus moche effet !! ::p-
J'ai demandé chez deux pro de La Rochelle pour m'enlever ça. Eux, le font mécaniquement, mais me le déconseillent pour l'instant.
L'antifouling n'étant pas abîmé et vu "l'investissement" de la manœuvre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décapage antifouling 10 Nov 2015 10:59 #589309

Salut Laurent,

J'ai une adresse en Italie pas loin, du coté de San Remo, il parait qu'avec un sablage au bicarbonate le gars est capable d'enlever le vernis sur une peinture bagnole sans toucher la peinture.

C'est une boite de Saint Laurent qui fait du sablage mécanique qui me l'avait donnée il y a quelques années quand je voulais décaper mon Tomcat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décapage antifouling 10 Nov 2015 12:10 #589315

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Merci JC et merci de ton petit coup de fil ::K+) ::K+) ::K+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décapage antifouling 11 Nov 2015 12:26 #589369

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
J'ai lu en traînant sur le net qu'un mélange soude caustique avec colle à papier peint pour gélifier la soude caustique était un bon remède pour enlever l'antifouling, assurément, une recette peu coûteuse, mais est-ce efficace, quelqu'un s'y est-il déjà essayé ?

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décapage antifouling 11 Nov 2015 17:47 #589378

Bonjour,
Ce qui est fait ne peut se défaire sans efforts ....
Un anti fouling sur un voilier est nécessaire ,mais sur un bateau moteur jusqu'à 7,50 m vous pouvez vous en passer à condition de le retirer de l'eau une fois par mois et de le passer au karcher ,cela demande 30 minutes bien moins que de repasser une couche de peinture...
L'aspect de la coque est comme neuf au bout de quinze ans ...( cela étonne les pros !...)
Il faut bien constater que le travail de qui consiste à refaire un anti fouling est loin d'etre un plaisir ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décapage antifouling 15 Nov 2015 22:52 #589557

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Oyster ::r- ::r- ::r-

le problème est que j'ai acheté ce bateau, en toute connaissance de cause avec son antifouling. Il était dans le port de St Cyprien dans le 66, depuis Mai 2013, il est sur remorque.

Retour d'expérience de ce WE: l'application de la soude caustique sous forme de gel marche bien, ::t- sauf sur la couche d'accroche ::p-

Dommage, ç'aurait été trop facile. je vais essayer avec le Tempest de Boero :rB:+)

A suivre ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Décapage antifouling 16 Nov 2015 08:04 #589562

Décaper la peinture anti-foulling c'est la partie la plus facile et toutes les méthodes se valent.

Mais si le bateau a été préparé dans les règles de l'art avec un ponçage au grain 400 puis au moins deux couches de primaire époxydique.....alors rien de chimique ne pourra attaquer ce primaire sans endommager irrémédiablement le gelcoat.

Seul un traitement mécanique pourra tenter d'apporter un résultat mitigé.

Le sablage par de vrais pro au grain tendre sera la meilleure solution mais il faudra poncer au grain 800, puis 1000 pour finir au 1500 pour remonter la brillance après lustrage. un travail herculéen.

Le grattoir ou ponçage....le gelcoat n'en sort jamais indemne dans les parties anguleuses de virures...j'ai même fait un essai un jour à la ponceuse à bande qui m'a fait gagner du temps sur les parties planes....puis remonter la brillance...après moultes retouches de gelcoat.

En bref, je n’achèterai jamais un bateau qui a subit un tel traitement car la couche de gelcoat aura au mieux perdu 50% par endroit... on peut le voir à la loupe car il apparaît alors des points blancs.

Pas de solution simple et miraculeuse....sauf si le primaire a été bâclé.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décapage antifouling 16 Nov 2015 09:55 #589569

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Ma chance sera peut-être de profiter que le primaire ait été bâclé, car à certains endroits, il s'enlève assez facilement rien qu'au jet de Karcher rotobuse 160 bars, sans aucun produit chimique ou autre action mécanique

Je suis conscient qu'un ponçage fin par paliers progressifs de grains utilisés sera nécessaire, j'ai tout l'hiver pour çà, j'ai commandé 3 pots de Tempest Boero, déjà pour tester, de mémoire aux chantier de la Ciotat, ca marchait plutôt bien, y compris sur le primaire.

En revanche, avec un traitement à la cryogénie, et un ponçage fin ensuite, je ne vois pas comment on peut perdre 50 % de la couche de gel coat.
Et je pense que si je n'y arrive pas de manière satisfaisante avec la chimie, je le ferai faire à la cryogénie qui me semble de loin, le moins abrasif de toutes les actions mécaniques.
Il s'en suivra de toute façon d'un ponçage fin et d'un lustrage en règle.

Suite aux prochains essais.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Décapage antifouling 22 Nov 2015 10:35 #589793

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Quelques nouvelles

Tempest BOERO: ça enlève tout nickel, sauf comme on s'en doutait la couche primaire époxy.

J'ai demandé un devis à une Sté de Marseille qui fait du décapage cryogénique, en parallèle, je vais me renseigner chez Kiloutou pour la location d'une machine à projeter les pelets de neige carbonique, et d'une machine de fabrication des pelets.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décapage antifouling 22 Nov 2015 12:24 #589794

intéressant ça (décapage cryogénique) , curieux de savoir ce que ça peut donner,

tiens nous au courant , je suis curieux de connaitre la quantité de pellets nécessaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décapage antifouling 22 Nov 2015 12:51 #589795

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
On sait à peu près ce que ca donne, j'avais vu une démonstration sur une coque de voilier, mais je n'ai jamais eu une idée de ce que çà coute, et la quantité de glace sèche qu'il faut (pelets) au M² . J'imagine que çà dépend quand même de la couche qu'il y a à enlever
Pour ma part, il y a la couche d'époxy, et au moins 2 couches ensuite d'antifouling. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décapage antifouling 22 Nov 2015 13:05 #589796

je dois être à peu prêt dans le même cas que toi,
je dois choisir entre refaire un antifouling propre --> qui ne me sert à rien --> et que je n'aime pas
ou tout décaper ... mais j'ais pas non plus envie d'y passer mes vacances ...

reste aussi la surprise de ce que l'on va trouver dessous ... pas sure qu'il soit possible de retrouver un gelcoat nickel que l'on peut laisser tel quel ...
peu être obliger de passer une couche de finition , qui aura un coût aussi ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décapage antifouling 22 Nov 2015 13:21 #589798

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
De toute façon, c'est un travail difficile qui m'attend, pas marrant.
Car après avoir enlevé l'antifouling, l'apprêt époxy étant le plus dur à enlever, j'aurai une coque nue, mais sale, et rayée.

Rayée, car normalement, lors de la première couche d'antifouling, on ponce la coque pour enlever le brillant du gel coat afin d'appliquer ce fameux apprêt époxy. J'en aurais peut-être même surement pour quelques retouches de gel coat après ponçage au 400, puis ensuite, ce sera ponçage au 800, puis au 1000 ou 1200, puis lustrage. A mon sens, c'est 5 jours de travail à en chier ::D- ::D- ::D-

Ensuite vient la coque du bateau (œuvres mortes) en elle même. Les Cap Camarat ont cette petite particularité au bout de 4,5 ou 6 ans à se ternir en certains endroits. Lustrer redonne une brillance certes, mais l'aspect terni revient quasi au bout de 1 mois, aller 2 mois dans le meilleur des cas. La solution efficace, que j'ai testé, qui m'a été donnée par un ex Pneuboat, c'est le ponçage au 1000 ou au 1200, puis lustrage, avec produits de lustrage chargés en PTFE et oxyde de titane, là, le brillant est reparti pour quelques années.

Mais on a rien sans rien, ......................................et un bateau çà s'entretien, donc.......................... ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Décapage antifouling 22 Nov 2015 17:41 #589803

Virer l'antifouling est souhaitable car il faut perdre jusqu'à 3 nœuds ( mesuré et vérifié ) et en plus c'est un polluant.


Mais attention aux surprises....
Remonter une brillance quand un bateau à été correctement poncé au 240 ou 400 ....est un travail de forçat ....il faut monter en grain et polir avec les bons produits....pour faire un tour de coque sans la partie immergée plus difficile il faut 1 journée et demi à un professionnel équipé.... avec les bon produits la brillance va tenir une petite année mais ensuite sera facile à maintenir par un bricoleur qui fera une petite séance de polish. Notez q'un bricolo, ne tiendra pas la ponceuse pro plus de 1h ou 2....les bras m'en tombent :-)

Mais quand je parle de surprise je parle de toutes les petites réparation qui sont souvent faites avec un gelcoat blanc....de base ...on s'en fout puisque il y a l'antifouling.....bonjour le travail pour tout remettre à la couleur.

De toute façon comme le sablage, qu'il soit a base de glace, de blé, de sable ....va "marquer" le gelcoat qui est plus tendre que l'epoxy. Le mieux est de virer le max et de faire une couche d'epxy du type gelshiel 200 AU PISTOLET....de façon a avoir un fini lisse. La coque sera protegee et glissera mieux.

Nous avons fait un coque au copper coat ...+ 3 noeuds par rapport a l'antifoulling


@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décapage antifouling 22 Nov 2015 19:57 #589809

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Pour être un travail de forçat, y'a pas de doute, mais cet aspect ne me fait pas peur, même s'il ne m'enchante guère.

Tant que la coque ne sera pas décapée, impossible de savoir ce qu'il y a en dessous.
La cryogénie marque extrêmement peu le gel coat par rapport au sablage fin à l'eau (Hydrogommage). Ca j'ai pu voir.
Pour ce qui est de la projection de végétaux, je sais que çà existe, mais n'en ai jamais vu.

La Polisheuse, c'est exact que la tenir plus de 2 heures d'affilée relève du monde de Goliath. Il faut donc faire tout ceci étape par étape, morceaux par morceaux.

Ce qui risque de me sauver, c'est qu'à la rotobuse 160 Bars, en certains endroits, la couche époxy saute assez bien, et en dessous, pas de rayures.....A se demander si la coque aurait été poncée. C'est peut-être ce qui va arranger mes affaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décapage antifouling 22 Nov 2015 20:53 #589810

Je connais pas mal de bateaux qui ont ete fait sans ponçage.
J ai meme mis un antifouling sans sous couche pour 15 jours ....tout est parti au karcher.

Apres il faut se poser la question de l utilité .....il font des barrières anti osmose en époxy de joui couleur verte ou gris ... La glisse n est est que meilleure

Si il faut reprendre le brillant comme sur la photo de mon bateau .... Alors il ne faut pas compter ses heures et commander du gelcoat chez jeanneau.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner