SUJET :

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 16:23 #167658

Oui d'ailleurs, si le moteur est bien de 1997, le n° de série doit commencer par la lettre V

- On the shore -
- On the shore -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 16:27 #167659

Bonjour à tous,
Je prends cette discussion en cours. Contrairement à certains d'entre vous, je pense que ce Yamaha peut rééllement dater de 97, car au vu des logos adhésifs figurant sur le capot, je crois deviner un Yamaha 30 disons basique, non autolube qui doit faire partie de la gamme ' Origin ' au catalogue de l'époque.

Dommage que les photos soient aussi médiocres pour lire les détails.

Ils sont plutot rares sur le marché français de la plaisance, mais ils existent bel et bien !:B:+). C'étaient des moteurs très simples, fiables, faciles d'entretien...et légers dans le cas de ce 30cv qui conviendra bien à un pneu souple de 4,30m.

Pour l'anecdote, j'étais depuis quelques jours à la recherche d'une nouvelle deuxième voiture, d'occase. J'ai donc parcouru E-bay et autres du meme genre...Il ya des trucs interessants, d'autres nettement moins...et de redoutables tentatives d'arnaques d'un niveau quasi international pour certaines annonces, faites gaffe, vraiment gaffe.::t-
Dans mon cas, cela s'est terminé chez un papy maniaque, comme je les aime ouf !!::e-

J'ai poussé très loin une annonce foireuse, juste pour voir, c'était une belle embrouille qui m'aurait couté 10 plaques sans problème...enfin, si, avec beaucoup de problèmes !!.::e-

L'annonce dénichée par Noral94 me semble bien plus correcte...sauf le manque d'immat ??. Je laisse Pmb76 nous éclaircir tout cela.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 16:33 #167660

Pour Shore,
Oui, en 97, tu devais encore avoir au catalogue Yamaha :
- des 30cv bicylindres Enduro ou Origin
- des 30cv tricylindres High Tech Autolube
...et peut etre les premiers 30cv 4 temps à carbus...

Pour les modèles Enduro, j'en ai déjà vu en Afrique de Sud et au Zimbabwe, ils marchaient avec une essence de basse qualité, voire au kérosène.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 16:39 #167661

Pour Shore, c'est bien un 3 cylindres mais pas autolub
pour Pmb, quand le vendeur parlait de la garantie de 5 ans, il parle biensur de la garantie quicksilver qui ne couvre que les booudins.

Cdt

©.®.Noral.©.®

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 16:47 #167662

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Steph,

Je m'en souviens maintenant. Il y a eu les séries 0rigin. Mais en quelle année? Je me rappelle plus.

Peut-être y avait-il encore en 97 des 2 cyl d'avant 85.
J'ai acheté un des tous premiers 40 CV 3 cyl, le 30 a du sortir à peu près à la même époque.

Pour en revenir au bateau de Noral, si c'est un Origin, il ne devrait pas avoir de Pb.
Attendons les infos de Noral.

Mon cousin a encore un 40 yam 2cyl 592 cm3 (environ) qui date de 1984. Il tourne comme une horloge. On disait, tu as raison, qu'il pouvait marcher au Kérosène - on a pas essayé.

jp2b

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 16:50 #167663

Bonjour Noral,

Un 3 cylindres, ça ??.::b-..deux solutions : soit la presbytie me touche de plein fouet::t-...ou alors l'annonce est foireuse. Dans tous les cas, Noral, il faut aller voir sur place, absolument.

Sur une des photos, on devine nettement un twin, non ?

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 16:52 #167664

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Noral

ce dernier détail c'est à toi de l'apprécier. Celui qui connait les pratiques des fabricants de bateaux l'aura en effet compris ou admis
Il n'en reste pas moins que l'annonce fait état d'un bateau complet, ds lequel est spécifié une remorque, une coque, un moteur et une garantie constructeur de 5a.
Il n'est nullement spécifié que la garantie s'applique uniquement aux boudins de la coque et le néophyte pourrait être dupé

Ce qui permet de dire que l'annonce n'est pas 100% conforme au produit vendu. Que cela soit volontaire ou non de la part du vendeur, c'est un point qui peut permettre de refuser l'achat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 16:58 #167665

Salut Pmb,
Avec ces derniers jours passés à fouiller les petites annonces, je dois reconnaitre que certaines étaient mal rédigées...certaines personnes ne connaissaient meme la puissance réelle de leur moteur...donc, pas question de faire peur à Noral, juste de lui faire part d'une certaine prudence afin d'éviter de cruelles déceptions...car, acheter un bateau, c'est déjà un reve, alors surtout ne pas le gacher !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 17:00 #167666

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Manza

nous vieillissons et notre vue baisse, tu ne vois que 2 cylindres
je ne vois aucune immat a tribord, d'ailleurs je ne vois aussi que deux cylindres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 17:03 #167667

salut
manza tu as bien raison c'est bien un 2 cylindres
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 17:04 #167668

Pmb, j'annule le Rdv chez l'ophtalmo...et j'appelle l'avocat pour attaquer Ebay !::e-

Ouf, tu me rassures un peu.:B:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 17:08 #167669

salut noral
il faut bien mettre tout au claire sur le moteur
car sinon 3500 euros me parraisse pas trop chere car le bateau est quand a lui quasiment neuf et la remorque aussi
a+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 17:24 #167670

Noral,
Pour le moteur, à la limite 2 ou 3 cylindres, ce n'est pas le souci principal.
Pour résumer : 2 cylindres : très léger, très simple ( peut etre un seul carbu ), facile à régler et à entretenir. Le moins est une certaine quantité de vibrations que tu peux ressentir en barre franche comme c'est le cas sur ce Quicksilver....rassures-toi, ce n'est pas une Harley, plutot une Ducati !.

Pour un trois cylindres: plus lourd, un peu plus plus complexe car trois carbus...et c'est tout. Car pour les qualités, ce n'est que du bonheur : pas de vibrations, nerveux, coupleux et performant pour un 30cv.

J'ai eu ces deux types de moteurs: 28 et 30 Yamaha twin et 40 3 cylindres, jamais de soucis avec un entretien régulier. D'ailleurs, je possède toujours le 28cv, il est de 82 en état 'collector '.

Pour en revenir à ton annonce, si ce bateau est en Normandie, fonce voir et demande à le voir tourner si possible avec des oreilles pour voir ce que ça donne.

Pour le prix, 3500 euros, je trouve ça correct, sans plus, mais le bateau est quasi neuf, donc...à voir de plus près.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 18:09 #167671

merci Manza pour toutes ces précisions.
Je vais effectivement aller le voir le dimanche prochain et j'espère entre temps recevoir le complement d'information sur ce moteur.

Cdt


©.®.Noral.©.®

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 18:17 #167672

Sage décision Noral et merci de nous tenir au courant pour la suite des évenements.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 19:53 #167673

manza,

pourrais-tu me dire quelle est (était) la cylindrée exacte de feu ton Yamaha 30cv? Ca m'intéresse car a priori c'est ce même moteur que je possède (twin ::A-), mono-carbu etc...) mais de 1983 ou 1984.
Et as-tu encore de la doc 'd'origine' sur cette gamme de moteurs?

Sinon je suis heureux de voir que ma théorie sur l'existence d'une gamme de moteurs 'économique' en 1997 est confirmée par certains d'entre vous!

D'ailleurs en fouinant un peu sur le web j'ai trouvé ceci:

www.yamaha-motor.co.nz/marine/index.htm?range.asp?therange=cv

Il semblerait que cette base moteur soit encore vendue en Océanie, simplement recarrossée!

- On the shore -
- On the shore -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 17 Mar 2007 23:49 #167674

Salut Shore, je vois que tu es un vrai connaisseur, qui, en plus, sait apprécier les deux temps.

Pour les moteurs possédés, le 28 Yamaha est un twin de 430cc, 1 carbu, échappement par l'hélice. Ce moteur est une version améliorée du modèle 25cv de meme cylindrée. Le mien est de 1982.

Quant au 30 Yamaha, toujours dans sa version twin, c'est un 496cc, 1 carbu, échappement par l'hélice. Mon exemplaire devait dater de 83 ou 84.

Le 30 Yamaha 3 cylindres offrait aussi 496cc, mais trois carbus...c'était autre chose, plus noble à mon gout...J'adore les 3 cylindres 2t !. Si tu t'interresse également à la moto, j'ai eu une Kawasaki 750 H2, celle d'Alain Delon dans le film Le Gitan de 1974.::A-)

Sinon, tu m'as demandé si j'avais toujours des docs Yamaha d'origine des années 80 ?...oui, bien sur, je suis un collector. Si tu veux, je te les fais parvenir, si le retour est assuré.

Fais-le moi savoir ou envoie-moi ton adresse par mail perso.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 18 Mar 2007 00:57 #167675

Bonjour Noral,

je viens de prendre la discussion en cours. 30 cv sur le bateau est un bon rapport poids/puissance. Je suis parti en corse avec un ensemble identique au tien l'année dernière et celui ci permet d'excellentes balades. Même si le souple reste le souple, ca mouille un peu beaucoup passionnement.........
En ce qui concerne ton moteur, j'ai acheté le même d'occas avec le souple. C'était un 3 cylindres 30cv de 1997et le 'look' était en tout point pareil. SI c'est un bi cylindre, il est avant 1997 à mon sens. Le mien n'était pas autolub.
Si tu veux profiter de l'ensemble, saches que:
- C'est un moteur qui demande une attention toute particulière sur l'entretien du carburateur
- coup à prendre pour démarrer un yam 30 cv 2tps. Poire bien dure, démarrer sans mettre de gaz jusqu'a temps qu'il tousse pour partir. Ensuite, poignée de gaz en coin et normalement il démarre tout de suite
- C'est un moteur puissant et c'est la limite ,à mon sens, pour une barre franche. Je pense qu'il faut mettre une rallonge de barre pour mieux répartir les poids si tu navigues seul
- attention à l'inverseur pendant le transport. Cette partie du moteur peut être quelque peu capricieuse. Pas de marche avant pendant une matinée l'année dernière....
- Pour la pêche à la traine, ce n'est pas le moteur idéal! Comme beaucoup de deux temps. Ca tremble et ca chauffe. J'ai eu un 30cv suzuki 2 tps sur un autre bateau et c'était pareil.
- Tu peux sortir un skieur de l'eau (bi ski ou wake pas mono) à condition qu'il fasse moins de 80kg et que tu sois 2 adultes max à bord.
- Il te faut une remorque bagagère pour transporter l'ensemble à moins de rouler avec un espace extra long..............
- les roues de mise à l'eau sont un vrai confort à ne pas négliger. Un 30cv 2t pèse son poids et c'est un vrai sport de le transporter.

Voilà, c'est juste un retour d'expérience.

Bonnes navs à tous

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 18 Mar 2007 02:12 #167676

Bonjour Bribri,
Merci beaucoup pour ce retour d'experience basée sur un ensemble equivalent voire identique.

j'apprecie enormement cet etat d'esprit et ce sens de partage des pneuboatistes ::K+) ::K+) ::K+)
Que du bonheur :B:+) et du coup, on se sent moins seul

Cordialement





©.®.Noral.©.®

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis SVP: Mon futur premier pneu 18 Mar 2007 13:01 #167677

Afin d'en avoir le coeur net et avant d'attaquer mon pote Bribiri78 pour diffamation, je me suis lancé dans une recherche rapide de vieilles docs Yamaha.

J'ai trouvé un catalogue 100 % consacré aux Yamaha Origin de 1994. Cette gamme allait du 20cv au 115cv V4. Durant ce millésime, seul le 115 était autolube, tous les autres étaient au mélange classique. Le modèle 30cv était bien un twin de 496cc à un seul carbu.

Dernière minute, un catalogue du salon de Paris de Décembre 1998, les Origin étaient toujours présents avec une déco des capots différente. Le bloc était bien sur toujours le meme : 496cc, twin, 1 carbu, au mélange.

Il est quasi certain que le moteur du Quicksilver de Noral94 est de ce type, na !.

A mon avis, il n'est pas impossible que cette gamme soit encore présente dans les pays en développement: Brésil, Vénézuela, Indonésie, Philippines etc...

Bribri78, j'attends une lettre d'excuses en 3 exemplaires !!::M-)::e-


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner