SUJET :

VHF : portable ou fixe ? 14 Nov 2015 13:15 #589500

Bonjour Christophe ::r-

J'ai failli te répondre ce matin mais j'étais bien trop " bousculé" par çe qui est arrivé à Paris que j'ai préféfé attendre que la pression retombe ::e-

J'ai longuement lu et relu ton post et je puis t'affirmer que , bien que n'ayant pas tout à fait tord sur certaines chose, tu es complètement à côté de la plaque pour d'autres ... :rB:+)

Je m'explique : il y a sur nos bateaux de " plaisançe" des instruments qui ne sont pour nous que des " gadgets" montés essentiellement pour nous faire plaisir.
Je veux parler entre autres de tous ces GPS/sondeurs uniquement mis au point pour permettre au pêcheur, que tu sembles être, de mieux " voir" le fond et ses poissons..

Il y a d'autre part des instruments uniquement conçus et mis au point pour augmenter la sécurité ::K-)
Parmi eux les VHF "ASN" et le dispositif permettant à tout un chacun de suivre un bateau donné , tranquillement installé dans son salon.

Le problème est que , partant de là des centaines et des centaines de personnes totalement g'yare de la " chose maritime" pensent qu'avec çes instruments " miraculeux" ils vont pouvoir venir jouer dans la cour des grands ( je veux parler des marins pêcheurs, des navigateurs au long cours, et de tous ces professionnels qui vivent de la mer ) sans rien connaître de plus et augmentent ainsi les statistiques du nombre des accidents :rB:+)

Je ne vais pas te donner d'exemples précis, il y en a plein les journaux tout au long de l'année, et je pense que tout comme moi, tu les as tous lus.

La seule différence est peut être que moi je n'ai plus d'état d'âme envers "çeux qui se cassent" de par leur méconnaissance chronique du milieu où ils se trouvent ( mais je compatis totalement à la peine éprouvée par les proches lors d'un accident de professionnels) :rB:+)

Tu peux en penser çe que tu veux çela ne change rien a la chose ...

Si tu veux revenons en a la montagne que tu fréquentes assidûment, ce dont je te félicite car comme la mer c'est aussi un immense espace d'humilité et d' apprentissage de connaissance de soi où je pense, et çela n'engage que moi, que les faibles et les inconscients n'ont rien à y faire ::w- .

La preuve c'est que depuis la démocratisation des téléphones portables la fréquentation de la montagne a explosé et bien sûr les interventions de secours des PGHM et autres CRS de montagne ont suivi le rythme ::p-

Puisque tu parles de GPS je dois t'avouer que bien évidemment j'en ai un aussi dans mon sac ::e-

Mais je te pose la question : qui sait vraiment s'en servir ??? Et quand s'en sert on ???

Personnellement, avec les fantastiques cartes au 1/25000 élaborées par l'IGN ou les entreprise équivalentes étrangères ( Suisse, Allemande et Autrichienne, les cartes Italiennes n'étant que de vulgaires " plans ou croquis" tres approximatifs) personnellement disais je mon GPS ne m'a servi qu'une ou deux fois dans des conditions bien précises alors que, encadrant une 15 e de çamarades du CAF, je le trouvais sur un glacier et que le brouillard est soudainement tombé :^-C}

Dans çe cas, et dans ce cas là, uniquement, le GPS peut remplacer la boussole et l'altimètre.. Et encore à condition de mettre à 20 m devant soit un " ouvreur" solidement encordé qui obéira aux instructions données par le " meneur" placé derrière lui et commandant la manœuvre .

La priorité étant , mais tu l'as compris, d'essayer de faire éviter au premier la chute dans une crevasse :a{b)

Hormis ces situations particulières une simple carte avec sa multitude de chemins bien tracés et ses symboles extraordinairement précis et bien sûr des gens qui savent la lire, suffira amplement .

Voila, je ne possède pas la science infuse mais une toute petite expérience et J'espère pouvoir, un jour, naviguer avec Toi et parler de tout çela de vive voix autour d'un verre ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

VHF : portable ou fixe ? 14 Nov 2015 22:46 #589519

Ceci sera ma dernière participation à ce post... Dommage, j'en étais l'instigateur et j'aurais bien aimé que d'autres discussions et avis me permettent de me faire une opinion plus argumentée sur les VHF.

Je vois que quand je ne suis pas totalement ignare des choses de la vie : "...tu es complètement à côté de la plaque pour d'autres ..."... je ne suis pas loin d'avoir des avis faux sur le reste : "...n'ayant pas tout à fait tord sur certaines chose..." ce qui ne me laisse plus beaucoup d'espoir.
...et ceci de façon assurée puisque : "...J'ai longuement lu et relu ton post et je puis t'affirmer que..."

Donc, bye-bye... mais avant, Meltem je te dirais simplement deux choses :
- La première que tu balaieras d'un revers de main j'en suis sûr : Ne te demandes tu jamais si d'autres peuvent détenir une vérité au moins aussi intéressante que la tienne ?
- La deuxième : C'est qu'on mesure la sûreté d'une chaîne, qu'elle soit humaine ou matérielle par la résistance et l'assurance de son plus faible maillon... pas du plus fort. Je suppose que tu n'es ni aguerrit aux sports d'équipe ni aux vraies cordées sinon tu n'aurais pas affirmé le contraire. (indirectement, mais quand même !!)

Et si tu veux qu'on ait des chances de "pouvoir, un jour, naviguer avec Toi et parler de tout cela de vive voix autour d'un verre", afin qu'on ait des choses à se dire, renseigne-toi sur :
- l'ASN que tu confonds avec l'AIS,
- l'utilité des GPS/sondeurs,
- si l'augmentation du nombre d'accidents ne peux pas être plus lié à une augmentation du nombre de plaisanciers plutôt qu'à l'équipement d'un bateau avec une VHF.
- de ce qu'une société doive faire de ses enfants, qui malheureusement pour eux sont faibles ou ignares, qui ne sont pas issus de l'élite suprême et qui donc ne semblent pas mériter "d'état d'âme". Virons tous les non-médaillés aux jeux olympiques du sport qu'ils pratiquaient puisqu'ils le pratiquaient mal !!
- L'utilité des GPS en montagne.
...etc...

Bref, pas sûr que la bière ait un bon goût si je ne peux pas exposer mes thèses entre deux gorgées !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 15 Nov 2015 08:13 #589523

Bonjour Christophe ::r-

N'aie de çraintes, je ne polémiquerai pas ..

Chacun a sa façon de voir , de comprendre et de faire dire aux choses çe que l'on veut bien qu'elles disent :sc))

D'où l'utilité de discuter calmement en " live"

Ceci dit je ne fais qu'affirmer çe que d'autres ( sauveteurs de tous bord) m'ont fait constater ..

Quand à l'AIS ( que je n'ai jamais infondé avec l'ASN, mais peut être as tu dejà vu un poste ayant l'un ( l'AIS) et pas l'autre??, il est pour moi , sur les coques de noix qui sont les nôtres, un signe d'assistanat complet.

Peut être aussi te trimballes tu en permanence avec un geotraceur, des fois que tu te perdes et que ta femme puisse immediatement te retrouver ???

Il est vrai que cet instrument peut servir pour des personnes n'ayant plus la complète possession de leurs moyens... Mais pour des valides :rB:+)

Tout le monde se plaint d'être suivi en permanence, épié , fliqué a tous les instants à travers son telephone portable, sa carte bleue , etc ... et vous foncez tête baissée tous ces " big brothers" en puissance ::M-)

Pour moi, la mer et le montagne doivent rester des espaces de liberté où chacun d'entre nous garde son libre arbitre et son indépendance et assume sa totale responsabilité....

Mais assurément nous ne devons pas avoir la même notion du mot " Liberté" et encore moins celle de "Responsabilité" ...

Pour le " pot" et une discussion plus ouverte je suis toujours à ta disposition , viens donc faire un tour avec ton bateau, au printemps, par chez " nous autres" , tu ne le regretteras pas ::w- ::w- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 15 Nov 2015 20:13 #589544

Bah Bah Bah........je ne suis pas un grand diplomate, çà se saurait, mais quand même

Je connais Meltem, aucun doute avec le bonhomme, c'est du sérieux, un vrai passionné qui ne lâche rien. Je ne saurais lui reprocher ::e- :sc))
Christophe, je te lis avec plaisir et attention, vraiment :r:+) :B:+) :B:+) :B:+) ::K+) ::K+) ::K+) ...... tes raisonnements étayés laissent à penser que tu es tout, sauf un idiot :a{b) :a{b) :a{b) :r:+) ::d-
Continue donc de partager tes avis et expériences ici :a{b) ::K+)

Bon çà croise le fer, mais en restant gentlemans

La paix les gars ::w- ::w- ::w- ::w-

Regardez l'actualité du WE, je me répète, y'a plus grave que nos histoires de barcasses, ca vaut pas le coup.

Bon bah, trève de rigolade j'ai hiverné cet AM, calé le bateau sur bers, remorque calée roues hors sol sur ses béquilles, bref, on attend la neige, mais j'ai encore mangé au resto ce midi à St Cyr en terrasse et en chemisette, :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} Vivement qu'il fasse froid ::M-) ::r- ::r- ::r-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

VHF : portable ou fixe ? 15 Nov 2015 20:47 #589548

Quel bouffon ce MARIOLO ::K+) ::K+) ::K+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 15 Nov 2015 21:51 #589552

Non, je ne demanderais pas au Webmestre d'effacer ce genre de message me concernant, ce serait effacer le ridicule de celui qui l'a écrit, mais aussi effacer l'état d'esprit qui le motive dans ses interventions de bas étage, et le mot est faible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 16 Nov 2015 08:10 #589563

Tout le monde le sait ici que tu es un bouffon !...enfin ceux qui te connaissent !

Tu publies des photos de tempête laissant penser que tu es un marin aguerri alors que tu n'es pas foutu de faire le tour du Frioul sans vomir tripes et boyaux ....

Tu te pose en donneur de leçons ...on se marre ::K+) on rigole ::K+) Comme avec un bouffon ::K+)

Allez demande au webmestre d'effacer....il en va de ta dignité...de forumeur

Rien de méchant dans mes message....je commente c'est tout et c'est distrayant de lire tes conneries...je m'étais un peu éloigné de pneuboat mais j’avais tort. Grace à toi on rigole trop !
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

VHF : portable ou fixe ? 16 Nov 2015 08:51 #589565

Je t'aime...moi non plus! ::A-) ::A-) ::A-) ::Y- ::Y- ::M-) :sc))

Pour la peine; un petit rappel de la procédure d'appel;
MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY ::t- ::t- ::t-
ICI
forum pneuboat, forum pneuboat forum pneuboat ::Y- ::Y- ::Y-

MAYDAY forum pneuboat ::t- ::t- ::t-
Latitude : 47°23,5’N – Longitude : 003°04,3’W
Feu à bord :+:+) :+:+) :+:+)
Demandons assistance immédiate ::M+) ::M+) ::M+)
500 personnes à bord
Embarquons sur le forum de survie avec une VHF portable :L:-) :L:-) :L:-) :L:-) :L:-)
A vous ::q}+ ::q}+ ::q}+

MAYDAY forumpneuboat
ICI CROSMERDE
reçu Mayday
vous envoie 10 Canadairs
à vous ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par urpeko 64.

VHF : portable ou fixe ? 16 Nov 2015 09:32 #589567

Aller, et çà continue.................

Non non, je ne demanderais pas au Webmestre d'effacer ces ignominies, tes paroles t'appartiennent, chacun doit avoir la possibilité de les lire pour t'apprécier à ta juste valeur. Tu as décidé de foutre la merde, fout là. C'est une odeur qui te va bien

Urpeko: c'est pas une question d'aimer ou ne pas aimer l'un ou l'autre, je le sais bien qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.

De là à insulter les gens avec un mépris tellement exacerbé, je me suis frité avec quelques uns ici, j'appelle çà croiser le fer, mais je les respecte en tant que personnes, et je respecte leur famille par la même occasion. :r:+)

Ce vaut rien ne respecte personne ni rien d'ailleurs. La différence, c'est que je le connais, j'ai passé suffisamment de temps avec lui à plusieurs reprises par erreur de casting, quand je dis que ce type est perfide, il l'est.
La dernière fois qu'on a tous mangé ensemble à la Seyne, les Pneuboat du coin, il a pris à partie l'ami BICOU à la fin du repas, tout le monde en est resté scotché, l'ami BICOU bien gentil, car c'est le cas, lui a répondu par un simple bras d'honneur sans un mot et est parti. J'ai eu les boules, j'ai vraiment eu les boules. C'est mon épouse qui aime bien Joël qui m'a dit à ce moment ''je ne veux plus jamais voir ce mec''.

La dernière fois que j'ai vu ce vaut rien, c'était chez moi.......chez moi.......la manière dont il a parlé à la fille au tel pour réserver son voyage à la Guadeloupe en France, une honte, une honte absolue, j'en étais scotché là encore. Et le lendemain, il m'insultait et me méprisait d'une force ici sur ce Forum.
Va t'on chez les gens un jour pour les mépriser le lendemain, m'enfin, qui laisserait passer çà ?
Voilà qui est ce pauvre type. Depuis, j'ai coupé court à toute discussion avec cet infréquentable et ignoble personnage. Voilà !
Semaine dernière, il était dans le même petit port que moi, t'inquiète ce qu'il me dit ici par le forum, il n'a pas fait un mètre pour venir me le dire en face, en plus, il est lâche, il n'assume même pas ses écrits.

Aller, sur ce, je profite de mon jour de RTT, je descends prendre mon p'tit café au bord de la mer, car c'est encore un ciel bleu et grand soleil ici, l'été indien. ::r-

Il veut se faire de la pub, pas de problème, j'en ai encore sous le coude !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

VHF : portable ou fixe ? 16 Nov 2015 18:24 #589589

He là garçon trop facile de tout sortir de son contexte !

et d'oublier des épisodes...à ton profit bien sur.

Déjà, note que si j'étais chez toi c'est parce-que tu m'as demandé de venir car tu n'arrivais pas à changer ta courroie de distribution.
Note aussi que Bicou est un de mes meilleurs potes. mais là pas besoin de me justifier, les amis c'est sacré et il le sait.

Note aussi que c'est moi qui ait décidé de ne plus cautionner tes conneries après que tu aies insulté toute le communauté corse...ce qui t'a valu d’être viré du forum.

C'est vrai qu'à te lire....tu me fais passer pour un ignoble personnage mais ....ceux du coin avaient déserté le groupe car ils ne voulaient plus te voir ( ptilolo, les autres, et j'ai même du convaincre Joel en son temps pour qu'il t'accepte,...)...bref.....

la vie ce n'est pas un forum et justement avec Bicou , alfa13 et d'autre pseudos du forum que je te laisse deviner ( certain n interviendront plus tant que tu seras là )...on va tous passer ensemble 3 jours à paris pour le nautique...

Tu ne te remets jamais en question toi qui explique la vie à tout le monde......Nos soirées pizza continuent et ceux qui ne venaient plus reviennent depuis que tu n'y es plus invité.

Mariolo, je ne voulais pas en arriver là....mais faut dire que tu l'as bien cherché.

Alors tu reste dans ton coin et plus d'attaques envers moi même et mes potes ...et tout se passera super bien.

quant a venir te dire les choses en face...tu sais bien que ce n'est pas ce qui me pose un problème...mais ça tu le sais. Alors ne me cherche pas. Tu étais en famille et j'ai respecté ça...comme quoi qui est ignoble ici ? .....après c'est quand tu veux et où tu veux.

relis tes posts et tu verras qui est perfide.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

VHF : portable ou fixe ? 16 Nov 2015 18:54 #589592

Pour en revenir au sujet, une simple vhf portable est utile ne serait-ce que pour demander l'autorisation de rentrer dans un port devant un feu vert/blanc/vert, signaler pollution ou objet dangereux flottant, et surtout ecouter les BMS.
Dire qu'une vhf ne sert qu'à assister les gens me semble pas un argument pertinent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 21 Nov 2015 00:00 #589764

Vos choix ayant été mitigés et sans réelle hostilité envers une technologie (fixe ou portable), je me suis dit que quelque soit le mien, il ne pourrait donc pas être un mauvais choix.
J'ai choisi la fixe parce-que à budget identique (200€)

- J'ai une autonomie infinie sur la fixe puisque le bateau est monté avec deux batteries et un coupleur automatique. Pas de problématique de batterie de VHF portable non chargée au moment ou j'en aurai besoin.
- Portée supérieure (25 miles > 6 miles) donc en principe pas de zone morte.
- Écoute sans trop de parasites (meilleure que sur portable).
- VHF fixe pour la fonction ASN (en cas de problème au chef de bord, un quidam peut appuyer sur le bouton et lancer la procédure automatique). Mon combiné GPS y est connectable.
- Encastrée sur la console, moins de risque de vol qu'avec une portable,
- batterie impossible à oublier sur le chargeur de la salle à manger, alors que pour la mobile, si !
- la navigation semi-hauturière (probable), m'obligera à disposer d'une VHF fixe à bord dans un an (1er janvier 2017)


...donc plus d'avantages que d'inconvénients dans mon cas (à mon avis).
Voilà mon choix dont je vous fais part... on ne sait jamais, si ça peut éclairer quelqu'un !

Et merci d'avoir abondé le sujet. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 21 Nov 2015 09:08 #589765

Bonjour Christophe ::r-

Excellent choix que le tien et excellente justification de celui ci :a{b)

Plus tard, lorsque tu navigueras plus longtemps et plus loin tu t'équiperas aussi d'une " portable" qui pourra non seulement te servir de " secours au cas où" ainsi que d'une sécurité lorsqu'une partie de l'équipage descendra " à terre" ::K+)

Meme si les puristes te diront qu'il est interdit de s'en servir dans cette configuration tu verras que c'est extrêmement pratique surtout dans les régions perdues où le réseau GSM ne passe pas ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 21 Nov 2015 10:24 #589767

May Day May Day, chérie, t'oublie pas le sucre et pi le déodorant, j'pue le marchmouth ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 21 Nov 2015 16:02 #589776

Idem que Melten Fixe ET portable pour les gens a terre qui ne prennent pas leurs portables surtout a l 'etranger !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 22 Nov 2015 15:42 #589801

Bonjour de Bicou qui découvre ce post...

Je fais juste un droit de réponse puisque je suis cité sans n'avoir rien demandé...

Heuuu comment dire.. J'estime Marc (Pia) comme un ami et je ne comprends pas cette remarque dont j'ai oublié l'origine !?!

Pour autant, je tiens à préciser que je n'ai rien contre Laurent (Marilo)...

Allez en paix...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 22 Nov 2015 18:40 #589806

Salut Joël

J'ai lu ton mail et y ai répondu.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 02 Déc 2015 18:58 #590159

Une petite question.

Il vaut mieux une icom IC M35 qui semble avoir une bonne qualité audio ou une navicom RT330 qui semble avoir un peu plus d'autonomie ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 03 Déc 2015 10:45 #590162

aucune idée si tu as un 2 t de toutes les facons ...on n 'entend pas grand chose! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 03 Déc 2015 13:19 #590169

ulysse29 écrit:

Toto5 écrit: Je pense me prendre une portable.
La Icom IC M23, un pote l'a et il en est content.
L'autonomie est top, puis elle est flottante et si jamais elle tombe à l'eau une led rouge clignote te permettant de la retrouver


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

J'ai la meme et je confirme..... tres bien!! et bon son aussi... pour etre a moins de 6 milles c'est tres suffisant.. apres au dela .. les deux.. portable et fixe comme ça été dit précédemment ...

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner