SUJET :

VHF : portable ou fixe ? 07 Nov 2015 01:19 #589216

Bonjour,

J'ai un dilemme, :rB:+) allez-vous pouvoir m'aider ? :RB:+)

Pour sécuriser le bateau (et pouvoir donner un coup de main si nécessaire), je voulais m'équiper d'une VHF (dans un budget inférieur à 200€/250€)...
Dans un premier temps, j'ai pensé à une portable à cause du budget limité... et puis en y réfléchissant, ben... je ne sais plus !! ::p- ::w-

Alors, une VHF, pourquoi faire ?
- Sorties pêche/promenades, autour des îles de la côte Atlantique (à 80% du temps)
- Autonomie de 2 jours si possible pour les WE (une journée complète au minimum sur le C16 en veille)... Ou alors, rechargeable sur le bateau en 12V (si portable)
- Étanche et flottante (si portable).
- Portée convenable (6 miles)
- Écoute sans trop de parasites
Mon combiné est un Humminbird hélix 5 GPS HD SI (doit être connectable à une VHF pour ASN)

Voilà trois VHF : (2 portables et une fixe)
- www.orange-marine.com/vhf-marine-portabl...-portable-rt330.html
- www.uship.fr/vhf-portable-uship-v2-art_fr_37496.html (en promo à 179€, celle qui semble le plus me convenir.)
- www.orange-marine.com/vhf-marine-fixes/5...e-rt550-navicom.html

Mon dilemme vient du fait que je passerai sans doute à moyen terme le semi-hauturier. (enfin... peut-être !)
Pour la navigation semi-hauturière, la VHF fixe à bord devient obligatoire à partir du 1er janvier 2017 pour les bateaux qui naviguent à plus de 6 milles d'un abri. Mais disposer d'une radio VHF impose d'être titulaire d'un CRR ou d'un permis de plaisance. Et si j'ai bien compris, pour pouvoir bénéficier des fonctions AIS et ASN, c'est le CRR obligatoirement qu'il faut.

Cela vaut-il le coup d'investir dans une VHF portable si de toutes façons, il faudra un jour passer à la fixe ?
A t-on le droit à une fixe avec ASN sans avoir le diplôme CRR ? (si non, laquelle des 2 portables vous semble la plus appropriée)

Alors pour vous, dans un premier temps, portable ou fixe ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 07 Nov 2015 01:58 #589217

pour le prix c'est identique ou presque suivant les modèles parcontre les fixe sont plus puissante et pas besoin de recharger les batteries .
pour ce qui est du crr il est obligatoire que si tu navigues dans les eaux international , c'est a dire a partir de 12 miles sinon ton permis cotier suffit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 07 Nov 2015 05:36 #589218

SALUT A TOI

pour le moment tan que tu fait du cotier prend toi une RT 550
tres bon produit
je m'en suis payer une en ce debut d'année pour 149eu
juste besoin de t'inscrire sur internet pour obtenir ton numéro MMSI
ET VOILA comme on a plus besoin de CRR en cotier

et des que tu passe le hauturier tu est équiper

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 07 Nov 2015 07:55 #589219

Bonjour,
j'ai démarré avec une portable. problème de portée et de recharge, je me suis équipé d'une fixe et plus de soucis.(page perso).
bonne journée. pour ceux qui sortent, profitez en bien. moi je me suis" pété" l'épaule, j'en ai encore pour 4 semaines.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 07 Nov 2015 12:08 #589225

Les deux mon capitaine !

Dac avec slyderweiss, mais en plus prends un hx300e portable en promo a 150, tu seras presque dans le budjet ...

Outre la sécurité , tu verras qu'il est très pratique en balade ou a plusieurs de pouvoir a tout moment prêter, ou confier le deuxième poste a tes compagnons ...
Meme au sol ...

Je sais, il faut pas ... mais bon quand meme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 07 Nov 2015 12:45 #589226

ecrehou 50 écrit: Les deux mon capitaine !

Dac avec slyderweiss, mais en plus prends un hx300e portable en promo a 150, tu seras presque dans le budjet ...

Outre la sécurité , tu verras qu'il est très pratique en balade ou a plusieurs de pouvoir a tout moment prêter, ou confier le deuxième poste a tes compagnons ...
Meme au sol ...

Je sais, il faut pas ... mais bon quand meme !

+1 si une seule une portable, elle sera toujours opérationnelle au cas où.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 07 Nov 2015 13:30 #589229

Je pense me prendre une portable.
La Icom IC M23, un pote l'a et il en est content.
L'autonomie est top, puis elle est flottante et si jamais elle tombe à l'eau une led rouge clignote te permettant de la retrouver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 07 Nov 2015 13:38 #589230

Toto5 écrit: Je pense me prendre une portable.
La Icom IC M23, un pote l'a et il en est content.
L'autonomie est top, puis elle est flottante et si jamais elle tombe à l'eau une led rouge clignote te permettant de la retrouver


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

J'ai la meme et je confirme..... tres bien!! et bon son aussi... pour etre a moins de 6 milles c'est tres suffisant.. apres au dela .. les deux.. portable et fixe comme ça été dit précédemment ...

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

VHF : portable ou fixe ? 07 Nov 2015 21:10 #589238

Nitro78 :
Ecrehou50 et Slyderweiss semblent préférer la fixe avant la portable et bien que d'accord avec eux car tu dis "+1", tu dis "si une seule, une portable"... n'aurai-s-tu pas voulu dire fixe plutôt.
D'autant que celle qui est "toujours opérationnelle" est la fixe puisqu'elle ne risque pas d'être déchargée, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 08 Nov 2015 00:26 #589241

La vhf fixe a une portée supérieure mais si tu as une panne électrique sur ton bateau, si l'eau a noyé la batterie, si tu tombes à l'eau et que tu es seul, à ce moment là, à quoi te sert-elle?
J'ai une vhf portable Icom étanche, avec accus, et j'ai des piles de secours si nécessaire. Lorsque je suis seul je l'ai dans une poche de ma veste en néoprene.
J'ai aussi une vhf fixe Lowrance, mais si je ne devais en garder qu'une, ce serait la portable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 08 Nov 2015 06:53 #589242

Urpedo à bien résumé ma pensée, même au large des côtes. Au delà des 6milles ton messuvrage sur le 16 sera retransmis par les navires marchands des façon automatique.
Si vraiment tu veux de la sécurité prends une balise de détresse individuelle, son fonctionnement est mondial par satellite, les sauveteurs sont guidés sur une fréquence de détresse.en plus il suffit d'appuyer sur une touche, (la VHF il faut au minimum savoir transmettre un message et la c'est pas gagné, incompétence, panique....) C'est étanche 60m (pratique si ton zodiac disparaît lors d'une plongée....) pour moins de 300€ sans abonnement.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 08 Nov 2015 10:23 #589249

Ok !
merci ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 09 Nov 2015 11:47 #589271

Salut Christophe
Avoir une VHF à bord va te permettre de communiquer avec d'autres bateaux autour de toi et aussi avec les CROSS ou les sémaphores en cas de problème.
C'est plus pratique qu'un téléphone portable.
Après le choix d'une portable ou d'une fixe va dépendre de la place que tu as sur ton bateau et il faut installer une antenne si tu achètes une fixe.
L'avantage de la VHF portable c'est qu'elle est toujours avec toi et se recharge sur 12v. Le défaut c'est que la portée est inférieure à une fixe.
Perso j'ai une ICOM 73 achetée aux USA (un cadeau )et qui fonctionne très bien en France.
Maintenant pour naviguer au delà des 6 miles, il vaut mieux avoir une fixe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 09 Nov 2015 12:24 #589274

Fixe ou portable ???
Éternel problème dont la solution n'est pas la meme pour tous ...

Tout dépend en fait de çe que l'on fait avec son bateau ..et bien souvent une simple portable sera plus pratique et plus rapide pour donner l'alerte d'autant plus que çeux qui naviguent sans GPS seront de toutes façons dans l'impossibilité de donner leur position ::p-

La question vaut bien sur la peine d'être posée mais combien de SRistes naviguent à plus de 6 miles des côtes ( zone, je le précise où l'on ne voit plus le trait de côte du fait de la rotondité de la terre et je ne parle pas de la brume ou du brouillard souvent présent ....

Alors je dirai que pour çeux qui naviguent " loin" une fixe s'impose, pour le reste une " portable" va bien aussi.
Perso faisant souvent de grandes traversées j'ai à bord fixe ET portable ..au cas où ::M-)

Et je fais pareil pour le GPS : un fixe et un petit portable de secours ::K+)

Enfin je voudrais simplement signaler à Kermor qu'il me semble que sa VHF " américaine" ne doit pas être homologuée en Françe ..
A moins d'être estampillée CE...cela veut dire qu'il ne pourra pas se faire faire une licence et obtenir un MMSI .....

Bref l'illégalité la plus totale :^-C} :^-C}

Il est vrai que sur certaine marques les appareils sont sensiblement les mêmes sauf que les " ricains" possèdent des gammes d'ondes en plus ...

Pour les reconnaître c'est fastoche ...En général leur modèles ont des n° de références " pairs" et les nôtres " impairs".
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 09 Nov 2015 13:48 #589278

La VHF, c'est un sujet qui m'a tjrs plu. ::e- ::M-) :sc))

Meltem, tu poses la question de savoir qui sont ceux qui naviguent à + de 6 miles d'un abri.........Plus que tu le penses ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

VHF fixe ou portable ?
Les 2 ?

Je crois que le seul qui a la bonne réponse dans l'absolu c'est nitro78. Que ce soit en hauturier et même en côtier.

La VHF fixe: black out = peau de zobi
La VHF fixe: batterie à plat, elle tombe par dessus bord, je l'ai laissée dans le fond d'un coffre parce que j'ai oublié de la sortir et je suis dans la lessiveuse = peau de zobi

C'est un moyen de communiquer, pas un moyen de sûreté absolu, la balise de détresse oui, c'est bien pour çà qu'elle est obligatoire en hauturier. ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 09 Nov 2015 17:36 #589281

Bonjour,

Je dirai aussi les deux, avec en 1er choix la fixe

avec la portable (j'ai une navicom rt330 étanche) en navigation , la qualité et puissance du son n'est pas terrible bref on n'entend rien, il faut s'arrêter.

la fixe (j'ai une lowrance lrv880) très bonne qualité audio, utilisable en navigation, touche de detress automatique, couplage avec le gps pour la position sos.
le seul inconvénient c'est si plus de batterie = plus de vhf,

mon conseil : c'est les deux si financièrement tu peux.

Sinon prends d'abord une fixe.
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 09 Nov 2015 18:53 #589286

MARILO83 écrit: La VHF, c'est un sujet qui m'a tjrs plu. ::e- ::M-) :sc))


=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Moi aussi !!..................................... ::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 09 Nov 2015 18:55 #589287

En Hauturier, les 2 sont obligatoires, comme çà, c'est plus simple, la RLS aussi.

En côtier, franchement, la probabilité de tomber en panne avec une fixe est quand même infime, bien plus infime qu'avec une portable,qui par définition, se perd, (j'en ai déjà retrouvé une dans la baie de la Ciotat), s'oublie, se décharge, etc etc.

D'ailleurs, la VHF n'est même pas obligatoire en côtier.

Par ailleurs le 196 via un tel portable permet d'appeler directement le CROSS. Qui n'a pas de tel portable avec lui ?
Alors, me direz vous, le portable ne passe pas partout en mer. M'enfin, il passe à 90% des zones

Alors, la panne moteur + la panne VHF fixe + le portable qui ne passe pas, c'est la loi des emmerdes maximum, ou la loi de Murphy, tant pi pour les poissards. ::e- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

VHF : portable ou fixe ? 09 Nov 2015 19:15 #589289

Vu que Marilo83 a fini par donner son avis, j'suis dans la m... les deux pieds dedans !! ::p-

On en est à 6 contre 6... avec un avantage à la portable, s'il ne doit en exister qu'une à bord !!

Je sens que je vais revendre le bateau et me remettre au ping-pong moi !!
Quoi que balles jaunes ou blanches ??? ::w-


Bon allez, qui c'est qui me départage les 12 premiers ? Passqueujivoipaencortropbienclair :^-C}


Ah, oui... j'ai oublié de vous dire que Murphy peut toujours se les brosser... j'ai mis deux batteries !! ::M-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 09 Nov 2015 19:30 #589290

J'adore ton compte rendu ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc))

Mais je crois que tu déformes un peu ce que je dis ::e- ::e- ::e- , en revanche, tu pourrais assez bien lire dans mes pensées ::e- ::e- ::e- ::e-

OK, tu as 2 batteries, oui mais si tes 2 batteries sont HS en même temps, tu fais comment ::e-
Si ma mémé en avait, elle s'appellerait pépé, et j'aurais pas de mémé, on fait comment ? ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) ::r- ::r- ::r- ::r-

Je crois que le pire, c'est 2 VHF qui ne marchent pas dans un force 8, avec avarie moteur + voie d'eau, une crise cardiaque par dessus le marché, dans l'antarcique au milieu des icebergs, avec des ours blancs qui vont te dévorer tout cru. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner