SUJET :

VHF : portable ou fixe ? 12 Nov 2015 20:26 #589428

Que veux tu, c'est mon côté " légaliste" qui ressort . :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 07:03 #589435

Et oui : c'est pas faux ...
Et Kermor a tout à fait raison ::K+)

Mais la Loi, c'est la Loi et chaque pays a ses règles auxquelles nous sommes obligés de nous plier :^-C}

Tiens, par exemple , un appareil photo acheté au Japon, ça fonctionne partout ... ::K-)

Et pourtant, fais toi contrôler à la frontière ou par la volante avec un appareil non identifié " ÇE" et non seulement on te filera une amende carabinée mais en plus on te le confisquera :sc))

Et pourtant c'est souvent le meme que celui acheté à la FNAC et il ne pollue pas :rB:+)

Pour en revenir à notre problème on doit , lorsque que l'on navigue sous pavillon français avoir sa licence ANFR et celle ci n'est délivrée qu'à des appareils " homologués" :RB:+)

Lorsque j'étais sous pavillon Belge l'administration des fréquences de çe pays m'avait refusé un appareil et pour etre en regle j'ai dû le remplacer par un autre que j'ai choisi dans une liste qu'ils m'avaient fait parvenir :rB:+)

D'accord ou pas, c'est comme çela et il est bien que chacun le sache ...

Et pour l'heure les VHF " US" ne sont pas autorisées chez nous , c'est pas plus compliqué que çela

Donc, je me répète, un bateau sous pavillon français doit être equipé avec une VHF homologuée et celui. qui s'en sert ( dans les eaux internationales) doit posséder le CRR !!!

Et on pourra bien sûr s'en servir dans le monde entier :^dB} :^dB}

C'est pas moi qui fait le règlement, j'essaie simplement de le respecter ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 12:22 #589443

Oui tout a fait!! Sous pavillon Français !!! evidemment !!

Tu as raison pour l'appareil photo aussi c'est une histoire de taxes encore et toujours pour les bijoux achetés a Dubaï c'est pareil etc etc...

Pour les voitures aussi...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 12:44 #589449

meltem 74 écrit: Balise de détresse ????
Je n'en ai pas et n'en aurai jamais ..
D'ailleurs je ne savais même pas qu'il en fallait ??? Une ....

C'est dans quelle réédition de la " 240" que ça apparaît ::M-)

Non pas de balise de " détresse" pas plus que je rentre mon MMSI dans ma VHF ::N-)
...........

meltem 74 écrit: .....Mais la Loi, c'est la Loi et chaque pays a ses règles auxquelles nous sommes obligés de nous plier :^-C}
.......


un peu contradictoire comme position. Sache aussi que l'entrée du MMSI est OBLIGATOIRE ainsi que de relier la vhf a un gps même si c'est pour faciliter la revente, quel intérêt as tu d'avoir une vhf asn si tu ne rentres pas ton mmsi.
La vérification de l'entrée du mmsi est facile a faire, pour exemple si tu franchis les passes du bassin d'Arcachon, le sémaphore lit ton immat avec les jumelles et t'appel en asn si tu n'as pas ton mmsi enregistré il le voit de suite.(la veille est obligatoire pour sortir).
L’intérêt n'est pas que pour toi, mais tu pourras servir de station relais a d'autres qui en auront besoin :rB:+)

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...e_CRR_4p_DEF_Web.pdf
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 13:28 #589454

ÎEt non Andigou, ma position n'est pas du tout contradictoire :RB:+)

En effet, je respecte la Loi quand elle doit s'appliquer ...

Dans mon dernier emploi , j'ai été amené a étudier çertains textes de trés près et de voir ce que chaque mots voulaient dire :sc))

Ainsi, à ce jour, rien ne t'oblige a faire ce dont tu parles ....

Çes " obligations" rentreront en fonction " prochainement"et pour une navigation " hauturière " à compter du 1 er janvier 2017 ..

Çela ne me concernera donc jamais car je n'ai pas l'habitude de naviguer au delà des 60 miles ... ::M-)

D'ailleurs, comme je l'ai déjà dit sur ce post je ne connais pour l'instant PERSONNE qui aille si loin en SR.

Puisque tu parles de réglementation, sors moi le texte qui m'oblige à allumer ma VHF en mer ::M-)
Et pendant que tu y es, celui qui m’obligé aussi à entrer mon MMSI ::M-) ::M-)

Je t'assure que dès que je verrai ce texte je m'y soumettrai aussitôt ...

Le pb c'est que chacun de nous extrapole sans cesse les textes qu'il lit et les arrange à sa sauce :RB:+) :RB:+)

Pour l'instant çertains équipements ne sont même pas obligatoires si d'autres sont présents sur le bateau : ( je te laisse cherçher de quoi je parle) ::K-)

Au 1 er janvier 2016, quelques dispositions changeront pour la navigation en " semi hauturier" ...

Quand aux règles conçernant la navigation " hauturière" on n'en a franchement rien a battre car même si on traverse de Françe en Corse ou de Sardaigne en Tunisie, On n'est pas concerné...

CQFD ...

Apres...... On verra bien , car au train où çela change, on y est pas encore :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 14:29 #589456

Pfffff, en côtier, la VHF n'est même pas obligatoire, pas facile de la relier à un GPS, d'autant qu'il n'est pas plus obligatoire que la VHF.....le bassin d'Arcachon serait-il passé en zone semi hauturière rendant la VHF obligatoire ? ::S-) ::r-

Meltem, certains extrapolent, le document officiel c'est celui ci. Point - Barre

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...t_secu_plaisance.pdf

D'ailleurs, ce document, il faudra que je pense à le remettre dans mes papiers du bateau dès Mars prochain, afin d'opposer la vérité à un zélé qui me contrôlerait, pire qui voudrait me verbaliser sur l'eau. ::r-

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 16:25 #589459

100% d'accord avec Toi, Laurent ::K+)

J'ai noté pour la VHF:

"À plus de 6 milles d’un abri, le chef de bord peut choisir de n’embarquer ni fusées à parachutes, ni fumigènes s’il dispose d’une VHF. À partir du 1er janvier 2017, une VHF fixe sera obligatoire pour une navigation semi-hauturière." :rB:+) :rB:+)

Ce qui veut dire pour moi :
Actuellement et jusqu'au 31 décembre 2016 il n'est pas besoin d'avoir une " fixe" à bord...
( une portable devrait suffire???)

A compter de 2017 la fixe devient obligatoire mais rien ne stipule qu'elle doit être allumée 24 h / 24 ::M-) ::M-) ::M-)

Sur mon boat elle servira avant tout à entrer en contact avec mes copains et éventuellement avec le Cross ( ou les services étrangers similaires) quand je le déciderai ::K-) ::K-)

Mais peut être y a t'il aussi un arrêté stipulant que la " veille permanente" est obligatoire sur nos coques de noix auquel ças il faudra que je mette en place des horaires de " quart" ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 16:28 #589460

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...e_CRR_4p_DEF_Web.pdf


Qu’est ce que le codage MMSI ?
Le MMSI (Mobile Maritime Service Identity) est une série de neuf chiffres qui constitue
le passeport radio d’un navire dans le monde entier. Un MMSI est attribué à un navire
et permet d’enregistrer les équipements qui utilisent la technique ASN (VHF et BLU), les
balises de détresse ainsi que des émetteurs-récepteurs par satellite (stations Inmarsat B,
C et M).
À
la sortie d’usine, certains équipements comme les balises ne sont dotés que
d’un numéro de série. L’ANFR gère l’attribution des MMSI.
L’encodage MMSI et le couplage avec le GPS sont obligatoires à compter du 1
er
mai 2015
si le navire est équipé d’une VHF ASN.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 16:30 #589461

marilo tu peux te marrer mais les passes du bassins ont pour obligation le port du gilet et l'allumage obligatoire du moteur (pour la dérive en pêche) ainsi que la veille radio......
personne n'a dit que c'était obligatoire, mais si tu as une vhf asn tu fais une demande de licence et dans ce cas il est obligatoire de rentrer de mmsi et de brancher ton gps.
Marilo lit les textes et discute après........
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 16:37 #589463

et les mecs sortaient de vos lacs et méditerranée venaient voir des eaux qui bougent qui montent qui descendent ........et on en reparle......( sans pour autant dire que la méditerranée est une mer calme....).
J'ai pas dit que la vhf était obligatoire, j'ai dit que a partir du moment ou vous avez une vhf vous avez l'obligation de rentrer le mmsi ( si asn)
Meltem, tu es quelqu'un qui a une grande expérience de la mer avec nos petits bateaux, ne te positionne pas en donneur de leçons de l'ordre morale face à des personnes qui débutent. Même si tu as raison dans certain cas, la sécurité face à l’inexpérience ne doit pas souffrir de l’idéologie.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 18:30 #589471

T'énerve Andygu, c'est mauvais pour le cœur et ce n'est pas l'apanage des grands navigateurs.

La grande mer, je la connais aussi.
Tu vois, je suis né ici,



Ma mère et ma famille y est toujours, et j'y étais il y a 15 jours encore, donc,si tu vois qu'Est-ce que je veux dire, tu peux aller te rhabiller avec tes balivernes ::M-) ::M-) ::M-)

Et ne sous estime pas non plus la Méditerranée, y'a plus d'un breton qui s'est cassé les dents dessus. Le capitaine de ce navire doit en avoir de mauvais souvenirs :r:+)

www.dailymotion.com/video/x1ip8f_bateau-...dans-une-tempet_news

Bon sur ce, j'vais à l'apéro, il paraît que le 13 çà porte bonheur, pas si sûr..........j'ai encore sauté d'un an aujourd'hui......p'tain de malheur....... ::t- ::t- ::t-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 18:44 #589472

Je n'ai absolument pas sous estimé la méditerranée, tout au contraire, juste ceux qui croient être au dessus de la dangerosité des éléments.
La mer se respecte, si ce n'est pas le cas elle te le rappelera un jour ou l'autre. Avoir une vhf en état de marche avec son mmsi enregistré est un minimum pour sa sécurité.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 19:15 #589474

andygu 33 écrit: Je n'ai absolument pas sous estimé la méditerranée, tout au contraire, juste ceux qui croient être au dessus de la dangerosité des éléments.
La mer se respecte, si ce n'est pas le cas elle te le rappelera un jour ou l'autre. Avoir une vhf en état de marche avec son mmsi enregistré est un minimum pour sa sécurité.


Je suis complètement d'accord avec çà. :r:+) ::d-

Mais par exemple, quand l'ami Alain me dit qu'il en a raz le bol de la veille sur le 16, je n'ai pas encore cédé à la même tentation que lui, mais je le comprends.
Pourtant, la mer......oui.....elle se mérite et se respecte.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 20:20 #589478

Salut Andygu,

Je n'ai jamais voulu donner de leçon de morale a personne... ::N-)

Il y a bien longtemps que je sais que çela ne sert plus a rien ....

Vois tu si je ne veille plus le "16" c'est justement parce que j'en ai trop vu et que çela m'a complètement lassé et écœuré .
Un peu comme en montagne où j'ai, pendant longtemps , été obligé de passer des nuits à rechercher des co...ds qui étaient partis trop tard, mal équipés et sans aucune connaissance des lieux alors que le jour meme j'avais essayé de les en dissuader :rB:+)

Marilo a raison, j'ai dépassé la dose admissible et je prends enfin le temps de m'occuper de ma pomme, ma famille et si possible mes amis ...

Le reste , je m'en tamponne le coquillart avec un axe de pédalier ::e-

Surtout que meme sur çe forum il m'est arrivé de me faire rembarrer par des gugusses qui demandaient qu'on les conseille et qui ensuite, nous en mettaient pleins les oreilles ...

Pour l'obligation de rentrer le MMSI, j'attends tjs le texte et si texte il y a, je le rentrerai avec plaisir.
Si je ne rentre pas le mien dans mon appareil, cela ne regarde que moi et je n'ai pour l'instant jamais demandé à personne de venir me chercher ....

Avant de partir j'étudie les risques et si ils me semblent trop importants , je ne pars pas ou alors tout seul ... :RB:+)

Pour moi, tous ces appareils d'assistés ne servent qu'à encourager des gens qui n'ont pas le niveau a oser faire des choses qu'ils ne feraient pas autrement ..

Et hélas comme ils dépassent leurs limites ( qu’ils ne connaissent pas) ils vont direct a la catastrophe et em...dent tous ceux qui sont obligés de mettre leur vie en péril pour aller les chercher .

Enfin , je ne rentrera pas dans le jeu de savoir si la mer est plus difficile sur l'océan ou en Méditerranée .....
J'ai eu la chance de naviguer souvent sur l'Atlantique.

J'ai vu un gros clapot croisé avec Urpeko dans le golfe de Gascogne, de grosses vagues de Houle dans le golfe du Morbihan et à l'approche des Glénans ....j'ai goûté au brouillard breton en approchant Molène et je suis meme venu plusieurs fois m'éclater dans les passes de " ton" bassin ::K+)

Par contre, je ne sais pas si tu as eu l’occasion de venir tremper ta carène au Cap Corse entre Calvi et Centuri alors que le Libecciu arrache les lauzes des toits et couche le maquis ::A-)

Ou de faire des surfs a presque 40 nds, moteur au point mort dans la desçente de la côte Ouest de la Sardaigne ::K+)

Je ne te parlerai pas non plus de nos navigations en mer Égée avec un Meltem a force 8 et plus de 4 m de creux :sc))

Je n'y étais pas seul mais avec 3 autres copains qui pourraient aussi te confirmer la chose :RB:+)

Alors comme je te l'ai dit, pas de polémique, chacun fait avec çe qu'il a et bcp préfèrent, quand Neptune et Eole se fâchent, aller raconter leurs prétendues aventures au troquet du coin ::w-

Ce sont peut être eux qui sont les plus sages ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 20:54 #589481

Comme tu as pu le constater dans mes propos Meltem, je n'ai jamais mis en doute ton expérience tout au contraire. J'ai juste dis qu'il ne fallait pas faire l'éloge d'une idéologie (que tu te justifies à tord ou à raison) face,justement, à certaines personnes inexpérimenté.
De plus si toi tu as donné d'autres beaucoup moins et chacun compte sur la veille des autres en cas de problème.
Je vais éclairé mes propos car je me rend compte que j'ai été maladroit, en méditerranée il n'y a pas où peu de respect pour le canal 16 qui est souvent "encombré ", en Atlantique les plaisanciers sont beaucoup plus respectueux, tu peux veiller le 16 toute une journée et n'entendre que l'annonce du bulletin météo. C'est peut être dû au nombre de plaisancier qui il est vrai n'est pas comparable ou a la proximité de l'italie.
Quand à l'obligation de mettre le mmsi je t'ai joint la plaquette du ministère où c'est rappelé, je n'est pas d'ordinateur sous la main mais te retrouverai le texte à l'occasion.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 21:24 #589483

Incroyable qu'un sujet aussi anodin dérape ainsi.
Je suis du Sud Finistère et j'ai navigué dans le Golfe de Gascogne , en Mer d'Iroise, dans l'ouest et le sud de l'Irlande.
Je peux vous certifier que ce sont de endroits très dur en hiver sur des bateaux d'une vingtaine de mètres.
Et puis je suis parti navigué en Méditerranée sur un bateau de 100m.
Le rêve me direz vous, et bien croyez moi ou non j'en suis arrivé à regretter mon bon vieux Golfe de Gascogne.
Parce que lorsque ça souffle, ça souffle en Méditerranée. J'ai passé le Cap Corse avec force 12. Après 24 h de navigation, le vent s'est calmé( force 9 ). Et ensuite le Mistral force 12 et encore 24 de plus.
Et je ne parle pas de la Tramontane, du Libecciu et autres.
En Atlantique, on à généralement le temps de mettre ses roubignoles au sec avant du gros mauvais temps. En Méditerranée ça vous tombe sur le coin du nez sans savoir d’où ça vient.
Je finirai par un vieux dicton : qui écoute trop la météo reste au bistrot.
Mais qui ne l'écoute pas assez va se faire branler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 13 Nov 2015 21:38 #589484

Non non non je n'ai voulu comparer aucun plan d'eau, il n'y a pour ma part aucun plan d'eau qui vaut plus qu'un autre. Je faisais allusion au propos de meltem qui pouvais être mal interprété par des personnes beaucoup moins expérimentés que lui et qui pouvaient réagir comme lui....Si personne n'est en veille, il n'y a aucun secours possible.
Faire une comparaison de la dangerosité d'une mer ou d'une autre serait un manque de respect pour ceux qui y sont mort.
Je ne jugé que les propos des personnes qui sont intervenues et loin de mois l'envie de polémiquer.
Si mes propos ont été mal pris veuillez m'en excuser.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 14 Nov 2015 09:10 #589488

Il est vrai que les propos ont " un peu" dérapé ..

mais avouez qu'ils sont tjs restés trés respectueux envers leurs auteurs quels qu'ils soient ..
Et c'est bien là l'essentiel :a{b)

J'avoue humblement que je n'aurais peut être pas dû exprimer, une fois de plus, le fait que je ne me suis jamais pris, sur l'eau, pour plus expérimenté que les autres :rB:+)

Je navigue simplement " au feeling" avec il est vrai une grosse préparation de mes randonnées.

Ma petite expérience m'a appris que dans le mauvais temps, quand on a eu le malheur de s'y trouver, on ne peut pas, avec nos petits bateaux, faire grand chose pour aider les autres sans se mettre soi meme et tout son équipage, en danger .

Le "sauvetage" est un métier, un vrai et dur métier et je suis admiratif de çeux qui y participent..
Je suis d'ailleurs un " donateur" actif de la SNSM car je pense que nous,qui sommes de temps en temps sur mer nous nous devons d' aider ces gens là .

Nous en aurons peut être besoin un jour . :RB:+)

Voila, je laisse donc aux " pros" le soin de faire leur travail , qu'ils font d'ailleurs très bien et je prie pour que tous les guignols qui ont des " petits ennuis" à cause d'un manque de rigueur permanent sur l'équipement, l'entretien et la tenue de leur bateau puissent s'en sortir sans casse aucune et surtout que çes " incidents" puissent enfin leur ouvrir les yeux :rB:+)

Mais qu'ils ne comptent plus sur moi pour les aider :^-C}

J'aî dit et je redis que si les secours étaient payants l'immense majorité des inconscients feraient peut être plus attention.. Et n'em......raient plus le monde pour un oui ou un non ::Y-

Je suis convaincu que la multiplication des appareils d'alerte occasionnent un sentiment de sécurité néfaste à notre activité car comme disait dejà Coluche, les C.ns, ça osent tout ..

Pour terminer çe post je vous raconterai une petite anecdote significative :

L'été dernier ( 2014) dans le sud Françe , (pas loin du jardin de Marilo) un copain qui est sur ce site et qui se reconnaîtra sûrement, navigue peinard avec sa famille quand il reçoit un appel à l'aide .

Séance tenante il dévie de son cap, se porte au secours de plusieurs personnes qui gesticulent à bord de leur bateau ...

Pour être plus efficace il se presse et vient exploser son helice sur un " sec" sur lequel s'était posé l'autre bateau ..
Croyez vous que ceux ci l'auraient averti de çe danger ???

Au bout d'un moment l'autre bateau est reparti sans pb et sans un merci et Lui a eu de gros ennuis pour rentrer et le reste de ses vacançes fichu ... :G+-)

Et je terminerai par le proverbe provençal dans l’oeuvre de Pagnol :

"Faï dè ben a Bertrand, té lou rendi en cagant",

En çes jours funestes où seuls les bisounours s'entêtent encore à dire que " tout va bien", je vous souhaitent la bonne journée ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

VHF : portable ou fixe ? 14 Nov 2015 10:03 #589494

Meltem, cette phrase là me convient pas, je vais la commenter :
"Je suis convaincu que la multiplication des appareils d'alerte occasionnent un sentiment de sécurité néfaste à notre activité car comme disait dejà Coluche, les C.ns, ça osent tout .."

...si il est "sans doute vrai" que les appareils d'alerte permettent à certains inconscients d'aller plus loin qu'ils ne seraient allés sans, il est indéniable que ces appareils apportent un plus à notre activité et ne sont pas néfastes à notre activité comme tu le dis.
Je suis persuadé qu'ils aident infiniment plus de "gens honnêtes" qu'ils incitent de "c.ons".

C'est un peu comme dire qu'il faudrait supprimer la ceinture de sécurité et l'ABS des voitures car trois bargeos se prenant pour Fangio seraient représentatifs de l'utilisation qui est faite de ces appareils en roulant plus vite qu'ils ne l'auraient fait avec une 2Cv.

Je fais de la randonnée en montagne avec un GPS aujourd'hui et si (avant) la carte et la boussole réfrénaient des inconscients (qui font bosser les sauveteurs) car leur utilisation était plus compliquée, l'immense majorité des randonneurs y a gagné en confort et en plaisir, autant qu'en sécurité, avec les GPS.
Je ne pense pas là aussi que le GPS et le portable ont été néfastes à l'activité de la randonnée rapporté au nombre de personnes pratiquantes.

Cela fait trente ans que je navigue avec mon copain de pêche sans VHF, mais je souhaite m'équiper d'une VHF sur mon bateau car je suis convaincu que cet appareil apporte statistiquement plus de bon que de mauvais à l'activité de navigation que nous pratiquons.
Voilà mon avis de pur débutant en VHF. ;)

Nota : Rien à voir, mais je vous souhaite un WE aussi bon que possible en ce triste moment d'actualité. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF : portable ou fixe ? 14 Nov 2015 10:44 #589496

Merci Christophe d'avoir exprimé ma pensée bien mieux que je n'ai pu le faire.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner