SUJET :

Re: Débuter en plongée sous marine... 16 Nov 2005 10:58 #75400

C'est marrant de voir que l'on s'échine à souligner que les structures asso sont plus conseillées que les structures pro. Car enfin, dans les asso, vous avez des N4 bedonnants qui vous étalent un 'savoir faire' conduit par une expérience relative pour la plupart, très souvent des sacs à gnole qui vous descendent la bouteille de poire plus vite qu'un 15l sur le 'togo', et qui lorsqu'ils font des sorties 'hors encadrement' frisent l'ADD en se vantant d'être allé plus loin que le voisin. Le seul point admirable, c'est le bénévola, la convivialité, le don de soi en qq sorte. Les structures commerciales vivent et font commerce d'un apprentissage difficile puisque à risque (la plongée étant le seul sport au monde ou vous risquez un accident encore après la plongée). Les encadrements doivent être rigoureux et les responsabilités énormes. Alors, a choisir, j'ai préféré confier mon apprentissage à des pros. L'expérience faisant, vous devenez un bon plongeur, donc un vieux comme je l'ai lu, ou vous restez une brêle comme je vois dans mon assoce. Des gens qui évolurons dans les 100 prochaines années peut-être. Et puis surtout des encadrants puant de vanité qui ont tout vu. Mais surtout en piscine.
Un bon plongeur est qq de modeste qui ne s'étale pas car l'humilité est de mise dans l'eau, c'est le respect d'un lieu ou nous devons nous sentir admis, et observer sans jamais déranger.
Padi, FFESME, Naui, SSI, ou je ne sais quoi, c'est kif kif, on fait tous la même chose pour prendre le même plaisir. A nous d'interpreter les leçons pour les adapter au mieux des situations.
Imaginez maintenant que l'on puisse passer un permis mer dans une assoce ?
Ben, moi, non merci. Et pour PMB qui visiblement est un inquiet du stage, on peut rester lucide en demandant les programmes, faire jouer la concurrence, et creuser le sujet en parlant. Une semaine pour un N1, si c'est pas assez, ben je pense que ce sera difficile encore plus tard, et de plus en plus. Maintenant quand tu as un Niveau quelconque, il faut plonger regulierement sinon, ça veut rien dire.
Voila, et excusez moi pour ce long post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 16 Nov 2005 11:31 #75401

salut bmf,
comme pour tout il ne faut pas generaliser ,chez les pros comme dans les associations il y des gens biens,des moins biens des serieux et des pas serieux....c'est simplement le reflet de la sté ::f-
maintenant je prefere preparer mon permis hauturier avec un groupe de personnes serieuses et motivées qu'être formé par des gens qui n'ont qu'un objectif ....faire du chiffre !
ceci n'est que mon opinion :C:-)

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 16 Nov 2005 11:40 #75402

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
T'excuse pas ! Je me doutais bien que ce sujet de post serait long... on va bientôt le faire vivre aussi longtemps que celui des déboires de Adonf ! ::e-

Tu as assez bien résumé ce que j'en pense, bmf ; d'ailleurs, j'avais un peu donné le ton le 15/11 : 'je me refuse en général de rentrer dans tous ces débats nombrilistes plongeurs'... ::C- ::X- :G+-) ::Y- ::g- ::M-)

Au risque de reformuler : révisez, pratiquez, PLONGEZ ! ::A-)

Mais n'oubliez quand même pas qu'après... ::r- hé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 16 Nov 2005 14:18 #75403

BMF

tes propos n'engagent que toi , je te rapelle seulement qu'en terme de compétences et de responsabilités qu'un MF1 (associatif) et un BEES 1 (commercial) c'est exactement la même chose.

Je te précise également que de nombreuses structures commerciales utilisent les services de moniteurs fédéraux (associations) qui sont en stage pédagogique;

Je te précise également que des structures commerciales ne fonctionnent que durant la 'belle saison' alors que des associations plongent tous les week ends de l'année...et pas en piscine donc je pense que question expérience ça se vaut;

Ce n'est pas parceque tu as eut une mauvaise expérience avec une structure associatif qu'il faut généraliser.

Et sans vouloir ajouter de polémique, je précise également que les plus gros pépins enregistrés en Bretagne, accident de décompression et les décès de plongeurs sont arrivés au sein de structures commerciales.

Que l'on polémique sur les différentes écoles PADI, ou FFESSM d'accord par contre entre associatif et commercial ça se vaut, de plus je précise également qu'un moniteur asso et un président de club sont pénalement responsables en cas d'accident donc ils tout intérêt à être aussi sérieux que les 'pros' commerciaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 16 Nov 2005 15:59 #75404

Salut les passionés !
Quand on voit le nb de posts en 3 jours, c'est sûr que ce sujet fait recette...
Je m'étais promis de ne pas intervenir mais je craque...
Né au bord de la mer j'ai pratiqué bien avant l'age légal la chasse sous marine avant que de rejoindre un club de plongée mis en place par un passioné qui n'était même pas né au bord de la mer.
Ce club 'associatif' n'avait pour objectif que de former des gens capable de plonger sans prendre de risque.
Les 'cours' y étaient gratuit et on ne participait qu'aux gonflage de bouteilles?
Le mono, diplomé de 'Niolon', et proprio d'un magasin de plongée,faisait son beurre avec la vente et la location de matos aux touristes.
Chaque mercredi soir nous avions des cours théoriques avant que de se faire une bonne bouffe avec le produit de nos chasses sous marines de la semaine, dans un restau, tenu par les parents d'un des membres.
Nous plongions au moins 2 jours par semaine, toute l'année et presque tous les jours pendant les vacances.
C'est ainsi qu'après avoir passé le 1er échelon en 66 je me suis retrouvé 2eme echelon l'année d'après.
Ce club (Le Spondyle Club à Juan les Pins ) rassemblait une bande de copains tous aussi passionés mais plus raisonnables, les uns que les autres.
Quelques années plus tard, exilé dans la région parisienne, j'aider à encadrer de nouveaux apprentis, notamment en allant une fois par mois à la fosse de Charenton.
Ce que je vis là me fit définitivement lacher le mileu professionnel de la plongée. Les surpressions pulmonaires à répétition et les barotraumatismes aux oreilles m'enlevèrent à jamais l'envie de bosser dans des usines à former les plongeurs en qque jours.
J'ai eu la chance de plonger à Eilat, à Charm el Cheir et autres haut lieux de la plongée et j'y ai tjs retrouvé ces hordes sauvages de 'je sais tout de la mer' avec des équipements digne des derniers James Bond!
Depuis plus de 40 ans je plonge avec les même tables, pour moi la limite à 40 m est tjs de 20 mn et de 30 à 30 m.
Je ne me baladerai jamais avec des tuyaux qui flottent tout autour de moi et la montre et le profondimètre sont les seuls instruments qui ornent mon poignet.
Certes j'ai laché, à regret, le détendeur Mistral ou Royal mistral mais je suis encore capable à près de 60 ans de remonter de 40 m avec un tuyau d'air qui vient d'exploser...
J'ai appris à plonger à mon fils, patiemment, sans brûler les étapes et si Dieu me prête vie encore quelques années je compte bien éduquer aussi mes petits enfants comme je l'ai été moi même, avec une immense passion pour les choses bien faites.


Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 16 Nov 2005 20:47 #75405

  • gwen 83
  • Portrait de gwen 83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'espere qu'apres toutes ses bonnes discution notre ami aloha n'a pas pris peur et qu'il ne va pas se mettre a la danse et si un jour tu passe dans le sud va aux lavandou plongee et tu y verra des pros dela plonge avec un esprit asso et une ambiance de folie . le matin l'ete casse croute obligatoire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 16 Nov 2005 21:05 #75406

Meltem, ça fait combien en euros, tes tables ?::g-::g-::g-

bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 16 Nov 2005 21:39 #75407

Karibu, il me semble que les statistiques te jouent des tours. En effet, les plus gros pépins enregistrés le sont dans une structure commerciale pour la simple et bonne raison que statistiquement, les structures commerciales signent bcp bcp bcp plus de plongées que les structures asso. Donc forcément sur le nombre de plongées les statistiques sont défavorables aux structures commerciales. C'est comme le chiffre que je lisais dans un canard de la plongée (fessme) qui disait que bcp d'accidents de plongée étaient recencés avec des ordi à comparer des possesseurs de tables. Quelle farce, sachant que 95% ou plus des plongeurs utilisent l'ordinateur. Ca c'est de la stat !!
Je ne pense pas que BMF voulait blesser quiconque en visant les asso, le constat déplorable qu'il dépeint est aussi vrai dans des clubs pros que je connais et que je ne citerai pas. Avec près de 1000 plongées en lac comme en mer et sur trois continents, j'engage toute nouvelle plongée comme la première. Tout est checké, vérifié. Je ne fais confiance à PERSONNE par principe, et je mets un point d'honneur à respecter certaines règles fussent-elles rigides et quitte à me faire passer pour un 'cave' parmis les gros bras qui 'savent' mieux que moi car plus diplomé.
Mon école ? c'est celle du bon sens, celle de la mer, celle du respect du milieu. Je peux plonger avec n'importe qui, car mon experience me le permet et je m'adapte aux uns et aux autres. Je respecte chacun et je hais les vantards, les 'moi je, moi je' et ceux qui dénigrent le niveau que je présente avec des à priori inconvenants.
Mon assoce est bien : - pour le repas 'fête du club' tous les ans en mars
- pour les copains que je me suis fait
- pour un entrainement periodique
- pour passer un bon moment le soir au camping lorsque nous nous déplaçons en mediterrannée.
Mais je me dit quand même que je préfère avoir eu mon parcours à moi plutot que d'avoir eu recours aux 'enseignants' de mon club.
Ceci dit, il n'y a pas de BEES 1.

bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 16 Nov 2005 21:39 #75408

Moi aussi, je ne peux m'empêcher...

Les tables qu'évoque meltem sont celles qui, malgrè tout, ont formé quelques générations de plongeurs et leurs enfants, dont je fait partie.

Il est bon de se souvenir de cette jolie courbe de sécurité de 1966, finalement bien adaptée à de la plongée 'loisir'...

Meltem, j'ai vendu mon mistral pour un ordi à gestion d'air... Mais bon, j'ai toujour mon jeu de table et mon profondimètre à aiguille trainante dans le fond d'une poche de ma stab (et oui, j'ai également vendu ma Fenzy, passé mon 1er ech...) !

Puis voilà, histoire de donner envie à ceux qui veulent débuter : j'ai passé une semaine, à la toussaint, en croisière plongée au nord de la mer rouge.... ::K+) Vous avez déjà vu des aquariums ? Vous n'avez rien vu !

Arrêtez de parler, PLONGEZ ! ::A-)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 17 Nov 2005 09:17 #75409

Pour Bubu

les statistiques je les connais comme vous tous, j'ai simplement fait le constat qu'en Bretagne le plus gros pépins a été le fait d'une structure commerciale alors que nous sommes dans une région qui enregistre plus de plongées en associatif. J'ai voulu préciser à BMF que le débat pros/associatif n'avait pas lieu d'être car ont pouvait par le simple fait fait de généraliser annoncer des choses incohérentes.
Je pense également que plonger via une association qui plonge toute l'année, encadrée par des MF2 vaut largement le fait de passer par des 'pros' faisant appel à des stagiaires pédagogiques.
Mais bon je me trompe peut être, même si je compte également des centaines de plongée, que j'ai travaillé au sein de structures commerciales et que j'encadre en club , je suis peut être mal placé pour en parler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 17 Nov 2005 09:47 #75410

Pour répondre à mon ami Bubu ,J 'ai ressorti la 'bible' de l'apprentissage de la plongée de ma bibliothèque!!!
J'ai nommé 'Connaissance et technique de la plongée' de Guy Poulet, édition de 1964 ::K+).
C'est un bouquin d'anthologie et bien qu'ayant cherché à la FNAC quelque chose de 'nouveau' je n'ai rien trouvé de mieux.
J'y ai même retrouvé mes tables de plongées successives...
Peut être qu'un jour je le mettrai en vente pour un collectionneur ::M-)
Que du bonheur et des souvenirs merveilleux où l'eau était si bleue que dans la baie de cannes on voyait le zod à l'ancre même par 30 m de fond.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 17 Nov 2005 10:32 #75411

Pour Karibu
Nous sommes voisins, alors à quand une sortie ensemble et pourquoi pas une plongée à la clef ?

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 17 Nov 2005 13:00 #75412

Pour Karibu,
Je ne voulais offenser personne et je m'excuse d'avoir généralisé ce qui n'avait certainement pas lieu d'être. Mon coup de gueule tient plus des incohérences entre discours et situations, entre la sécu (avec un grand 'S') et la sécu (petit 's') pratiquée dans des asso que je connais. Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac. Mais j'ai un avis de vécu, d'observateur et je retombe souvent dans le même constat.
Je ne doute absolument pas de la rigueur de ta structure et même alors pour le coup, je te dis bravo.
Don't acte
Mais encore une fois, nous avons certainement le même plaisir et les mêmes bonheurs.::r-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 17 Nov 2005 13:47 #75413

Ouais, c'est çà, plaisir et bonheur... ::K+)
Halte au feu !!! PLONGEZ ::A-) vous pourrez plus parler !!! ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 17 Nov 2005 13:53 #75414

BMF
il n'y a pas de problème, mais je pense que tu n'as pas eut de chances, car je parlais non seulement d'un club précis que je connais bien mais de plusieurs associations que j'ai eut l'occasion de fréquenter et heureusement jusque là je suis toujours tombé sur des gens sérieux.

Je voulais simplement dire qu'il ne fallait généraliser, qu'il y avait des bons et des mauvais dans les pros et dans les associations et que le mauvais n'était pas l'apanage des seules associations.

Je pense que nous sommes tous d'accord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 18 Nov 2005 02:25 #75415

  • matt lo
  • Portrait de matt lo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salût les copains
et oui ça aussi entraine des souvenirs, quelq'un parmi vous a t-il connu un MA (monit.auxi) qui s'appelle CLAUDE GAVORY? il à été mon gourou et je vous souhaite dans toute votre carrière de débutant(cela dure longtemps) d'avoir pour mono un gars comme Claude, je l'ai hélas perdu de vue!
merçi de me donner de ses nouvelles si toutefois......
Mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner