SUJET :

Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 09:44 #75340

  • Aloha
  • Portrait de Aloha Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous,
Je me suis mis en tête de prendre des cours de plongée sous marine et j'aimerai avoir des infos pour bien débuter.
Comment se passe les cours, faut il avoir son matériel dès le départ? Cout du matériel, cout des cours? Déroulement des cours? Quand débute les cours et si il est possible de prendre en cours d'année?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 10:03 #75341

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Tiens, je passais sur le forum, comme çà...

Première étape : cela dépend un peu de la région dans laquelle tu es...

2ème : Les cours : également lié au fait d'être en structure associative bénévole ou commerciale.

Matériel de départ minimum (piscine : palmes, masque, tuba, éventuellement ceinture avec 2Kg de plomb) et c'est tout.

Coût du matériel : très variable, à étaler dans le temps... un plongeur autonome complètement équipé : moyenne à 1200-1500 ?...

Déroulement : en structure associative : lié au rythme scolaire ; commerciale : suivant programme...

Tu as une très bonne idée, c'est un bon loisir... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 10:34 #75342

salut Aloha;

Comme toi cette année mon grand ( 10 ans) à choisi de faire de la plongée.Bien prevoir maintenant pour septembre 2006

bon après quelques coup de fil ,:L:-)(très dur de trouvé des groupes enfants avec des places libres ) ; nous l'avons inscrit dans un cour privé .(hors association)

les cours se passent en piscine , le matos c'est le prof qui le prete ,et c'est effectivement en fonction des scolaires.(pas de cours pendant vac enfants)

c'est vrai que c'est un peu cher, quand on aime::A-) on compte moins, perso j'ai opté pour une formule qui plait au prof, j'ai pris la somme globale et je divise par le nombre de mois d'entreinement .ça passe mieu dans le budget.

bon je regrette pas mon fils est HEUREU ::d- ,le pied pour lui , la satisfaction pour nous parents.
et puis peut-etre nous lui offrirons un stage en mer , la vrai , pour son anif , à faire cet été.

AMICALEMENT mme kilaloo 69

et dire que notre garçon avait peur de l'eau à 5 ans ::p-


kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 10:35 #75343

  • Aloha
  • Portrait de Aloha Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En fait j'avais déjà fait un bapteme étant jeune et effectué quelques plongées avec des amis qui sont moniteurs. J'ai toujours été passioné par le monde sous-marin (j'ai toujours mon masque tuba et palmes a bord) alors je me suis dit pourquoi ne pas franchir le cap...Je vais me renseigner auprès des clubs ou asso du coin afin de voir si ce n'est pas trop tard, je suis a Granville dans la Manche...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 10:57 #75344

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Aloha, si les inscriptions asso sont bouclées, tu pourras sans problème passer le premier niveau (Niveau I ::e-) dans une structure commerciale, en l'espace d'une semaine max. Celà te donnera droit à plonger encadré, dans une limite de 20 mètres.

Kilaloo, pour les mêmes prérogatives, ton fils doit être âgé d'au moins 14 ans. Etant encore sous le couvert d'une règlementation 'plongée enfant' c'est pour celà qu'il ne t'as pas été facile de l'inscrire facilement, aussi...

Bonne bulle à vous ! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 10:59 #75345

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonnes bulles !!! au pluriel, c'est mieux..... ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 11:20 #75346

  • Aloha
  • Portrait de Aloha Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ok je vais me renseigner de ce pas...Merci beaucoup ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 11:53 #75347

merci pour l'info Bicou 13 ; cela evitera les fausses joies de l'été.

mme kilaloo 69

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 12:44 #75348

  • Bicou13
  • Portrait de Bicou13 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour la plongée, à votre service... ::K+)

Chacun son truc, pmb est super en règlementation plaisance, entre autres... ::K-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 12:50 #75349

  • Aloha
  • Portrait de Aloha Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
A quoi corresponde les échelons et qu'apporte t ils?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 13:27 #75350

  • narvik44
  • Portrait de narvik44 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
niveau 1 : plongée encadrée jusqu'a 20m
niveau 2 : plongée encadrée jusqu'a 40m, ou entre niveaux 2 jusqu'a 20m
niveau 3 : plongée entre niveaux 3 sans limitation de profondeur (autres que celle du mélange gazeux employée ;))
les niveaux suivants ,correspondent à des niveaux d'encadrement

ca, ce sont les niveaux de la fédération française, les plus courants en france métropolitaine. D'autre systèmes existent, notamment le système américain PADI, que je connais très peu.

Quelques (enfin au moins 1) moniteurs fréquentent ce site, ils ne manquueront pas je pense de répondre à tes questions si tu en as d'autres :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 13:38 #75351

tu trouveras sur le lien suivant (celui de de la fédé française) toutes les informations utiles
www.ffessm.fr/

Les niveaux évoqués plus haut ont une équivalence mondiale par l'intermédiaire de la CMAS (confédération mondiale)

Le système PADI est un système américain, l'avantage est qu'il est reconnu dans le monde entier, mais les niveaux CMAS aussi, l'inconvénient à mon sens est qu'il est moins exigeant d'un point de vue technique et des responsabilités.

Je conseille plutôt de s'orienter vers les formations françaises, reconnues par la CMAS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 13:51 #75352

  • d.j.91
  • Portrait de d.j.91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
-Bonjour.D'accord avec vous ,sans ouvrir un grand débat contentieux et par expériences, les structures fédérales en priorité.::d-. Cordialement .Didier.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 13:56 #75353

  • Aloha
  • Portrait de Aloha Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour toutes ces infos :-) J'ai trouvé les coordonnées du club de Granville-Chausey me reste plus qu'a les contacter pour voir si c'est pas trop tard.
A bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 13:58 #75354

il ne s'agit pas d'ouvrir un contentieux mais simplement de constater.
Lorsque l'on est diplomé des 2 systèmes le constat est vite fait.

Maintenant tout dépend des objectifs que l'on souhaite atteindre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 14:27 #75355

  • Ours/Fort
  • Portrait de Ours/Fort Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Sans semer la zizanie entre les anciens et les modernes, il faut savoir qu?aujourd?hui Padi représente approximativement 80% des plongeurs dans le monde.
En fait, le choix entre PADI ou FFESSM est un faux débat, la meilleure formation de toute est PADI et FFESSM. Pour ne pas se ruiner, l?idéal est de trouver un club associatif qui pratique la double formation (ils sont de plus en plus nombreux à le faire).
Pratiquant de la double formation, je constate qu?elles sont plus souvent complémentaires que concurrentes. L?essentiel est de savoir ce que l?on veut faire en plongée et de prendre plaisir à le faire en sécurité.

Ps : des accords récents entre FFESSM et PADI permettent des passerelles entre les deux organisations.

Ours Fort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 14:44 #75356

  • Bicou13
  • Portrait de Bicou13 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour les moniteurs, au moins 2... ::e- ::e-

Narvik, pas de limite de profondeur, ente NIII et plus, vite dit... l'espace lointain est limité à 'la zone des 60 mètres', en plongée sortie club...

Le niveau IV ne procure pas que des prérogatives d'encadrement, ne pas perdre de vue que c'est l'ancien 2ème échelon...

Kilaloo, ton fils sera limité dans la zone des 5 puis 10 mètres, encadré, correspondant à aux tranches d'age 10-12 et 12-14 (plongeur de bronze, argent, or).

Pour information également une autre fédération française de plongée existe, reconnue avec les niveaux = ceux de la ffessm. Il s'agit de la fsgt, section plongée (Fédération Sportive et Gymnique du Travail). L'approche de ce loisir y est sensiblement différente, tout en restant dans le cadre sécurité et règlementation.

Après les bateaux durs, les avions, voici la plongée... ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 17:28 #75357

bicou, tu dis qu'on peut passer un niveau 1 en une semaine.
Tu dois connaître des club dans notre coin? ça peut s'envisager pendant les vacances scolaires de Pâques ou il fait trop froid?

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 18:12 #75358

Le mieux est de s'incrire dans un club et de passer les niveaux 1 & 2.
Les places y sont parfois rares, mais c'est plus sérieux et convivial que certaines structures 'commerciales' et te permet de rencontrer des gens sympas dasn ta région et d'y découvrir les sites.
Sans développer un esprit 'commando' il faut garder en mémoire que la plongée présente certains risques surtout dans les régions où les courants peuvent être forts (en manche en particulier). Nul n'est à l'abri d'un caprice de dame chance et/ou nature mon expérience: fin septembre pris par 30 m de fond dans un tourbillon qui nous a fait faire 2 fois le tour d'une roche; notre sans-froid et une certaine expérience nous ont dicté les bons reflexes. C'est le style de plongée qui peut mal virer. Nous étions 4 plongeurs avec au minima une centaine de plongées......

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 18:15 #75359

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
le niveau 1 en une semaine est à la sécurité l'équivalent du permis mer en 2 jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner