SUJET :

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 09:23 #75380

salut les ptits loups ...de mer !
mon pseudo vient du nom d'un de mes bateaux ...qui a coulé !
et je me suis dit que si je faisait un appel de detresse à la vhf je ne serai pas pris au serieux par le cross!
Mes bateaux se nommaient 'PHOCEA' et 'COOLAPIC' et là je prefererait
etre pris au serieux....:L:-)
a+

coolapic
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 09:46 #75381

encore une polémique sur les niveaux de plongée...et bien en tant qu'encadrant je peux affirmer que là ou certain mettront 5 jours (10 plongées) pour avoir le niveau 1, d'autres mettront 2 à 3 fois plus de temps. Ce n'est pas l'élève qui décide mais bien l'encadrant qui attribue le diplome,
C'est comme en course à pied ou d'en n'importe quel sport, nous ne sommes pas égaux sur les capacités d'apprentissage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 09:57 #75382


ayant plonge pendant quinze ans et a peu pres 1000 plongees je peux vous dire que ce n est pas le niveau qui fait le plongeur mais son experience

pour les niveaux je ne dirais rien de plus si ce n est que a mon avis il faut faire a chaque fois les equivalences fede et padi car selon les clubs ou vous allez certains prennent en compte une fede et d autres l autre et cela permet quand l on voyage d etre sur de plonger sur place a tout les coups

la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 11:40 #75383

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Karibu,

Sans polémiquer, que penser d'une annonce qui te fait passer le niveau I en 2 jouurs?

Ph.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 12:30 #75384

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est rigolo, quelque soit le domaine, dès que l'on parle de sécurité, çà alimente sérieusement la fournaise... ::g- :G+-) ::S-) ::p- ::X-

Sans polémiquer non plus, sans minimiser les risques de cette activité et bien que formé pour inculquer à chacun le maximum de règles, d'automatismes, de prise de conscience et... de plaisir, je me refuse en général de rentrer dans tous ces débats nombrilistes plongeurs autour de tellle ou telle méthode meilleure, moins vieiile etc...

Cependant, je te donne encore raison pmb, sur ce coup ! ::e- à un bémol près, comme l'a signalé karibu, c'est que certains peuvent se permettre d'arriver avec des 'prédispositions' ou une activité parallèle (chasse) qui leur donne une aisance telle que tout est 'facile' pour eux...

Comme tout, en effet, la pratique donne l'expérience...
PLONGEZ !::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 18:02 #75385

Yes bicou, je te rejoins sur les prédispositions, un peu comme moi qui ait passé le permis voiture sans avoir pris de leçons de conduite, pardon juste une heure car le moniteur d'auto école ne me croyait pas.
Oui je sais je suis un SurHomme, merci.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 19:24 #75386

Pour mon 'cousin' bordelais COOLAPIC (et je oui je suis Savoyard seulement d'adoption) j'ai fait partie d'un club de plongée sur Lyon qui s'appelait le Coulapic .......................comme toi (je ne sais pas si il existe encore cela doit bien faire 15 ans )
amicalement::r-

f3d CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 19:30 #75387

  • gwen 83
  • Portrait de gwen 83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
super debat je suis encadrant dans la plonge et je vois que le debat entre l'ecole americaine et francaise fait rage et moi qui suis diplome des deux je peux vous dire que la meilleure façon de decouvrir la plonge est d'aller dazns une structure asso et demander un mono dilpomer et lui seul vous donnera les bons conseil pour demarrer et vous faire aimer cette passion( eviter les stuctures militaires)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 19:30 #75388

  • gwen 83
  • Portrait de gwen 83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
super debat je suis encadrant dans la plonge et je vois que le debat entre l'ecole americaine et francaise fait rage et moi qui suis diplome des deux je peux vous dire que la meilleure façon de decouvrir la plonge est d'aller dazns une structure asso et demander un mono dilpomer et lui seul vous donnera les bons conseil pour demarrer et vous faire aimer cette passion( eviter les stuctures militaires)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 19:31 #75389

je rejoint Corail Blanc 13 sur le sujet et je rajouterais les paroles de mon mono ( en 78) en se qui concerne la plongee un bon plongeur est un vieux plongeur ,il disait aussi que la plongée etait un sport de 'faineant' sous entendue ' qui va lentement vivra longtemps'

f3d CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 20:18 #75390

  • slawi
  • Portrait de slawi Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Quel débat!!
Je ne suis pas d'accord avec certaines affirmations:
Je plonge depuis plus de 15 ans, j'ai meme fais du corail au Maroc (je ne m'en vente pas au contraire j'en ai fais des conneries qui me permettent aujourd'hui d'avoir (ou plutot de commencer à avoir) de l'experience dans ce domaine.
Etant bees 1 de plongée j'ai formé et accompagné de nombreux plongeurs et s'il y en a que je trouve dangereux c'est bien ceux qui se disent expérimentés avec des centaines de plongées deriere car se cachant sur le vécu ils n'écoutent personne et attendent le dernier moment pour demander de l'aide mettant ainsi en danger leur palanquée.
Si j'ai un conseil à donner c'est de prendre des cours avec des diplomés d'état car je peux t'assurer qu'on leur a mis plusieurs couches sur le danger de cette activité et sur leur résponsabilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 20:20 #75391

Hé bè, le débat fait rage, en effet... ::g-

Soit sympa slawi, n'oublies pas les moniteurs fédéraux ! ::e-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 20:21 #75392

Bonsoir
J'irais meme plus loin que F3d73, je dirais que la plongée bouteille comme elle est pratiqué dans 90% de cas, n'est pas un sport, mais plutot une activité de loisirs..
Une activité à risque,évidemment.
Pour beaucoup de plongeurs,le seul effort consiste au transport du matos, au capelage et décapelage, et encore quand ils n'ont pas une petite main pour les aider.
Le courant bien sur donne une dimension sportive à la plongée,en augmentant encore les risques nombreux de cette activité.
Mais bon, effort physique et plongée bouteille ne font pas bon ménage...
Je suis simplement plongeur N3 et j'adore cette activité, mais je ne fais pas de la plongée pour faire du sport. Pour cela je fais de l'apnée..


Latome 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 21:10 #75393

  • Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir à tous

je ne suis pas tout à fait d'accord avec Latome, car c'est justement le fait de penser que ce n'est qu'un loisir qu'on arrive à des choses dangeureuses. C'est un loisir donc c'est simple et facile à pratiquer donc je fais moins attention peut être la manière de penser certain.
Je pense que c'est justement le contraire, que c'est un vrai sport qui demande rigueur et bonne condition physique. Si je pratique la bouteille c'est pour aller dans des endroits inaccessibles en apnée, donc profond et y rester plus longtemp.
Que tu évoques le terme de loisir pour des plongées à 20 mètres dans des eaux turquoises d'accord par contre c'est un vrai sport lorsqu'il s'agit de descendre à 40-50 sur des épaves dans les eaux fraiches et pas toujours claires de Bretagne...mais ce n'est que mon avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 21:18 #75394

  • taz34
  • Portrait de taz34 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 ans de plongee j'ai passer mon n2 et n3 en une semaine l'annee derniere ::M-)::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 21:47 #75395

Bonsoir Karibu 22
Si je pratique la plongée bouteille, c'est aussi pour atteindre des profondeurs inaccessible en apnée (enfin pour moi), y rester un petit moment et visiter également des épaves sur 50m dans des conditions de visi parfois trés trés limite. Il est certain et tu entièrement raison, cela demande de la rigueur car, et je l'ai dit dans mon précédent post, c'est une activité aux risques nombreux.
Mais même dans ces plongées, j'ai pas l'impression de faire du sport.
A part la pression, je ne pense pas avoir fait endurer d' efforts à mon organisme.
C'est pas parce qu'une activité doit être pratiquée sérieusement et avec rigueur, que c'est un sport.
Quant aux plongée dans les eaux chaudes turquoises, elles comportent tout de meme leur part de risque.
Lorsque j'ai commencé à faire de la plongée, une vision m'avait vraiment frappé, c'est celle d'une palanquée dont plusieurs plongeurs déambulaient
tranquillement en se tournant les pouces............ça c'est du sport..! ::e-
Enfin, ce n'est aussi que mon avis.
Et milles excuses pour n'avoir pas signalé mon département d'origine.

JF 34

Latome 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 22:17 #75396

ola ola les amis ...je rapelle mon pseudo cool à pic (salut cousin savoyard f3d73 )je vois que nous sommes tous des passionnés !
que ce soit pour des histoires de mou /dur ....
la plongée comme toutes les activités permets de pratiquer à SA façon tel ou tel loisir ou sport!!!! pour ma part je suis aussi heureux de voir le regard emerveillé d'un jeune ou moins jeune devant une colonie d'hyppocampes dans 3 metres d'eau ,que de faire des plongees sur epaves dans 40m d'eau si elles sont belles et en chercher l'historique! et si je veux faire un peu de sport je vais faire un 800 pour encourager ceux qui prepare le N4 ...
A chacun de trouver sa place dans ce loisir formidable qu'est la plongée !
et profitons des experiences des uns et des autres sans oublier que l'on apprend toujours ...des autres (c'est pas de moi mais je trouve ça juste !)
CMAS PADI FFESSM ANMP FSGT ...
Peu importe le flacon du moment que l'on ai l'ivresse ...des profondeurs bien sür ::r-
Je suis d'accord sur le fait que ce sport (loisir) necessite une bonne condition physique,une bonne pedagogie...et ce n'est pas l'apanage des BEESx ni des MFx même si l'on apprend de nouvelles choses à chaque étape du cursus...certains ont des predispositions...d'autres moins ::M-):G+-)
bon sang apprenons a aimer et partager ce que l'on aime sans avoir besoin d'être au dessus de la mélée...
bonnes plongées à tous et je vous invite à venir découvrir ce dont regorge notre bassine (d'arcachon) !


coolapic
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 23:07 #75397

Dire que le sujet du post était 'débuter en plongée' ::S-)

Bon collapic, sait-on jamais, peut-être aurons nous l'occasion de croiser nos palmes un de ces 4 ! çà fait au moins 15 ans que j'ai pas vu un hyppocampe... ::A-)

Pour ressoufler un peu sur les braises... ::X- A part la prépa et les exercices de niveau IV, qui sont tout de même un tant soit peu physique, celà reste plus un loisir qu'un sport, comme on peut l'entendre (tennis, vélo, course etc...). Mais quelques révisions hivernales, et une bonne condition entretiennent la machine!
Allez, à la prochaine...::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 16 Nov 2005 02:57 #75398

  • mattlo
  • Portrait de mattlo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
a tate 34
quelle est la structure qui t'a fait passer deux niveaux en une semaine??
Ca doit pas courrir les plages!!
Moi j'ai commencé à plonger en 1969 je dois avoir querlques chose comme trois cents ou quatre cents plongées, et je suis toujours........ niveau 1, pardon .......brevet élémentaire....
Matt lo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 16 Nov 2005 08:53 #75399

bicou13 , no problem c'est quand tu veux!
et en plus c'est une plongée facile mais à eviter en pleine saison
cause que c'est bien connu ...à - de 300m du bord tous les bateaux
respecte la vitesse limite et le jets j'en parle même pas ::p-:G+-)::g-::g-
je vais me faire un pavillon alpha avec des vieux draps comme ça ils se poseront au moins la question de ce que c'est :i:+)::t-::r-


coolapic
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner