SUJET :

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 18:20 #75360

Salut !

à Pâques, c'est quasiment le moment où la méditerranée est la plus froide (environ 12-13 °C). Mais bon, avec une combi et le soleil à la sortie, çà passe très bien. ::K+)

Si j'avais le choix de paser un niveau, j'y préfèrerais une structure asso, pas ciale ; mais bon, c'est mon principal loisir... ::A-)

En structure commerciale, tu peux contacter de ma part Bernard Di NACERA (patron) ou Jean Marc ou 'Der' de ma part à l'atelier de la mer (club Océan 4 : ffessm et PADI) 04 91 72 54 12. Ils devraient se souvenir de moi ! ::o-)

Ils sont à la petite mise à l'eau de la Pointe Rouge, à coté de USHIP.

Sinon, après la Pointe Rouge, en allant vers callelongue, il y a des pros bien connus sur la place marseillaise : Atoll Club, No Limit Plongée, Goudes Plongée ...

Site fédéral : www.ffessm.fr

Contacts clubs au comité de Provence : www.ffessm-provence.com/

Voili, plus d'info par email si tu veux, ou au tel, histoire de ne pas encombrer le site avec nos bulles ::M-) ::M-) ::M-)


Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 18:26 #75361

pmb, tu as RAISON !!! :B:+)

à la différence près qu'un niveau I ou ses petits copains, ne doit pas aller se ballader sans au moins un niveau IV qui l'encadre... ::N-)

Suite à Bruno : à t'informer, tardes pas trop, tu n'est pas le seul à avoir ce genre d'idées pour cette période et il faut que les ckubs planifient leurs encadrements en coséquence... ::r-

Au fait, vous n'auriez pas vu passer un motard sur un ULM avec un SR dessous, avec tout son matos de plongée ?! ::S-) ::S-)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 19:55 #75362

Merci bicou, on va y réfléchir.

Tu as quel niveau de plongée pmb76?

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 20:09 #75363

Salut Bicou, des structures asso dans la région, t'en connais des bien ?

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 20:20 #75364

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bruno ,

Je n'ai pas de niveau de plongée, mais ma fille oui et elle aussi d'accord sur ce point.

Tu as aussi des structures commerciales qui te font le niveau 1 sur un week end !!!! j'en ai trouvé une sur le web quand j'ai recherché un club pour ma fille

et donc, je persiste sur ce que j'ai dit plus haut, en connaissance de cause

Ph.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 20:27 #75365

Je ne doute pas que ta fille soit de ton avis.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 20:41 #75366

Oh là là, on va pas polémiquer pendant des heures... :G+-)

En étant bref et brut de décoffrage : un niveau I est un plongeur qui est capable de suivre le 'chemin' qu'on lui montre, tout en sachant régler tout ses 'petits problèmes' personnel ; pour tout le reste, il est encadré, surveillé, chouchouté... La formation est suffisante pour cadrer dans l'aspect sécurité de la personne, adaptée à l'approche du milieu de chacun. C'est aussi pour çà que celà reste un niveau d'aisance dans l'eau et que les autres niveaux, plus conséquents, demande une formation bien plus approfondie. Pour mémoire, et à l'inverse du Niveau IV, ce niveau s'appelait à l'époque : Brevet Elementaire, tout est dans le titre...

Fred : J'ai pas mal pratiqué au club des Pennes Mirabeau CSPM (inscriptions bouclées, je pense), en region parisienne, avec sorties aux Glénans ::A-) et tout, un peu dans un club d'une grande entreprise qui fait de l'énergie électrique et avec un petit autre sur Marseille dont le créateur est malheureusement décédé, la structure n'existe plus. Dommage, je lui doit la majeure partie de la fin de mes niveaux. A part çà , je connais guère de clubs pas sympa, j'ai passé un très bon moment au printemps à Cassis avec celui d'Orange.

Au fait, Vendredi à Planier j'avais les palmes qui cavitaient dans le courant, y'en a pas un qui a un truc ??? ::S-) ::S-)

Faîtes des bulles, ne les coincez pas... ::M-)



Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 20:41 #75367

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bruno,

quand on nous connaît ma fille et moi , on peut douter qu'on soit du même avis.......mais une fois de temps en temps cela arrive quand même ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 21:17 #75368

Tes palmes elle sont peut être montée trop haute, il faut les aligner avec la raie du ...

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 21:22 #75369

Merci Bicou pour les infos, moi je plonge surtout aux lecques, c'est commercial mais très sympa, on y trouve une ambiance 'club' parmi les habitués, j'aime bien.
Par contre, pour Pmb: un niveau 1, c'est 5 plongées. Que tu les fasse en 4 jours (comme moi) ou 4 semaines, à la fin tu a fait 5 plongées; et tant qu'a faire, il vaut mieux à mon avis les faire en un temps assez court (stage), ça permet de ne pas tout oublier entre 2 plongées. Un niveau 1 ne te donne que la possibilité de plonger en étant encadré, rien de plus. D'ailleurs, à ma connaissance, on ne peut pas plonger (à part lors d'un baptème ou d'une formation) en France si on n'est pas niveau 1, ce qui veut dire que les 5 premières plongées sont forcément celles de formation: je ne vois pas en quoi le fait de le faire rapidement est un problème, la plongée est à mon avis en grande partie affaire d' expérience et de régularité dans la pratique.

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 21:24 #75370

... fusil !

Bon c'est pas tout, mais j'ai une page perso à faire !!! ::M-)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 21:33 #75371

PMB, ta fille, elle a quel niveau ?

bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 22:01 #75372

Bonsoir à tous,
Mes 2 fils et moi même nous sommes inscrits en septembre au Club de plongée d'Orange. On trouve cela très bien ,apprentissage en piscine bien sûr.
Bientôt, notre premier baptème en mer avec des accompagnateurs diplomés, du coté de Cassis.

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 22:20 #75373

Alain, je risque d'être informé de la date et on risque de se rencontrer !!! ::r-

Fred, aux lecques, c'est pas PLM le club par hasard ?

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 22:29 #75374

bjr à tous ,
je suis plongeur bordelais... on m'y appelle 'maître' ;-)
(d'ailleurs mes amis,me disent qu'entre amis il faut mettre
un thermomètre ::M-) ) ceci etant...
-pour mme kilaloo ,ma fille a passé son niveau 1 à 12 ans avec dérogation ,médicale sinon c'est effectivement 14ans.(attention après il faut attendre 16ans pour le niveau 2 ...ils risquent de se lasser.)
Pour le niveau 1 :
-les 5 plongées sont seulement conseillées et bon nombre de clubs (ffessm) valide les niveaux 1 en piscine.
question: que fait un niveau 1 'rapidement' formé si son encadrant a un pb ...moi je tiens à la vie !
-je prefere une formation asso plutot que pro car la repetition des exercices permets des automatismes que ne permets pas un stage ,
même s'il est vrai que la proximité des exercices permets une progression plus rapide.
-n'oublions pas que les gens qui viennent decouvrir la plongée veulent
decouvrir les fonds sous marins et leurs occupants ...alors plutot que la course aux diplomes apprenons aux plongeurs à plonger !!!!!!

en ce qui concerne la reglementation la plongée,HORS-STRUCTURE
,n'est régit par aucune loi !! (verification faites après insistance auprès de la gendarmerie maritime)...mais s'il est prouvé que vous avez un niveau et que vous êtes licencié FFESSM ,un tribunal se referera à la reglementation regissant notre activité en structure !

Ceci dit, plonger seul et ou sans formation est de l'inconscience pure et simple...c'est un sport qui necessite un minimum de formation pour eliminer des risques important pour la santé .(certains definitifs)
Alors soyez serieux ...sans vous prendre au serieux ::r-

bonne lecture ! et je suis à disposition si vous souhaitez des precisions.
bonne soirée à tous

coolapic
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 14 Nov 2005 22:49 #75375

Coolapic, bien résumé... et developpé !::K+)

Ton pseudo n'est pas adapté à ce post ::S-) ::S-) !

à une prochaine... ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 08:47 #75376

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour toute activité en apprentissage la mémorisation , de connaissances, de geste utiles et nécessaire en cas de problème, se fait par la répétition dans le temps et non par le matraquage en 2 jours. Matraquage qui permet ds les quelques jours suivant de passer un examen en restituant ce qui a été emmagasiné mais non assimilé et ou l'instruction est oubliée à brève échéance, et ce n'est pas spécifique à la plongé ou au passage d'un permis!!
eh oui l'homme est ainsi fait ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 08:56 #75377

Bicou, le club aux Lecques, c'est Aquanaut.

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 09:06 #75378

Oui ok mais y'en a qui préférent se faire matraquer ::g-::g-::g-::p-

et ils trouvent ça bon

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débuter en plongée sous marine... 15 Nov 2005 09:12 #75379

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu as parfaitement raison Bruno, et c'est une conception des plus françaises, on est un des seuls pays ou l'on croit encore que la connaissance et la compétence se juge uniquement sur un bout de papier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner