SUJET :

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 22:58 #163059


Il parait tout à fait bien ce souple,le problème c'est que...15cv pour déjauger 3 plongeurs!!!...ça me parait un peut short? A moins d'être
coool...Pour la remorque fait simple,mais sérieux,attention à C.U (les roulements).Bonne plonge.

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 23:05 #163060

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
quicksilver 430 xshd + mercury 30 cv2T carbu + remorque mécanorem+taud de stockage, acheté en package neuf en octobre 2005 le tout 5500 euros. Ce bateau est fait pour la plongée, le plancher est en alu et à mon avis résiste bien aux beugnes en tout genre. Les packages sont maintenant en 4T mais tu peux acheter le moteur ailleurs (tohatsu par exemple).

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 23:58 #163061

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Baléno,
Il faut oublier l'annonce du pneu souple avec un 15cv, ce moteur ne conviendra pas à ton programme, trop de poids dans le bateau pour cette puissance.

Dans les autre petites annonces, tu as d'autres offres avec des puissances plus importantes à des prix compétitifs...mais souvent agés et sans garantie, évidemment.

Calou13 présente un package Quicksilver neuf qui me parait difficile à battre au niveau prix, avec la garantie du matériel neuf. Une très bonne proposition à mon avis, car 30cv c'est déjà plus sympa.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sic manza.. 22 Fév 2007 04:43 #163062

Je suis si loin de ta vison du pneu ?::C-
...Tiens, c'est bien la première fois que je suis d'accord avec Divouneh !
Moi qui rêve devant les photos de ta page perso et suis voisin::L-::L-::L-::L-
sana rancunes ( surtout à cette heure)::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 13:28 #163063

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
pour 3 plongeurs tu as aussi le quicksilver 530. Pas un foudre de guère mais un sacré porteur.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 14:34 #163064

Je reviens sur la difference dur/mou.SR sur un exemple réel :

Les critères : la place à bord, la solidité des planchers etc me paraissent très secondaires par rapport à la partie navigation.

Un exemple vecu : Départ d'Hyeres pour une plongée à 3 à la pointe des Medes de Porquerolles.

Cas 1 : mark 3 futura avec 30 CV.
Aller en presqu'une heure
Retour en deux heures face au vent F3 4 et au clapot. Plein la geule et plein les reins ...
Total : 3 heures de route

Cas 2 : Cap camarat 5,5m (comprable à un SR) avec 60 CV.
Aller en 20 25 mn
Retour en 30 40 mn face au vent F3 4 et au clapot qui s'était levé. Plein la geule (!) mais pas mal au rein ...
Total : 1 h de route

Si jamais on envisage du force 5 6 :
retour quasi impossible avec le Mk3.

Et je te parles d'un MK3 pas d'un bateau dans les 4,2 m.

Donc la décision mou ou SR faut d'abord la voir sous l'aspect 'navigation' qui m'a semblait peu évoqué jusque là.

Quand tu dis : 'je souhaite acquérir trés prochainement un bateau pour pratiquer la plongée sous-marine sur marseille.
Il faut savoir que les distances a parcourir ne sont pas trés grandes et que les sorties se feront par mer trés calme.' à mon point de vue, tu prends des conditions peu réalistes. Si tu es à l'ile du Rioux et que le vent se leve, c'est déja plus trop vrai car tu ne pourra pas rentrer vite.


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 14:48 #163065

c'est vrai que les souples cassent le dos mais pour commencer c'est assez formateur et plutot marrant parfois.
L'avantage c'est qu'aprés on apprécie encore plus l'achat d'un SR::e-

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 14:53 #163066

Sacré Wolf ::d-, tu viens de me faire sauter le post qui est : 'baléno, et la sécurité, dans tout çà ?' ::d-

J'entends par là :

* 3 plongeurs, tous autonomes ?
* Matos de sécurité plongée à bord, complet ?
* Partir, soit, mais revenir... Le mistral se lève très vite par chez nous, on part gentiment avec un fc3 et on rentre avec fc 6, la météo étant souvent optimiste.

Si je peux me permettre, penses-y... :T:+) :T:+) :T:+)

Plongeur Marseillais ::r-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 19:03 #163067

salut
chez central marine il y a un souple de 4.70m de 2005 (comme neuf)avec un 30 cv tohatsu neuf a 3990 euros
ca peu correspondre a tes criteres!
a+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 19:14 #163068

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Bonsoir à tous,
Je ne connais pas avec certitude la marque du bateau présenté par Dorian76, je suppose qu'il s'agit d'un Splash ou équivalent en PVC. Mais je suis le premier à reconnaitre qu'un 4,70m avec un 30cv, l'ensemble neuf ou presque, est vraiment attirant pour 4000 euros...

Qu'en penses-tu Baléno ??.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 19:26 #163069

oui il s'agit bien d'un splash

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 19:35 #163070

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
pour ceux qui en douteraient, le souple était quand même un bateau de plongeur à l'origine, et puis les plongeurs c'est pas de smauviettes hein?

La série quick HD est conçue pour la plongée. Elle est similaire à la série des c4 et c5 en moins cher, aussi bien en qualité qu'en robustesse.
Les souples ont une quakité : ils sont hyper stables à l'arrêt, bien plus qu'un SR. En nav c'est autre chose certes mais avec un 5.30 hd, vu le morceau, il ne devrait pas y avoir de gros problème pour y scotcher un rack à bouteille (en général couchée et sanglées sur les souples) et tout le matos vu que le pont entier est libre.
Evidemment wolf, la météo est quoiqu'il arrive à prendre en compte en fonction de chaque bateau quelquesoit sa sortie, et puis la plongée par force 6 cela ne doit pas être top, même en SR.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 19:36 #163071

Je ne suis pas d'accord avec toi bicou 13 ,pas besoins d'être inconscient pour sortir en rade de Marseille avec un 30 cv .Ou alors j'en connais qui sont frappés complet depuis 50 ans puisqu'ils sortent en moyenne 200 jours/an avec moins que ça.
Pour baleno
Je ne peut t'être d'aucun conseil dans ton choix car je ne connaît pas les problèmes de transport de matériel de plonge mais surtout ne laisse pas casser ton rêve et si tu n'a que 5000 euro fait avec ce que tu as mais fait le...avec prudence et sans dépasser les limites bien sur mais c'est pas à un plongeur que l'on va apprendre ça .n'est ce pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 19:47 #163072

Pour wolf
Hyeres =>cap des mèdes en 1 heure par temps calme avec un 30 cv tu devais avoir un problème ç a fais du 6 noeuds !! quand au retour à 3 noeuds si tu as des palmes tu rentre plus vite à la nage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 20:02 #163073

Pour Calou 13 :

Dans beaucoup de coin, on peut mouiller à l'abri ce qui assure une surface calme. Par contre dès que l'on débouche de l'abri pour rentrer, ca chahute. C'est par exemple le cas de la pointe des Medes et de la cote Est de Porquerolles. C'est le cas aussi de certaines plongées des iles de Marseille. Mais je pense que tu sais tout cela.

Vu les variations rapides de vent et de mer en méditerannée, cela renforce l'aspect necessité de garantir une bonne vitesse. Et si de plus on pense à un pepin en plongée toujours possible ... cela devient un facteur vital.

Je précise bien : il ne s'agit pas de vouloir décourager quelqu'un mais de répondre à la question posée : mou ou SR pour de la plongée ?

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 20:27 #163074

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Salut,
Pour Calou13, c'est vrai qu'un Quicksilver 530 offre un sacré volume intérieur en rapport avec ses dimensions. Mais, j'en ai vu un modèle chez un pote concessionnaire, je l'ai trouvé plutot laid et surtout vu la forme de sa carène, il doit resté scotché sur l'eau. Un essai presse récent dans Moteur Boat l'a confirmé : 22 Nds avec un 40cv à deux dedans, c'est vraiment pas terrible...mais, bon, c'est pas cher et logeable.::K+)

Pour Balnéo : j'ai vu sur un catalogue de Metro Bureau, un caillebotis en caoutchouc souple, facile à découper aux mesures souhaitées. Cela existe en 23 mm d'épaisseur. J'ai pensé que c'était une bonne idée pour protéger le plancher en bois ou en alu d'un pneu souple...parce que les chocs dus aux bouteilles d'oxygène...::t-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 20:30 #163075

Serge, Calou, je complémente le post de Wolf, qui est très lucide.

Je n'ai jamais affirmé qu'il faille être inconscient pour sortir plonger avec un souple + 30CV. En aucun cas je ne cherche à le dissuader de vivre un telle liberté. J'ai déjà eu ce type d'expérience, concluante.

Cependant, j'ai juste posé quelques rappels à baléno qui, s'il a suivi un cursus de plongée cohérent, trouvera des réponses évidentes à mon message...

En ce qui concerne la plongée, je suis persuadé que la sécurité et le bon sens passent avant quelques délires passionels, la mer ne nous laisse pas le choix.


Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 20:32 #163076

manza,
Super ce genre de callibotis ::K+)
psstt... on ne plonge pas (loisir) à l'oxy, c'est des idées reçues... ::r-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 20:37 #163077

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Je vais en acheter un exemplaire de 1000 x 500 mm, pour protéger une baille de mouillage ainsi qu'au fond du coffre arrière. Bicou, je te raconterai, promis.::e-

Pour Bicou et Wolf, Baléno a bien précisé dans son premier post qu'il n'irait pas très loin et seulement par mer calme. C'est pour ces raisons, que pour une fois, je n'ai pas conseillé l'achat d'un semi-rigide.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 22 Fév 2007 20:41 #163078

Manza, faut connaître la rade marseillaise pour estimer les lieux de plonge de 'pas très loin'... ::r-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner