SUJET :

choix entre un souple et un semi-rigide 20 Fév 2007 23:55 #163039

salut a tous,

je souhaite acquérir trés prochainement un bateau pour pratiquer la plongée sous-marine sur marseille.
Il faut savoir que les distances a parcourir ne sont pas trés grandes et que les sorties se feront par mer trés calme.
nous seront trois plongeurs max sur le bateau.
donc ma question est la suivante: pensez vous qu'un souple pourrait convenir sachant qu'on va mettre beaucoup d'eau dans le bateau, sachant que le matos est lourd, encombrant sachant aussi que mon budget est assez serré : moins de 5000 euros.
En fait je voudrais savoir si quelqu'un a testé un souple pour la plongée.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 10:17 #163040

salut
pour moi je suis passé du souple au semi rigide comme beaucoup de personnes et comme des amis a moi qui eux sont plongeurs
je pense qu'il vaut mieux acheter un sr directement car dans quelques temps tu voudras passer du souple au sr pour un peu plus de confort de navigation
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 10:19 #163041

Salut ! Ce sont les 3 plongeurs copropriétaires ?! ::S-)

Juste une précision : tu l'envisages souple pour le démonter à chaque sortie ? Pour le stockage ? Le transport ? ou bien le prix ?

Dans ce budget et pour ton programme tu peux trouver en occaze du C4, du quicksilver 430SHD en souple, ou du 420wb en SR par exemple... en 2 temps. (dimensions minimales pour ton programme...)

Par contre désolé je ne plonge pas...sauf quand on me tracte en ski ::t-

::r-

Sylv1-69-GRAP


Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 14:21 #163042

salut
en fait je l'envisage souple surtout pour le prix puis le demontage.
D'un autre coté j'ai l'impression qu'un sr est plus solide . confirmez vous?
est ce qu'un souple est vraiment fait fait pour la plongée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 14:21 #163043

salut
en fait je l'envisage souple surtout pour le prix puis le demontage.
D'un autre coté j'ai l'impression qu'un sr est plus solide . confirmez vous?
est ce qu'un souple est vraiment fait fait pour la plongée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 14:44 #163044

Le souple est nickel pour la plongée apnée mais pour la plongée bouteille le poids du matériel risque de faire souffrir le plancher, surtout s'il est en alu il risque de se cabosser un peu sous le poids des bouteilles.
Un SR a un fond evidemment plus costaud qu'un souple.

Et si vous êtes 3 plongeurs bouteille il te faudra un souple de 4.70m pour être à l'aise genre Bombard C5 ou Zodiac mkIII car un 4.20m me parait un peu limite.

Par contre le démontage d'un souple est un peu fastidieux donc quant on peut eviter de le faire trop souvent c'est mieux. Si tu n'es pas si limité par la place (pour éviter les démontages), un SR est tous de même plus conseillé.

Pour 5000? tu as un souple quasi neuf (2 ou 3ans) ou un SR plus ancien de quelques années (plus de 7 ans, voir 10 ou 15).
A toi de voir tes priorités.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 18:56 #163045

Salut!
Tu peux te permettre avec 5030e, un SR Lodestar tout neuf avec 25ch en barre franche, à toi à trouver une remorque.
Meilleur rapport qualité prix, 5 ans de garantie coque et boudins PVC, 2 pour le moteur::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 19:21 #163046

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
A vrai dire cela depend aussi du confort que tu aimes, le style 4L tout terrain ou voiture de pépère

les arguments de plancher et de resistance sont des arguments à la cons, j'ai vus plus de planchers abimés par des bouteilles sur des SR que sur le bois d'un souple ou tu repasse un coup de peinture et basta

Un SR de 4.é ou plus avec 25cv va être une brouette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 19:23 #163047

Bonsoir à tous,

pour avoir eu les deux, ils ont chacun des avantages. Cela dépend vraiment du programme et du rangement de la bête. Si tu n'as vraiment pas de place pour garer remorque et bateau, le souple est incontournable. En revanche, le temps de gonflage, pliage, démontage...est (à mon sens) rapidement casse pied sur un souple de plus de 4m. Tu peux trouver des SR à 5000? en bon état et ce sera plus confortable pour vous transporter. Attention de ne pas prendre de console trop imposante sur un SR de 4,5m, il n'y aura plus de place pour les bouteilles!!
Regardes aussi la taille de ton véhicule parce qu'un souple de plus de 4m prend beaucoup de place. Pour info, un souple de 4,2 plancher alu avec un 30 cv 2tps barre franche ne rentrait pas dans mon Picasso avec les sièges arrières abattus. Donc remorque bagagère...

Bon choix à toi

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 19:31 #163048

Pour avoir eu deux souples, 3.35 et 3.80 m, pour trois plongeur et un budget serré je te conseillerai un commando C4 avec un 25 cv 2tps Tohatsu ou Yamaha.

Je pense que là tu auras un bon rapport prix solidité agrement

A+

Frère de la Côte
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 19:58 #163049

merci pour vos avis eclairés , je penche un peu pour le souple en raison de mon budget car trés franchement si je peux eviter de mettre 5000 euros je le ferai.
Mais j'ai des doutes car meme si vous dite que le souple ne craint pas trop le matos des plongeurs , cela fait partie des questions que je me pose. Car imaginez un plancher qui craque sous le poids de trois bouteilles ce serait l'horreur. je rappelle pour les non plongeurs qu'un plongeur equipé c'est approximativement 30 a 35 kg de matos.
faisons le compte: trois bonhommes de 75 kg en moyenne + 90 kg de matos, on arrive a la charge sympathique de 300 kg et des poussieres.
cela ne changerait-il pas la donne?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 20:02 #163050

'les arguments de plancher et de resistance sont des arguments à la cons, j'ai vus plus de planchers abimés par des bouteilles sur des SR que sur le bois d'un souple ou tu repasse un coup de peinture et basta'Texte en italique

pmb, tu sais qu'un sr ca se repeint aussi.
Et l'alu est peut être resistant mais c'est un métal mou, déformable et donc sensible aux chocs. Evidemment pour le bois c'est différent, ca supporte peut être mieux les chocs mais il demande de l'entretien, l'alu non....


Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 20:35 #163051

Bonsoir Balèno, comme l'ont déjà noté les posts précédents, un souple est incontournable pour les personnes qui ne peuvent pas stocker un bateau sur remorque. Mais, si tu comptes utiliser ton souple fréquemment en procédant à de nombreuses séances de gonflage/dégonflage, cela va te 'gonfler' rapidement sans compter les risques d'usure prématurée.

En Corse, on a un petit souple de 3,80 m qui à l'origine devait être démonté et plié après chaque usage pour le transport. Au bout de 4 séances de ce type en 8 jours, on a rapidement acheté une remorque
pour le transporter gonflé. A cet égard, vous savez quelle est la différence entre notre petit souple et le terrain de golf de Sperone ? réponse : aucune, ils ont tous les deux 18 trous !

Quitte à avoir une remorque, autant passer au SR. Le confort est quand même meilleur. D'occasion, dans ton budget, tu dois pouvoir trouver des SR valables entre 4 m et 4,50 m. J'ai vu sur le site d'Action marine un ensemble d'occasion SR Lomac 400 club avec console et banquette/30 CV Suzuki/ remorque Satellite à un prix très proche de la somme que tu as prévue pour ton achat.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 20:36 #163052

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Ludo

fait l'essai pour voir le plus fragile..............cela ne sera pas le bois et je n'ai pas parlé d'alu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

STOP !!!! 21 Fév 2007 20:59 #163053

Un souple de 4.70 type C5 de bombard est le compromis économique pour toi avec 30cv et une remorque....un mk3 ou 2 GR de Zodiac d'occasion ( Hypalon) seraient idéal...::K+)::K+)::K+)
Un SR demande un autre budget sauf le défunt et génial 'Cherokee '...

Aujourd'hui il faut un Espace des le premier gosse et un SR avec 100cv pour se promener :STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP !:M:+):M:+):M:+)

Tu passeras surement au SR mais dans 5 ans mais commence par un vrai pneu un souple :B:+):B:+):B:+):B:+)




Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 21:02 #163054

Bonsoir Baléno

Comme tu le sais plonger en scaph n'est pas une sinécure au niveau matos,si en plus tu dois démonter l'embarcation tu sera vite saturé et dégouter.Cela doit rester un plaisir pas une corvée.J'ai plongée en souple pendant 20 ans sur des 4.20m avec 25 puis 40cv,ça fonctionne mais c'est pas le top! et encore on dégonflait pas le pneu.Pour la solidité no problème.Le mieux c'est le sr je l'utilise depuis 13 ans et y'a pas photo,
je te fait grace des qualité de nav.Par contre il faut compter sur 4.80 à 5m pour ètre bien a trois.Il est possible de trouver des sr de 12/15ans encore potable avec des 2t carbu et pas trop équipés qui rentreront dans tes finances.Bon courage et prend ton temps pour chercher.

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 21:09 #163055

Etend plongeur et propriétaire d'un C4 je confirme tout ce qui a été dit, à 2 c'est déja un sacré bordel (Cf une photo sur ma page perso), par contre je me suis appercu qu'à taille égale le souple permet une surface au sol plus grande, en éffet les bords interieur d'un SR sont en biais et la surface de pose au sol est réduite. Si tu devais te prendre un SR logeable pour 3 plongeurs bonjour le prix, le C5 serai le top. Pour la qualité du plancher je suis pas d'accord, tu te fabriques un rac en inox et après faut pas emmener des bourrins c'est tout.

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 22:05 #163056

Bonsoir,
...Tiens, c'est bien la première fois que je suis d'accord avec Divouneh ! ::M-)Un Mark3 Grand Raid de 4,70m en Hypalon, avec un 40cv en barre franche offrira plus de place intérieure qu'un 4,20m...surtout avec un tel matos à bord. Il suffit de protéger le plancher avec de la moquette épaisse.

Pour 5000 euros, ça se trouve, presque facilement, Captain Baudruche en vendait un, ( en vends toujours un ?? ). Trouver un semi-rigide avec un 40cv pour 5000 euros au printemps, ce n'est pas évident...sauf pour des bricoleurs de talent que je salue comme Paxbag91, Gwen 83, Jean Paul 2B et Ecn 14 qui est carrément hors concours !!::b-

Dans les petites annonces, il y a un SR de 4,20m avec un 40cv à 5000 euros, mais, avec une console, la place intérieure est vraiment limitée pour trois plongeurs et leur matos.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 22:46 #163057

ok c sympas tous vos avis merci beaucoup je commence a etre rassuré sur la solidité du souple comme en plus il est moins cher de façon generale je crois kia pa photo je vais me dégotter un souple.
En fait je ne vais pas le gonfler/dégonfler a chaque fois, je vais le placer sur une remorque dans un locabato pendant les mois de plonge.
Alors justement que pensez vous du zod souple a 3200 euros dans les petites annonces?
moi il me tente bien il est dans mon budget le pb ya pas de remorque alors quelle remorque faut-il pour un engin pareil?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix entre un souple et un semi-rigide 21 Fév 2007 22:55 #163058

15 chevaux 4 temps pour 3 plongeurs avec leur matos ? Ca me parait un peu juste, je verrais au moins 25 chevaux pour ce genre de charge équivalent à 4 adultes. C'est ce qu'on avait sur le MKIIGR.

ze forban twenty nine
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner