SUJET :

gilet autogonflant 12 Mai 2014 14:07 #550723

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
... il semble aussi que le permis pour tous soit sur les rails ( voileux a vos manuels!)
Et ce n est que NORMAL.
Le dernier "Sauvetage" de la SNSM est edifiant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilet autogonflant 12 Mai 2014 14:10 #550725

  • grega3
  • Portrait de grega3 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 3
+1 avec bernie et je pense que guy cott a réalisé une campagne de pub assez sympa sur le fait d'avoir le gilet certes dans une circonstance particulière. Après on peut toujours attendre le naufrage pour le mettre ou que le temps se gatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilet autogonflant 12 Mai 2014 14:48 #550726

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
::w- Dans la revue « Sauvetage » numéro 28 la SNSM décline le bilan d’activité 2013 et constate une certaine baisse entre 2013 et 2012 concernant à la fois le nombre d’intervention, ainsi que le nombre de personnes secourues. Mais le nombre de flotteurs impliqués est en augmentation de 8 %.
90 % de l’activité est induite par la plaisance et les loisirs nautiques, 10 % seulement par les professionnels.
Les personnes secourues représentent 46 % pour la plaisance à moteur, 23 % pour la plaisance à voile, 12 % pour loisirs nautiques, et 19 % pour les professionnels. Une augmentation de plus de 31 % sur l’année 2012 est engendré par l’activité plaisance/loisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilet autogonflant 12 Mai 2014 15:49 #550728

Perso je n'ai jamais eu de déclenchement "intempestif" à part la fois où mon épouse a tiré dessus pour le reprendre après une pause, alors que la tirette s'était coincée sous un siège ::p-

Il s'est gonflé illico, heureusement que j'ai tjs des cartouches de rechange dans ma boite de secours :sc))

Pour la petite histoire du "pour ou contre" le gilet et sans vouloir relancer la polémique je dois avouer que ce week end, lors du retour des calanques de Cassis sur Sanary,(une 15e de miles) dans une mer bien agitée par des creux de plus de 2m et un Force 6 qui nous poussait dans le dos, il n'y avait même pas 30% des équipages qui avaient mis le gilet.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

gilet autogonflant 12 Mai 2014 15:52 #550731

"Perso je n'ai jamais eu de déclenchement "intempestif" à part la fois où mon épouse a tiré dessus pour le reprendre après une pause, alors que la tirette s'était coincée sous un siège ::p-

Il s'est gonflé illico, heureusement que j'ai tjs des cartouches de rechange dans ma boite de secours"

Meltem : c'est pas un site de cul! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilet autogonflant 12 Mai 2014 17:22 #550742

bernie6259 écrit: ... il semble aussi que le permis pour tous soit sur les rails ( voileux a vos manuels!)
Et ce n est que NORMAL.
Le dernier "Sauvetage" de la SNSM est edifiant!


Meme si on oblige les voileux a passer le permis ça n'empecheras pas certains de faire n'importe quoi.. de partir avec un voilier (dériveur lesté en plus) par force 6/7 ..un Anglais en plus.. il aurait eu le permis moteur il aurait fait la meme c.....ie,

ça n'a jamais été un permis qui te confère bon sens et intelligence,...c'est mieux que rien...c'est tout...

Sur la mer ..y a pas de panneau qui te dis quoi faire... faut apprendre soit par toi meme et surtout avec les anciens...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilet autogonflant 12 Mai 2014 18:09 #550756

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

ulysse29 écrit:

bernie6259 écrit: ... il semble aussi que le permis pour tous soit sur les rails ( voileux a vos manuels!)
Et ce n est que NORMAL.
Le dernier "Sauvetage" de la SNSM est edifiant!


Meme si on oblige les voileux a passer le permis ça n'empecheras pas certains de faire n'importe quoi.. de partir avec un voilier (dériveur lesté en plus) par force 6/7 ..un Anglais en plus.. il aurait eu le permis moteur il aurait fait la meme c.....ie,

ça n'a jamais été un permis qui te confère bon sens et intelligence,...c'est mieux que rien...c'est tout...

Sur la mer ..y a pas de panneau qui te dis quoi faire... faut apprendre soit par toi meme et surtout avec les anciens...

::r- ::r- ::r-

+1 avec Ulysse sur ses propos!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilet autogonflant 12 Mai 2014 18:59 #550770

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bernie6259 écrit: ::w- Dans la revue « Sauvetage » numéro 28 la SNSM décline le bilan d’activité 2013 et constate une certaine baisse entre 2013 et 2012 concernant à la fois le nombre d’intervention, ainsi que le nombre de personnes secourues. Mais le nombre de flotteurs impliqués est en augmentation de 8 %.
90 % de l’activité est induite par la plaisance et les loisirs nautiques, 10 % seulement par les professionnels.
Les personnes secourues représentent 46 % pour la plaisance à moteur, 23 % pour la plaisance à voile, 12 % pour loisirs nautiques, et 19 % pour les professionnels. Une augmentation de plus de 31 % sur l’année 2012 est engendré par l’activité plaisance/loisir.


Bernie,

reprends donc les chiffres que je ne conteste pas mais après il faut les analyser pour en faire ressortir les interventions liées a une négligence ou inconscience.

Combien de pannes de batteries? combien d'objets engagés dans les hélices? Combien de pannes mécanique?

Il est normal d'avoir moins de voiliers secourus du fait de leur capacité a se déplacer sans moteur et énergie.

Moi je dis ça mais je ne dis rien ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

gilet autogonflant 12 Mai 2014 19:03 #550773

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bod tu sais comme moi que les chiffres ont leur fait dire n'importe quoi...mais je me suis contenté de rapporter l'article.
En détail je m 'étonne d'ailleurs de certains chiffres cités ds un autre article j en parlerai mais pas ici.Es tu abonné a Sauvetage ?Pub gratuite pour la SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilet autogonflant 12 Mai 2014 19:15 #550777

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bernie6259 écrit: Bod tu sais comme moi que les chiffres ont leur fait dire n'importe quoi...mais je me suis contenté de rapporter l'article.
En détail je m 'étonne d'ailleurs de certains chiffres cités ds un autre article j en parlerai mais pas ici.Es tu abonné a Sauvetage ?Pub gratuite pour la SNSM


Oui je suis abonné et il ne parle pas des deux voiliers que j'ai déjà eu a tracter pour rejoindre le port et un troisième il y a peu a St Malo tracté pas Poséidon. ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilet autogonflant 12 Mai 2014 19:34 #550780

Dans le 1er graphique rpresantant la répartion des interventions par type d'activité..

la plaisance (voile et moteur ) represente 20% de toutes les interventions..
Apres ce que site Bernie c'est les personnes secourues......shéma 2

la oui la grande maj c'est des motoreux 43% mais quid des conditions...??

Mais on remarque que y a a peine plus de voileux que de pro....

Le shéma 3 c'est les interventions des nageurs sauveteurs (de la plage..etc..) Donc pas tout a fait pareil que notre activité....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilet autogonflant 12 Mai 2014 21:14 #550791

test


a voir dans voile magazine pour choisir
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

gilet autogonflant 13 Mai 2014 08:23 #550805

Bonjour

Après 3ans de non utilisation et de date de validité passé de mes plastimo Pilot j ai acheté les kits hammar et sparclettes pour les changer.
Mais avant petit jeu en piscine, j ai enfilé le gilet et plongeons en piscine tète en bas. (aidé bien sur par mes amis ::D- )

le gilet c'est gonflé relativement rapidement et m a bien retourné. :sc))

Par contre je pose une question; est ce mieux avec une sous cutale :RB:+) :RB:+) .

J ai a bord des gilets auto mais au cas ou toujours 2 brassières. Sait on jamais.

Je préfère perdre un peu de place dans mes coffres que devoir les trouver de manque un jour.

bonne journée
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilet autogonflant 13 Mai 2014 08:24 #550806

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Certains images des tests sont inquiétantes....je pense que prochainement je vais sacrifier qqs € pour tester les 6 nôtres de 4 marques différentes.
Délais de gonflage et délais/capacité de retournement semblent la priorité non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilet autogonflant 13 Mai 2014 08:33 #550807

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Seb40 excellente initiative de tester son matos
la sous-cutale (pas toujours livrée avec le matériel, selon les modèles) doit normalement éviter que le gilet remonte de trop...seul un véritable essai dans l'eau peut le confirmer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilet autogonflant 13 Mai 2014 08:36 #550808

Vidéo très instructive qui confirme mon sentiment de méfiance concernant les gilets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilet autogonflant 13 Mai 2014 08:37 #550809

Salut Seb ::r-

Je pense qu'une sous cutale est in dis pen sable ::e-

Imagine toi qu'en cas de gros pb tu gonfles le gilet de tes gamins à bord et qu'ensuite ils sautent à l'eau ???

Et bien sans sous cutané ils ont une chance sur deux de passer à travers, ...tout simplement :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

gilet autogonflant 13 Mai 2014 09:13 #550812

Slt Meltem ::r-

cela réponds clairement a ma question. Donc maintenant je vais équiper mes gilets de sous cutale.

Pour les gamins (et ceux des autres qui montent a bord) je suis beaucoup plus stricte.
A l arrivée avec la voiture a la rampe et en toute première chose, on équipe les enfants de gilets standard a leurs tailles. Ceci afin d’éviter tout pb pendants la mise l eau du bateau. Ils pourront l'enlever qu'une fois le bateau sur la remorque le soir avant le départ. Et la je suis implacable la dessus.

Je précise aussi que les gilets des enfants par défaut sont déjà équipé de sous cutale.

Ce qui est royal maintenant c'est que des que j arrive au port ce sont les enfants qui nous demandent de mettre les gilets. (comme la ceinture en voiture et le casque en velo).

Merci pour ton conseil :^dB}
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilet autogonflant 13 Mai 2014 10:14 #550819

::r- seb
tu dis et je cite:

Je précise aussi que les gilets des enfants par défaut sont déjà équipé de sous cutale.

je pense que tu parles des gilets pour enfants de ce type ci dessous:

www.uship.fr/gilet-de-sauvetage-enfant-i..._5.html#.U3HP_XapAY0
et non pas de gilet automatique, car je crois avoir lu ou entendu dire par mon ship, que le gilet automatique pour enfant, n est valable que si celui ci sais nager.

en ce qui me concerne j ai deux enfants à bord 11 et 8 ans, le premier viens de passer avec un gilet automatique et son frère ne sachant pas nager, a un gilet similaire a celui sur le lien, car un jeune qui tombe dans le bateau, à la collerette en plus pour amortir en cas de chute arrière

je suis comme toi et d autres du site
tous les enfants on déjà leur gilet sur le ponton avant d embarquer, et les adultes on le gilet d office avec sous cutale , peu importe l'état la mer.

si de nouveaux passagers arrivent pour la première fois sur mon yacht (lol)je leur explique les rudiments du gps, du coupe circuit de secours(et ou il se situe sur le boitier de commande) en cas de chute de ma part (je précise que mon coupe circuit en navigation , est plus accroché au clés)
il leur reste au moins les clés pour redémarrer avec le coupe circuit de secours.

j ai un book sous la console écris en gros caractères pour les messages d urgence avec la vhf. c'est toujours dans les moments de panique que l on se souviens plus forcement des choses , alors un néophyte qui dois assumer un message à la vhf, je n ose imaginer l'état de stress.

je ne dirais qu une seule chose
la mer dois rester un moment de plaisir et éviter que cela devienne un moment de galère
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wyper 56.

gilet autogonflant 13 Mai 2014 12:34 #550834

Slt Wyper

effectivement je parle bien de gilets identiques a ton lien (mais pas les memes motif ::M-) ).

je fais un briefing comme toi a part qu il faut que je me fasse une feuille plastifié avec les procédures vhf.

je viens juste de racheter un bateau et helas j ai qu un coupe circuit et une seule cle.

pour le double des cle et coupe circuit il faut je suppose que j aille chez un concessionnaire Suzuki?
Il l eurs faut quoi comme papier pour un double?

Par contre je ne mets pas les gilet auto a chaque sortie mais il est vrai que je vais le faire et surtout l imposer a tous.

Il savoir se remettre en question aussi :C:-)
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner