SUJET :

Avertisseur et reflecteur radar 28 Mar 2014 20:31 #547212

oufti écrit: Salut,

Perso, j'ai monté un Echomax 230, voir là:

www.echomax.co.uk/Echomax_Products.htm

C'est un vrai réflecteur radar

Raph


C'est cela un réflecteur actif ????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avertisseur et reflecteur radar 28 Mar 2014 20:54 #547216

scata écrit: Salut à tous,

Les ferries sont équipés d'un système anti-collision agissant en fonction des informations reçues des radars. En cas de route de collision repérée par le radar, après toute une série d'alertes visuelles et sonores, le bateau sur pilote "auto" peut être programmé pour éviter un obstacle.


C'est le système ARPA couplé à différents autres appareils dont je parlais plus haut et que je n'ai pas développé.Les bateaux autres que les ferries en sont équipés (bateaux de plaisance compris).

Le radar de "base" possède aussi une veille anti collision.


f3d73 écrit: C'est cela un réflecteur actif ????????


C'est bien cela un réflecteur actif ou transpondeur.Les premier n'émettaient que sur une seule bande mais maintenant sur les 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29.

Avertisseur et reflecteur radar 28 Mar 2014 21:00 #547218

Celui que j'ai n'est pas le modèle actif, il est plus bas sur la page dont j'ai donné le lien.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avertisseur et reflecteur radar 28 Mar 2014 21:19 #547219

Issa dgi kull hatt!!!!

(en Maltais: ça y est, tout le monde est là!!!!) Sighju Scata, bon soir!!!! tu nous manquais! effectivement, avec le bruit des machines, une "trompe, à bouche ou à cul après fèves ou pois chiches, zobbi, ouàlou, nada
i n a u d i b l e! C'est pourquoi je posais déjà dans le titre un avertisseur aussi puissant que possible!

Par contre, Oufti, tu as tort! La poisse en Méditerranée est aussi fréquente qu'en Mer du Nord ou en Baltique! et l'on peut passer plusieurs heures à ne pas voir à 10 m devant et en toutes saisons!notamment lorsqu'il est annoncé de ""l'est"" (ou vent grec, "ou entrées maritimes")

Merci à tous de prendre le sujet au sérieux!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avertisseur et reflecteur radar 28 Mar 2014 21:22 #547220

oufti écrit: Celui que j'ai n'est pas le modèle actif, il est plus bas sur la page dont j'ai donné le lien.


OK,le lien s'ouvre sur le modèle actif.C'est le cylindrique de gros diamètre.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avertisseur et reflecteur radar 28 Mar 2014 22:29 #547224

Hors sujet mais bon : ARPA d'accord, mais les pseudo-systèmes de manoeuvre automatique en cas de "collision probable détectée" (comprendre CPA nul), j'aimerais bien savoir qui les utilise et quel Commandant donne pour consigne de les utiliser...
Personnellement, je n'en ai encore jamais vu sur un de "mes" navires en tous cas.

Déjà que les acquisitions automatiques d'échos par le système ARPA n'est pas utilisé (à juste titre)...


La meilleure solution c'est encore de connaître le coin et d'avoir des notions de météo : plus de sortie dans le brouillard et plus de problème de réflecteurs :)

Avant de songer à équiper la petite plaisance de GPS, AIS, radars, ECDIS et j'en passe.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avertisseur et reflecteur radar 28 Mar 2014 22:39 #547226

Perso en été en Med, j'ai jamais vu le brouillard tombé d'un coup en journée ou en soirée (parfois le matin mais il disparaît rapidement). Hors été en Mer du Nord, il se lève parfois en fin de journée et là je préfère être visible au radar et avoir au moins un récepteur AIS (ça je dois encore installer). On sort plonger jusqu'à 25 MN des côtes, on est plus dans de la balade le long de la côte comme en Med avec les enfants en été.

En Hollande, le réflecteur radar était obligatoire en plaisance (je ne sais pas si c'est toujours le cas).
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avertisseur et reflecteur radar 29 Mar 2014 07:48 #547230

Bonjour

snake29 écrit:
Déjà que les acquisitions automatiques d'échos par le système ARPA n'est pas utilisé (à juste titre)...


ARPA en fonctionnement mais alarmes fréquemment éteintes.

snake29 écrit: La meilleure solution c'est encore de connaître le coin et d'avoir des notions de météo


Quand on navigue dans plusieurs régions différentes,il est difficile de les connaître.Je ne connais pas tous les cailloux de mes secteurs et je mets au défi quiconque de naviguer sereinement dans certains coins avec uniquement sa carte,ses yeux....

snake29 écrit: Avant de songer à équiper la petite plaisance de GPS, AIS, radars, ECDIS et j'en passe.......


Le GPS est un minimun quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avertisseur et reflecteur radar 29 Mar 2014 08:02 #547232

Bon matin, ami! bien sur, nous n'avons pas souvent un fog londonnien par ici, mais je me rappelle de deux cas précis:
1970: Nous quittons l'Anse de Cap Serrat, Tunisie, pour nous rendre au Grand Écueil des Frères, à 10 nautiques E.N.E, longeant la plage; anticycloniques de Novembre, mer étale, au loin, les Iles de la Galite bien visibles à 25 Nautiques....ciel azur, soleil brillant.... À l'arrivée, le chasseur plonge, et nous mettons les lignes de traine à l'eau un peu plus loin....
10 h du mat: comme la fumée d'un feu de broussailles entre nous et la côte, distante de 2,4 Nautiques....
BON: j'abrège: en 10 minutes, je distinguais à peine l'avant de mon Jeanneau Prélude, 4 m de long hors tout!
J'ai rembarqué le plongeur et à mini vitesse, pris la direction sud avec le seul instrument qu'on avait alors à bord: un compas -enfin, une boussole jouet; lorsqu'enfin nous avons distingué au bruit du ressac plus qu'à la vue, la côte, Cap à l'Ouest, toujours à petite vitesse......
À 4 km de l'arrivée, nous avons jailli en plein soleil et en pleine lumière; mais derrière nous, la brûme a tenu jusqu'à 16 heures!

Et il y a quelques années, même chose, en Juillet, à Frontignan: là j'avais mon premier GPS, qui m'a ramené jusqu'entre les deux épis à l'entrée du port.

Je confirme: c'est rare, rarissime, MAIS ça arrive.

Voici une vue de ce merveilleux écueil des "Fratelli" "El akhouèt' qui était notre récompense aux beaux we de Mai, Juin et Septembre


Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avertisseur et reflecteur radar 29 Mar 2014 08:10 #547233

Bonjour à tous et aux récents arrivés dans ce sympathique échange!

Voici le Grand Écueil des Fratelli



et le Cap Serrat, pris entre lui et l'Écueil, à mi chemin

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avertisseur et reflecteur radar 29 Mar 2014 08:21 #547235

Et "vazy" un petit coup de Tunisie t'es photos sont belles mais bon elles dénaturent un post très intéressent sur un sujet très intéressant (que tu avais lancé en plus ) avec des très bonnes réponses de personnes qui connaissent leurs sujets ..merci à eux
Pour moi c'est hors sujet .....fait un post souvenirs de Tunise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avertisseur et reflecteur radar 29 Mar 2014 08:29 #547238

Messieurs! trouvez vous ces photos, avec lesquelles je pollue mon propre topic, effectivement très intéressant, dérangeantes? Je cite des lieux: je les montre!
Nous avons des raisonnements qui se valent, cher collègue,mais qui sont très différentes: pour moi, ce site (et d'autres que je fréquente aussi) est avant tout récréatif.
::r- ::r- , bien sûr!



pour des raisons "Marine Nationale Tunisienne", la zone des Écueils , en haut à droite, est floue.
Pour rester dans le sujet, pour la plupart d'entre nous, le danger vient plutôt des bateaux de pêche et des autres plaisanciers.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avertisseur et reflecteur radar 29 Mar 2014 09:14 #547241

Salut Lors,

Les fonctions ARPA sont toujours en fonctionnement, mais pas l'acquisition automatique des échos. C'est à l'opérateur d'aller sélectionner et faire l'acquisition. Et c'est mieux ainsi.


Pour ce qui est de naviguer dans des zones inconnues avec sa carte et ses yeux, c'est ce que nous faisons tous les jours sur nos navires... :)


A+ ;)


PS @f3d73, plus on sait comment cela se passe à bord des autres navires, plus on peut aussi adapter son comportement en tant que plaisancier. Content, donc, que ces infos vous soient utiles.

Pour info, je suis Officier O1 polyvalent et donc chef de quart "illimité" (et polyvalent passerelle + machine) dans la marine marchande :R:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par snake29.

Avertisseur et reflecteur radar 29 Mar 2014 13:11 #547251

Pour rester ET dans le sujet, ET en Tunisie (-et Algérie et Maroc):

1°): le long des 2000 km de côte nord africaine, le <<<<RAIL>>>> est une route très fréquentée, peut-être l'une des plus fréquentées du monde: en effet, les navires en provenance de l'Atlantique, Amérique du Nord, Europe du Nord et à destination des ports du Proche Orient ET du canal de Suez et vice versa longent les trois pays, puis Pantelleria puis Malte, à # 12 milles pour ceux allant vers l'Est, et un peu plus pour ceux allant vers l'Ouest- avec, du reste, sur les cartes marines,une ligne de partage du trafic. Il est rare d'être sur cette côte sans en apercevoir deux, trois, quatre dans chaque sens.
2°) En conséquence, savoir que la traversée de Sardaigne ou Sicile vers la Tunisie va se balader en plein milieu de ce boulevard: traversée déjà faite entre autres par nos amis pneuboates Belges, et plusieurs fois par an par nos amis pneuboates Siciliens.
et parfois, certains pneuboates pêcheurs vont chercher le pagre par là, dans les fonds de 100 à 200 m

Or , il se trouve qu'à cette distance de la côte, la zone balayée par les brises de terre (nuit) ou de mer (jour) cesse, et commence celle non soumise à l'action de ces vents.
La tiédeur s'y dégageant de la mer aux aurores provoque juste là de (très) fréquentes formations de brumes (constaté au cours d'une centaine de traversées Tunis Marseille ou vice versa) et qu'en conséquence mieux vaut veiller et avertir.
D'autant plus que les choses s'arrangeant en Tunisie, il y a fort à parier que ce genre de raids soit en préparation.
Snake 29: as-tu déjà navigué sur le "Rail"?

Urpéko: tu as du connaitre ces phénomènes entre Alhucemas et Peñon de Velez de la Gomera ?
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avertisseur et reflecteur radar 29 Mar 2014 14:00 #547252

Oui Aningoul.

Je navigue partout, y compris en Med (pour le moment : une traversée comme celles que tu évoques : de la sortie du canal de Suez à Gibraltar, mais aussi des opérations commerciales et des escales au Liban, Egypte, Maroc, Espagne, Sardaigne, Sicile, Italie, France, Grèce, et j'en oublie...).

Il est certain que dans certaines zones le trafic est dense, comme dans le DST du Cap Bon ou encore à Gibraltar et dans le Détroit de Messine (qui m'émerveille toujours autant à chaque fois)...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avertisseur et reflecteur radar 29 Mar 2014 14:06 #547253

PS @f3d73, plus on sait comment cela se passe à bord des autres navires, plus on peut aussi adapter son comportement en tant que plaisancier. Content, donc, que ces infos vous soient utiles.


Oh que oui c'est utile je prend note et j'archive toutes les infos que je peux ....
Vu le projet de vie dans qqs temps je prends un Max d'infos

2°) En conséquence, savoir que la traversée de Sardaigne ou Sicile vers la Tunisie va se balader en plein milieu de ce boulevard


Pour l'avoir fait 2/3 fois en voilier ce n'est pas non plus le périf au heures de pointe
On a largement le temps de voir
31 heures de moteur entre Nord Sardaigne et Sicile en passant par Ustica ( pas un pet de vent en 3 jours ) et (dans le livre de bord ) il est indiqué 6 rencontres avec des navires
Et 1 rencontres avec des Dauphins et des Clobycephales


Donc pas la foule

Idem entre Elbe et Corse maxi (sur les 3 heures )de nav 3/4 ferrys et pas beaucoup de plaisanciers
La mer est quand même grande !!!!!
Par contre sur un site qui répertorie les bateaux sur la Manche (et pas que )
Là il y a du monde ainsi qu'entre Sicile et Tunisie

www.marinetraffic.com/fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Avertisseur et reflecteur radar 29 Mar 2014 14:21 #547254

Le brouillard soudain, je l'ai rencontré un peu partout, le pire ça n'a pas été dans une région lointaine mais juste en face de chez moi en allant un jour sur la vague de Belharra.
Des vagues gigantesque et en 5mn plus d'image juste le son des avalanches et là tu es mal, très mal. Le radar ne sert à rien, je suis parti au large et j'ai attendu pas tranquille puis ça c'est levé aussi brusquement que c'était venu et là à fond la caisse à la casa, le temps de regagner le port le brouillard était de retour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avertisseur et reflecteur radar 29 Mar 2014 14:25 #547255

snake29 écrit:
Pour ce qui est de naviguer dans des zones inconnues avec sa carte et ses yeux, c'est ce que nous faisons tous les jours sur nos navires... :)


Je parle de navigation sur nos petites embarcations persos,et quand je parle de régions c'est ex: slalomerais-tu sereinement dans l'Archipel de Molène,Sein,Bréhat..... à une vitesse de croisière disons de 20noeuds en utilisant uniquement ta carte,tes yeux et ta mémoire?


Même aux locaux connaissant les lieux ils leur arrivent "des bricoles".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avertisseur et reflecteur radar 29 Mar 2014 14:28 #547256

Snake: le Cap Bon.... et son phare, le plus puissant d'Afrique....



Le détroit de Messine.... Ils l'ont fait, ce pont, ou encore ?

::t- ::t- ::t- ::t-

et Malte: déjà fait escale chez ces Vauriens ? ::t- ::t- ::t- ::t- (tu en as trois ou quatre sur ce forum! on nous appelle "les Bretons de la Méditerranée" !!)

F3d73: si tes projets incluent "le Sud de la Méditerranée", souviens toi que pour la côte tunisienne, je la connais mieux que le fond de ma poche! À ta dispo!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avertisseur et reflecteur radar 29 Mar 2014 14:51 #547257

F3d73: si tes projets incluent "le Sud de la Méditerranée", souviens toi que pour la côte tunisienne, je la connais mieux que le fond de ma poche! À ta dispo!


Merci
Oh il n'y pas que le sud de la grande bleue (c'est même certainement le coin ou j'irais le moins ..plutôt Turquie Grèce Croatie Sardaigne Sicile dans un premier temps et en 2 (si tout se passe bien )Atlantique Nord Est Baltique Norvège ....le tout sur 2/3 ans ..mais on en est pas encore là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner