SUJET :

Sud Corse: règlementation. 29 Déc 2012 13:45 #513396

Tiens, nous arrive Olive un autre "monsuraïres".....perso je trouve qu'il se rapproche assez des "pirelons"...surnom donné aux gens de l'Aguillon (un quartier d'Arcachon), réputés pour leur caractère difficile, le pirelon étant une sorte de grondin qui "râle en sortant de l'eau" comme un Olive à Rondinara!!!!! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 29 Déc 2012 14:49 #513405

ortiacciu 33-2b écrit: Tiens, nous arrive Olive un autre "monsuraïres".....perso je trouve qu'il se rapproche assez des "pirelons"...surnom donné aux gens de l'Aguillon (un quartier d'Arcachon), réputés pour leur caractère difficile, le pirelon étant une sorte de grondin qui "râle en sortant de l'eau" comme un Olive à Rondinara!!!!! ::r-

Surtout que je viens d'entendre sur une radio à la con que "râler" prolongeait l'espérance de vie ! ::e- ::M-) ... Inutile de vous dire que partant de cette info capitale, je ne vais pas me priver ! ::S-) ::X- ... Je vise les 15O ans ! ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 29 Déc 2012 15:30 #513411

ouahhhhhhhhhhhh voilà une info qu'elle est énorme....étant également un râleur de première.....nous allons tous les enterrer mon Olive.....maintenant nous supporterons-t-elles encore de si longues années?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 29 Déc 2012 17:34 #513414

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29174
  • Remerciements reçus 1394
.....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sud Corse: règlementation. 29 Déc 2012 18:24 #513417

ortiacciu 33-2b écrit: ouahhhhhhhhhhhh voilà une info qu'elle est énorme....étant également un râleur de première.....nous allons tous les enterrer mon Olive.....maintenant nous supporterons-t-elles encore de si longues années?

Créons une assoce : ANPR !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 29 Déc 2012 18:34 #513418

olive33 écrit:

ortiacciu 33-2b écrit: ouahhhhhhhhhhhh voilà une info qu'elle est énorme....étant également un râleur de première.....nous allons tous les enterrer mon Olive.....maintenant nous supporterons-t-elles encore de si longues années?

Créons une assoce : ANPR !


et là tu est sur de le présider ::e- ::e- ::e- ::C-
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 29 Déc 2012 21:34 #513432

Côté italien, pas question: DES que tu passes au point mort, tu es redevable de et tu peux compter sur les nôtres pour que ce soit kif-kif sans tarder.


C'est à dire, faut payer pour jeter l'ancre en Sardaigne?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 29 Déc 2012 22:22 #513434

Question "Ralerie" d'après ma femme il parait que je ne suis pas "mal" non plus ::M-)

Alors ça y est, on est trois :sc))

Le bureau directeur de l'assos est formé :a{b) :a{b)

Blague à part, je pense en effet que dans certains coins une réglementation sur le mouillage s'impose , mais je pencherais uniquement au "mouillage de nuit" ..

En effet, ces dernières années lorsqu'on prenait un bain, au petit matin, dans l'anse de Girolata, on nageait au milieu du papier cul et des colombins...

Après mure reflexion il s'avère qu'une majorité de plaisanciers soient les principaux responsables des textes, tjs plus draconiens, que l'on nous pond chaque jour davantage :rB:+)

Bien sûr, nous les "pneuboats" n'en faisons pas partie, n'est ce pas ???

Alors, qui ???

Le grand nombre, tout simplement, la surfréquentation, la surpopulation, qui fait qu'un jour ou l'autre le plus "propre d'entre nous en arrive à laisser un plastique trainer dans l'eau ou un papier sur la plage .....
Sans le faire exprès, bien sûr ::w-

Vous pensez bien que, comme vous tous, je suis "contre" tous ces textes mais ils sont inéluctables...

Plus le temps passe, plus notre terrain de jeu diminue car nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir aller jouer au même endroit et en même temps et que de ce fait nous y laissons des traces .. :RB:+)

Cet été, avec Stéric 33, Pascal 31 et F3d73 nous avons passé 2 nuits dans une des cales incriminées aux Lavezzi ...

Endroits ô combien magnifiques début Juin ou fin Septembre ..
Mais immense Luna Park pendant les deux mois d'été, .......

Y réduire les possibilités de mouillage en imposant des réservoirs "eaux noires" est le 1er acte ...

Viendront ensuite les bouées payantes en nombre limité qui auront un double avantage à leurs yeux (limitation des places et dissuasion par le montant du paiement)

Reste juste à savoir si ces reglementations seront appliquées parfout et pour tous ... ?

Mais ceci est une autre histoire :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 30 Déc 2012 01:00 #513441

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Je ne savais pas que les "colombins" étaient si nombreux en mer dans le sud de la Corse pour que l'on en arrive à interdise directement le dépôt.

Il est vrai qu'un monsieur de pneuboat disait que la méditerranée est surfaite et polluée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 30 Déc 2012 08:09 #513445

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29174
  • Remerciements reçus 1394

juan66 écrit:

Côté italien, pas question: DES que tu passes au point mort, tu es redevable de et tu peux compter sur les nôtres pour que ce soit kif-kif sans tarder.


C'est à dire, faut payer pour jeter l'ancre en Sardaigne?


Non, Ami, pas (encore) dans toute la Sardaigne, mais dans la partie sarde du Parc Marin International des Bouches de Bonifacio.

www.lamaddalenapark.it

et plus précisément

www.lamaddalenapark.it/ente-parco/zonizzazione

(à imprimer et avoir à bord.)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sud Corse: règlementation. 30 Déc 2012 08:30 #513447

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29174
  • Remerciements reçus 1394
.......................

www.corsematin.com/article/bonifacio/le-...opeennes.844715.html

.......................
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 30 Déc 2012 09:01 #513449

Merci Aningoul, bon en gros faut faire 5 ans d'études pour savoir où tu as le droit de pisser ou jeter l'ancre...
Le premier Corse ou Sarde que je vois en vacances par chez moi, et il y en a, je vais lui en faire un également de parc national....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 30 Déc 2012 09:31 #513451

Juan tu en as déjà de parc ; www.parc-marin-golfe-lion.fr/

Par ailleurs, la création d'aires marines protégées est une volonté communautaire voire mondiale.
Rappel : la France s'est engagée à créer 10 parcs naturels marins....minimum.

Aujourd'hui le seul moyen de défendre efficacement les intérêts des plaisanciers motonautiques est d'intégrer au travers d'associations ou de Fédérations, les conseils de gestion des aires marines protégées, Parcs, Natura 2000, réserves.......

Le gros problème c'est que les plaisanciers motonautiques ne semblent pas l'assimiler....c'est navrant car en se regroupant l'on constate que l'on peut aboutir à des résultats très significatifs.

Les associations ont également un rôle important de sensibilisation et d'information auprès de leurs adhérents sur des règles comportementales : Charte du Plaisancier Motonautique.

Je serai curieux de savoir qui va représenter les plaisanciers motonautiques au Conseil de gestion du PNMInternational des BDB

Je suis bien entendu le premier défenseur de la préservation du milieu marin et je tiens à préciser à nouveau que le bon état écologique du milieu marin n'est pas déterminé :

ce qui signifie clairement que l'on est incapable de dire aujourd'hui quel est le juste équilibre du milieu marin pour que celui-ci puisse être préservé.

Ceci est notre travail prioritaire au Conseil Maritime de Façade Sud Atlantique de même qu'à celui de la Façade Méd.

Ce qui m'agace au plus haut point c'est la "diabolisation" systématique du Plaisancier Motonautique alimentée par les écolos et certains pro comme les bateliers, les pêcheurs, les conchyliculteurs......

Juste un exemple ; aux Lavezzi, on oblige les quelques dizaine de Plaisanciers à se munir de réservoirs pour recevoir les déchets organiques alors que l'on tolère des milliers de touristes qui débarquent chaque jour sur zone à qui l'on ne propose aucun sanitaires....leurs cacas sont-ils plus sains que les notres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Sud Corse: règlementation. 30 Déc 2012 09:52 #513453

Salut à tous,

Oui Meltem, l'attrait de certains spots est tel que tout le monde s'y agglutine. La surfréquentation est une réalité mais dans ce cas pourquoi viser systématiquement les mêmes cibles ?

Les arrêtés dont il est question ne limitent pas la surfréquentation générée par les "proméne-couillons" qui peuvent rester nuit et jour au fond des criques, mouiller leurs ancres et débarquer des hordes piétinantes sans aucune contrainte particulière.

En outre, le pic de fréquentation des spots corses représente en gros moins de 20 jours dans l'année. Un coup d'ouest et comptez sur vos doigts les bateaux qui vont aux Lavezzi, une main suffira.

Ne peut-on pas exercer un contrôle suffisamment efficace sur ces zones sans nécessairement passer pas une armada de textes alambiqués qui seront appliqués selon les humeurs du moment ?

Ziu "JL" a tout à fait raison d'élargir la question à la France entière. Dans notre beau pays, on ne sait qu'interdire. Aucune place au bon sens, à la pédagogie et à la prévention.

Personnellement, que ce soit aux Lavezzi, à Scandola, aux Finachiarole, aux cerbicales, à Razzoli, à Figari...quand un panneau m'indique gentiment de ne pas marcher sur telle zone, je fais demi-tour ou je contourne la partie protégée si je le peux. Je pense que nous sommes assez grands, amoureux de la mer et des espaces maritimes et conscients de vouloir laisser à nos enfants un espace de jeu encore plus beau et naturel que celui que l'on a connu, pour accepter quelques contraintes.

Quant aux contrevenants, ce n'est pas si difficile de les remettre dans le droit chemin de gré ou de force.

Alors pourquoi vouloir nous virer systématiquement comme des mendiants devant le Ritz ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 30 Déc 2012 10:22 #513456

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29174
  • Remerciements reçus 1394
toute la France, Ami ?????

ou la planète, comme le dit Filippu?????

Tenez!:

www.wetlands.org/reports/ris/1DZ003fr.pdf

fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_du_Banc_d'Arguin
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sud Corse: règlementation. 30 Déc 2012 10:48 #513457

Pour plus de renseignements :

Association des plaisanciers locaux Bonifacio.
Michel Colombini
Président
Caprile 20169 Bonifacio
Tél. : 04.95.73.14.41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 30 Déc 2012 11:11 #513461

Tout a fait d'accord avec vous deux, Scata et Ortiacciu,

mais vous savez bien qu'aujourd'hui, en France et plus précisément dans notre espace méditerranéen , on ne sait plus "punir" les contervenants :rB:+)

nous sommes dans une ère de laxisme toatal et il est de ce fait bien plus facile de refaire des nouvelles lois que de faire appliquer celles qui existent ...

Il est donc aussi plus "confortable " pour la "morale" d'interdire à tout va , quitte a ne même pas sanctionner ceux qui continueront à outrepasser ces arrétés nouveaux.

C'est la voie de la "facilité", comme à l'école où, de mon temps les punitions collectives étaient interdites et les "fautifs" allaient au coin avec le bonnet d'âne sur la tronche ..

aujourd'hui, le "nivellement" par la base et la discrimination "positive" fait que pour ne pas "traumatiser" les pauvres chérubins ce sont les "bons élèves" qui sont sanctionnés ...
pour le bonheur de la majorité des parents des cancres ::e-

Dans les pays Anglo saxons ont n'a pas ce problème :
Ceux qui sont "hors la loi" sont systématiquement et durement sanctionnés ..

Que voulez vous , comme disait Sardou , on a le pays que l'on mérite .....

pour en revenir à notre problème il est vrai que les milliers de "touristes" déchargés chaque jours sur les Lavezzi par des "promène- couillons surchargés " abiment plus le paysage que les quelques bateaux ancrés dans les "Cale" de l'archipel ...

Comme il est vrai que ces même "promène-couillons" ne respectent, où que ce soit dans l'hexagone, absolument aucune des règles élémentaires de navigation à l'interieur des chenaux et des ports sous l'oeil goguenard des soit-disant forces de l'ordre ...

Nous en avons d'ailleurs déjà parlé maintes et maintes fois sur ce forum et il y a même parmis nous des gens pour dire "oui, mais "eux" ils travaillent ::p- ::p- ....

Allez les gars, ne vous prenez pas la tête, rien ne changera en bien et pour être plus "tranquille" dans ces parages il serait peut être temps que nous passions tous, non pas sous pavillon Belge, mais tout simplement sous immatriculation "AJ" ou "BA" ::M-) ::M-)

Croyez moi, ceci n'est pas du "mauvais esprit" mais simplement le fruit de plus de 40 ans d'expérience en la matière ...

car dois je simplement vous rappeler que l'an dernier dans les textes relatifs à l'établissement futur d'un "parc" dans les Bouches de Bonifacio il a été envisagé que certaines restrictions ne soient pas applicables aux "locaux" :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 30 Déc 2012 11:49 #513464

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29174
  • Remerciements reçus 1394
Meltem

>>>>>>>mais tout simplement sous immatriculation "AJ" ou "BA" ::M-) ::M-)<<<<<<<

BA ????!!!! Ah,bon! Les Basques auraient les privilèges des "locaux" ????

Cousinage????

:G+-) :G+-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 30 Déc 2012 12:34 #513466

salut JL ::r-

Toutes mes excuses mais que veux tu, une semaine de festivités dans "Chnord" ça laisse des traces ::K+)

En fait , tu as raison , je voulais écrire "BI" ::e-

Mais sais tu que pendant trés longtemps j'ai eu des bateaux en corse, immatriculés "Ba" et que jamais personne ne m'en avait fait la remarque.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 30 Déc 2012 12:38 #513468

BI pour Biguglia ancienne capitale de la Corse sous Pise.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner