SUJET :

Sud Corse: règlementation. 27 Déc 2012 18:24 #513316

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29173
  • Remerciements reçus 1393
A.P.M.C.S.M

On vous aura informés:

www.premar-mediterranee.gouv.fr/reglemen...arretes/2012-156.pdf

long à lire, MAIS la cale de Santa Manza EXISTE LÉGALEMENT. (1-6)

Merci, Monsieur Sorba! Paix à votre Âme.


Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sud Corse: règlementation. 27 Déc 2012 18:51 #513317

Bonsoir à tous,

Merci Aningoul.

Dites moi si je rêve : interdiction de mouiller pratiquement sur toute la zone de Piantarella, sur la partie Nord de Rondinara......je vais relire tout ça à tête reposer mais ça va bouchonner dur sur certains sites......

Rondinara ne serait-il plus un abris?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 27 Déc 2012 19:07 #513319

et sur les Lavezzi, si vous n'avez pas de réservoir fixe ou temporaire pour recevoir les déchets organiques, il sera pratiquement impossible de mouiller!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 27 Déc 2012 20:39 #513320

Heu..C'est quoi ce bordel à la Rondinara???? Une aussi belle baie quasiment interdite au mouillage? Quand on voit la carte, on se demande comment vont faire les bateaux pour tous rentrer en période de forte affluence???
A Pianterella, j'ai du mal à l'interpréter la carte, j'espère me tromper, car là sinon, les bateaux vont se rentrer dedans pour circuler....
Enfin bon, à ce rythme, profitons bien de la Corse, car dans 10 ans faudra mouiller à 10mn du bord...
Pour les Lavezzi, Ortiacciu, c'est quoi cette histoire de reservoir fixe ou temporaire???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 27 Déc 2012 20:42 #513321

Je rajouterai pour ce qui concerne la réserve Scandola et ses alentours. L'Unesco menace de retirer la réserve de "son classement" si rien n'est fait pour limiter les mouillages qui détruisent l'herbe sous-marine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 27 Déc 2012 21:03 #513323

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29173
  • Remerciements reçus 1393
En tous cas, à terre, à la Piantarella, sans aller chercher préfet maritime et ni <Rass Sguimm>> vous parlez de réservoirs à eaux usées.......
Affiche près de l'embarcadère de Cavallo et de la cale: la chose est exprimée en langage (c)académique....
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sud Corse: règlementation. 28 Déc 2012 07:45 #513331

Juan : pour te répondre plus précisemment.

Le mouillage aux Lavezzi est toléré dans 5 zones si :

- ton bateau respecte les normes de propreté édictées par le décret ministériel n°96-911 du 04/07/1996
le décret : www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...JORFTEXT000000561249

- ton bateau est effectivement équipé d'un réservoir fixe ou mis en place à titre temporaire pour recevoir les déchets organiques.

Comme rien n'est précisé, nous devons considérer que cela concerne tous les déchets, les eaux noires et les eaux grises :
· Eaux noires : les eaux et autres déchets provenant d’un type quelconque de toilettes, d’urinoirs et de cuvettes de WC.

· Eaux grises : les eaux et déchets autres que les eaux noires provenant en général, du lavage du bateau, du matériel et des personnes à bord : eaux de vaisselle, de douches, de lavage de pont…

Pour résumer : même une embarcation de 3m devra respecter la réglementation.
les grosses unités qui sont maintenant toutes correctement équipées pourront squatter le site sans même une restriction de durée......vaut mieux ne pas être un plaisancier à faibles moyens!
les milliers de touristes qui débarquent chaque jour en haute saison, pourront continuer à "chier" en toute impunité dans l'eau car il me semble (sous réserve) qu'il n'ont toujours pas de sanitaires à leur disposition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Sud Corse: règlementation. 28 Déc 2012 07:51 #513332

un seau avec un couvercle te fait rentrer dans la légalité!!!!!! en prenant soins de marquer la capacité sur le dit seau au marqueur, norme iso oblige
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Sud Corse: règlementation. 28 Déc 2012 07:57 #513333

...exact...Andygu...j'ai d'ailleurs pensé à descendre de Castagniccia le pot de chambre familial que l'on utilisait encore jusqu'au début des années 70!

Par contre, faire caca dans son bateau n'est-il pas considéré comme une atteinte à la pudeur?
Dois-je prévoir un système de protection pour éviter les regards assoiffés des belles italiennes? ::r- ::w- :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Sud Corse: règlementation. 28 Déc 2012 08:12 #513334

ta présence sur le bateau, Ortacciu, est déjà une atteinte à la pudeur. ::t- ::t- ::t-
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 28 Déc 2012 08:44 #513335

Pour résoudre tous ces problèmes de cacas, je propose que soit créé "le boat-caca".

Le principe est relativement simple.

C'est un bateau navette équipé de sanitaires hommes/femmes/handicapés/chiens/chats/italiens....

Le tarif serait variable en fonction des éléments suivants :

- la particularité de l'utilisateur
- l'heure d'utilisation des installations
- la période dans l'année
- la longueur du caca : il est évident que celui-ci se devra d'être calibré dès sa confection, sans quoi l'utilisateur devra y passer plusieurs fois
- la quantité du pipi : avec interdiction formelle de le mélanger au caca selon la directive européenne du trou du cul n°000000000000000000000000000000000000000000000
- respecter la norme olfactive de la "commission nasale" : sur ce point il est vivement conseillé de respecter la directive mondiale "bouffer sans déféquer" en se limitant aux aliments recommandés "les aliments constipatifs".

Cette formule à l'avantage de proposer un service de réservation à l'avance.
Il suffira de s'inscrire sur le site dédié, d'indiquer son jour et heure ou heures de passages, de préciser la longueur de son caca ou la quantité de ses crottes, paiement obligatoire sur "Pé...pal".
Un forfait "gros chieur" sera commercialement proposé.
Tout dépassement de longueur ou de quantité sera facturé sur place par le "préposé caca/boat" après mesure et pesage sur une balance assermentée....

Bon appétit à tous.... :^-f} :^-f} :^-f} :^-f} :^-f} :^-f} :^-f} :^-f} :^-f} :^-f} :^-f} :^-f}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Sud Corse: règlementation. 28 Déc 2012 09:12 #513337

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29173
  • Remerciements reçus 1393
En attendant, les Jeunes, dites vous bien que plus ça ira, pis cela sera:
Seuls freins à votre disposition : les Associations! Démenez vous comme des diables dans des boites !!!! ADHÉREZ !!!! Ne laissez pas les Associations et les Amicales fermer la porte définitivement l'une après l'autre.
Encouragez ceux qui consacrent bénévolement beaucoup de temps à, au moins, garder ce qui existe encore et à obtenir, de loin en loin.....
www.anpm.fr/
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sud Corse: règlementation. 28 Déc 2012 09:59 #513338

Bonjour à tous,

S'agissant de la Rondinara, cela veut dire une seule chose :
Installation prochaine de bouées... payantes.

Je ne vois pas comment les bateaux pourront se concentrer sur une aussi petite zone de mouillage sans faire des noeuds.

Idem pour Piantarella.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 28 Déc 2012 10:20 #513339

Les écologistes extrémistes ont encore frappé....
Je n'ai rien contre le fait qu'il y est des zones de mouillage, mais de là à nous interdire d'y aller sous prétexte que l'on a pas de wc sur le bateau!!!
Quand on voit le plan de la Rondinara et de Piantarella, ils ont cas tout simplement interdire les bateaux autour de l'île. De toute façon on comprend bien ce qui est mis en place : un chenal pour permettre aux yachts de venir déposer via leurs annexes leurs richichismes propriétaires(je n'ai rien contre eux). Et ensuite des interdictions pour le plaisancier lambda, histoire qu'ils ne viennent déranger personne, dans le mesure où ils ne rapportent pas spécialement de pognon(comparativement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

Sud Corse: règlementation. 28 Déc 2012 10:34 #513340

Juan,

Les écolos n'y sont pour rien.

C'est peut-être même l'invers.


Par contre, comme tu le précises dans la deuxième partie de ton post, le principe de faire payer les mouillages arrive lentement mais sûrement.
Au contraire du monde de l'écologie, on rentre dans une logique de pompe à fric et de rente de situation.

Les petits mafieux du coin vont pouvoir prendre leur dîme au passage...


Au delà de ça, il serait être aveugle que de ne pas constater l'évolution du nombre d'engins flottants dans la zone.
Si tu le souhaites, je peux t'adresser les photos prises entre le 1er et le 15 août ces 25 dernières années de Piantarella, la Rondinara, des Lavezzi,... et tu ne pourras, comme moi, que faire le constat de l'évolution du nombre de bateaux.

Piantarella est devenu l'un des plus gros salons nautiques à flots !

A partir de ce constat, comment gérer ?

C'est le même problème que les bagoles dans les grandes agglomérations.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 28 Déc 2012 10:35 #513341

"l'inverse".
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 28 Déc 2012 10:57 #513342

Pascal, j'ai pu constater le nombre important de bateaux à Piantarella, hallucinant en effet. A la Rondinara, j'y étais entre le 15 et le 20 août, du monde certes, mais rien de plus. Tout ça pour dire : pour 15 jours dans l'année où c'est surpeuplé, on va tout interdire??
Je vais te dire sincèrement, Piantarella et les Lavezzi, c'est bon j'ai vu, je connais, et ce n'est carrément pas là où j'irai passer mes journées. En soit, ils peuvent même interdir d'y approcher, je suis de toute façon bien mieux à cala Longa, Conca etc...
Cependant, quels sont les accidents recensés du à cette surpopulation sur ces plages? Aucun je crois. Et pourtant ça ne manque pas d'abrutis...
Je ne suis pas du tout opposé à des réglementations, mais quand elles ne sont pas débiles. L'interdiction à la Rondinara, comme tu le dis,le seul but c'est certainement le pognon. Autant je comprendrai une ligne placée à 30m du bord empêchant aux bateaux de trop s'approcher des baigneurs, mais tout une zone comme c'est prévu???
Et cette histoire de chiottes flottables obligatoires aux Lavezzi??? ::e- ::e- ::e-
Combien de "piétons" pour combien de bateaux? On va vérifier qu'aucun d'entre eux ne pissent dans l'eau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 28 Déc 2012 11:03 #513343

Alors nous sommes d'accord, ce ne sont pas des écolos qui ont pondu les arrêtés, mais des individus sachant très bien quel chemin emprunter pour profiter de la manne.

Comme toi, je trouve certaines zones d'interdiction de mouillage excessives.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 28 Déc 2012 11:06 #513344

En effet, j'aurai du dire que l'écologie est un prétexte utilisé pour interdire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Corse: règlementation. 28 Déc 2012 18:25 #513355

La réservation n'étant pas encore faite , je crois bien que cette année ce sera la Bretagne....
Plus ça va moins ça va !!!!! Mais que font les nationalistes ? Ils oublient que ce sont les touristes qui ramènent des euros....c'est plus facile de faire sauter une villa dans la nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner