SUJET :

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 08 Mar 2013 11:14 #518860

Bonjour,
afin de pouvoir ranger mon futur sr chez moi, j'ai la possibilité d'utiliser un tracteur-tondeuse de marque john deere, automatique, 13cv, sur lequel je placerai la boule à l'avant.





A votre avis, est ce que cela sera suffisant pour mouvoir l'ensemble bateau/remorque de 1t8?
Ma cour est (pour le moment) recouverte d'un concassé plutôt dur, et j'ai une petite descente de 25 cm sur une longueur de 2 mètres environs à l'entrée du garage.

Est-ce que je risque pas de bouziller rapidement l'embrayage de cette tondeuse? ou vaut il mieux un embrayage hydrostatique? ou avec des vitesses manuelles?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 08 Mar 2013 16:42 #518882

Bonjour Nicorio01,
Pour la boite de vitesse, je penses que tu ne dois pas trop t'en faire. Si c'est juste pousser sur du relativement plat ce type de tracteur suffit. Mettre la boule a l'avant permet de rendre l'ensemble plus manœuvrable, mais peu faire perdre un peu de motricité ( le poids sur la boule va faire lever un peu le cul de la tondeuse). Ou alors tu mets une roue jockey gonflable sur la remorque et tu ne te sers que de la tondeuse pour pousser/tirer. (La remorque roulera sur ses trois appuis).
Mais la ou je penses, personnellement, il faudra faire le plus attention, c'est la petite descente :
Je ne suis pas du tout sur que le poids de la tondeuse et du pilote suffisent a retenir la charge de 1800 kg une fois celle-ci partie. J'ai bien peur que celle-ci suive le mouvement du bateau lorsque qu'il aura pris le peu d'élan procure par la descente.
Donc c'est plus sur ce point, je penses, qu'il faut etre vigilant.
Amicalement. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 08 Mar 2013 19:32 #518888

voila mon attelage et la roue jokey est d un grand secours souvent
mais sur le gazon ca patine ou ca leve ::t-
jean-yves marsea cm 100 comfort an 2006 moteur 115 cv yam
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par balou34290.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 08 Mar 2013 22:33 #518900

Bonsoir,

a mon avis vu le poids de ton bateau, 1,8 T, le John Deere ne sera pas du tout adapté:

-Les roues sont trop petites et lisses
-le châssis non prévu pour la traction
-manque de poids
-boite certainement inadaptée

Je possède un Massey Ferguson 12, 11 cv, boite mécanique 4 vitesses et variateur à courroies 5 positions, total 20 vitesses en avant et 5 en arrière, ce tracteur pèse 250 kg avec des roues agraires.

J'ai une remorque double essieu pesant au total à 1200 kg environ (bateau remorque).
Il impossible de manœuvrer avec la boule avant, la flèche de la remorque soulage l'essieu arrière et patine. Avec la boule arrière c'est mieux mais il manque encore du poids. En définitif je dépose les roues de l'essieu avant de la remorque, il y a environ 80 à 100 kg sur la flèche et là cela ne pose plus aucun problème.




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 10 Mar 2013 21:20 #519008

Bonsoir,
merci à tous pour vos réponses. ::r-

je comprends qu'avec une doubles essieux, il faut oublier cette tondeuse et qu'il faut que la remorque soit bien équilibrée.

Dans mon cas, je ne sais pas quel sera le poids sur la flèche, mais je suppose >50 <70 kg?

Je m'étais simplement imaginé que comme certains arrivent à déplacer leur ensemble avec des roues jockey motorisées, ou d'autres systèmes mais qui sont tous légers, j'arriverai bien à bouger le mien, la tondeuse pesant 165kg sans moi dessus...

Je vais quand même essayer, pour la science et une fois que la tondeuse sera pliée en deux, je m'orienterai vers une autre méthode. :rB:+)

Je prends note de la remarque concernant la pente, et vais voir si je peux la rallonger ou faire un système pour freiner l'ensemble manuellement.

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 10 Mar 2013 22:23 #519011

Bonsoir Nicorio01,

Perso, comme tu ne l'avais pas précisé, j'étais parti sur une remoque simple essieu. Si j'ai bien compris, c'est bien cela que tu as ?

Car en effet, une double essieux à manoeuvrer c'est bien autre chose: il faut du couple et du poids (perso, j'ai aussi une remorque benne/porte-engin double essieux qui fait 600 kg de poids réel à vide et il est quasiment impossible de la manoeuvrer à la main). Je suis donc bien d'accord la dessus avec Starflite !

Cependant, si je résumes, et ai bien compris: tu as bien une simple essieu, tu vas manoeuvrer essenssiellement sur du plat. Le plat est constitué de pierre concassées tassées, et, ta manoeuvre fini par une lègére pente.

1/ Je reviens sur le fait de mettre la boule à l'avant, il vaut mieux la mettre à l'arrière. Tu pourras ainsi régler la charge sur les roues motrices du John Deere à l'aide de la vis de réglage de la roue jockey. Ainsi tu pourras trouver le meilleur réglage pour obtenir le meilleur couple d'attelage possible.
2/ Tu changes ABSOLUMENT la roue jockey en caoutchouc dur d'origne par une roue jockey gonflable (35 euros chez Leclerc Auto). Celle ci va permettre d'éviter de planter la roue jockey d'origine comme un soc de charrue dans le stabilisé.
3/ Tu fais des essais sur le plat dans une zone dégagée, ensuite sur une pente identique à la tienne et aussi dégagée en te faisant aider de copains qui se tiendront prêts de chaque côté à retenir la remorque à la moindre suspiscion de "partance en vrille".
4/ si les essais sont concluants, tu reproduit la même chose chez toi.

Si tu est satisfait, tu fais remplacer le pneu gonflable de la roue jockey par un "vrai" pneu de type petite remorque avec chambre à air
Tu trouveras ça chez des pros genre profil +, privilégies ceux qui qui font dans l'agraire,ils te prendront moins d'oseille pour celà (en général, il y a bcp de pneu de tracteur usagés devant chez eux).
Pour régler la hauteur "idéale" de la roue jockey, sers toi d'un marqueur pour dessiner une échelle de valeur, celà sera utile.
Ensuite, si l'arrière de ton bateau doit s'arr^ter face à un mur, tu peux y fixer des amortisseurs au cas ou John Deere te ferai faux bon dans une manoeuvre.

Voilou, c'est mon avis. Je penses que c'est jouable.

Tout le monde a le droit de ne pas être d'accord.

Perso, j'ai la chance, dans le besoin de manoeuvres précises, de pouvoir faire appel à lui:


Kubota B6001 4X4 ! toujours prêt! avant ou arrière il s'en bra**e! Il tire! un vrai buffle avec ses 500 kg en moins de 2 mètres et ses "seulement 15CV" sur-démultipliés.... :sc))


::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 10 Mar 2013 23:33 #519013

Effectivement avec ce Kubota les manœuvres doivent être très faciles.
Je me suis peut être mal exprimé au sujet du poids sur le tracteur, il faut un maximum de poids sur l'essieu de ce dernier afin qu'il ne patine pas donc la roue jocket est inutile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par starflite.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 11 Mar 2013 08:04 #519018

Bonjour à tous

Pour Nicorio:

avant avec la 1400kg ce petit tracteur tondeuse suffisait:



Mais a plat...des qu'il y a un seuil une montée ou descente...ça devient presque dangereux!

avec la double essieux je suis passé à l’attelage à l'avant du véhicule
et c'est vraiment très bien!

wene38.free.fr/Marine%20Bricolages/Docum...Attelage%20avant.pdf


Starflite et Eric...j'adore vos petits tracteurs ::A-) ::A-)
j'aimerais bien en trouver d'occase à retaper!

A+

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 11 Mar 2013 22:33 #519088

Bonsoir,
Effectivement les kubotas sont des petits engins epoustouflants. J'ai la chance de pouvoir en profiter a titre privé car leur prix aussi est époustouflant! Celui-ci est un engin d'au moins 30 ans qui provient du second marché Japonais et a été reconditionne au Portugal. Il est donc normalement interdit aux concess. Locaux d'y toucher ou de fournir des pièces aux propriétaires....Mais, on s'debrouille :-)
Celui-là, reconditionne et repeint a coûté dans les 3500 TTC avec une fraise Japonaise.
Il y a une boite près de Nantes qui vend aussi des non-reconditionnes, mais je ne connais pas les prix:
Dto tracteur despas (suis sur une tablette et n'arrive pas a insérer le lien).
En tout cas toujours prendre des 3 cylindres (il n'y a plus de pièces pour les deux cylindres). Bien vérifier le pont avant car ces tracteurs qui n'ont bien souvent que quelques centaines d'heures ont généralement travaillé exclusivement dans les rizières donc corrosion pouvant être fatale.
Je m'égare du sujet du post, je m'arrête donc là. Mais je me suis dit que ces quelques infos pouvaient intéresser certains.
Bonnes soirée a tous.
::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wene 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 12 Mar 2013 09:22 #519100

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais beaucoup utilise
un quad pour ce genre de manip, l'idéal est d'avoir un 4 roues motrices de cylindré de 350cc minimum.
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 12 Mar 2013 10:01 #519101

Bonjour,

J'avais un tracteur tondeuse pour le même genre de manipulation. Autant ca pouvait aller avec un petit bateau de 500kg, autant c'est autre chose dès que le poids augmente. Il faut impérativement à mon avis, que le sol soit dur (goudron, béton) car les roues patinent très rapidement.
J'avais mis la boule à l'arrière, car à l'avant c'est impossible : pas assez de poids sur les roues motrices.
Depuis, je suis passé à plus petit, et pourtant beaucoup plus puissant :
www.usinenouvelle.com/expo/camper-trolle....html#ficheTechnique
Il bouge la remorque de 1100kg sans forcer, et arrive même à lui faire passer de rebord du portail. J'en suis très satisfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 12 Mar 2013 10:21 #519105

Reponse a WENE 38 66 - Brovo pour ce que tu as fait.
Mais moi j'aurais plutot negocier avec le voisin (portail en face du chemin) pour avoir un acces commun et juste modifier la cloture entre les 2 maisons.
Mais bon c'est surement du fait que je suis dans le bâtiment. :a{b)
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 12 Mar 2013 10:50 #519107

Bonjour à tous

Pour Philippe:
Oui ça aurait été une bonne solution et beaucoup plus esthétique que ces clôtures...
mais impossible avec cette voisine...relations très tendues ::e- ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-


Pour Navarra, tu peux me mettre une photo de ton quad?

J'y ai longtemps réfléchi avant de faire l'attelage avant...
mais on m'avais dit que ça aurait du mal à faire riper la double essieux et ses 2.5 tonnes...!
Perso ça m'aurait bien plu et c'était un bon justificatif ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 12 Mar 2013 21:26 #519142

Bonsoir tout le monde,

c'est vrai que je trouve l'idée du quad pas mal (surtout que j'aime pas ça du tout ::T-) )
mais c'est hors budget pour le moment, je n'ai pas 2000€ à y mettre et c'est le minimum qu'il faut compter pour ça.

Le trolley, j'y crois très moyennement, ca ne m'inspire pas du tout...

Je vais fabriquer une pièce que je fixerai à l'arrière de la tondeuse sur laquelle je viendrai fixer la boule, car je pense que le trou prévu ne sera pas accès costaud.
Ce que je ne sais pas, c'est à quelle hauteur faut-il la positionner? pas trop haut pour qu'il y ait justement un peu de poids sur les roues propulsives?





Je ne risque pas de faire lever l'avant et de ne plus avoir de direction? Car sur cette tondeuse, tout le poids est à l'arrière (moteur + conducteur)?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 13 Mar 2013 00:55 #519147

Dès qu'il y a poids et descente importante combinés, il faut faire très attention, car on peut fort bien arriver à la limite, même avec la boule à l'avant !

C'est ce qui a failli m'arriver il y a quelques jours ...

Au départ mon attelage (Mercédès 280, 2.2T à vide et 2 essieux 1600kg PTAC) était en configuration attelage boule avant, sur le plat, et je voulais le descendre sur la planche en dessous par la route à 18%, sans dételer. La flemme.
J'ai donc tracté en marche arrière vers le portail, et je me suis donc présenté face à la descente.

Là j'ai senti que ça n'allait plus, car le poids de la remorque m'entrainait même en freinant à fond.
Passage en 4x4 rapide, et je suis remonté en Mar, je me suis remis sur le plat, dételage, demi-tour du 4x4, remorque attelée normalement, sortie sur la route et retour vers la descente avec la remorque qui pousse normalement, donc utilise ses propres freins - ce qu'elle ne faisait pas quand elle roulait en marche arrière.

Tout ça pour dire qu'une pente un peu raide, même courte, peut rapidement faire arriver une catastrophe si le tracteur n'est pas capable de maitriser la remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 14 Mar 2013 22:23 #519348

salut,
je suis quelque peu refroidi par vos posts, qui montrent bien les risques de sécurité existants lors de la manipulation d'un truc roulant de + d'1 tonne 1/2.

Une autre idée que certains pneuboats ont déjà réalisé: la pose d'un treuil 220v au fond du garage.
Ca me parait être une bonne alternative, tout du moins pour rentrer le bateau.

Mais ca m'amène à 2 questions:
- Est-ce que le frein à main d'une remorque peut être utilisé en même temps que le treuil? cad, 1 main sur la télécommande et l'autre sur le frein pour passer ma petite pente? (j'ai une petite descente de 15cm max sur 1m pour atteindre mon garage)
- Est-ce qu'il existe des 'guide-cable' que je pourrai mettre et enlever facilement, vers l'entrée du garage, centré par rapport à la porte (pièce en rouge sur mon schéma)? comme cela j'aurai 'juste' à guider le bateau par la flèche?




Qu'il est bô mon dessin... :silly:
Je crois que j'ai déjà vu ça chez Francis86 (lui c'était du self-made je crois)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 14 Mar 2013 22:33 #519349

nicorio01 écrit: salut,

- Est-ce que le frein à main d'une remorque peut être utilisé en même temps que le treuil? cad, 1 main sur la télécommande et l'autre sur le frein pour passer ma petite pente? (j'ai une petite descente de 15cm max sur 1m pour atteindre mon garage)

Attention, le freinage des remorques n'a quasiment pas d'efficacité en marche arrière du fait du système de recul automatique. Le timon se compresse en marche arrière mais les roues ne sont pas freinées pour permettre cette marche arrière.Il en est de même en tirant le frein à main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 15 Mar 2013 11:23 #519368

olive33 écrit:

nicorio01 écrit: salut,

- Est-ce que le frein à main d'une remorque peut être utilisé en même temps que le treuil? cad, 1 main sur la télécommande et l'autre sur le frein pour passer ma petite pente? (j'ai une petite descente de 15cm max sur 1m pour atteindre mon garage)

Attention, le freinage des remorques n'a quasiment pas d'efficacité en marche arrière du fait du système de recul automatique. Le timon se compresse en marche arrière mais les roues ne sont pas freinées pour permettre cette marche arrière.Il en est de même en tirant le frein à main.

Exact pas de freins en MARCHE AR, quand on force dessus
mais cela bloque quand même la remorque à l'arret

Pour ton schéma, la solution est très simple il suffit de mettre un ancrage au sol pour sécuriser les moto et les quad, tu passe ton câble dedans et tu pourra même y accrocher ta remorque une fois rangé dans le garage.

Par contre il faut que le sol soit en béton pour accepter les split fournis avec.

Et pour le treuil je m'en sert d'un à l'atelier (tous les jours) que j'ai acheté chez METRO et pas de soucis avec et le treuil a assez de force pour retenir ta remorque sans que tu utilise les freins de celle-ci. Par contre la télécommande à un câble de 1,5m seulement. Donc voir pour y mettre une télécommande sans fil

Cordialement
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 15 Mar 2013 14:28 #519384

Est-ce que tu ne peux pas faire la même chose, mais en rentrant la remorque en marche avant (pour avoir du frein) ? Pour la sortir par contre, tu utilises un renvoi de cable pour la tirer par l'arrière. Mais faut avoir assez de longueur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 15 Mar 2013 19:10 #519409

Bonsoir à tous,

Pour le treuil, beaucoup de monde sur ce forum utilise cette méthode. En général, c'est pour monter une pente, pas pour la descendre.... Mais bon, tu as raison ::K+) , il faut étudier toutes les possibilités.

Pour la longueur de câble de télécommande, ce n'est pas un problème:

- Tu peux couper et rajouter un bout de la longueur que tu veux.
(Cela peut paraître évident, mais je préfères le rappeler, bien isoler les deux connexions et renforcer leur solidité).

Ce n'est pas un bateau, mais regarde la photo de ce treuil bricodep' à 100 euros qui nous a permis de monter des IPE de 400 kg et 6.5 m de long par une fenêtre. On a seulement rajouté un bout de fil électrique de la longueur souhaitée (10 m je crois):



C'est impressionnant la capacité de ces petits engins.... ::K-)

::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner