SUJET :

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 16 Mar 2013 00:12 #519428

Je parcours ce post et me permet une suggestion simple, très efficace et relativement économique (du moins plus qu'un quad, tondeuse autoportée etc...) c'est de trouver un petit tracteur ancien, type Pony. On en trouve en état de marche à partir de 500 € (même si certai n ont tendance à vouloir vendre ça au prix de l'or :RB:+) ) , mécanique hyper simple, increvable mais surtout qui permet de manoeuvrer la remorque dans un mouchoir de poche. La ou je ne passe pas même avec l'attelage avant de mon Terrano, je le fais un bras attaché dans le dos et les doigts disposinibles dans le nez avec le Pony. La seul contrainte, même si c'est petit, c'est qu'il faut un endroit pour le garer.

Cdt

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 16 Mar 2013 03:49 #519431

J'ai été les voir de près ..
Où installes tu la boule d'attelage ( car devant il y a la manivelle )???

Tu soudes une pièce ?
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 16 Mar 2013 08:56 #519435

+1 avec WENE
j'ai 2t à rentrer dans le garage avec une épingle à cheveux sur du gravier et 20% de pente, et pour couronner le tout pas de place pour manoeuvrer. Même avec le manitou du voisin c'était chaud. J'ai renoncé au quad et autre tracteur en tout genre pour installer une boule (démontable en 1mn) à l'avant du Land Cruiser. Génial ! Hyper pratique et totalement sécurisé https://picasaweb.google.com/111672536886965607047/Attelage?authkey=Gv1sRgCLD6vMWQp_2FsgE
Clear the way

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 16 Mar 2013 08:59 #519436

ou peut être comme ça
Clear the way

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 16 Mar 2013 09:05 #519437

oups, j'ai des pb avec le lien, comme ça c'est mieux je crois
attelage avant
Clear the way

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 16 Mar 2013 09:09 #519438

En ce qui me concerne, la problématique était de franchir un passage légèrement en courbe entre le pignon de la maison et la cloture large de 2.34m sur une longueur de 10m, afin d'accéder à mon terrain pour stocker le bateau.

L'Hydrosport faisant 2.30m au plus large, je n'ai trouvé de meilleure solution que d'acheter un petit tracteur agricole Someca 25 (700€).

Avec c'est beaucoup plus simple et manoeuvrant qu'une voiture d'autant que la visibilité et la lenteur de la 1ère vitesse petite permet une manoeuvre au cm. ::K+)

Je dois y ajouter une boule d'attelage sous la calandre pour gagner encore en visibilité (ne pas avoir à se retourner !) en faisant une pièce en métal reprise sur les 2 berceaux du chassis autour du moteur.

Voila ma petite expérience en la matière.

::r- ::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 16 Mar 2013 12:56 #519450

meltem 74 écrit: J'ai été les voir de près ..
Où installes tu la boule d'attelage ( car devant il y a la manivelle )???

Tu soudes une pièce ?


Pas forcément besoin d'attelage avant, ça marche tout seul avec l'attelage arrière. Mais il doit y avoir moyen d'adapter un attellage avant en soudant, ou plus simple (et reversible, ces vieux tracteurs sont des pièces de collection, c'est mieux d'éviter de les dénaturer) boulonnant un support sur le chassis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 18 Mar 2013 09:30 #519594

Hello,

merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc abandonner l'idée de cette tondeuse/tracteur john deere qui risque de ne pas faire le poids dans ma configuration.

- j'ai regardé un peu les treuils, mais ils sont tous en 12/24v. Avez-vous des liens pour des treuils 220v avec télécommande et la possibilité d'avoir au moins 15m de câble?

Je devais faire qq travaux de maçonnerie dans ma grange... ce que je ne vais pas faire tout de suite: je continue donc à regarder un moyen fiable et sécurisé pour manœuvrer la remorque, comme le micro tracteur ou le quad.

- j'ai cru comprendre qu'un micro tracteur 4RM pouvait tracter jusqu'à 4 x son poids: est-ce juste? et qu'en est-il d'un quad?

bonne semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 18 Mar 2013 15:17 #519632

Pour mon Narwhal hd 520, (600 kg maxi avec la remorque) j'utilise un palan électrique de chez casto, le PP500 PE 900W à 125 euros. Le cable ne fait pas tout à fait 15m mais doit pouvoir se rallonger. Je viens de changer le cable métallique qui avait pris un mauvais pli par du dynalight, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Le palan remonte le bateau sans problème dans ma cour avec une pente de 10% mais en ligne droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 18 Mar 2013 17:04 #519643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 18 Mar 2013 18:28 #519648

sinon moi j'ai ça (pas encore installé. remorque au chantier naval pour modifications : élargissement, rabaissement, renforts de la structure et de l'essieu.

























Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dom14.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 18 Mar 2013 23:22 #519687

Salut Nicorio,
Mon expérience , bateau+ remorque de 1,2T environ que je tracte très difficilement et souvent pas sans l'aide de mon fils pour pousser en même temps le bateau car je suis dans l'herbe (sol imparfait) et donc la remorque se plante au moindre creux (la tracteur patine) . Mon Autoporté de 11CV (25 ans environ) avec attelage arrière fait environ 150kg (roues avant plus grosses que ton John-Deere). Par contre sur sol dur et plat là c'est bon ou une fois un peu lancé dans mon jardin, mais au premier arrêt je patine souvent ! Donc je rentre en marche avant dans mon garage et je dételle la remorque une fois sur le béton et gare l'autoportée juste a coté du timon de la remorque par contre pour sortir, je sort la remorque à la main et demi tour dans l'élan, puis j'attèle directement à ma voiture dans le jardin. Donc cet hiver j'ai installé des dalles 'gazon' en propylène (très dur et imputrescible) devant mon garage pour ne pas planter la remorque !
Donc pour ton cas à moins d'un sol très dur et d'un remorquage par l'arrière il y a peu de chance que ça puisse marcher avec le John-Deere.
Délégué ANPM
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bricoltout.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 19 Mar 2013 07:46 #519704

Bonjour,

@allowin, les palans/treuils électriques > 1500 w semblent être en 12/24v ou alors très onéreux.
Donc peut être faut-il les alimenter avec une batterie de voiture branchée en permanence sur un chargeur?

@Dom, ton installation est, sur le papier, le moyen idéal pour manœuvrer une remorque, mais qu'en est-il de sa résistance à la rouille dans le temps?

@Gambie, j'ai envoyé un mail pour le dolly trailer... mais leur site n'inspire pas vraiment confiance, de plus je n'ai pas trouvé un seul distributeur en France. C'est vrai qu'à ce niveau de prix, cela pourrait être une bonne alternative, mais est-ce que cela fonctionnera? car il n'y a pas de poids sur cet engin...
Je vous tiendrai au courant de leur réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 19 Mar 2013 14:33 #519740

Bonjour,

Sinon tu as un italien qui fabrique des engins comme cela:

www.subito.it/nautica/movimentatore-per-...io-pisa-55325189.htm

Il dit que ça peu mouvoir un bateau jusqu'à 2 tonnes....Mover safo cela s'appelle, y'a une vidéo sur youtube:



Je ne connais pas pas ton niveau de bricolage, mais c'est en fait un "trolley" fabriqué artisanalement et motorisé par un treuil 12 v et une transmission à chaîne:
- La marche AV/AR étant du coup déjà générée par la télécommande du treuil.

- La transmission à chaîne ne peu pas patiner, et sert de plus à utiliser le moteur électrique comme un "frein-moteur".

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 19 Mar 2013 14:36 #519743

@Dom, ton installation est, sur le papier, le moyen idéal pour manœuvrer une remorque, mais qu'en est-il de sa résistance à la rouille dans le temps?

pour ce qui est de la résistance à la rouille je verrais ça au début du mois d'avril.
je vous dirai ce qu'il en est dès la première mise à l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 19 Mar 2013 16:47 #519755

Bonjour,

Sinon tu as un italien qui fabrique des engins comme cela:

www.subito.it/nautica/movimentatore-per-...io-pisa-55325189.htm

Il dit que ça peu mouvoir un bateau jusqu'à 2 tonnes....Mover safo cela s'appelle, y'a une vidéo sur youtube:



Je ne connais pas pas ton niveau de bricolage, mais c'est en fait un "trolley" fabriqué artisanalement et motorisé par un treuil 12 v et une transmission à chaîne:
- La marche AV/AR étant du coup déjà générée par la télécommande du treuil.

- La transmission à chaîne ne peu pas patiner, et sert de plus à utiliser le moteur électrique comme un "frein-moteur".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 20 Mar 2013 07:33 #519807

Bonjour,

je ne suis pas un si bon bricoleur et je ne pense pas pouvoir me lancer dans la réalisation de ce type d'engin. Mais c'est tout à fait le type de matériel que je recherche: petit, transportable et qui a l'air costaud.
Qq a-t-il déjà utilisé ce genre de 'déplace' remorque?

Par contre, vu qu'il ne doit pas y avoir bcp de poids, même puissant, ça ne risque pas de patiner?
Et comment savoir si ça peut monter une pente de 15% (même courte)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 20 Mar 2013 10:18 #519828

Salut,
L'engin est pas mal (sur sol dur) et pas trop dur à bricoler mais quand meme tres lent ! Mais dans ces conditions n'importe quel autoportée suffit sur sol dur et plat.
Aucune chance qu'il fonctionne dans de l'herbe (comme chez moi) avec une remorque de plus d'une tome ça patinera vu les pneus et le poids de l'engin, surtout si l'herbe est un peu humide :P :P et idem avec une pente un peu forte si le sol se dérobe un peu (graviers). Il faudrait des roues type tracteur à grosses sculptures dans mon cas.
Mais l'idée reste bonne sur sol dur d'après moi.
@+
Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 20 Mar 2013 10:40 #519832

Le bidule italien est certainement suffisant pour déplacer une remorque sur un sol plat et dur, genre béton.
Quant à lui accorder sa confiance pour controler une remorque lourde dans une pente à 15% même sur courte distance, je lui accorderais la note de 0.1 sur 20.

J'ai raconté un peu plus haut ce qui m'était arrivé alors que je voulais manœuvrer la remorque (1.6T) avec mon 4x4 Mercédès (2.2T) qui freine très bien. J'ai eu du mal à l'arrêter dans une pente à peine plus forte que celle de notre ami, sur du macadam, et je roulais à une vitesse très faible, peut-être 1kmh .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tondeuse autoportée pour manipulation remorque 20 Mar 2013 21:11 #519888

Bonsoir à tous,

à vouloir absolument trouver un moyen pour rentrer ce sr, j'en oublie les principales contraintes et risques... merci pour cette piqûre de rappel ::K+)

Ce qui me ramène finalement à ces 2 choix techniquement possibles:
- je fais couler une dalle en béton et j'élimine cette pente en amenant le niveau de la grange au niveau de la cour (c'est plus facile à dire qu'à faire... ::h- ::q}+ )
- j'utilise un treuil pour 'retenir' la remorque sur la pente et pour la tirer lors de la sortie.

Ce treuil peut-il être fixé sur la flèche de la remorque (mecanorem MTX1351F) avec un système d'attache rapide? (en plus du treuil manuel déjà installé en haut de la potence)

Cela dit, il faudra la manipuler dans la cour et dans le garage et pour ça je peux pas le faire avec mes petits bras je pense. Ce bidule italien, même lent, me parait pas si mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner