• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 28 Mai 2021 12:22 #679227

Bonjour à tous !
Tout nouveau sur le forum, je tenais d'abord à tous vous remercier, car je me suis très souvent documenté et dépanné grâce au forum et aux très nombreuses réponses que j'ai pu y trouver !
Je redoutais le moment ou j 'allais avoir besoin de vos services, mais ça y est ! Je suis coincé !..
D'abord, le cadre !..
J'ai acheté un Kirie Ange des mers en 6,00m avec un Mariner 50 cv 4 tps, Carbus, de 2002. Au moment de l'achat, le moteur n'avait pas tourné depuis au moins 4-5 ans, selon l'ancien proprio.
M'y connaissant un peu en mécanique, ça ne m'a pas fait peur et ça m'a surtout permis de négocier l'ensemble à un tarif super intéressant !
Arrivé chez moi, j'ai installé le moteur sur sa chaise, dans mon atelier.
Bon état général, complet : en avant ! Rien que du classique : Vidange moteur, remplacement filtres huile et essence, bougies, dépose et inspection des carbus : R.A.S., côté admission joints toriques, plaque nylon,..) : R.A.S., changement joint et membrane pompe à essence, et on est prêts à faire une tentative de démarrage !..
Raccordement à la nourrice, les carbus se remplissent bien, poire qui devient dure. Sans la boîte à air, et en accélérant manuellement, on voit bien les 4 carbus gicler correctement.
J'avais testé la pompe à essence une fois rénovée, elle envoie bien si on lance le moteur.
Au coup de clé, le moteur se lance normalement, mais ne démarre pas !... Après contrôle des bougies au bout de trois ou quatre essais infructueux, elle sont sèches, là ou je les aurais pensé noyées !....
J'avais aussi contrôlé l'allumage au préalable, 4 belles étincelles !..
Donc là, je cale !.. Normalement, essence + étincelles, ça devrait péter quelque part, mais je n'arrive même pas à noyer les bougies !.... Même en tentant un démarrage en accélérant progressivement à la main !..... Je ne sais pas vérifier si mon calage à l'allumage est bon, sur ce moteur. C'est peut-être ça ?.. Mais je ne vois pas pourquoi ça se serait décalé, en même temps !...
Si quelqu'un avait une idée de piste à explorer, je suis bien évidemment preneur !
Merci de m'avoir lu !
:) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 28 Mai 2021 13:18 #679229

Une petite prise des compressions. Ca prend 10 minutes et ça pose les choses.
La dernière fois que j'ai vu un truc pareil. la distrib venait d'être changée pourtant par un pro ( Olivier je sais que tu me lis ::M-) ) et avait été décalée si peu que le moteur tournait .....mais ne démarrait pas.
Tu peux aussi essayer ...de lui pulvériser du start pilote ou du nettoyant frein .....il va demarrer.....ou peter dans tous les sens si il est mal calé.
Les fils de bougies vont bien au bon endroit ( pas d'inversion ) ?????

enfin, plein de petites choses à vérifier mais tu as raison ( essence + étincelle = il devrait se passer quelque chose ).
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobvinette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 28 Mai 2021 13:48 #679231

Bonjour Pia 66-13,
Merci pour ta réponse rapide ! Pour avoir lu d'autres posts où tu es intervenu, je sais déjà que tu te trompes rarement et que tu ne parles pas pour rien !
En effet, j'ai bien pensé aux compressions, vu que mes bougies restent sèches, comme si l'essence n'était pas aspirée ! Lorsque les carbus sont en charge et en pression, ils giclent dès qu'on les sollicite et comme mon circuit d'essence est bon ( j'ai testé une nuit entière mes carbus sous pression d'essence : 0 fuite, idem pour ma nourrice, qui nous sert sur un autre bateau : R.A.S. de ce côté là ), ils devraient gaver mes bougies d'essence, hors là, que dalle !!
Même si l'allumage était décalé, la souspape d'admission devrait faire le job et aspirer tout ce qu'on lui envoie, quitte à noyer la bougie !.....
J'ai bien pensé aussi au Start Pilot, ou nettoyant freins, mais je n'ai pas encore essayé ! Avant de le faire péter comme ça, j'aimerais savoir où est-ce que ça pêche niveau admission !..
Pensé aussi à l' enrichisseur automatique qui pourrait être H.S., mais comme il est censé agir comme un Starter automatique, il doit au contraire favoriser le démarrage, non ?.. Faire un essai en l' enlevant carrément ?.. J'ai pas osé !
Quant aux fils de bougies, oui, j'ai re-checké après les avoir changées, c'est bon !
Encore Merci pour ton aide, je suis sûr qu'on va y arriver !
:cheer: :B:+) :B:+) :B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 28 Mai 2021 13:51 #679232

Ha oui, les compressions, j'ai oublié d'en parler dans ma réponse ! Je n'ai rien pour les tester, peut-être as-tu une méthode sans outillage spécial d'atelier ?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 28 Mai 2021 14:42 #679233

Tu sais si tes pointeaux via tes flotteurs fonctionnent bien, tu n'as aucune raison de noyer quoique ce soit.
En revanche si ton gicleur principal est bouché ......voilou....et je ne parle pas du circuit de ralenti. Aucune chance de pulveriser du melange gazeux.


Donc, soit tu mets un coup de start pilote et tu me réponds que le moteur tourne.....auquel cas je te dirai que tu peux économiser le prix d'un compressiometre pour l'instant et te concentrer sur les carbus.

Pour l'enrichisseur ...tu n'en es pas encore là.....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 28 Mai 2021 16:06 #679238

Ok, je vais faire ça ! En avant pour le Start Pilot ! J'ai plus qu'à remettre la main sur ma bombe et je te tiens au jus !
Merci pour ton aide ! :B:+) :B:+) :B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 28 Mai 2021 21:54 #679249

Si tu n'as pas de start pilote sous la main, une seringue pleine d'essence, une giclée dans chaque cylindre, remontage des bougies et si vroum! nettoyage des carbus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobvinette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 29 Mai 2021 08:09 #679258

Bonjour Pechevoile,
Oui, bien sûr, il me reste cette alternative ! J'ai déjà failli le faire deux / trois fois, mais je ne voulais pas sauter les étapes de raisonnements pour trouver ma panne ! :)
Mais oui, s'il tourne de cette façon, ça va orienter le travail sur un autre point auquel je n'aurais pas pensé !
Je n'aurais sûrement pas le temps d'aller dans mon atelier ce week-end, boulot aujourd'hui jusqu'à 22:00 et fête des mères demain !................. ça va être long, avant d'être fixé !..
Je vous tiens au jus en temps réel de toute façon,
Passez tous un bon week-end, bonnes sorties et restez prudents !
A très vite!
:cheer: :B:+) :B:+) :B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 29 Mai 2021 08:29 #679259

Salut Bob,

Sur un moteur assez simple comme le tien, si l'allumage fonctionne bien, il faut regarder du côté des carbus, car dans 3 cas sur 4 c'est là que se situe la panne sur un moteur laissé très longtemps à l'arrêt. Dans ton cas, il faut éliminer un par un les obstacles majeurs. Le fait que ton moteur n'a même pas le moindre soubresaut et que les bougies soient sèches prêche pour une panne de carburation ou d'alimentation en essence.

La 1ére chose que je ferais est de procéder à un vrai nettoyage des carbus en confiant le travail à un pro qui les soumettra à un passage aux ultrasons, il vérifiera tous les joints et remplacera les gicleurs défectueux si nécessaire. La pompe à essence a été refaite semble-t-il, as-tu essaye d'alimenter ton moteur directement par gravité, afin de savoir si ta pompe à essence fonctionne vraiment après ton intervention ? Tu en profites pour demander au pro de prendre les compressions, si tu as un doute.

Tu dis que ton dispositif d'allumage fonctionne bien, pourquoi es-tu-certain de cela ? Avoir une belle étincelle aux bougies, c'est le minimum visible, mais ce n'est en rien une certitude. Perso, j'avais un problème sur un Evinrude V4 qui crachait des étincelles comme un lance-flamme, mais ne marchait quand même que sur 3 cylindres. Verdict, changement des bobines correspondant à la rangée de cylindres en panne.

Ce que tu vis, c'est à peu près le lot de la majorité des personnes qui acquièrent un vieux moteur laissé plusieurs années au rancart dans des conditions d'hivernage non optimales. Il faut se méfier comme de la peste des fausses bonnes affaires. L'avantage est que cela permet de s'initier à la mécanique et de connaître une immense satisfaction quand la bête reprend éventuellement vie et fonctionne bien. Bonne recherche et bon courage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobvinette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 29 Mai 2021 19:24 #679279

Je vois que personne n'a pensé à la panne d'essence ... précisément une essence morte vieille de quelques mois !
Ca vient de m'arriver sur mon 4x4, au moment de l'amener au CT, il a démarré - pas essayé depuis quelques 5 ou 6 mois - puis s'est arrêté au bout de 20 mètres ... et bien arrêté !

J'ai alors pensé à la condensation dans le réservoir en tole, je l'ai vidé dans des bouteilles d'eau minérale ou Coca, où on voit rapidement s'il y a une émulsion eau essence ... verdict : pas d'eau dans l'essence ... alors rempli un bidon de 20 litres avec de l'essence neuve, et vroum immédiat !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobvinette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 01 Jui 2021 08:16 #679370

Bonjour jcjcat,

Merci pour ta réponse ! Mais non, ça n'est pas ça ! Le moteur est dans mon atelier, sur chaise, et y est connectée la nourrice qui nous sert régulièrement pour nos sorties pêche, genre à peu près tous les week-ends en ce moment ! Donc tu imagines bien qu'elle est régulièrement remplie, et elle fonctionne bien ! ;) :B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 01 Jui 2021 09:00 #679375

Bonjour Scata,

Merci pour ta réponse complète ! Alors, oui, j'ai bien conscience depuis le départ que c'est un problème d'admission (entre autres peut-être !..), puisse que dans l'organigramme de démarrage d'un moteur , le reste est bon ! Comme je l'ai expliqué, certes brièvement pour gagner du temps de lecture à chacun, les carbus ont déjà été déposés et contrôlés : passage aux ultra-sons (j'ai un bac !), contrôle des gicleurs, pointeaux, flotteurs, joints, pistons plongeurs, et tout à l'air de fonctionner correctement avant remontage ! En fait, peut-être que je suis passé à côté d'un détail, sinon ça devrait tourner, sauf si le(s) problème(s) se trouve(nt) ailleurs !.... Il y a tellement de causes possibles!..
Quand je dis que je m'y connais un peu en mécanique, c'est parce que j'ai déjà quelques restaurations de voitures et deux roues à mon actif, en passant des Citroen DS (j'en ai eu 5) par une Jeep Willys de 1942, des mobs des années 50, un Dodge WC63 de 1944, bref, des mécaniques diverses et variées mais toujours à peu près le même principe ! Un carbu, une bougie, un peu d'essence et biiiim !!!!! C'est simplement des fois un peu plus compliqué que d'autres !
Il n'y avait que la mécanique nautique que je n'avais pas encore abordée avant cette année, c'est chose faite ! Pour l'instant, j'ai procédé comme n'importe quelle remise en route après plusieurs années d'arrêt, quel que soit le type de moteur ! Bien sûr, j'aurais déjà pu faire appel à un pro, ou même déposer le moteur chez le concessionnaire Mercury qui n'est qu'à 4 kms de chez moi, mais je pense que vous avez bien compris qu'avant de m'avouer vaincu et de déléguer, j'aimerais bien au moins le faire tousser un peu chez moi, histoire de dire que j'ai réussi ! :cheer: :sc))

Alors, dans les faits, pour la pompe à essence : une fois déposée et le joint et la membrane changés, nettoyage des clapets, contrôle du "piston", je l'ai testée simplement en la raccordant côté arrivée d'essence au moment de la repose en place, et j'ai branché un bout de durit côté sortie, vers un bidon : au coup de démarrage, elle fait le job et fournit largement de quoi alimenter les carbus ! Pas de fuites ou suintements après contrôle visuel, elle reste bien étanche ! Donc, remise en ligne sur le circuit d' alimentation. :B:+)

Concernant l'allumage, bah je dis que c'est bon tout simplement parce que sur des bougies neuves, test classique pour chacune des 4 : raccordée à son fil de bobine et à la masse : coup de clé : des étincelles magnifiques et qui claquent, on les entend à l'autre bout de mon atelier !
Les deux bobines alimentent correctement leurs bougies respectives, donc c'est ce que j'appelle un allumage correct ! Maintenant, à savoir si ça pète au bon moment, ça, c'est autre chose, et une autre étape de contrôle ! J'en suis pas là pour l'instant !

Bien sûr que cet achat n'était pas destiné à mettre à l'eau dans les 15 jours, c'est justement parce qu'il y allait y avoir de la mécanique à faire et que je trouvais la coque sympa (et en super état !), que je suis parti là dessus ! Je n'avais plus de chantier méca en cours, on sort quand même presque tous les week-ends en pêche avec les SR de mes potes, et il fallait bien que le vieux de l'équipe commence à s'orienter vers un pêche-promenade plus cosy et confort à cause de son âge qui avance et son dos qui le lâche !
Donc c'est un projet sur le long cours, y'a pas le feu ! Et c'était vraiment une très bonne affaire, croyez moi, même au vu des problèmes moteur que je savais bientôt rencontrer : c'est tout ce que je voulais !
:) :) :)
Merci d'avance pour vos contributions, et excusez mes temps de réponses parfois un peu long, mais j'ai un job qui m'accapare beaucoup ( et oui, faut rentrer des sous pour alimenter ces dépenses pharaoniques !)

A bientôt;

Merci de m'avoir lu. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 01 Jui 2021 10:18 #679377

Je parierais 100 balles que tes carbus sont bouchés.

Ne mélange pas tout en.meme temps. Et va donc au.plus probable avant de s'exciter sur des pannes improbables.

Le bain US........j'en ai fait les frais, et avec une machine pro.....ca ne marche pas avec les additifs dans l'essence qui sèche et encore moins avec l'oxyde d'alumine qui se crée dans des carbus inactifs pendant une longue période.
C'est loin d'être une méthode universelle et encore moins miracle.

Manette des gaz à fond, en shuntant le démarreur comme tu dois bien savoir le faire, tu n'auras biensur pas d'allumage ( normalement) mais tu dois retrouver tes bougies humides, voir noyées. Les pointeaux dans chaque carbu, de leur état ne font que reguler le niveau de cuve. S'ils sont fuyards, là, effectivement tu noyeras les cylindres. Mais tu dis que tes bougies son sèches. Donc.....

Ce n'est pas parce que tu as nettoyé tes carbus aux US qu'ils sont propres. Les gicleurs peuvent être nickels, passés au " fil de câble de vélo " , mais si les canaux internes des carbus sont oxydés...tu peux toujours courir.

Ma méthode, méthode de pépé infaillible: demontage complet des carbus, chacun dans une boite plastique ou seau, vinaigre ménager par dessus ( pièces recouvertes) pendant toute une nuit, le lendemain, tu rinces à l'eau chaude, tu souffle tout a la soufflette.....et tu remontes.

On en reparle après ::d- ::d-

J'ai nettoyé mes 3 carbus sur mon 40 CV yamaha il y a quelques semaines.......je suis passé d'un.moteur qui ne tenait pas le ralenti, qui ratatouillait a l'accélération, et qui.ne prenait pas tous ses tours, suivi de quelques réglages de base à une horloge suisse.

Pour la synchro, ne te fait pas de bile, tu la fais à la lampe leds d'atelier, au filet de lumière des volets de chaque carbu . Pas la peine de se faire chier sur des moteurs de cette puissance avec des carbus aussi basiques.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobvinette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 01 Jui 2021 11:03 #679380

Salut Cap !

Je ne pense pas avoir tout mélangé dans mon raisonnement, ni m'être excité avant l'heure !.. On est tous d'accord que c'est raisonnablement un problème de carbus, je l'avais bien compris, comme tu as aussi pû le lire ! Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise à ce point sur un nettoyage aux ultra-sons, plutôt même très satisfait dans l'ensemble, donc on a plutôt tendance à faire confiance à une méthode qui a donné de bons résultats par le passé, non ?..
Mais je vais suivre ton conseil, et plonger tout ça dans du vinaigre une nuit, et effectivement on en reparlera après !
Qu'est-ce que tu entends par une panne improbable ?.. Je me suis relu, je ne vois pas !?..
Merci, en tout cas !
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 02 Jui 2021 08:56 #679414

Ne le prends pas mal, tu n'as rien mélangé, ni excité, mais d'autres grands conseilleurs.................me font rire. De la théorie chez les potes à la pratique pour soi même, il y a parfois un grand pas.

Si tu n'as pas d'essence qui arrive aux bougies, ça sert à rien d'aller mytonner sur des fils de bougie mélangés ou une courroie de distri décalée . Encore moins sur des compressions trop basses, sauf un trou dans les pistons, ça n'empêche pas de faire tourner un moteur essence. Diesel oui, mais pas essence !
Tu commences par constater que tu as de l'essence qui arrive dans les cylindres, et après il sera toujours bien temps d'aller voir d'autres probabilités .....moins probables.......même si pas impossibles. Mais on commence par le B.A.B.A.
Je pense à la lecture de tes collections diverses et variées, que visiblement, tu n'étais pas un manche.
Le coup des carbus dans le vinaigre, j'y ai été confronté il y a 4 ans à peu près, donc tu vois tout arrive. Avant, tout comme toi, les méthodes douces avaient toujours fonctionné.
La conclusion, c'est comme un ordi qui ne marche pas, la première des choses c'est de vérifier s'il y a du jus dans la prise et s'il est branché avant de s'attaquer au disque dur. ::e-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 02 Jui 2021 15:52 #679431

J'ai nettoyé mes 3 carbus sur mon 40 CV yamaha il y a quelques semaines.......je suis passé d'un.moteur qui ne tenait pas le ralenti, qui ratatouillait a l'accélération, et qui.ne prenait pas tous ses tours, suivi de quelques réglages de base à une horloge suisse.

Pour la synchro, ne te fait pas de bile, tu la fais à la lampe leds d'atelier, au filet de lumière des volets de chaque carbu . Pas la peine de se faire chier sur des moteurs de cette puissance avec des carbus aussi basiques.


Tu ne serais pas en train de confondre la synchro d'un 2T avec celle d'un 4T ?
le filet de lumière:sc)) :sc)) :sc)) pour les vis d'air ...genial !!!! On se marre ici
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 02 Jui 2021 22:19 #679455

J'ai nettoyé mes 3 carbus sur mon 40 CV yamaha il y a quelques semaines.......je suis passé d'un.moteur qui ne tenait pas le ralenti, qui ratatouillait a l'accélération, et qui.ne prenait pas tous ses tours, suivi de quelques réglages de base à une horloge suisse.

Pour la synchro, ne te fait pas de bile, tu la fais à la lampe leds d'atelier, au filet de lumière des volets de chaque carbu . Pas la peine de se faire chier sur des moteurs de cette puissance avec des carbus aussi basiques.


Tu ne serais pas en train de confondre la synchro d'un 2T avec celle d'un 4T ?
le filet de lumière:sc)) :sc)) :sc)) pour les vis d'air ...genial !!!! On se marre ici

Tant que je ne mélange pas l'arrivée d'essence aux cylindres avec les fils de bougies, leur ordre, et le calage de la courroie de distri..........l'ECU, la valve IAC, les bougies irridium et le charabia habituel, j'men sors bien ::S-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 05 Jui 2021 09:04 #679591

Bonjour à vous,
Désolé pour mes temps de réponse qui s'allongent, mais j'ai eu une semaine de débile au boulot, jamais rentré avant 21:30 à la maison et pas une seconde à moi une fois rentré avec tout un tas de trucs à faire !... Il faut aussi consacrer du temps à Mme, vous imaginez bien !

Pas de problème, Cap Camarat 83, je ne me suis pas formalisé plus que ça ! Je sais ce qu'il en est des forums, pour certains vous vous connaissez depuis longtemps, vous vous êtes déjà éprouvés sur tout un tas de sujets et forcément, cela ressort dans vos messages ! Je trie le bon grain de l'yvraie ! Les premières réponses n'ont pas été bêtes, peut-être juste le coup de la panne sèche qui m'a fait sourire, mais bon ! .. ça aurait pû être ça !
L'idée du Start Pilot était pour moi à essayer avant toute chose, car en effet, si allumage correct il y a, alors ça doit pêter forcément ! ça permet de shunter un éventuel problème lié à l'essence et son arrivée ( nourrice, filtre, pompe, carbus..) ! Sauf si c'est effectivement décalé !.....

Enfin en week-end, et j'ai enfin pu me pencher sur le moteur ! J'ai pû aller chercher du Start Pilot hier, donc en avant ! Raccordement batterie, contact, et............... Rien !..
Lorsque je vaporise en actionnant le contact, on voit bien le Start Pilot être aspiré correctement dans la boîte à air, et il ne se passe rien sur trois ou quatre essais ! Il a bien ronronné une demie seconde une fois, mais à mon avis parce que les cylindres étaient saturés de Start Pilot et les planètes étaient bien alignées, et tout et tout, mais vraiment un hasard !.. Les retours d'explosions revenaient par la boîte à air, presque rien rien côté hélice, donc les soupape restées ouvertes n'étaient pas les bonnes, je pense...

Lors de l'achat, l'ancien proprio m'a confié qu'il avait délégué l'entretien à un pote à lui et qu'après, le moteur n'avait plus jamais voulu tourner !... Encore un pote qui avait dû bosser à la NASA avant, mais pas assez bon pour changer une courroie !......
Il a donc remisé le bateau et le moteur, venant de s'offrir un joli Bombard, qu'il utilise toujours maintenant !
J'ai pû récupérer par une connaissance le manuel d'atelier de ce moteur, 558 pages forcément très complètes et très détaillées ! Tout y est expliqué avec les process de dépose, contrôle, repose, bref : la doc d'atelier !
Concernant la distri, il y aurait effectivement un contrôle tout bête à faire quant au calage, avec un simple alignement des pignons menant et mené, mais pour ce faire il faut déposer le volant cranté et je n'ai ni l'outil spécifique pour le bloquer, ni la visserie pour pouvoir m'en fabriquer un ( j'ai déjà percé un fer plat aux côtes, mais les deux vis dont j'aurais besoin sont en pas U.S., et je n'en vois pas sur le moteur qui pourraient faire le job !....
Il y a bien des orifices sur le volant qui pourraient peut-être permettre de s'aligner sur le repère du bloc moteur, mais je ne pense pas !.. Les repères à aligner sont le logement de la clavette du volant et un repère sur le bloc, donc il faut vraiment le tomber pour y avoir accès !..

Peut-être connaissez vous une solution de contrôle alternative ?.. J'aimerais vraiment m'assurer du bon calage avant de me disperser sur autre chose !

Merci de m'avoir lu,

A très vite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 05 Jui 2021 10:26 #679610

Pour info, depuis mon dernier message, j'ai trouvé la visserie pour mon outil improvisé : les vis de fixation du démarreur sont compatibles avec les trous filetés sur le volant , avec 2/3 rondelles ça va être parfait ! Je continue !...;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mariner 50 cv ELPT 4 Tps Carbus de 2002 05 Jui 2021 10:52 #679611

salut, je ne vais pas tout relire mais si on recapepete.

il y a de l'étincelle. ( c'est sur ?)
bougies sèches
pas de démarrage au start pilote

J'ai quand même le sentiment que l'aspiration n'est pas suffisent pour forcer l'approvisionnement d'essence depuis les carbus.

C'est certain tu as un problème de compression que l'on va espérer être du à la synchronisation.
Un compressiométre à 20€ permettrait d'en être certain.
J'espère que ce n'est pas plus grave, ( piston, soupapes, etc ...).

Normalement tu n'as pas besoin d'extraire le volant moteur pour vérifier le calage de distrib. de mémoire tu peux vérifier ça dans le manuel. il y a un index TCD.

et il en pense quoi le bouffon qui confond les 2T et les4T ????
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobvinette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner