SUJET :

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 06 Juil 2016 13:50 #602710

Salut Pia et merci pour ta réponse.

pia66-13 écrit: Roland,
je te conseille de nettoyer souvent tes tiges de vérins si le moteur reste dans l'eau.

Effectivement ce n'est pas très compliqué, mais dans tous les cas le bateau servant tous les jours, les vérins sont actionnés quotidiennement.

pia66-13 écrit: Que ce soit sur un dur ou un SR tous nos moteurs sont posés avec le niveau de l'eau qui arrive au trait comme sur la photo....de temps en temps de l'eau submerge mais ce n'est pas très grave.
Je pense qu'il est préférable d'acheter un petit jackplate manuel à 200€ et de prendre un moteur plus long XL au lieu de L

C'est déjà un XL...

pia66-13 écrit:
Ce truc là ça me fait penser à une polémique récente: un client qui vient se plaindre. il laisse depuis deux ans les compteurs , la poignée, l’électronique, le tableau de bord... en plein soleil, sans rincer et sous la pluie.....selon lui tout ça doit être prévu pour être étanche......sans commentaires


Là on est quand même dans le meilleur des cas à 2cm au-dessus du niveau de l'eau...
...et en mer il y a des vagues.
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 06 Juil 2016 13:56 #602711

Salut Timat.

timat38 écrit: Bonjour,

Étant électronicien de formation je vais éclaircir cela:
Non le montage utilisé par Suzuki n'utilise pas de rhéostat mais un potentiomètre...

Merci pour cet éclaircissement peu rassurant effectivement, surtout vu que les alimentations des différents capteurs ne sont pas indépendantes.
Je vais quand même finir par regretter mon vieux 2Tps rustique à carburateurs :angry: qui me coutait cher en carburant... mais pas en entretien.
Déjà les belles boucles de câbles sur le côté de la chaise moteur du Suzuki, bien exposées à l'arrachement m'ont fait bondir...
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 06 Juil 2016 14:22 #602712

alors un XXL ::e- ::e- ::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 06 Juil 2016 15:14 #602715

Bonjour
Non pas tous les systèmes de trim trempent dans l'eau permanence, cela dépend surtout de la conception du bateau
Sur mon Mako 195 avec un 200 Ficht, les boulons inférieurs de fixation moteur ne sont même pas dans l'eau. Mais le bateau fait 2,45 m de large, grosse portance.
Par ailleurs les nouveaux Evinrude G2 ont le systeme de trim totalement hors d'eau lorsque le moteur est relevé, ce qui rends la configuration des trims traditionels obsolète.




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 06 Juil 2016 16:31 #602718

pia66-13 écrit: sauf que si le bateau reste 3 jours au port.....que l'utilisateur n'a pas pensé à se mettre en trim negatif max...ou pire si il laisse le moteur hors de l'eau....

Alors de petits coquillages minuscules vont se développer sur les vérins et on verra si ça les lubrifie ou si ça nique les joints.

On est sur un forum de BATEAUX......il faut voir les choses comme tel.

je vous dis pas si le bateau est à l'eau toute l'année.....juste vous imaginez avec un tel montage....


Et bah, si on m'avait dit ça avant........et ces pauvres proprios de bateaux équipé d'hélices de surface Arneson avec tous les vérins qui trempent dans l'eau mer ......va y en avoir des procès à coups de millions d'euros à ce train là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 07 Juil 2016 13:12 #602771

Je sais qu'il n'est pas toujours évident pour certains de se concentrer sur l'objet du post, mais il s'agit ici d'une panne importante alors svp, pas de dérives.

Aux possesseurs du Suzuki DF 200 A.

J'ai le sentiment que je n'ai pas la même configuration que Timat.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 07 Juil 2016 19:22 #602787

Pas de panique, Phillipe, ::e-

J'ai exactement le même que Toi et il me semble que nous n'avons pas la petite boîte " gris clair" quî est en dessous du pavé " gris foncé"

Question : c'est grave, docteur ??? :rB:+)


Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 07 Juil 2016 20:01 #602789

Pas de panique pour moi Alain....peut-être Timat a-t-il le DF200A alors que nous avons le DF200AP....c'est quoi ce boitier gris que nous n'avons pas? La différence entre les 2 moteurs? ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 07 Juil 2016 20:24 #602790

Je ne sais pas, Phillipe mais j'aurai peut être une réponse demain :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 07 Juil 2016 21:05 #602794

Meltem, Ortiacciu,
Je pense effectivement que la différence viens du fait que mon moteur est à commande mécanique comme écrit dans le sujet du post "200ATL" . Je pense que vous avez le 200APL a commande électrique.
En grossissant les photos on voit d'ailleurs que la référence du boitier électronique n'est pas la même 96L10 pour vous contre 96L00 pour moi.
Les "boitiers" gris foncés et gris clairs que l'on voit sur mes photos ne sont que des connecteurs rapides du boitier electronique et rien d'autre.
En revanche ce que l'on voit sur la photo "959" d'Ortiacciu ressemble en tout point à ma connexion du capteur de TRIM.
Comme dit plus haut j'avais déclipsé et avancé vers l'appareil photo ce connecteur pour que vous l'identifiez mieux.Il était exactement comme sur la photo d'ortiacciu avant que j'y touche.

Timat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 09 Juil 2016 17:46 #602870

Bon c'est fait c'est étanché.
Pour ceux qui veulent sécuriser leur connexion voilà comment j'ai fait:
On démonte le capteur:



Al'aide d'un petit tournevis on défait le connecteur



je pense que c'est par là que l'eau s'infiltrait:



On prend de la gaine thermorétractable de taille 18mm/6mm



(il faut l’élargir un peu pour lui faire passer le connecteur en l'ayant enduit de graisse silicone pour robinet ) comme conseillé aussi par pia66-13:



Puis on reclipse le capteur et on graisse tout le tour



On fait ensuite avancer la gaine et on graisse l'arrière



On fait rétreindre la gaine avec de l'air chaud Attention à ne pas chauffer le capteur c'est très fragile



Suite au prochain post

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par timat38.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 09 Juil 2016 17:58 #602871

on voit que le rétraint de la gaine chasse la graisse silicone vers l'exterieur signe qu'il y en avait suffisament:



Et pareil de l'autre coté:



On essuie le tout :






Et on remonte:



Me voila j'espère tranquille...

Timat

Ps: attention à ne surtout pas mettre de graisse sur les trois contacts a l’intérieur du connecteur le silicone est un isolant électrique et les signaux analogiques 5v très sensibles....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par timat38.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 09 Juil 2016 19:10 #602873

Super boulot Timat : le bateau étant sous garantie, je ne me sens pas d'y tenter une telle intervention surtout avec le risque de faire une connerie, c'est que la bricole c'est pas trop mon truc.

J'ai mis de la graisse tout au tour mais je me doute bien que ce n'est que du provisoire.

Pas de nouvelle des techniciens Suzuki?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 09 Juil 2016 19:42 #602877

Salut Ortiacciu,
C'est pas une grosse intervention juste un peu de gaine thermo autour d'un connecteur....
Pour les nouvelles de Suzuki je te réponds par MP tu comprendra pourquoi....
Timat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 30 Juil 2020 09:19 #664707

Bonjour pourriez-vous me renseigner sur la société ou les mécanos qui ont essayé de vous dépanner je suis en corse et je ne connais pas de représentant susuki mon moteur est un df50cv 4temps
Merci à vousdem’aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 31 Juil 2020 07:01 #664751

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6259
  • Remerciements reçus 1042
En Corse, je connais 2 concessions sérieuses : Isula marine près de Solenzara dans le sud-est et St Florent Marine à St Florent près de Bastia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 31 Juil 2020 14:33 #664787

Salut
C'est NAUTIC BALAGNE
5, ZI Cantone
20260 CALVI
04 95 65 17 38

www.nauticbalagne.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 31 Juil 2020 23:02 #664807

Je pense que chez CNC (Chantier Naval de Calvi) situés à Lumio, ils ne sont pas mauvais. ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 01 Aoû 2020 06:43 #664808

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6259
  • Remerciements reçus 1042
Oui, sûrement un bon chantier, mais en moteur uniquement concessionnaire Yamaha, pas Suzuki.

Le gars fernandez, il recherche une concession officielle Suzuki, pas celle de Mercury, Honda, Tohatsu, Selva marine, Cox, Oxe, Cummins, Volvo...ou Yamaha. J'ai eu à faire avec celle d'isula marine à Sulinzara, c'est sérieux, serviable et efficace. Après, on peut même aller chez Thérésa à Cervione, mais on n'y recherche pas la même chose !::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner