SUJET :

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 28 Jui 2016 17:06 #602181

Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur le forum bien que je le parcours depuis 4 ans
Petite présentation rapide : Nous sommes un couple avec une puce de trois ans et demi et anciens propriétaires d'un ZAR47 avec un BF90 qui a fait notre bonheur pendant 5 ans avec plusieurs tours de corse a notre actif , la méditerranée, l'Espagne.....
Nous avons franchis le pas en ce début d'année après le salon des loisirs d'eau à Lyon et avons fait reprendre notre 47 par Nauticstore pour un Zar 61 équipé du DF200ATL ( Petit coup de chapeau à ces vendeurs pour leur professionnalisme, les conseils et tout et tout....)

Voici la mésaventure qui nous est arrivé avec le Suzuki durant notre périple en Corse qui s'est terminé la semaine dernière:
Le moteur (60 heures) ayant depuis quelques jour des problèmes d’indicateur de TRIM qui perds régulièrement son 0 rien d'alarmant le concessionnaire nous ayant indiqué la procédure Suzuki pour le ré étalonner) tout va bien il fait beau....Soudain lors d'une partie de pêché à la traine le moteur cale subitement.
Il est est très difficile de le redémarrer il cale de suite après avoir tourné 1 seconde et aucun bip signalant un problème
Au bout d'une heure trente de purge de circuit en tout genre le constat est clair le moteur ne redémarrera pas.
Je réussi à beacher. Je tente à nouveau de le redémarrer soudain un nouveau défaut apparait 2 bip suivi d'un silence puis un BIP je contact les concessionnaires Suzuki pour connaitre le code défaut . La réponse arrive il s'agit de le sonde TPS mesurant l'inclinaison du papillon qui ne fonctionne plus.
Avec les mécaniciens au bout du fil j’entreprends le démontage des caches pour accéder a la sonde TPS. Equipé d'un voltmètre ils me font mesurer la tension entre le fil rouge et le noir qui devait être 5v et le constat est clair seulement 0.8v c'est d'après le manuel du réparateur Suzuki le boitier électronique qui est HS.

Il n'y a plus d'espoir appel radio Crossmed ,SNSM 440€ de remorquage qui nous ramène à Calvi le soir de la fête de la musique -> nuit au port dans le taud de camping a cote de l'orchestre donc en résumé pas de nuit, le véhicule est stationné à Porto avec la remorque le ferry est dans 32 heures à Ajaccio. Le lendemain les surprises s'enchainent n'y a aucun moyen terrestre de rejoindre Porto au mois de juin en Corse (ni Bus ni train ni même une voiture à louer....)
Des toulousains qui se reconnaitrons écoutant notre malheur décident spontanément de modifier leur périple et nous emmènent en Bateau à Porto encore un grand merci.
Après 5 heures et demi de route Corse pour aller récupérer le Bateau et attraper extrémiste le Ferry nous sommes de retour en France.
Direction le concessionnaire à coté de chez nous : "Hors bord assistance" pour un diagnostic plus poussé.
Après 10 minutes nous trouvons la cause c'est le capteur de TRIM et/ou son faisceau électrique qui crée un court-circuit électrique du 5 volt du moteur. Or ce 5 volt est commun à plusieurs capteurs du moteur et donc cela l’empêche de démarrer.
Nous débranchons ce capteur du boitier électronique et le moteur tourne comme une horloge.


En résumé ce message pour ceux à qui ces symptômes arriveraient pensez a débrancher le capteur de TRIM .. Vérifiez le nombre de défaut TRIM sur le rapport Suzuki de votre révision (j'en avais 3 a la révision des 20 heures) cela doit alarmer.
Pour Meltem74 que je sais avoir le même moteur que moi je suis Olivier j'étais au salon d'Aix les Bains cette année.

Il est quand même incroyable que les ingénieurs Suzuki n'aient pas prévu d'alimentation séparées pour les capteurs "vitaux" du moteur et qu'un simple capteur d'inclinaison mette en panne totale un moteur.
J'ai demandé à Suzuki un geste pour l’ampleur des soucis et suis en attente de leur réponse

En espérant que c'était un défaut isolé.

Lolive38
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, rodo7070

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 28 Jui 2016 17:24 #602183

Bienvenue sur le forum, merci pour ton précieux message, qui a mon avis rendra service a quelques navigateurs
Pour la rigolade, je me permet les deux réflexions suivantes, on voit que ton séjour en Corse t'a perturbé, tu nous parles d'"extrémiste" et je te rappelle que la Corse fait toujours partie de la France ::e-

timat38 écrit: attraper extrémiste le Ferry nous sommes de retour en France.

Lolive38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 28 Jui 2016 17:40 #602184

Je voulais bien évidemment dire sur le continent!
Par contre le" in extrémis" remplacé par extremistes merci la correction automatique windows :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 28 Jui 2016 18:05 #602186

Merci a toi pour ce retour d'expérience.....

Mais si tu fais une recherche sur ce forum ....il y à 3 ou 4 ans j'ai aussi été en panne franche avec un Yamaha à causse de ce 5v commun à tous les capteurs....si un seul est en court-circuit alors les autres se mettent aléatoirement en défaut.

le dénominateur commun entre Yamaha et Suzuki se nomme Mitsubishi qui fabrique les calculateurs....en effet ce n'est pas bien malin.

A l'époque, j'ai mis 30 minutes à trouver la panne....ce qui m'avait mis la puce à l'oreille c'est que des capteurs qui n'avaient rien à voir étaient en default ( TPS, etc ...).....le problème venait du capteur de pression d'eau dont la membrane était percée ...l'eau de mer faisait un CC.....tu as le même sur le suz pour le speedo :-)

J'ai redémarré et suis rentré au port...il ne me restait plus de bières ( je me souviens encore de ce stress).

Comme quoi rien ne remplacera jamais l'expérience....tu viens d'en avoir une ....les autres arrivent :-)

Bien venu à toi ::r- ::r- ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 29 Jui 2016 17:46 #602244

Bonsoir à tous,

Timat 38 : merci pour ton retour d'incident, c'est toujours très enrichissant pour les autres. ::r-

J'ai un Suzuki neuf (5h), DF200 AP, le même que Meltem, et je pars en Corse dans 3 semaines donc sans la révision des 20 heures.

Est-ce que tu peux m'indiquer où se trouve le capteur de trim....je te contacte en mp pour connaitre tes interlocuteurs Suzuki, on ne sait jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 29 Jui 2016 19:23 #602252

Bonsoir Ortiacciu,
Pour le capteur de Trim tu lève le moteur au max et il se trouve en bas à droite sur le tableau arrière.







Il y a un faisceau de fils apparent dessus avec un connecteur très difficile à défaire lorsque le capteur est monté et encore plus quand le bat est à l'eau.
Si cela t'arrivait tu suis le faisceau -> il arrive dans le moteur (tu enlève le capot) sur un connecteur gris qui se trouve sous le boitier électronique (coté gauche depuis l'arrière) qui est ici facile à déconnecter.
La prochaine fois que tu met le contact tu auras trois bips indiquant un défaut du capteur trim mais le moteur démarre quand meme.
Bonne nav.
Je te réponds par MP pour le concessionaire suz.
Lolive38
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par timat38.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 29 Jui 2016 19:27 #602254

Belle page blanche ::f- :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200AT 29 Jui 2016 20:07 #602259

Bonsoir Timat ::r-
Et merci pour ce retour d'expérience ô combien intéressant cause de cette panne .
je ne manquerai pas , le cas échéant de débrancher ce fil .

D'autant plus que nous aussi nous sommes en plein préparatifs de notre prochain départ en Grece .

Hier après midi j'ai profité de ce que la MTO etait excellente pour mettre le Zar a l'eau à Sciez et à peaufiner quelques réglages

Je tourne actuellement à un rendement d' 1,4 mile au litre en vitesse de croisière à 3500 tours grâce à une répartition des masses optimale qui permet à la carène de ne pas trop pousser l'eau ::K-)

Ayant récupéré mon épouse à Geneve et pendant qu'on y , on a testé " in situ" le montage et le démontage du nouveau taud de camping fabriqué selon mes critères (en ayant copié, il est vrai çelui d'Idefix 33)
Il est " tip top", nous l'avons monté en 8 mn chrono ( à deux) et je l'ai démonté ce matin en moins de 5!!!

Même si le sellier qui ne doit pas être un "camping boatiste" à dû conçevoir le taud en tournant autour sur du " sec" et l'a donc equipé de sangle et de crochets qu'il est quasi impossible de fixer lorsque l'on est sur l'eau et a l'intérieur du bateau :^-C}

J'envoie de çe pas un compte rendu detillé à mon concess préféré qui le retransmettra " pour action " à l'artisan ::K+)

Apres un bon repas dans un restau Suisse nous avons donc bivouaqué dans un petit port de la rive helvete à une place aimablement prêtée par un particulier qui n'avait pas encore mis son bateau à l'eau

Mille mercis à Lui.

La nuit à été paisible , grâce aux fenêtres latérales munies de moustiquaire nous avons eu de l'air frais mais pas de moustiques ..ni de condensation ::A-)

Ce matin le réveil à ete matinal mais magnifique .
Le temps orageux a permis de voir des images superbes qui, à elles seules, nous poussent à re bivouaquer encore et encore .. :sc))




Ha oui, j'oubliais, premiers essais de mon drone à partir du bateau ..

Ca fonçtionne nickel je l'ai envoyé survoler le lac à plusieurs endroits ( au dessus de l'eau) et je l'ai ramené sur la plage avant du bateau sans aucun problème . :a{b)

J'ai meme vu plusieurs riverains qui commençaient à faire des grands gestes alors que je n'étais même pas sur leur propriétés .. ::M-)

Bref tout est fin prêt pour le grand départ.

Je serai donc très attentif à ce problème de trim ....
. ::r- ::r-
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 30 Jui 2016 09:11 #602284

Ton expérience est très intéressante, qu'il n'y ai qu'une seule source d'alim en 5v ne me surprends pas, c'est même logique
Par contre c'est dommage que le mécanicien au bout du fil ne t' ais pas fait débrancher les capteurs un par un, car je suppose que tu as du lui parler de ton problème de Trim antérieur.

Avec l’amélioration de la mécanique moteur et l'injection électronique a tous les étages , maintenant les pannes ne sont plus d’ordre mécanique pur, mais des pannes électroniques, sans bruit préalables tu te retrouve en panne complète sans préavis, le progrès n'a pas que du bon.

Cela va devoir être plus important d'avoir un multimètre, une pince à sertir et des cosses à bord qu'une clef de 13 ::e-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 30 Jui 2016 09:50 #602285

Merci Olivier "Timat", j'ai bien reçu les éléments et je copie ton descriptif, on ne sait jamais ::r- ::w- :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 30 Jui 2016 14:30 #602301

Vraiment sympa de ta part Timat de prendre le temps de faire partager ton expérience.

J'ai pas de Suzuki mais j'ai cru comprendre que ces montages sont assez répandus, je prendrai donc soin de vérifier sur le Yam où se trouve rassemblés ces capteurs.

J'en profite aussi pour faire part de mon étonnement (voir envie :rB:+) ) sur la conso relevée avec ce nouveau Suzuki DF200 : c'est à peine plus que mon ancien 140cv (1.5 mile/l) et beaucoup mieux que mon Yam F200 (0.9 mile/l) avec un bateau qui doit faire grosso modo le même poids que le ZAR61.

C'est quoi son secret ?

A part s'arrêter sans prévenir bien sûr... ::M-)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 30 Jui 2016 14:36 #602302

Salut,
Je fait le même constat que vous ce moteur consomme vraiment rien!
Mais dans mon cas j'ai une idée d’où cela vient:





:sc))
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par timat38.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 30 Jui 2016 14:50 #602305

Merci pour ton humour, mais quand ça t'est arrivé avec la famille, c'est plutôt galère.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 30 Jui 2016 19:23 #602322

Le bateau reviens de réparation.

Après enquête avec le concessionnaire apparemment avant le 200A le capteur trim avait un cable surmoulé qui partait du capteur jusqu'au moteur or sur le 200A il y a un connecteur directement sur le capteur donc qui se trouve sous l'eau....or l'eau de mer est conductrice... donc court circuit du 5V....donc je ne pense pas que mon cas soit isolé et que tôt ou tard les possesseurs de ce capteur seront confrontés au problème.
Photo du dit connecteur qui est sous l'eau le capteur de trim est à gauche sur la photo et le faisceau à droite



La seule chose que j'ai remarqué c'est qu'avec le capteur et le faisceau neuf l'échelle du capteur n'est plus la même.

Donc en clair vous baissez le moteur le plus possible en bas, ensuite vous levez le moteur il doit passer de la vitesse lente de relevage a la vitesse rapide lorsque vous êtes sur le dernier trait en haut de l'indicateur de trim.
Si ce n'est pas le cas c'est que la liaison commence à prendre l'eau ( A la fin juste avant la panne, le moteur passait en vitesse rapide de relevage au premier quart du cadran de l'indicateur.....)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par timat38.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200ATL 30 Jui 2016 21:02 #602331

Des connecteurs étanches sous l'eau tels que celà . Ça me parait bizarre. Ils semblent étanches à l'aspersion, pas à l'immersion !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200AT 30 Jui 2016 21:04 #602332

Fais attention avec ton drone. J ai un copain qui vient d s en acheter un ici , en Corse .
Ne voulant pas risquer on drone au dessus de l eau sans expérience de pilotage, il a essayé chez lui dans un petit village du bord de mer. Mauvaise idée... Par manque d expérience, il avait du mal à ramener son drone qui restait a 200 m de son domicile .
Insultesssss en tout genre, coups de feu ( si, si, j étais la !!!!) , le drone a eu tres chaud..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200AT 30 Jui 2016 23:07 #602340

Merci du conseil, Lukko

Mais vois tu, non seulement çela fait 6 mois que je le fais voler quasiment tous les jours mais en plus je lui ai fabriqué un petit trimaran quî lui permet de ne pas couler si d'aventure il se posait sur l'eau ::K-) ::K-)
Actuellement j'arrive à le faire décoller du milieu du salon, sortir dans le jardin et aller se poser dans une grande bassine pleine d'eau. ::K+)

Je ne le fais jamais voler au dessus des zones habitées mais je commence a aller taquiner les rapaces qui tournoient au dessus des champs fraîchement moissonnés . :^dB}

La prochaine étape sera de le piloter en naviguant, ma femme etant à la barre :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200AT 01 Juil 2016 00:12 #602345

On sort du sujet du post, mais j ai un autre copain plus expérimenté (celui qui donne envie à tout le monde )qui se filme avec le drone 100 m devant le bateau, en sortie de crique plus accélération .
J ai vu les vidéos ,c est magnifique , transparence des fonds, roches rouges, superbe. Dommage que la video soit trop lourde, je la mettrai bien ici..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200AT 01 Juil 2016 05:46 #602346

Oups, c'est vrai ,miles excuses, avec mon drône je m'égare, mais je me régale ::A-)

Donc je reviens au sujet, même si tout à ete dit .

Ce matin je regarde le trim de près et essaie de localiser ce connecteur..
J'avoue ne jamais l'avoir vu et pourtant je graisse souvent les vérins du trim et du " tilt " ( çelui quî fait remonter l'ensemble plus rapidement ) ..

Peut être vais je l'enfermer dans un genre de sac plastique étanche , histoire d'être çertain que l'eau n'y rentrera pas.. :rB:+)

Et si on noyait le tout avec du Sikaflex , ça ne le ferait pas ??

L'ennui c'est que si un jour il faut le démonter cela risque d'être galère, n'est çe pas :^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Panne totale en Corse avec Suzuki DF200AT 01 Juil 2016 07:11 #602348

Je regarde également ce matin où se trouve ce capteur.

Timat : quel est le remède?

Le problème a-t-il été remonté à Suzuki Marine France?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner