SUJET :

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 04 Fév 2016 16:53 #593757

Bon et bien j'ai pris celui là :
www.ebay.fr/itm/NIB-Mercury-Tilt-Tube-Gr...7-8-ID-/121482664483?

Pas donné quand même...le joint semble être un joint torique standard.Je verrai bien.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 04 Fév 2016 16:55 #593758

Bon et bien j'ai pris celui là :
www.ebay.fr/itm/NIB-Mercury-Tilt-Tube-Gr...7-8-ID-/121482664483?

C'est pas donné mais comme je ne peux pas sortir mon câble de direction tous les ans pour le graisser...
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 04 Fév 2016 22:44 #593788

Je ne pense pas que le joint torique soit vraiment la bonne solution d'étanchéité contre l’entrée d'eau de Mer dans le tube moteur

il est donc posé au fond du raccord et à ras de ce joint il y a une collerette pour faire butée au serrage pour éviter d'écraser le torique à la fin du serrage

Tu verras bien au moment du graissage , je pense que la graisse va ressortir de suite du raccord en passant par le joint torique, donc pas de graissage tout le long du tube Moteur ::D- ::t- ::e-

Il faudrait que ce joint ait un gros diametre de Fil et que à la main il rentre difficilement et en force autour du tube ,
et même qu'il puisse s'écraser un peu au serrage de la piece cela lui ferait bien entourer le Tube,

Tu sais j'ai fait pas mal d'essai de joint pour le LUB II avec des Toriques et jusqu'à acheter différents joints spie mais NUL

Avec ma modif si j'ai un peu trop serré le LUB quand je veux graisser mon Tube aprés seulement 2 coups de pompe la pompe est bloquée ,car je suis monté en pression dans le tube moteur et la graisse ne ressort pas du tout par le joint Américain

Ce joint est au TOP en plomberie super étanche par écrasement car plus on serre l'écrou ou le LUB et plus il enserre le Tube
,il resiste au moins à 10kg de pression d'eau,

Donc pour graisser Bien suivre cette procédure:

Tourner le volant pour faire sortir au maxi la tige de direction du coté barre de renvoie

Dévisser l'écrou de maintien du cable de direction reculer un peu 2/3 cm la tige de direction

Graisser de l'autre coté sur le graisseur du LUB si la graisse ressort par le LUB le serrer un poil et la graisse ressort du coté de l'écrou du cable

Repousser le câble et revisser l'écrou de maintien du cable,

Desserer un poil le LUB

Tourner le volant plusieurs fois

Terminé :^-C} :^-C}

j'ai aussi une pompe à huile avec l'embout pour graisseur je vais y aller dans la semaine pour cette fois y injecter de l'huile
d'embase recommandé aussi par LUB II au choix graisse ou huile ( tout en laissant la graisse actuelle dans le Tube)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 05 Fév 2016 09:58 #593797

barroudeur, je vois ce que tu veux dire.
Avant d'acheter le clone lube 2, j'ai regardé sur oring.fr les tailles de joint torique disponible en 16mm Øint. Il y en a plusieurs avec des Ø de tore différent et des Ø ext différent aussi. Je pourrai jouer la dessus si le lube n'est pas parfait.
Et si je n'y arrive pas, je demandera a mon frère qui est tourneur de reprendre le lube pour que je puisse monter un joint américain comme toi.
La méthode de graissage, je l'ai déjà lu sur le net et c'est bien celle que tu décris. Je pense qu'il est préférable de mettre de l'huile épaisse pour éviter la montée en pression. L'huile se diffusera mieux que la graisse.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 05 Fév 2016 10:59 #593803

Poutcle

Pour les explications que tu as du trouver ailleurs elles devaient être de moi car en principe je suis le 1er à avoir effectué la modif sur un LUB II ,mais peu importe !! j'avais donné l'info pour ceux qui avaient acheté le LUB II

Si tu compte lubrifier à l'huile

Le tube direction recevant le torique fait environ 16mm extérieur à controler exactement au pied à coulisse , si tu dois remplacer le Torique vaut mieux en prendre un au diamètre intérieur plus petit pour une meilleure étanchéité en sachant que ce Torique ne sera pas comprimé par le serrage du clone du Lub car la fameuse portée,

L"écrou étant assez profond Tu pourrais aussi rajouter un Torique supplémentaire ou carrément poser un joint américain ou même 2 car eux sont conçus pour etre écrasés pour leur étanchéité parfaite,

mais pas trop serrer sinon la direction sera plus difficile à manœuvrer

même avec l'huile ça peut monter en pression si les raccords sont étanches des 2 cotés

il suffit de d'appliquer le bon mode opératoire de remplissage comme pour la graisse pour ne pas etre en pression
Du coté écrou de fixation du cable il n'y a pas de joint en lubrifiant avec seulement de l'huile elle risque de s'échapper à ce niveau

voici les prescriptions de qualité d'huile ou graisse recommandées par LUB II

Pipette huile Maxi Lub ou huile synthetique 90W (embase) ou graisse lithium

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: poutcle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 05 Fév 2016 11:54 #593808

barroudeur, je te remercie beaucoup pour ces compléments d'information sur ces gadgets.
Je vais attendre le mien des us et je verrai en pratique ce que ça donne. J'arriverai toujours a l'améliorer si besoin.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 05 Fév 2016 14:13 #593811

Barroudeur,

Pour les joints OR, en admettant que ce soit le bon diamètre, si tu veux qu'ils résistent à une pression de pompe à graisse, (car figure toi qu'une pompe à graisse à une capacité de monter en pression importante) tu dois choisir des joints en dureté 90 Shore. Ou plus.
Mais les joints 70 shore ne tiennent pas, ce sont des joints pour les composants pneumatiques ou les joints de robico pour la plomberie à papa. Pourtant, c'est ce qu'on trouve la plupart du temps

Si tu cherches des joints 90 Shore , que ce soit en NBR (Nitrile) ou FPM (Viton) tu vas chez HMI à Aubagne, ZI les paluds , rue de la Maïre.
HMI = Easyflex - TRVS
Si tu cherches des tuyaux, essence, hydraulique, gasoil, eau de mer, des tuyaux raccords et embouts de toutes nature, NPT, BSP, Métriques, JIC, si tu as besoin de serflex, acier ou inox, si tu as besoin de tuyaux MSHA (norme anti-feu marine), idem.
Joints spi, joints quadring, bagues BS, acier, Inox, côtes métriques ou impériales ::K+)
Tu demandes Jean Michel ou Christian, et tu y vas de la part de Laurent qui a un bateau, tu vas vite voir qu'ils me connaissent, ça peut aider. Voyage faisant, arrête toi au pied de chez eux chez SF composite, tu verras, tu y trouves tout ce qu'il faut pour l'entretien et la réparation des barcasses.

Pour les roulements, courroies, chaînes, pignons, poulies, Silents Blocs, tu as Axoméca non loin, une mine d'or.
Que ce soit HMI ou Axoméca, il y a encore des compétences derrière le comptoir, pas des marchands rêve ou de simples références.

Si ca peut t'aider ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 05 Fév 2016 17:11 #593819

MARIL

Merci pour ces infos et adresses ça pourra me servir ou à des copains

Il est exact et je ne savais pas qu'une pompe à graisse pouvait faire monter si haut la pression dans la cavité à graisser
si bien sur elle est étanche

car la 1ere fois que j'ai graissée avec le LUB modifié sans défaire de l'autre coté l'écrou du cable la Direction était assez dure à manœuvrer , puis j'ai entendu un pshitt et ça été souple

j'ai compris de suite la graisse avait du trouver un échappatoire dans le tube moteur mais ou ? car pas de graisse aux 2 orifices extérieurs

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 05 Fév 2016 17:36 #593821

Tu sais que si tu envoies de la graisse dans une cavité étanche, et que la graisse ne peut pas ressortir, tu peux déformer oufendre la pièce que tu es en train de graisser.

La graisse, c'est comme l'huile, c'est incompressible, donc si tu pousses trop fort sur le levier de la pompe, y'a quelque chose qui pète

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 05 Fév 2016 19:25 #593829

Oui ok je n'avais pas insisté c'était en 2013

depuis le tube moteur n'est pas fendu et la direction est toujours OK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 05 Fév 2016 20:21 #593830

Oui oui Barroudeur j'me doute. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 05 Fév 2016 20:38 #593833

barroudeur écrit: MARIL

la Direction était assez dure à manœuvrer , puis j'ai entendu un pshitt et ça été souple


::r- ::r-


C'était peut etre l'air prisonnier à l'intérieur . Il a du réussir à passer plus facilement que la graisse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bernik.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 05 Fév 2016 20:58 #593835

oui surement du coté de l'écrou de maintien du cable car la partie plate du tube moteur n'est pas au top

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 05 Fév 2016 21:40 #593837

Cette année je vais encore graisser mon câble , mais l'année prochaine je le remplace . Et je pense que ton amélioration va y prendre place ;)
C'est bien d'avoir des personnes comme toi qui améliorent l'existant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 05 Fév 2016 23:00 #593840

Pour rebondir ::S-) sur la bulle d'air qui s'est échappée en faisant pshitt : dans le post il a été question d'ajouter un graisseur aussi sur le tube de direction vertical .

En général je graisse cet axe après le rinçage du moteur , et parfois je m'aperçois que de l'eau sort par le haut . Ne vaudrait il pas mieux mettre le deuxième graisseur dans le milieu de ce tube de direction .
En graissant le bas d'abord , puis le milieu ensuite , l'eau pourrait remonter , et non pas rester coincée entre le graisseur du bas et celui du haut .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bernik.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 05 Fév 2016 23:16 #593842

Je me suis rendu compte que j'avais commandé le mauvais Ø de lube. J'ai pris un 7/8'.... ::p-
Je viens de commander le 1.0' pour mon Optimax 115cv.

Du coup si ça intéresse quelqu'un le lube en 7/8' (je le vends dès réception...sinon renvoie aux us) ?? ::q}-
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 06 Fév 2016 13:15 #593854

poutcle écrit: Je me suis rendu compte que j'avais commandé le mauvais Ø de lube. J'ai pris un 7/8'.... ::p-
Je viens de commander le 1.0' pour mon Optimax 115cv.

Du coup si ça intéresse quelqu'un le lube en 7/8' (je le vends dès réception...sinon renvoie aux us) ?? ::q}-



Bonjour POUTCLE

:) Tu devrais reposter ton annonce de temps en temps car elle va etre engloutie :( dans le Post

Et c'est quoi qui change sur ton Mercury entre le LUB/CLONE en 1" (? X 14) et le 7/8" X 14

Le tube moteur n'a pas le même filetage du coté écrou câble de direction et du coté barre de renvoie ???

Car les cables direction ont le même écrou et sont idem pour tous les moteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 06 Fév 2016 13:39 #593856

Salut BERNIK

Sur le Johnson 50 - 2 temps dont j'ai bossé dessus , le pivot vertical de direction à 2 graisseurs en origine,

j'ai graissé par le bas et par le haut mais il est sorti d'abord de l'eau puis de la graisse par la coupelle du haut et du bas ,

La graisse ne devrait sortir que par la coupelle du haut qui n'est pas étanche et qui sert de témoin de bon graissage,

si la graisse sort par la coupelle du bas cela indique que l'étanchéité du bas du pivot est HS ,

Si je dois démonter un pivo t je pense que je poserai des graisseurs pour en avoir 4 = 2 de chaque coté car pas certain que la graisse injecté fasse bien le tour complet du pivot !! :RB:+)

Sans démonter le pivot je pense qu' il y a risque de limaille dans le Pivot en le perçant et Taraudant ! :Pp:+)

et bien sur comme tu dit le 2eme graisseur à positionner vers le milieu du pivot en sachant qu'en principe si un seul graisseur d'origine il est en principe positionné vers le bas du pivot .

Quand au graissage du tube moteur horizontal et cela pour éviter l'achat d'un LUB assez onéreux pour un future chantier , il me reste à trouver un fournisseur pour un simple écrou laiton (sans graisseur) et y poser un joint Américain ;

puis de poser un graisseur au milieu du Tube moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 06 Fév 2016 14:56 #593857

Ma pompe à huile 300ml pour injecter de l'huile par les graisseurs ou pourquoi pas du dégrippant Transyl ou les 2 mélangés

dans un Pivot ou Tube moteur qui poserait problème



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 07 Fév 2016 21:20 #593929

Ou as tu acheté ta pompe à pousser? Elle me conviendrait bien pour huiler mon futur lube ^^

Pour en revenir au sujet du lube, oui sur mon optimax 115cv il n'y a pas le même Ø de filetage de chaque coté du tube moteur...je n'avais pas fait attention. Donc le câble de direction Teleflex pas de soucis mais le premier lube commandé en 7/8' n'ira pas donc j'ai commandé le 1' dans la foulée. Je veux absolument faire un montage propre pour cette saison.

Si personne n'est intéressé par le lube 7/8' je le renverrai aux us car paypal rembourse les fdp retour.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner