SUJET :

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 11 Jan 2016 14:00 #592534

Non, l'astuce de la de fonceuse c'est JCJCAT après avoir repéré au gabarit .

En général; pour les histoires de direction, on gagne de temps à décrocher le moteur pour avoir un plein accès. c'est rapide sans déconnecter les câbles et durites.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 14 Jan 2016 08:30 #592658

bonjour a tous.

pour ma part je démonte tout les ans(lors de l hivernage) le câble de direction pour le graisser.
je ne sais pas si le diamètre du tube ou passe le câble est le même pour tout les moteurs ,mais
quand j'ai voulu changer l'ancien câble j'ai u du mal a l'enlever ,il y avais de la rouille a l’intérieur du tube
une petite astuce qui pourrait servir,
j'ai utiliser un kit de nettoyage pour fusil calibre 12 (que j'avais) avec du w40
et c'est revenu nickel. (moteur sorti du bateau)
www.naturabuy.fr/NECESSAIRE-DE-NETTOYAGE...te-item-2833629.html
voilou
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 14 Jan 2016 08:49 #592659

tinez écrit: bonjour a tous.

pour ma part je démonte tout les ans(lors de l hivernage) le câble de direction pour le graisser.
je ne sais pas si le diamètre du tube ou passe le câble est le même pour tout les moteurs ,mais
quand j'ai voulu changer l'ancien câble j'ai u du mal a l'enlever ,il y avais de la rouille a l’intérieur du tube
une petite astuce qui pourrait servir,
j'ai utiliser un kit de nettoyage pour fusil calibre 12 (que j'avais) avec du w40
et c'est revenu nickel. (moteur sorti du bateau)
www.naturabuy.fr/NECESSAIRE-DE-NETTOYAGE...te-item-2833629.html
voilou
::r- ::r-



Tu avais un peu de couleur rouille mais pas de pustules de corrosion car les écouvillons pour ARMES sont en poils de Bique ::S-)

il faut une bonne lime queue de rat / tige filetée ou autre systemme pour bien gratter l'interieur

La sortie du tube moteur de la partie rigide du cable de direction n'est pas possible quand ça bute contre le bateau ,

il faut soit soulever le moteur soit tronçonner la tige rigide de direction

regarde ton écrou plastique noir ,s'il est en bon état et pas fendu essaie d'y rentrer un joint Americain 20X27 passage en 16

Oui les tubes moteur ont tous le meme diametre interne car les câbles de direction sont tous les mêmes sauf la longueur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 14 Jan 2016 13:31 #592681

salut barroudeur
pour moi ça a marché
bien sur je n'ai a eu a couper le câble et le sortir a la masse mais il était bien bloqué .
quand j'ai voulu remettre le câble neuf il ne rentrait pas bien sur.
j'ai donc cherché quelque chose qui avais le bon diamètre et eu l'idée d'utiliser l écouvillon en FER .
ça n'a pas était facile mais le résultat a était a la hauteur,j'ai pu remonter mon câble neuf sans problème.
Peut être a faire tout les 2 ou 3 ans .
A essayer ça mange pas de pain (surtout pour le chasseur pêcheur)
mais je dis ça mais je dis rien ::M-)
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 14 Jan 2016 18:03 #592697

Il devait pas être très oxydè ton tube moteur

Quand ça a BIEN rouillé dans le tube moteur = pustules , l'écouvillon en fer du canon du Fusil ne doit pas faire grand chose ::S-)

le mieux est la queue de RAT pour le BOIS ,ça fait trés bien ::K+) ::K+) et ensuite celle pour ferraille

Ton tube est rentré mais il doit rester des pustules dans le TUBE ::M-)

::r- ::r-

Je viens d'acheter le câble direction chez YAM 100 euros 13 ft avec la remise :RB:+) et il m'a filé gratuit un graisseur :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 15 Jan 2016 07:28 #592734

barroudeur écrit: Il devait pas être très oxydè ton tube moteur
oui sans doute ,s'il avait était très oxydé il aurait mieux valu le changer.

Quand ça a BIEN rouillé dans le tube moteur = pustules , l'écouvillon en fer du canon du Fusil ne doit pas faire grand chose ::S-)

le mieux est la queue de RAT pour le BOIS ,ça fait trés bien ::K+) ::K+) et ensuite celle pour ferraille

Ton tube est rentré mais il doit rester des pustules dans le TUBE ::M-)
Mon tube et lisse (je l'ai constaté avec le passage d'une mini caméra)
Ce changement de câble je l'avais fait il y a 3 ans maintenant.

::r- ::r-
::r- ::r-

Je viens d'acheter le câble direction chez YAM 100 euros 13 ft avec la remise :RB:+) et il m'a filé gratuit un graisseur :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 24 Jan 2016 17:57 #593202

J'ai confectionné la piece que je vais fixer sur le support moteur en sortie de la tige de direction,

Le tube fileté du moteur ne dépasse pas de son écrou de maintien malheureusement ,et ils vont rentrer à l'interieur de cette piece ,qui va plaquer contre le support ,

j'ai opté pour la pose du graisseur sur cette piece dont son volume interne important servira de reserve de graisse ;)

J'ai 2 solutions pour fixer cette piece sur le support soit Arametal epoxy et poudre d'Alu soit du Sikaflex et en cas je pourrai aussi rajouter 2 boulons de petit diametre

dans les 2 cas ces pattes feront barriere à l'electrolyse entre les 2 métaux differents









Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 31 Jan 2016 18:12 #593559

Fin des travaux

Câble de direction neuf posé




Pose de la pièce d’étanchéité fixée par 2 boulons inox






A l'origine la partie noire du Câble au Bord du sertissage etait coudée à 45°!!!! :( :a{b) pour aller dans le soufflet avec les autres câbles , donc impossibilité de sortir la tige de direction ,

Donc j'ai du faire un orifice à coté du soufflet bien dans l'alignement du tube moteur pour passer le nouveau cable





Pour le graissage par le graisseur sur la piece , je pivotte le moteur pour faire sortir au maxi la tige soulissante de la direction
puis je dévisse du coté gauche l'écrou du cable et retire un peu le cable et je graisse par le graisseur de la piece jusqu'à ce que la graisse sorte,

ensuite je resserre cet écrou et re graisse tout en désserant un peu l'écrou de la piece du coté droit


Ce bateau Cap Ferret 5m + Johnson 50cv a été acheté il y a à peine 1 an = 6000 euros et sans remorque à un Professionnel du Nautisme que je connais !!! :RB:+)

Cet ensemble doit avoir 20 ans environ :(

Soi disant révisé entièrement , pas 1 gramme de graisse dans le pivot vertical ni dans les frictions du tube horizontal ni dans le Tube direction du moteur , pas de thermostat non plus il a été enlevé,, le moteur Trim est tout rouillé!! et donne des signes de faiblesse ,

Sous le capot moteur toute la boulonnerie du moteur est oxydée ,

Bref une épave le pauvre gars c'est bien fait Enfler ,
:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 31 Jan 2016 20:27 #593569

Pour eviter les entrees de sel dans le tube j ai applique la recette d un collegue du forum a savoir recouvrir la barre mobile avec une vieille chambre a air bien graissee a l interieur et attacher avec deux colson l un sur l ecrou de refetence de baroudeur et l autre de l autre cote.
Chaque annee je change la chambre a aire et plus aucun probleme depuis 6 ans;-)
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 31 Jan 2016 20:27 #593570

Pour eviter les entrees de sel dans le tube j ai applique la recette d un collegue du forum a savoir recouvrir la barre mobile avec une vieille chambre a air bien graissee a l interieur et attacher avec deux colson l un sur l ecrou de refetence de baroudeur et l autre de l autre cote.
Chaque annee je change la chambre a aire et plus aucun probleme depuis 6 ans;-)
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 31 Jan 2016 22:29 #593577

Oui je connais , la chambre à air de vélo ça peut faire , il existe aussi en vente un caoutchouc spécial ,en accordéon ,

et caoutchouc graissé à l'interieur , mais pas rempli de graisse car elle ressortira vite fait au 1er braquage

ça peut tenir si le Tube dépasse bien de son écrou de fixation pour poser un rilsan autour du caoutchouc et tube

mais pas dans ce cas précis ou pas de tube dépassant de l'écrou je ne pense pas qu' avec la graisse le caoutchouc va rester longtemps autour de l'écrou trop étroit , la graisse ça ramollit le caoutchouc

et aussi pas assez de place pour le repli du caoutchouc quand le tube rentre au maxi en braquant

et à force cela coupe le caoutchouc .

Par contre avec le graisseur on peut soit graisser à la graisse LITHIUM recommandé par le fabricant soit huiler avec de l'huile Synthetique 90W pour embase ou boite vittesse qui est aussi recommandé par le fabricant du LUB I et LUB II en remplacement de sa minuscule Fiolle de maxi Lub hors de prix !! ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-

je pense même que huiler serait une meilleur protection pour le systeme si le coté barre de renvoie est étanche

Il faudra que j'essaye car j'ai une pompe à huile à pousser qui va bien avec l'embout de graissage;

au prochain boulot de ce genre je poserai le graisseur sur le tube moteur et au milieu ,la graisse ira bien plus facilement à gauche et à droite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 01 Fév 2016 08:51 #593580

Bonjour barroudeur
Avec ce système d'écrou double on ne pers pas en braquage ?
Est il possible a ton avis de mettre le graisseur directement sur le tube moteur ??
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 01 Fév 2016 10:13 #593583

Bonjour TINEZ

je voulais poser le graisseur sur le tube moteur

mais étant donné que j'ai fabriqué un raccord d'étancheité je l'ai donc posé sur ce raccord comme le raccord spécial LUB II

Tus as du voir sur une photo plus haut que le tube moteur avait été poussé jusqu'à être à ras de de son écrou de maintien d'origine donc le braquage dans ce sens etait plus important puisque la tige de direction rentrait plus loin dans le tube moteur,

Donc la piece que j'ai posée fait que la butée du tube de renvoi se fait un peu plus tot mais étant un peu profonde oui cela fait perdre un peu quand meme

De toute façon il fallait une étancheité fiable c'est le but de la piece

Sur ton Zodiac le graisseur serait je pense du superflu car tu peux facilement retirer ta tige de direction , sans qu'elle bute sur le coté du bateau et le cable ne doit pas passer dans un coffre , tu peux donc le démonter et huiler/ graisser 1 fois par an

Il vaudrait mieux se concentrer sur l'étancheité de la tige coulissante

Au bout de ta tige de direction as tu l'écrou plastique et joint torique qui ne vaut rien ??

Pose dans l'écrou le joint américain ce sera bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 01 Fév 2016 10:59 #593587

Salut barroudeur
je pense qu'on on en déjà parlé j'ai mis un écrou et un joint Américain car aucun écrou quand j'ai acheté ce moteur :Pp:+)


A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 01 Fév 2016 12:34 #593590

A moins de te faire plaisir comme souvent dans mon cas , pas necessaire de poser le graisseur puisque ton cable de direction est facilement démontable,

Faudrait connaitre l'épaisseur du tube moteur pour pouvoir visser suffisamment le graisseur , limer le filetage du graisseur s'il est trop long , sur la pièce fabriqué je l'ai vissé avec du frein filet faible , il faut un graisseur en laiton ou inox .


Ton écrou est au bon pas ? il se vis facilement à la main ?

car le filetage du tube moteur est spécial USA 7/8 X 14 avec diametre interieur pour le tube direction = 16mm

Un écrou laiton avec ce pas n'est pas facile à trouver si tu as l'info ça m'intérresse

c'est peut etre un écrou de raccord olive car certains ont un pas différend de ceux de plomberie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 01 Fév 2016 13:00 #593591

barroudeur écrit: A moins de te faire plaisir comme souvent dans mon cas , pas necessaire de poser le graisseur puisque ton cable de direction est facilement démontable,

Faudrait connaitre l'épaisseur du tube moteur pour pouvoir visser suffisamment le graisseur , limer le filetage du graisseur s'il est trop long , sur la pièce fabriqué je l'ai vissé avec du frein filet faible , il faut un graisseur en laiton ou inox .


Ton écrou est au bon pas ? il se vis facilement à la main ?
OUI OUI

car le filetage du tube moteur est spécial USA 7/8 X 14 avec diametre interieur pour le tube direction = 16mm

Un écrou laiton avec ce pas n'est pas facile à trouver si tu as l'info ça m'intérresse
JE L'AI TROUVER DANS MON B----L

c'est peut etre un écrou de raccord olive car certains ont un pas différend de ceux de plomberie


A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 01 Fév 2016 13:30 #593592

J'ai un écrou récupéré sur un vieux câble ( qui est plus long que celui que j'ai mis)
il me faudrait trouver une colle pour coller le joint contre la collerette interne de l'écrou
ne pas visser l'écrou a font ce qui laisserait une bonne réserve de graisse
ça te parles ?


A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 01 Fév 2016 14:10 #593596

Plus haut tu as écrit qu'on avait déja parlé de cet écrou je ne m'en souviens pas ??

Meme avec ton écrou plus long tu n'auras pas de reserve de graisse car tu vas etre obligé de serrer l'écrou à fond pour que le joint sot en buté sur le tube moteur et l'écrou de la collerette

donc écrou court ou long c'est idem!!!


Je pense que la portée plate n'est pas assez large sur l'écrou que tu as récupéré sur un cable de direction pour bien maintenir le joint américain dans la cage

Pour la colle je ne pense pas que ce soit la bonne solution la graisse risque de le faire se décoller et puis le joint Américain est prévu pour s'écraser au serrage pour une bonne étancheité mais faut pas trop serrer,

sinon pour bien retenir le joint dans la cavitée tu peux faire comme j'ai fait sur mon raccord spécial Lub I

fixer à l'exterieur une rondelle inox diametre interieur 16mm environ ,bien limer /rayer /acétone sur les faces à assembler
et coller avec Aramétal résine époxy + poudre Alu

depuis 2 ans aucun probleme la rondelle tient trés bien

à droite le joint spie LUB II bidon , diametre interieur trop grand pas du tout étanche et Impensable posé et collé de l'exterieur et qui c'est baladé sur la tige 2 jours aprés

à gauche le joint américain ::K+)





Je n'ai pas récupéré l'écrou du vieux cable de direction que j'ai remplaçé sur le bateau du voisin de port car il est en ALU!!

et non pas en laiton ou inox :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 01 Fév 2016 15:42 #593601

ok
bon je vais laisser comme ça et un démontage chaque année
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 01 Fév 2016 16:01 #593602

Un "gros" chantier sur Marseille ( que je n'ai pas beaucoup ...mais ça c'est une autre histoire...) monte ses bateaux et moteurs sans mettre l'écrou en plastique sur Yam et en laissant libre la tige rigide du câble....de temps en temps un coup de wd40....si de l'eau entre dans le tube elle ressortira....

Au début quand j'ai vu ces n je criais au scandale......7 ans plus tard.....sans aucune trace d corrosion je suis bien obligé de reconnaître que la méthode fait ses preuves....

pas d'écrous et pas de graisse.....juste du wd40
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner