SUJET :

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 09 Jan 2016 12:49 #592339

Bonjour

je voudrais votre avis et conseils pour la pose d'un graisseur au milieu sur le tube horizontal d'inclinaison du moteur,
car les 2 graisseurs existants ne servent qu'au graissage des coupelles d'inclinaison et non pas à graisser l'interieur du tube,

Hier aprés midi sur le bateau à l'eau (Johnson 50cv) de mon voisin j'ai passé 2h30 pour arriver à enlever la tige inox de direction qui rentre dans le tube moteur,c'était bien bloqué , tube oxydé , tige bloquée et j'ai meme du tronçonner la tige de direction à coté du gros écrou du cable de direction, il a acheté ce bateau d'occase il y a 1 an .

Impossible de tirer ou pousser en tapant de l'autre coté car la partie rigide du cable direction bute sur le rebord du tableau,

car sur le coté du bateau l'orifice de passage pour les cables n'est pas du tout en face de l'axe du tube moteur

Et de plus pas possible de taper fort de l'autre coté car peu de recul de distance disponible


Vous avez compris que la tige de direction a été enfilé au moment ou le moteur a été posé sur le tableau,

Autre probleme Important sur ce moteur , le tube moteur est donc fileté à chaque extrémité et est maintenu par 2 écrous assez étroits ,
ensuite d'un coté l'on visse le Gros écrou de la direction et de l'autre l'on visse le petit capuchon plastique Noir avec son joint torique dedans pour une soi disant étanchéité,

Mais le probleme est que ce Tube Moteur a été poussé au maximum du coté du gros écrou de la tige de direction et de ce fait de l'autre coté du tube moteur l'écrou fin de maintien du tube moteur est à Ras au bout du Tube , autrement dit pas possible d'y visser le capuchon Noir d'étancheité car pas de filetage qui dépasse ,

Donc aucune étanchéité à l'eau de mer et la tige coulissante du cable Neuf va rapidement se bloquer ,

j'ai quand meme enlevé les 2 écrous plats et tapé sur l'extrémité opposé du tube sur un bois avec une massette mais impossible de faire reculer ce tube d'un poil , cela doit etre du au poids du moteur sur cet axe et un peu de corrosion ,

Et faire cela bateau sur l'eau pas facile ,surtout qu'il sort de révision à quai et avec sous Marine ,il ne veut pas le ressortir .

Donc déja je vais faire une petite entaille sur le coté au bord du tableau sans entamer l'épaisseur du tableau ,comme cela
la tige rigide de la direction sera dans l'alignement du tube moteur et pourra etre rentré et sorti facilement.

Donc Pour RALENTIR la corrosion dans le tube moteur je voudrais y percer un orifice et fileter pour y poser un graisseur ,

je pense avoir assez de place / recul pour percer car le moteur est posé haut au dessus du tableau il ne touche pas le dessus du tableau , la cuvette est assez profonde et je pourrai percer vers le bas à 45°

Quel épaisseur a ce tube moteur ??

suffisamment je pense pour quelques filets et au cas un peu de frein filet ,

je peux réduire un peu la longueur du filetage du purgeur

Et un bon coup de lime queue de rat dans le tube

Et surtout plein de graisse avant d'enfiler la tige direction elle aussi bien graissée :) :)

je pense que cela est faisable et sans probleme par la suite

merci pour vos conseils les pros ou pas pros ::e- ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 09 Jan 2016 16:33 #592346

J ai deja mis des graisseurs sur les colonnes de direction .certains moteurs en on un seul en bas alors avant d arriver à faire monter la graisse .... Percage puis taraudage a 6 et graisseur inox .... Alors pourquoi pas sur le tube horizontal .... Tu ne risques pas grand chose
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 09 Jan 2016 20:30 #592368

OK merci

et oui sur la colonne de direction verticale il n'y a souvent qu'un seul graisseur et positionné vers le bas de la colonne,

car le bas de la colonne est étanche par joint torique pour empêcher les entrées d'eau, par le bas donc quand on graisse ,elle ne ressort jamais par le bas cela est normal , , mais que par le haut de la colonne en ayant au préalablement graissé toute la colonne,

ce qui n'est effectivement pas toujours le cas si elle a durcie par endroit,

comme tu dit bonne idée d'en rajouter un vers le haut

bon je vais poser ce graisseur sur le tube horizontal sinon son cable de direction que je vais poser neuf va se coincer rapidement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 10 Jan 2016 10:55 #592404

Je pense que tu vas faire du bricolage !

La vraie solution est de sortir le bateau de l'eau - tant pis pour la sous-marine qui ne doit pas craindre grand chose - et de démonter le moteur pour remplacer le tube de relevage et le positionner correctement, en y ajoutant un écrou passe-tige de direction avec graisseur incorporé.

Si on m'avait demandé ce genre d'intervention, c'est ce que j'aurais fait - sinon le gars va voir ailleurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 10 Jan 2016 11:32 #592410

Oui je sais et c'est ce qu'il faudrait faire de suite

cela est envisagé l'an prochain avec l'anti fouling

Mon voisin est un pépé qui a peu de moyens ::h- ::i- et cela fait déja pas mal de temps qu'il ne peut aller pêcher à cause de la direction bloquée ,

je ne considère pas ce que je vais faire comme du bricolage mais plutôt une amélioration du systeme,

Sans aucun risque pour le materiel mais surtout cela protégera de la corrosion (le cable que je vais poser neuf) surtout le coulissement de la tige rigide dans le tube moteur, en graissant régulierement en attendant un éventuel remplacement ou le bon positionnement du tube moteur pour permetre la pose de l'écrou et joint toriqued'étancheité ,

que je considere comme une vrai saloperie de bricolage en terme de protection d'origine ,

je dois y retourner dans la semaine ,le principal est d'avoir le recul pour le positionnement de la perceuse et idem pour tarauder

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 10 Jan 2016 11:44 #592414

salut baroudeur,j'ai connu un papy,un bricoleur fou,il avait reussi à mettre un graisseur sur l'ecrou de la direction,et de ce faite ,sa direction etait tjs graissee,une idee ,peut etre à approfondir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 10 Jan 2016 11:48 #592416

Cet écrou avec graisseur existe dans le commerce je crois dans le catalogue vdm
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 10 Jan 2016 13:04 #592427

Oui mamola ce papy ( pas si fou que ça ) c'est moi :) ::r- et sur mon YAM 60

D'ailleurs à l'époque j'avais fait un Tuto sur le Forum ( pas celui ci) en 2013

En fait le fabriquant du LUB c'est DAVIS ( USA)

Il avait inventé le LUB 1 mais qui ne lubrifiait pas assez la tige de direction rigide coulissante car la pose était du coté du branchement du cable sur le tube moteur,

le LUB 1 n'est plus en vente

Il a donc inventé le LUB 2 à poser du coté de la barre de renvoie

Trés bon systeme mais mal conçu au niveau du joint Spie levre Trop fine , fragile dont le diametre s'agrandit rapidement ,et qui sort de son logement quelques jours aprés car pas emprisonné rentré forcé dans une belle gorge dans l'écrou spécial mais seulement collé dans l'orifice au bord de l'écrou. :M:+) :(

voici un aperçu de ma modif sur Le Lub 2 en origine , il est posé sur mon YAM

le joints spie est rentré sans force et collé contre un rebord dans l'écrou spécial le diametre ,l'orifice des levres est plus grand que le diametre de la tige de direction donc en graissant la graisse ressort de suite, et comme il est aussi fournie le raccord pour le flacon d'huile cela est pire l'huile fout le camp de suite

LUB 2 origine on voit bien son joint ( qui va ensuite rapidement sortir de son logement et se ballader sur la tige coulissante)




Voici le LUB 2 transformé à ma façon (bricolage comme l'on me dit parfois) !!!!!!!!!! :) :)

Vous remarquerez la rondelle INOX que j'ai posé et fixé avec ARAMETAL pour éventuellement empecher le nouveau joint d'étancheité de sortir quoique le nouveau joint est rentré en force et par l'autre coté et vient en buté au fond





Le LUB 2 avec son nouveau joint AMERICAIN au fond ( les plombiers connaissent ce Joint particulierement résistant)



A gauche le Nouveau joint , à droite le joint Spie fragile , collé , qui se barre et orifice trop grand




La pochette pour le nouveau Joint en rayon plomberie ( Surtout ne pas poser la rondelle Crantée)




Le LUB 2 dans son Emballage 28,90 euros chez le concessionnaire YAM en 2013 pas excessif meme s'il faut modifier

Avec 2 raccords pour le graissage ou pour le petit flacon d'huile





J'aime bien bricoler sur mon moteur ici façonnage d'un nosekone





Installation d'un systeme de rinçage à l'eau douce moteur à l'arret bien pratique sur la panne - je me suis branché sur l'orifice prévu pour en option y brancher une sonde de PRESSION d'eau






Voici la bete,mon moteur est à l'origine un YAM 50G/PRO de 850cc comme le 60et 70 , il est de 1997
J'y ai posé la rampe carbu et plaque admission du 60 et clapets Boyessen et l'embase rapport 2.33:1 du 60/70
avec une hélice cuppée Black max en 13,88 X 14 cela ma permet de planer en charge à 3300T et beaucoup de couple au déjaugeage ou pour tirer une Bouée


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 10 Jan 2016 13:10 #592428

Très sympa tout ça ...du bon boulot de passionné


Tu vas t ennuyer si tu as vendu le bateau ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 10 Jan 2016 13:17 #592429

il s'en fout ,il a un ballon de foot sur son etagere....je rigole.....,interessant le baroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 10 Jan 2016 13:58 #592432

pia66-13 écrit: Très sympa tout ça ...du bon boulot de passionné


Tu vas t ennuyer si tu as vendu le bateau ?




Oui tout à fait c'est la bricole sur mon bateau qui va me manquer et aussi se taper quelques pointes de vitesse de temps en temps ça défoule bien ou de tester des hélices!!!!! on cherche toujours mieux en performance , j'en ai acheté quelques unes pour mon bateau ,

Et de temps en temps je pourrai utiliser 1 ou 2 bateaux de copains pour aller balader ma femme et ma fille ,

Mais de continuer à fréquenter la STé nautique ,,bricoler sur les moteurs des copains ,,de m'y baigner, d'y caler ma canne à peche , et le Soir apéros et bouffe sur les bateaux je pense que cela me suffira,

Et puis j'aime bien aussi balader et aller dans les calanques en Scooter et dessus aussi de la mécanique à faire !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 10 Jan 2016 14:14 #592434

Tu pratiques la peche à la pierre ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 10 Jan 2016 14:21 #592436

Et non je n'ai pas la patience pour cela

je prefere la chasse au harpon

La pierre est beaucoup pratiqué ici , sur les pannes et bateaux il y a pas mal de sceaux remplis de pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 10 Jan 2016 16:56 #592447

Autre Combine " Bricolage "

Plus haut on a parlé du LUB 2 = raccord d'étancheité avec Fonction Graisseur ,

Maintenant on va parler du raccord avec seulement la Fonction d'étancheité ,

Cela pour remplacer l'écrou plastique de merde d'origine et son Joint Torique,

Avec cela et une fois votre tube moteur Bien nettoyé et Bien graissé vous en aurez pour quelques années,
sans démontage / Nettoyage

Et là faut être un peu " bricolo" Plombier pour comprendre

: Le filetage Male du tube Moteur est en 7/8-14

Le Diametre Exterieur de la tige de Direction qui coulisse est de 16mm

Il vous faut donc trouver

1 raccord réduction Laiton Fileté des 2 cotés Femelle 7/8-14 X Male 20/27 ça existe mais pas du tout facile à trouver car le 7/8-14 n'est pas une mesure utilisé en plomberie en France ,mais ces raccords adaptateurs existent,
Il en restait quelques uns dans une vielle boutique qui existe encore à Marseille depuis les années 1950 il s'agit de VITALIS
mais un copain qui fait des compétitions en nautisme a tout raflé :( :G+-)

1 écrou de plombier Fileté Femelle en 20X27 et passage en 16 ça on trouve dans tous les bricolages

1 Joint Américain caoutchouc 20X27 passage en 16 (déja indiqué dans le tuto plus haut) ça on trouve dans tous les bricolages

Donc on enleve l'écrou bidon en plastique Noire on visse sur le tube moteur le coté femelle du raccord , puis on rentre le joint
Américain dans l'écrou , puis on visse cet écrou sur le filetage male et on serre modérément ,meme à la main cela suffit ,

Si besoin donner un petit coup de Lime ronde tout autour dans l'orifice de l'écrou pour que la petite partie plate de la tige de
direction rentre si un poil plus de 14mm et pour un peu de jeu pour que la tige ne frotte pas sur l'écrou , mais en principe
cela n'est pas necessaire , ça passe trés bien .

Il ne rentrera plus d'eau salée dans le tube moteur car ce joint caoutchouc est assez large et plus on serre l'écrou et plus

il enserre la tige.


D'Ailleurs petit complément pour le Graissage du " LUB 2 "

Ce systeme de joint est tellement efficace en étancheité Résiste à plusieurs bars de pression sans collet battu ,et que lors du pompage avec la pompe à gaisse au bout de 2/3 coups la pompe se bloque car surpression dans le tube moteur,
Donc un leger serrage de l'écrou suffit

Donc Lors d'un éventuel graissage, avant de graisser faut devisser completement le gros écrou de fixation du cable direction retirer la tige de quelques centimetres et tout en pompant le rentrer et sortir la tige un peu plusieurs fois et que la graisse sorte en pompant par cet orifice du gros écrou,

ensuite revisser le gros écrou du cable de direction

En gros voici les 2 raccords qu'il vous faut

la réduction Male / femelle pas facile à se procurer Femelle 7/8 - 14 X Male 20/27



L'écrou 20X27 en 16



le Joint 20X27 en 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 11 Jan 2016 11:01 #592522

Je pense que tu risques fort d'avoir des soucis pour nettoyer la M... qui s'est accumulée dans le tube de relevage - rouille, vieille graisse - car si tu n'as pas réussi à sortir le vieux reste de cable bloqué dans le tube, comment vas-tu faire pour nettoyer ?

Je parle d'expérience, une fois j'ai dû faire une sorte de fraise pour décoller la rouille du tube - et le moteur n'était pas sur le bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 11 Jan 2016 11:27 #592525

Avec un vieux bout de câble de direction effiloché et monté sur une perceuse....tu fais une excellente brosse rotative.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 11 Jan 2016 11:57 #592527

Marc, tu l'as déjà fait ...?

Parce que je peux te dire que ça ne marche pas, sauf peut-être dans un passage presque propre.

Dans le cas présent - moteur sur le bateau ...- quand tu n'as pas la place pour taper avec un marteau - donc pas la place pour mettre une perceuse dans l'axe du trou - tu m'expliqueras !

Il faut déjà arriver à extraire le morceau qui fait bouchon, et déjà ça c'est pas gagné car il y en a pas loin de 30cm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 11 Jan 2016 12:09 #592528

Alors quand ça bloque comme ça ....pour moi c'est pas compliqué....on coupe le câble....on décolle le moteur pour avoir accès....tu vires le truc à coup de marteau....et tu nettoie avec la brosse d'appoint que je t'ai décrite....

et j'ai appris cette technique d'un pro...c'est le seul outil facile à trouver pour faire ça qui a la longeur....ce n'est peut être pas parfait.....mais ça gratte fort

tu sais quand tu en arrives là , c'est que le moteur n'est aps tout jeune et que l'entretien n'a pas été bien fait ...penses tu qu'il soit judicieux de remplacer le tube ?...en tout cas moi je n'ai jamais remplacé de tube...juste les bagues quand elle prennent du jeu

Il faut glaner partout les bonnes infos....j'ai bien pris de toi l'astuce du perçage des tableau arrière avec une défonceuse et fraise de 12mm pour être parfaitement perpendiculaire

En cas de tube trop pourri j'imagine que tu as du te faire un foret long avec une mèche plate ou autre
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 11 Jan 2016 12:45 #592530

Bonjour

le cable etait neuf de 2 ans environ seulement ,

ce qui était bloqué completement c'était la tige rigide mobile de la direction , normal car pas l'écrou plastique et le joint torique
et je pense aussi pas une larme de graisse lors de la pose

j'ai donc réussi en tapant rt WD40 à faire rentrer au maximum cette tige mobile

Pour le tube Fixe du Cable de direction qui est juste autour il etait trés peu bloqué dans le tube moteur ,
avec 3 petits coups de massette je l'ai débloqué

j'ai donc tronçonné le cable à ras du gros écrou et j'ai pu facilement repousser et sortir vers l'autre coté la partie mobile et fixe
du cable

Ensuite j'ai pris une grosse tige fileté que j'ai enfilé dans le Tube moteur et fait plusieurs va et vient en la maintenant des 2 cotés,mais ça glissait bien ,
je n'ai pas senti de racclement ça n'accrochait pas = corrosion à peine superficielle dans le Tube Moteur,

Ensuite re nettoyage et j'ai passé dans le tube moteur une grosse Longue Lime queue de Rat à grosse denture et aussi va et vient d'un coté et de l'autre ,mais aucune accroche ni limaille

Et vraiment pas de limaille

J'ai bien nettoyé en envoyant du WD 40 et chiffons en va et vient

En tout cas pas une larmiche de graisse dans le tube moteur ni sur le cable, :(

par contre souvent ce tube moteur est bien pourri plein de pustules de rouille

La je suis bloqué car le gars est absent 3 jours ,j'avais fait cela sans lui ,il a oublié de me donner les clés du coffre pour le coupe circuit batterie pour baisser le moteur ,car j'ai fait tout cela bateau sur l'eau et moteur trimé en haut :^-C}

donc la position du moteur relevé fait que pas bien possible pour percer/ tarauder correctement le tube moteur

Connaissez vous une bonne qualité de cable de direction??

celui ci avait le Gros écrou en Alu , certains l'ont en cuivre ou en Inox

il y a les cables avec l'ame en 6 ou en 8mm

Sur les bateaux que j'ai eu en neuf ou occase je démontais et pendait verticalement le cable de direction et sans arret avec burette huile j'en mettais par le haut quelques gouttes et cela jusqu'à ce que ça coule par le bas ,mais cela prend plusieurs jours,

je n'ai jamais eu de probleme de cable de direction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Poser un graisseur sur le tube moteur horizontal 11 Jan 2016 13:34 #592532

Pia

Pour l'astuce du tableau arriere ça ne vient pas de moi :( ou je perd un peu la tete :)

Non pour le tube je ne remplace pas , je verrai plus tard bateau sur le quai pour le reculer vers le coté ou il est à ras ,

Pour le foret et perceuse pour le tube moteur pas possible sur ce bateau , car pas assez de place entre le bord du tube et le bord du bateau ,

mais tringler avec une tige fileté eu la tenant des 2 cotés ça arrache bien aussi et une grosse queue de rat qui arrache,
ou une pour le Bois ça fait bien aussi car de grosses aspéritées sur la lime

En tout cas sur pas mal de tes écrits j'ai appris beaucoup de chose sur la mécanique :) ::K+) ::r-

Concernant le remplacement de l'écrou plastique du tube de direction , faut recuperer un gros écrou de cable direction y rentrer le joint Américain

voir au fond de l'écrou si rebord assez large pour bien retenir le Joint qu'il se barre pas et si 16 ou 17mm environ pour le diametre de l'orifice pour la tige coulissante

je vais récuperer celui du vieux cable pour voir un peu si faisable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner