SUJET :

ralenti instable 60cv 2t et richesse 24 Jui 2014 11:21 #554260

bonjour,
ok ulysse29, que cela ne se reproduise pas :lol:
Bon je suis prêt à .. pour le diluant cellulosique, il faut que je fasse tremper (et combien de temps?) ou je ne fais que bien rincer les carbu avec? Ca craint avec les parties plastiques (flotteurs,joints..) ou je dois vraiment tout démonter??
merci.
Pour les clapets ils ont l air bien et fermés (je ne vois pas bien quand meme..) , mais je n ose pas les démonter car j ai peur de déregler certaines choses au remontage, il y a une piece (triangle qui sert de repére au plateau tournant cranté) fixé sur la platine et tout le systeme de bras de levier et la came tournante d accélération carbu fixé aussi sur la platine tenant les clapets..
Pour les compressions ,je vais le faire alors dés que je peux aussi. (il me semble que qqun du forum ,pas loin ,avait un manométre pour ca, il faut que je le retrouve :) ).Par contre je ne pense pas qu il ait pû se calaminer en 5-6 sorties..et comme il marchait bien mieux en vitesse de pointe au tout début,mais bon. Ca me rassurera (ou pas) de le savoir , sachant que les premieres mesures étaient effectivement louches.
merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 24 Jui 2014 20:36 #554323

pour le diluant cellulosique, je n'ai pas fait tremper logtemps, la saleté se décrochant assez vite.
Mais fais cela avec des gants et dans un endroit bien aéré...
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 04 Juil 2014 09:26 #555257

bon bein je désespére... c est toujours pareil.. le moteur ne prend toujours pas ses tours (toujours 5000tr maxi). J avais redémonté les carbu, nettoyé au diluant, soufflette, revérifier les flotteurs...
j ai vraiment l impression que c est un manque d essence, car le moteur tourne bien ormis à fond.
j exclu les clapets pour le moment car il montait à presque 6000tr il y a quelques mois, je ne pense pas qu ils se soient abimés depuis.idem pour compression moteur (meme si ca sera utile que je le fasse dés que possible)
Je suspecte un souci de pompe à essence malgré que les membranes ont été changées. Je ne suis pas intervenu sur autre chose depuis à part sur le circuit d essence (changement poire, durites,démontage carbus).
j ai quand meme un ou deux doutes, si vous pouvez m éclairer:
-est ce que c est important si l étanchéité n est pas parfaite sur le joint (rectangle plat) entre le support du raccord rapide (tube plongeant dans nourrice) et la surface de la nourrice? (je pense que non mais...)
-je me rappelle que la tige du raccord rapide sur le moteur avait été tordue, je l avais redressée et depuis elle coulissait bien en apuyant dessus. Est ce que le débit pourrait quand meme en étre diminué suite à celà?
-il y a t il un moyen simple de savoir si le moteur est assez alimenté en essence à haut régime?
Merci pour votre aide ,je pense que c est un truc tout bête
, car au tout début il prenait beaucoup plus que ca malgré les calages au ralenti (carbus sales) ,les fuites sur les carbu,pointeau bloqué qui faisait déglutir l essence...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 04 Juil 2014 10:10 #555259

Hummmm....faut vérifier la hauteur du niveau des cuves que tu aurais pu modifier en tordant la languette.

Aujourd'hui tu confirmes que le ralenti est bon ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 04 Juil 2014 10:49 #555267

Regarde si quand tu met les gazs a fond si les carbus souvre bien en grand c'est a dire les volets droit "horinzontale"
verifis la couleur des bougies
,elles doivent etre maron foncées ou noir ;
si elles sont claire ou blanche c'est un probleme de richesse a haut regime trop pauvre et si c'est le cas ton moteur devrait prendre ennormement de tours et bientot serrer
, par contre si trop noir c'est que ta carburation est trop riche ce qui "bride " ton moteur il prend moins de tours
et ton ralenti sur un 2t c'est a peu pres normal en plus s'il est trop riche il broutte
voili voila :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 04 Juil 2014 10:52 #555269

Un moteur n'a pas besoin d'une pression d'essence très importante pour bien fonctionner, beaucoup de moteurs n'en ont pas - les mobylettes par ex.

Idéalement, il faut contrôler la pression de la pompe avec un manomètre, mais tu peux déjà vérifier que la pompe envoie des giclées d'essence :
- débranche l'arrivée d'essence vers le carbu et mets le tuyau dans une bouteille pour recevoir l'essence.
- donne un petit coup de demarreur et l'essence doit couler par petits jets.

Aussi la pression de la poire doit suffire pour les carbus, vérifie aussi que l'essence coule dans la bouteille quand tu presses la poire.

Sinon, comme dit Pia66, contrôle la hauteur des cuves.

Perso, la couleur de la bougie du haut ne me plait pas et me fait penser à un mélange trop riche, mais c'est contradictoire avec un pb d'arrivée d'essence.
Une idée : le pointeau qui n'est pas assez étanche? (souffle dans l'arrivée d'essence du carbu et il doit se boucher si tu mets le carbu à l'envers).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 04 Juil 2014 10:53 #555270

tu peux aussi nettoyer completement tes carbus avec du nettoyant frein
demontage
nettoyant frein
soufflete
remontage et reglage avec le bouquin du moteur
surtout vaux mieux avoir un moteur riche que trop pauvre
je prepare des moteurs 2t depuis 20 ans et je ne peux te dire combien on cassés a cause d'une carburation trop pauvre, mais voila ça marche tres fort mais pas tres longtemps ::t- ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 05 Juil 2014 14:50 #555398

Si tu as changé les membranes de la pompe à essence, inutile d'y revenir car une membrane neuve alimente parfaitement pendant des années.

Niveau de carbu, c'est effectivement une piste, un niveau trop haut risque de donner une carburation trop riche, mais de là à faire perdre beaucoup de tours ... un carbu déréglé va te faire perdre disons 2 à 300 tours maxi ... il faudrait que les 3 niveaux soient trop hauts pour que tu le sentes, et si tu n'as pas bricolé la languette qui pousse le pointeau, il y a peu de chances que ce soit ça.

Pour vérifier les niveaux, c'est facile, il faut faire tourner le moteur au ralenti, le stopper, puis sortir les carbus 1 par 1, et une fois sortis il faut ouvrir la vis de purge, recueillir l'essence dans un verre ce qui permet de comparer les volumes d'essence avec une seringue 10 à 20cm3.
S'il y a plus d'1 à 2cm3 de différence, il faut baisser le niveau du plus plein.

C'est faisable sans sortir les carbus, mais il y a une grosse erreur inévitable - plusieurs cm3 - due à l'essence qui reste sous pression dans la tuyauterie, et va s'écouler dans le carbu dès que tu ouvres sa purge.


Et je persiste ... fais vérifier les compressions, ce n'est pas parce qu'elles étaient parfaites quand tu as acheté ton moteur qu'elles le sont toujours ...
1/4 d'heure avant sa mort, il était encore en vie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 05 Juil 2014 15:43 #555402

merci à tous,
bon les niveaux de cuves étaient bons au dernier remontage, je les avai réajusté à 15mm, c était entre 15 et 16mm (pour un des carbu).
Le test de pompe à essence est bon, ca a presque rempli un petit bocal en 1 petite minute.Ca excluerait donc le débit d essence. Les clapets des carbu s ouvrent bien à fond au maxi.
Depuis ma derniere sortie ,les bougies sont marrons (un peu trop claires memes),je rajouterai donc un peu de richesse.
Pour le ralenti il me parait pas mal malgré les petites fluctuations (voir vidéo si ca marche), en mer c est un peu plus stable et il ne cale jamais.
Resterait donc les compressions... ce qui m inquiéte si ca vient de ca.Ca pourrait être un début de serrage?? Plus qu a trouver un mécano et emmener le bateau pour vérifier ceci.Sinon j ai une rampe de carbu en stock mais en moins bon état que les miens, je vais peut étre les intervertir pour voir, aprés les avoir nettoyés correctement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 05 Juil 2014 16:06 #555408


si ca veut bien marcher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 05 Juil 2014 16:20 #555409

au maxi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 05 Juil 2014 19:24 #555421

+1 pour le contrôle de la compression et du coup, fais contrôler l'avance à l'allumage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 05 Juil 2014 20:49 #555426

Essayes le cdi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 08 Juil 2014 12:23 #555691

Un CDI, c'est plutôt binaire, c'est bon ou mort.
Tu peux avoir un composant HS, un thyristor ou un condensateur de décharge par exemple,

S'il fonctionne au ralenti et que tu as les 3 cylindres qui donnent jusqu'à mi régime, c'est qu'il est OK.



Serrage, seul une mesure des compression peut te le dire ... tous les garagistes ont un compressiomètre, c'est plus rapide qu'un changement de carbus, non ?



Si tu as perdu des tours, ça pourrait aussi venir de la carène, sale ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 08 Juil 2014 12:53 #555693

aarrrggg....Sur un Johnson qui n'avait plus de puissance....ralenti parfait et tournait sur tous ses cylindres....nikel avec les oreilles...et aucune puissance.

C etait bien le CDI ...heureusement sur ses vieux moteur on le trouve en adaptable sierra pour 100€.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 08 Juil 2014 13:52 #555695

Sur mon 70 ces, j'avais le cylindre haut qui donnait une mauvaise étincelle, c'etait le cdi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 08 Juil 2014 16:10 #555702

Peut-être, mais j'aimerais bien analyser ton CDI défectueux au banc car un CDI peut sembler HS alors que ce n'est qu'un contact défectueux sur le fil de sortie, sertissage fatigué, cosse tubulaire mal serrée par exemple.

Le courant de décharge du condensateur envoyé par le thyristor est très élevé, plusieurs dizaines d'ampères pendant quelques micro-secondes, selon la valeur du condo et la tension à laquelle il avait été chargé.

Il est clair que la moindre résistance de contact entre le fil de sortie du Cdi et le fil d'entrée du primaire de la bobine HT - ou entre la mise à la masse de cette bobine et la masse du moteur elle-même - crée une chute de tension qui va diminuer la tension d'allumage.
Le primaire de la bobine a une résistance ohmique de quelques dixièmes d'ohm, et la simple résistance d'un bout de fil de 30 à 40cm, plus celle d'un contact défectueux non mesurable avec un ohm-mètre ordinaire peut atteindre le même ordre de grandeur - et si ces 2 résistances sont égales, la tension d'allumage est divisée par 2.

Peut-être est-il même possible que cette résistance parasite apparaisse ou augmente au seul moment où le pic de courant est présent ce qui la rendrait plus difficile à identifier ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 08 Juil 2014 17:23 #555712

bonjour,
j ai un moteur d avance plus vieux mais qui tourne ,le meme, je peux toujours essayer ca aussi alors...le cdi.
Vous avez vu la vidéo, le ralenti vous parait pas trop instable ?
Sinon pour faire les compressions, pas besoin d oreillettes ou de bidon, pas besoin d eau? un mécano bateau demande 60euros juste pour faire les compressions, et ce pas avant la semaine prochaine. Je vais voir chez mécano voiture sinon , si moins cher et plus rapide. Ca me surprendrait que le moteur soit en train de serrer alors que j ai presque pas tourné depuis les premieres fois (4 ou 5h) et sans le faire peiner, mais bon on est pas à l abri c est vrai.
j avais envie d essayer de voir avec la manette des gaz à vide, à combien il monte en tours en la mettant au maxi, mais c est sans doute pas une bonne idée de faire ça..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 08 Juil 2014 18:25 #555729

vu les videos..il tourne très bien ton moteur...il y a autre chose: carene sale, course du cable,....

tu es sur qu'il prenait plus que 5000 tours avant ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 10 Juil 2014 09:42 #555860

merci pia, ca me rassure un peu déjà ton avis.
mais oui je suis quasi convaincu qu il prenait un peu plus aux premieres sorties et qu il allait bien plus vite en vitesse de pointe (ca piquait les yeux mais plus maintenant..). Comme tout était un peu mal réglé et encore sale (c etait avant le changement de membrane de pompe à essence), possible qu il prenait plus de tours à cause de ça (gavage d essence ou autre).
Sinon s'il y avait de l eau dans la coque, ca pourrait influencer aussi sur le nombre de tours moteur ou que sur la vitesse?
Je vais poster un autre message par rapport à ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner