SUJET :

ralenti instable 60cv 2t et richesse 10 Juil 2014 09:48 #555862

Les yeux qui piquent c'est d'une précision absolue . ::S-) ::S-)
L'eau dans la coque bien sur que çà peut jouer mais tout dépend des quantités (10 l ,100 l ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 10 Juil 2014 10:20 #555865

De l'eau dans la coque, tu n'as pas contrôlé ...??? c'est habituellement plus facile que de mettre les carbus à plat et autres interventions.

Le GPS qui pique les yeux, je ne connaissais pas, on en apprend toujours, j'aime bien !
Avec un peu de sel dans l'eau, c'est mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 10 Juil 2014 11:07 #555871

lol, bein je n ai aujourdhui que mon téléphone pour évaluer la vitesse, et je ne l avais pas aux premiere sorties (maintenant c est 33noeud à fond, mer plate, ensemble bateau+chargement 600kgs).Mais à l oeil oui ,je suis persuadé que j allais plus vite au début (je dirais peut étre 40noeuds et 5800trs sur le compte tours..);
pour la quantité d eau éventuelle dans la coque, impossible à savoir c est inaccessible, j ai posté un autre message dans la partie aménagement pour savoir comment faire justement..
j avais vidé environ 40l en penchant le bateau mais est ce qu il en reste, aucune idée..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 10 Juil 2014 17:35 #555918

Pour la compression et l'avance à l'allumage, n'importe quel petit mécano voiture ou autre peut le faire : les pas de vis sont standards. Et ce sera surement moins cher : 60€, ca pique un peu les yeux! :P
Mais, c'est maintenant la haute saison pour eux et les abus qui vont avec.

La seule différence avec un mécano voiture, c'est qu'il ne saura pas forcement quelles valeurs il faut trouver mais peu importe. Pour la compression, tu dois avoir sensiblement la même valeur dans chaque cylindre.
Pour l'avance à l'allumage, regarde à l'avance dans le manuel quelle valeur il faut avoir, comme ça tu pourra l'ajuster si besoin.

Il faut juste prévoir une prise d'eau et les oreillettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fred44.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 10 Juil 2014 18:07 #555924

merci fred , c est sympa.
j ai le verdict dans 15mns, un mécano voiture vient me faire le test compression.
Par contre je mets bien la manette des gaz (embrayée) à fond pour le test, c est bien ca?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 10 Juil 2014 18:14 #555930

Oui et tu démonte toutes les bougies
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 10 Juil 2014 18:41 #555936

merci pia
donc résultat entre 9.5 et 10 sur tous les cylindres...
par contre le mécano n a pas voulu que j accélére avant, grr.J ai beau eut insisté,il m a dit que ca servait à rien. Ca influence beaucoup? C est quand meme moins que les premieres fois (à l achat du bateau) ou un autre mécano trouvait entre 11.5 et 12.5.
Conclusion, retour au départ..ca me soule..
Je repense que le stator avait été changé (par un d occasion) avant l achat, ca n a rien à voir je suppose?
je vais tacher de regarder la longueur de biellette pour l allumage que tu me disais pia, mais je n ai pas encore trouvé la valeur sur les différentes notices que j ai.Je continue à chercher çà et à essayer de savoir si j ai de l eau dans la coque ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 10 Juil 2014 21:44 #555960

Les compressions sont bonnes ....donc élimine pas mal de doutes ..donne moi le modèle et l année et je te donne l info demain en fin de matinée
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 10 Juil 2014 22:29 #555963

tu es un chou pia ::r-
c est un 60cv 2temps type 60fe (6h2L)en principe de 87.
il n y a pas de levier qui communique avec le cdi comme sur pas mal de modéles..et comme ecrit sur mes notices.Pour ça que je n ais pas encore trouvé la bonne mesure.Voir la foto.
Merci encore,je vais finir par trouver avec votre volonté de m aider, c est chouette...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 10 Juil 2014 22:37 #555965

sinon, j ai inspecté sommairement tous les fils dans le boitier et nettoyé les cosses de masse derriere les bobines (c etait un peu oxydé par du vert de gris mais léger), j ai aussi mis du nettoyant contact électrique au fond des anti parasites (là aussi un peu oxydé léger par traces de rouille).
Renlevé un peu de richesse sur le carbu du haut car bougie encore un peu grasse et noire.
Aprés redémarrage le ralenti paraissait un peu plus haut(1300trs) alors que la fois d avant il me semblait avoir réglé à 1100 maxi.Du coup J ai redéserré un peu le ralenti à 1000-1100 et j ai comme l impression que c est un peu plus stable qu avant au compte tours.Peut étre que superficiel les changements mais ca aurait pas fait de mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 11 Juil 2014 09:43 #555983

Ne cherche pas le levier d'avance qui va vers le CDI, il n'y en a pas.


L'avance est commandée par rotation du stator quand on accélère.
Pour changer l'avance, il faut modifier la longueur de la tige qui va de la commande d'ouverture des gaz vers le stator.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 12 Juil 2014 08:14 #556055

CHarlie passe moi ton mail,
les réglages sont trop longs à expliquer ...je vais essayer de te faire passer une partie du manuel d'atelier.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 02 Oct 2014 16:01 #563890

Bonjour,
alors j ai fait pas mal de sorties depuis et ca se passe bien, plus de calage, ralenti à peu près correct, le moteur tourne bien.
Par contre, je plafonne toujours à 5000trs, pour en gros du 24-26noeuds. En étant tout seul et un poids total environ 550kgs sur mer plate.
Il me semblait qu à une pèriode (début de l année) je pouvais monter à 5500trs et j avais mesuré avec le gps du téléphone une pointe à 34noeuds. Je n ai depuis ça que renettoyé les carbus, et agit légérement sur les réglages richesse et ralenti.
Je dois faire vérifier l avance sur allumage par un pro, mais cela m intrigue que ca vienne de ca, sachant que ca n a pas été touché depuis que j ai le bateau. Le fait d avoir éliminé pas mal de fuites aux carbus depuis le début(nettoyage, changement de membrane pompe...) cela pourrait il expliquer qu il marchait mieux avant? (gavage d essence ou d air)..
merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 17 Oct 2014 20:07 #565398

salut,
pour savoir si je peux atteindre ces fameux 5500trs/mn, est ce que je dois aussi regarder du coté de l hélice, sachant qu elle est un peu émoussée? C est une19k mais il n y a rien marqué d autre dessus. Il y a sur mon moteur de rechange une solas YD3-13-19R, on dirait la meme apparement. Le fait qu elle soit quasi neuve, est ce que je peux espérer gagner un peu en performance en la mettant à la place de l autre? foto 1 et 2 vieille hélice montée, foto 3 helice presque neuve, foto 4 on apercoit la sonde derriere le moteur à coté de la sangle rouge.

Autre piste, j ai remarqué que quand je navigue assez vite il y a une gerbe d eau derrière, là ou j ai mis la sonde du sondeur, est ce que cela pourrait ralentir le bateau suffisament pour ne pas atteindre le régime maxi et perdre ainsi plusieurs noeuds??
merci à vous.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 18 Oct 2014 12:29 #565459

Je doute sérieusement qu'une Solas puisse te faire gagner quelque chose !
Mais puisque tu en es le propriétaire, explique-moi pourquoi tu as besoin de notre avis pour te faire une opinion ...

Sonde du sondeur, pourquoi pas !

Dans ton post précédent (2 Oct) tu annonces des chiffres complètement farfelus !

24/25 noeuds à 5000, je veux bien, mais 34 à 5500 avec le GPS, tu as un turbo dans ton hélice ?
Car gagner 10 noeuds en passant de 5000 à 5500, c'est rigoureusement impossible ! Tu aurais dit 2, je dirais pourquoi pas, mais 10 ...

Commence déjà par nettoyer ta coque, dans l'état où on la voit sur les photos, ta vitesse à 24/25 avec un 60cv me semble plutôt excellente, et 34, c'est absolument impossible avec cette puissance.


Et arrête de bidouiller les vis de richesse, je t'ai déjà dit qu'elle n'ont aucune action au delà des 1500 tours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 19 Oct 2014 10:23 #565539

ah super jcjcat, merci de ta réponse. Je voulais juste savoir pour l hélice avant de faire le changement si j attends que le froid arrive pour le faire pour ne pas immobiliser le bateau pour rien si je n arrive pas à l intervertir.Je ferai donc cela pendant l hivernage.Ca sera toujours mieux avec la solas presque neuve que celle qui est montée qui est émoussée non?
Ton avis me conforte donc sur la vitesse maxi . Il me semble bien avoir atteint un jour 33noeuds mais bon c etait peut être une erreur du téléphone gps, ou un vent dans le dos :) ..depuis je n ai pas dépassé les 28noeuds à 5000trs.
Pour les vis de richesse je n y ais pas retouché depuis un bon moment, j avais juste agi sur celle du haut ou la bougie reste toujours un peu noire et grasse, mais j avais bien pris note grace à vous que ca n agissait pas sur la puissance.
Pour le nettoyage de coque effectivement c est aussi prévu que je le fasse, il y en a bien besoin..
Peut etre que ca plus la sonde,plus le poids embarqué m empéche d'atteindre le régime maxi.
Je referai un nouveau post par rapport à l avance à l allumage pour pouvoir clore ce sujet.
Vous m avez bien aidé,merci encore à vous tous car maintenant le moteur est fiable et je n ai plus le stress de tomber en panne pendant mes sorties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 19 Oct 2014 16:11 #565556

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour changer une hélice c est 10' si l'axe cannelée a été graissé au remontage..., precaution que tu n oublieras pas de ton côté ( graisse marine) :B:+)
Maintenant quand on voit l état de ta coque comme de ton embase... ::D- il y a du boulot
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 19 Oct 2014 18:35 #565562

Non, il y a très peu de chances qu'avec la Solas neuve tu ailles plus vite qu'avec la vieille Yam.
Si elle est montée sur une embase Yam, tu ne devrais pas avoir de problème pour faire l'essai.

Avec elle, tu prendras peut-être plus de tours, sans aller plus vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner