SUJET :

ralenti instable 60cv 2t et richesse 16 Jui 2014 15:35 #553780

pour l'avance il suffit de mesurer les biellette...
Mais je crois surtout que le circuit de ralenti est bouché sur ce moteur....parfois j'ai du m'y prendre à trois fois pour les déboucher avec du trychlo
alors comme c'est bouché pour compenser...on ouvre le papillon pour essayer d'avoir un ralenti ...forcement instable.

Lâchez l'affairer des bougies et de la richesse....

Le ralenti la dessus c'est 1000 tours +-50 tours
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 16 Jui 2014 20:00 #553795

Comme je l'ai déjà dit, les vis de richesse n'influent que papillon fermé ou presque, donc au ralenti et jusqu'aux alentours des 1500 à 2000 tours quand on navigue, juste après avoir embrayé.

Dès qu'on ouvre les papillons, c'est le circuit du gicleur principal qui entre en action et remplace le précédent qui ne fournit pratiquement plus rien comparé à ce qui passe par le gicleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 17 Jui 2014 13:15 #553827

bonjour, merci beaucoup pour vos contributions.
La richesse n'influence donc pas le régime maxi(je n ais effectivement qu une vis de reglage par carbu).
Reste donc vos autres hypotheses, avance à l allumage ou problème dans les carbus.
Au dernier démontage, les hauteurs de flotteurs étaient bonnes, gicleurs pas bouchés non plus.
Je vais regarder sur la notice pour la mesure des biellettes si je peux le faire moi même et essayer de vérifier la pression de la pompe à essence si ce n est pas trop compliqué. Pour d eventuelles prises d air, je dois chercher par ou (je n ai aucune fuite d essence apparente) ? cela peut se voir sur les résultats de la prise de compression du moteur?
Derniere question , si je l emmene comme cela chez un mécano pour réglages moteur, peut il voir si il y a un de ces soucis là? (prise d air, probleme dans carbus, pompe à essence..) , je suppose que s il n essaye pas le bateau, ca ne se voit pas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 17 Jui 2014 14:47 #553837

Bien malin celui qui peut affirmer que les circuits de ralenti sont corrects avec juste un contrôle visuel...passe tes carbus au diluant ou au trichlo si tu en as...ou mieux aux ultra sons.

si ton mecano est bon il commencera pas là....dans le cas contraire tu vas payer cher pour rien...ton moteur focntionne bien a haut régime, non ?
alors c'est le circuit de ralenti qui est en cause ...point
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 17 Jui 2014 19:23 #553855

Mesurer la pression d’essence, c'est pas évident, et si la ou les membranes de la pompe sont OK, ça doit marcher.

Donc de ce coté, je commencerais par les démonter et vérifier qu'il n'y a pas de trou, et si une membrane est dure, tu la remplaces.

Coté avance, si elle est mal réglée ou pas parfaite, ça ne fait pas un ralenti instable, ça change juste le régime.


Par contre il ne serait pas idiot de jeter un coup d’œil aux clapets d'admission, ils doivent parfaitement fermer et au démontage on en trouve souvent qui baillent un peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 19 Jui 2014 04:18 #553974

bonjour,
merci pia et jcjcat (et les autres) pour votre persévérance à m aider :)
Donc pour Pia ,mon ralenti doit étre mieux qu avant, entre 900et 1000tr mn, les petites amplitudes étant peut étre normales,et tant qu il ne cale pas, ca me convient :)
Le souci est maintenant que le moteur ne dépasse pas 5100trs/mn à fond, sinon il tourne bien (reprises bonnes, ralenti,pas de trous au autre, demarre bien à part à froid..);
Je tâcherai de vérifier les clapets d admission comme tu me le conseille jcjcat. Pour la pompe à essence, j avais déja changé les membranes et joints, ca doit donc étre bon.
Je vais vérifier si les volets de carbus s ouvrent bien à fond dés que possible.
je vais aussi à la prochaine sortie changer le réglage du trim manuel, il est pour l instant réglé au milieu (il y a 5 positions), si des fois ca pouvait venir de ca ... et voir si l hélice montée est bien celle d origine.Je vous tient donc au courant.
j ai quand meme un doute sur le diamétre des durites, c est du 8mm, ca ne viendrait pas de ça par hasard? Je sais que ca existe en 10 mais un vendeur m avait dit que c etait pour des plus gros moteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 19 Jui 2014 09:47 #553988

Pour le diamètre de la durite d'essence, oublie ... le gars qui t'a dit que 8 c'est suffisant a raison !

Pour ceux qui en douteraient, je les invite à mesurer le diamètre intérieur d'un tuyau d'alimentation Yamaha, pour un 90cv 2T ça doit tourner autour de 5mm, pas plus.



Pour ton régime maxi à 5100, regarde le pas de l'hélice, pour peu que tu aies un pas trop fort c'est tout à fait normal.

Une "hélice au pas d'origine" ça n'existe pas, car le bon pas est celui qui va bien sur ton bateau.
On ne met pas la même hélice pour un pneu de 500kg et pour un cabinier de 1500, il y a au moins 4" d'écart !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 19 Jui 2014 11:16 #553993

+1 avec JC ::K+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 19 Jui 2014 13:25 #554009

jcjcat tu as raison, effectivement sur mon yam 90 ma durite fait 8mm de diametre et ca marche tres bien. (mais j'ai jamais vérifié le diametre interieur!) Celles qui étaient abimé quand je l'ai acheté ont été changé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fractal.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 21 Jui 2014 08:45 #554119

bien noté pour la durite, c est pour ça que les kits basiques yamaha (cabesto) sont montés en 8.
Donc j ai refait une sortie hier.Un peu plus chargé en poids,ne pouvant pas dépasser cette fois 4900tr/mns sur mer plate, mais il tourne toujours rond.
Grâce à tous vos avis, je pense vraiment que le probleme vient d un souci dans les carbu. Le moteur prenait vraiment plus de tours (5800 de memoire) et avait plus de puissance avant les premiers démontages et nettoyages du début.J ai donc résolu le probleme du calage (marche avt/arr) mais des saletés ont dû se loger dans le circuit grand débit (inaccessible à priori).Je ne vois pas d autre pistes, ou peut étre les clapets...
Je vais donc tout redémonter et trouver un mécano pour bac ultra sons ou la solution de bouillir au vinaigre+soufflette. Tout me semblait pourtant propre mais sous les emplacements des gicleurs ou autre, je n en sais rien..Il y a peut etre des micro canalisations cachées et je n avais que rinçé à l essence sans souflette.
J'hésite cependant à racheter les 2 kits carbu (environ 100euros) restants(j en ai déjà un mais pas encore servi ormi un joint de cuve utilisé). Toutes les piéces me paraissaient en bon état ayant peu de heures de fonctionnement(flotteurs,pointeaux....).Je pense que je vais attendre le prochain nettoyage et essai pour avise (si je peux éviter des frais.. )
Par contre pour les clapets, ca m inquiete de les demonter à cause du joint qui sera sans doute bon à changer.Ca ne se vérifie qu à l oeil et une fois démontés, qu ils soient bien fermés?
si j essaye de les remplir d essence, voir si ca passe à travers ou pas, ca peut suffire? ou avec une feuille de papier ou autre? S il y avais un jour et qu ils ne sont pas étanches,ca aurait une incidence sur le régime maxi? ca me surprend..
merci , à bientot;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 21 Jui 2014 09:22 #554120

Relis mes posts ....trouve du diluant ... Et nettoie tes carbus ....plutôt trois fois qu une .... Si tu peux passe les au Ultra sons


Pour le reste tu verras après ... Et même tu ne verras pas car tes problèmes seront résolus ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 21 Jui 2014 11:00 #554124

merci pia, je vais m 'y coller une bonne fois pour toute et ne plus vous embéter tant que ca n est pas fait. Le trichlo ca se trouve facilement? Acétone ca peut le faire aussi? J avais pensé au vinaigre d'alcool chauffé ayant vu que cela marchait bien, sur plusieurs sites (moto, voiture, tracteurs..),et ayant tout sur place.
J hésite à tester l aerosol pour carbus,ca m éviterait un nouveau démontage (et le risque de tout ravoir à régler),mais je suis un peu septique sur l efficacité.C est qu on devient faineant avec l age B)
Pour info ,je fais des plans de maisons, alors si vous avez besoin de conseils ou aide (urbanisme simple..), je me ferai plaisir de vous renvoyer l ascenseur autant que je peux pour m avoir aidé autant que ca..
Bonne journée ou weekend à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 21 Jui 2014 11:57 #554125

Bonjour

Diluant cellulosique!! je l'ai fait sur mes carbus (démontage complet 2 fois!) et grâce a cela mon moteur tourne aujourd'hui tres bien.
Et comme le dit Jcjcat il faut le faire plusieurs fois car tu ne peux pas nettoyer toute la tuyauterie et il reste toujours quelques saletés.
Oublie pas de nettoyer la partie supérieur des carbus pour ma part et notamment le joint (ou il faut le changer).
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 21 Jui 2014 18:53 #554141

Le trichlo est difficile a trouver puisque trés reglementé et tres dangereux pour la santé. tu peux utiliser du diluant pour peinture mais pas du vinaigre sinon tu seras à la retraite avant que tes carbus soient propres.
Il me reste du trichlo...mais je ne pense pas descendre dans le 66 avant un mois.
Faut dire que aujourd'hui on utilise surtout les systemes a ultra sons....mais avant on se démerdait quand même

envoie moi ton tel par mail si tu as besoin d'un coup de main.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 21 Jui 2014 19:29 #554142

Pour Mr Pia ..

quand je vois qu'un post a des intervenants qui savent de quoi ils parlent..je laisse parler les "compétents".. et ne pas intervenir...

Bonsoir Mr Pia..

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 21 Jui 2014 20:47 #554143

Bonjour Ulysse,
Nous ne sommes pas en train de parler de vhf sur ce posts. Quand a nos divergences sur l'électronique hf ... Je te renvoi dans tes manuels... Car la il ne s agit pas de donner son avis mais d appliquer des lois.

Dans ce post qui part un peu dans tous les sens ... j'essaye d aider un gars de mon coin qui se perd dans tous les conseils ...

Serais tu en train de sous entendre que je ne suis pas compétent pour régler un simple problème de carburation sur un moteur hors-bord ? :-)

Ça va en faire marrer pas mal qui me confient leur moteur ... Et de très nombreux que j ai sorti de l'an merde .

Mais j oubliais que pour pouvoir juger de compétence, il faut,un peu savoir de quoi on parle ...

Aller je ne t en veux pas :" le vrai incompétent est celui qui ne sait pas, qu il ne sait pas".

Bonsoir monsieur Ulysse ...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 22 Jui 2014 00:57 #554148

Quand des carbus sont propres - nettoyage au diluant cellulo, c'est radical car ça dissout les gommes - il n'est pas nécessaire de les nettoyer à nouveau.
Il n’y a pas de micro-canalisations susceptibles de s’obstruer, tous les passages sont usinés en fabrication et seules les micro-sorties qui se trouvent sous la lèvre du papillon en haut du carbu pourraient se boucher.

Quand c'est le cas, seul le ralenti et la progression à bas régime dont affectés car ces trous ne débitent que papillon fermé ou à peine entr'ouvert - déjà dit plus haut ...



Si ton moteur a perdu près d'un millier de tours, c'est soit qu'un réglage a été mal fait - je pense à l'avance, il n'y a que ça qui se règle

- ou alors ton moteur est calaminé, quelle huile utilises-tu ? Une TCW 2 ou 3, ou une autre ?

- ou encore bloc rayé ... pour savoir il faut mesurer et comparer les compressions gaz grands ouverts

- ou encore un problème d'allumage, par exemple un cylindre qui n'allume pas à haut régime, du à une bobine foireuse ou un anti-parasite mort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 22 Jui 2014 18:51 #554168

super, merci, du diluant cellulosique y en a leroy merlin, j y vais lundi si je peux.Ne t embete pas pia, par contre si tu veux venir boire l apéro... :)
pour la perte de puissance jcjcat, depuis les premiers essais (5800tr) j ai juste démonté, nettoyé les carbu plusieurs fois mais sans compresseur(et réglage richesse et ralenti) , changement membranes pompe essence,changement raccord et tuyau alim;Je n ai rien touché d autre,je ne pense donc pas que l avance à l allumage ait bougé.Si ca ne va pas mieux aprés le renettoyage meticuleux des carbu, je ferai vérifier..
pour l huile c est de la tcw3 motul à 1-1,5%.
Je suis retombé en panne une fois alors qu il marchait bien (ormis ralenti instable), le moteur perdait de la puissance, ratatouillait puis calait.J avais donc soupconné la nourrice (saleté) que j ai changé depuis et tout remarchait bien depuis ormis la puissance. Mais en y repensant je crois que c est depuis ca que le moteur a perdu des tours..De grandes chances donc, qu une saleté se soit remis dans les carbu là ou il faut pas et que ca l empéche de tourner à fond.
Je suppose que si c etait un des cylindres (bobine ou autre) le moteur tournerait bizzarement?Alors que là, il tourne rond à tous les régimes, j ai seulement l impression qu à fond, il vibre un peu plus,mais léger.
Je n ai donc plus qu a faire ca bien ,comme vous me le conseillez tous. Je vais voir si je trouve un bac ultra sons pas trop loin ,que ca soit rapide et pour pas cher :) sinon je vais retenter de le faire comme je peux au diluant et compresseur.

Pour Ulysse que je ne connais pas, je trouve Pia énormément gentil,calé techniquement et disponible et c est en particulier grace à ses conseils (et d autres du forum,jcjcat,fractal..) que j avance et surtout que j apprends.Je ne sais pas ce qu il y a entre vous mais ton intervention elle, est mal placée ici, et nous ait complétement inutile..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 23 Jui 2014 09:53 #554205

Charlie, certains vont dire ou penser que je radote, mais fais vérifier les compressions par le garagiste du coin ...

Et pour Ulysse c'est la Ste Pénélope, +1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ralenti instable 60cv 2t et richesse 23 Jui 2014 11:44 #554206

pia66/13 écrit: Bonjour Ulysse,
Nous ne sommes pas en train de parler de vhf sur ce posts. Quand a nos divergences sur l'électronique hf ... Je te renvoi dans tes manuels... Car la il ne s agit pas de donner son avis mais d appliquer des lois.

Dans ce post qui part un peu dans tous les sens ... j'essaye d aider un gars de mon coin qui se perd dans tous les conseils ...

Serais tu en train de sous entendre que je ne suis pas compétent pour régler un simple problème de carburation sur un moteur hors-bord ? :-)

Ça va en faire marrer pas mal qui me confient leur moteur ... Et de très nombreux que j ai sorti de l'an merde .

Mais j oubliais que pour pouvoir juger de compétence, il faut,un peu savoir de quoi on parle ...

Aller je ne t en veux pas :" le vrai incompétent est celui qui ne sait pas, qu il ne sait pas".

Bonsoir monsieur Ulysse ...


Je n'ai jamais dit que tu étais incompétant sur les moteurs ou autres bien au contraire..

Je voulais justement faire remarqué que quand je reconnais la compétance d'un intervenant je ne renchérissais pas sur lui et m'abstiens d'intervenir.. ......

Excuse moi Charlie d'avoir polué ton poste .. tu es entre de bonnes mains avec Mr Pia qui saura t'aider... c'étais juste une mise au point entre nous..

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner