SUJET :

dispositif simple pour injecter le stopsel 09 Avr 2014 12:46 #548184

franchement ce schéma joue les arlésiennes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dom14.

dispositif simple pour injecter le stopsel 08 Fév 2022 22:17 #688984

Bonsoir à tous,
je réactive ce vieux post pour vous faire profiter d'une astuce dans l'esprit de "sel" :) poussée par calou, avec zéro risque de projection de produits.
​​​​ Cette solution permet l'introduction de n'importe quel additif durant la phase de rinçage de votre moteur et ce tout en contrôlant le volume le produit injecté et surtout de le differer sans arrêter votre moteur.
 la solution la voici il vous suffit de rajouter un kit d'induction sur votre ligne  d'alimentation d'eau de refroidissement entre deux raccords de jardin...
 ce genre de kit coûte moins de 8€ sur Aliexpress frais de port inclus... mais si on souhaite faire travailler nos commerçants locaux cela doit se trouver chez botanic ou autre...(kit d introduction d engrais sur arrosage)...
cette solution est moins coûteuse que le système proposé par stop sel avec son réservoir, surtout ajustable.
 Sans chercher ouvrir une quelconque polémique pour savoir quel produit utiliser, je pense que le stopsel a fait ses preuves!
aplouf
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dispositif simple pour injecter le stopsel 08 Fév 2022 22:24 #688985

Pour complément :c est le phénomène d induction qui va aspirer le produit à injecter dans l eau de refroidissement...
aplouf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dispositif simple pour injecter le stopsel 09 Fév 2022 08:28 #688989

Bonne info ....merci 
 
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ahmed.dupont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dispositif simple pour injecter le stopsel 09 Fév 2022 09:21 #688992

Salut Ahmed,
Très bonne idée mais ma question concerne le débit d'eau et donc la dilution du stop sel ....
Pour rincer aux oreilles, il me faut un débit d'eau très conséquent pour que la pissette coule. Et pour que le stop-sel agisse, il faut "un certain temps" (je pense à 15 minutes min) Est-ce que injecter du stop sel dans l'eau (froide) de rinçage sera aussi efficace que de laisser tourner le moteur dans un bac avec un volume d'eau avec une concentration de stop-sel bien calculée ???
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dispositif simple pour injecter le stopsel 09 Fév 2022 09:52 #688994

Afin d'être très mignons, tous:

Ahmed:précise nous l'adresse de ton fournisseur Aliexpress

Cedric!  pourt une cuve de 150 litres d'eau: quelle quantité de stopsel ajouterais-tu ?

Bonne journée à tou(te)s
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dispositif simple pour injecter le stopsel 09 Fév 2022 13:31 #688999

Bonjour Cédric, Jean Louis  et tous les autres ;)
en effet la meilleure des solutions je pense c’est le bidon avec un volume d’eau défini et la bonne dose stop sel et tu laisses tourner durant 15 20 minutes comme ça tu es sûre que tout ton moteur est bien dessaler.
La solution avec le kit d’induction, a du sens que pour répondre à la problématique d’introduction de stopsel lorsque tu mets les oreilles.
 le système préconisé / vendu par stop sel est à mon sens  pas des plus pertinent, je trouve que tu perds énormément de produits.  Lorsque tu connectes tes oreilles à ton moteur un très grand volume d’eau s’échappe par l’échappement ou par les oreilles elles-mêmes et donc in fine l’efficacité de l’ensemble est moins pertinent.
pour  Aningoul AliExpress c est une appication chinoise concurrente  à Amazon. Ça permet d’acheter des bricoles à des prix très réduits,  leurre de pêche etc...  Depuis 2021 la TVA est collectée Par les pouvoirs publics donc les prix ont un peu augmenté mais cela reste très compétitif versus les mêmes produits vendus dans nos boutiques en France mais fabriqué en Chine.
Après on aime ou on n’aime pas libre à chacun de faire ses choix ou du moins d’avoir un comportement raisonné.
aplouf


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dispositif simple pour injecter le stopsel 09 Fév 2022 17:40 #689000

Donc double raison: 1)° mon bac contient 150 litres d'eau, je tourne 30/35 minutes tous les 25/30 jours, le produit passera partout et ne se perdra pas

2°) j'évite un produit des colonisateurs du monde sans coups de fusils (ils mettent des coups de pieds au cul à leurs "plein employés"  à un bol de riz la journée ) et à la limite je leur laisse leur appareil et les éventuels virus qu'il charrie peut-être!  !!!!

3)° Je pense surtout au lavage quotidien sur la cale (enfin, à côté ! ). Là, mon moteur eau de mer pas encore virée de ses boyaux, reçoit # 30 litres d'eau douce remplies au bungalow depuis un bidon au fond duquel tourne une petite pompe immergée 12 volts par les tuyaux en tête motrice que Yam au moins  a prévu pour rincer SANS tourner
*
cette mini pompe doit avoir mini 1,5 bar de pression pour rincer AUSSI la turbine de pompe refroidissement.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dispositif simple pour injecter le stopsel 09 Fév 2022 17:59 #689001

Hououououououououououououououououououuou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Je reviens de sur le site STOPSEL

Pour mon fut de 150 litres la dose prévue couterait  # DEUX CENT CINQUANTE EUROS! 20% !!!!!!!!!!

Bon! je m'en suis passé pendant x décennies et vais continuer!
un bidon de 1 litre pour un seau de cinq d'eau !
ça coute moins cher de changer de moteur chaque année, Ô !

25 fois moins cher, et made in France
www.gloss-entretien.fr/vinaigres/gloss-v...biIswKhoCsnAQAvD_BwE




 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

dispositif simple pour injecter le stopsel 09 Fév 2022 18:12 #689002

Encore moins cher que le vinaigre blanc!
Pour le même résultat, tu peux faire pipi dans ton eau de rinçage après avoir pris moult tournées de .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dispositif simple pour injecter le stopsel 09 Fév 2022 21:02 #689004

Pour répondre à samartom, 
je fais tourner le moteur avec le montage stop sel et les oreilles mais sans le produit. Quand le moteur arrive à température et que le thermostat est donc bien ouvert. J arrête le moteur et l eau  j introduit le stopsel dans la bouteille et remets le moteur et l eau en route.
Le mélange rentre donc dans un moteur bien chaud et thermostat ouvert.
 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dispositif simple pour injecter le stopsel 09 Fév 2022 21:52 #689005

Eh M.... !  QUE je fasse un peu le .....n ! C'est de même que tu "chauffes" une pucelle, une fois ?

il faut déco...r un peu, ça fait du bien, en cette sortie (?) de cornard virus.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dispositif simple pour injecter le stopsel 09 Fév 2022 21:57 #689006

C’est pas cela que l’on appelle le «  bout en train » 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dispositif simple pour injecter le stopsel 10 Fév 2022 10:04 #689013

BON. Si nous parlions un peu sérieusement à présent ? Bonjour à tou(te)s
Je (me )pose la question: un moteur mis à l'eau à chaque sortie et rincé à chaque retour a-t-il besoin de ce produit (ou un autre ) si cher ? ou est-ce réservé aux moteurs restant x temps au ponton  ou au mouillage? (Surtout dans certains ports où il est exigé que l'embase soit dans l'eau ? (Eh, oui, ça existe !  Cala Finanza, OT, Sardaigne )
Combien de temps après le retour, pour que le  sel ne "prenne" pas ?
Zate ize zeu question .
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dispositif simple pour injecter le stopsel 10 Fév 2022 11:16 #689014

Salut l’ancien.
Puisque tu veux parler serieusement, alors soyons serieux.
Que ceux qui ont un bateau a l’eau pendant toute une saison ou a fortiori a l’annee dans un port se posent la question...
je pourrais le comprnedre .
mais que Toi ou moi rentrions dans ces polémiques totalement inutiles me herisse .

Nous faisons partie des utilisateurs « sur roulettes » qui mettons nos bateaux regulieremnt a l’eau et les sortons tout aussi régulièrement.
ceux ci sont nettoyés et meme bichonnés avec amour, rincés, qui dans l’eau douce de nos lacs et rivières, qui dans notre jardin avec fut de 200 l , tuyau et « oreilles »...

Alors non, nous n’avons pas dans ces conditins besoin de « stop sel » ou tout autres produits similaires ...
tu le sais bien puisque Toi comme moi qui naviguons de la sorte depuis plus d’un demi siecle avons tjs fait comme cela sans n’avoir jamais eu le moindre pb .

De meme je pense que dessaler son moteur a chaque fin de sortie est totalement inutile, quand au maintient de la mécanique.

Preuve en est puisque les gens qui font, comme Samartom et moi meme, de longues randonnées de plusieurs semaines dans des mers hyper salees et sans aucun moyen pour dessaler nos moteurs n’ont jamais rencontré le moindre problème.

Dans ces conditions, L’addition de ces produits  couteux me rappellent  les automobilistes qui se soucient de mettre de l’antigel dans leur  voiture alors que la temperature exterieure ne descend meme pas en dessous de zero   .
 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dispositif simple pour injecter le stopsel 10 Fév 2022 13:42 #689016

Il y a un moyen de contrôler le dépôt de sel au niveau du Calorstat…
Bien souvent 2 ou 3 vis à enlever. Si le calorstat est bourré de sel malgré des rinçages réguliers en eau douce avec oreilles ou fut, il y a fort à parier que le reste du circuit est déjà bien attaqué.
Dans ce cas un traitement est probablement nécessaire… sinon il vaut mieux garder le budget pour changer régulièrement la turbine et le calorstat.
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner