SUJET :

Reboucherdes trous dans un coque SR 19 Mar 2015 14:24 #578492

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

bernie6259 écrit:

tinez écrit:

bernie6259 écrit: l

Salut bernie
pour la qualité du gelcoat c'et qu'il ne tient pas bien ou ?
pour la résine ça le fait celle là ?



A+ ::r- ::r-

il tient, mais le finish est moche, un peu gris il semble poreux...je suis assez déçu du produit





Salut
Pas grave pour moi c'est caché par le boudin
A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 19 Mar 2015 15:05 #578497

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

tinez écrit:



vraiment pas de fissures je pense même pas qu'il faudrait re résiner un gelcoat et basta
A+ ::r- ::r-


Niquel !! propre et prêt à rebouchez avec juste du gelcoat !! tu peut éventuellement le faire en plusieurs fois, une première couche pour bien recouvrir la fibre et étanché la surface , et un seconde pour la finissions et l'aspect final après ponçage à l'eau et rodage à la pâte carrossier !!

Bon boulot t'ai bien parti !!

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Reboucherdes trous dans un coque SR 19 Mar 2015 15:31 #578502

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Je pense qu'une première couche de résine est un plus, je m'explique:
lorsqu'on réalise du polyester on applique un gelcôat paraffiné 2 ou 3 couches sur un moule ciré
ensuite on applique une première couche de résine qui va coller au gelcoat, puis les différentes couches de fibres avec à chaque fois interposition de résine. Tout cela se fait dans des temps bien définis à des températures bien particulières pour éviter que les différentes couches ne soient que superposées, il faut qu'elle soit intimement liées !
Lors du séchage complet, les radicaux libres se couchent, et le produit devient lisse au toucher, excellent pour la finition très mauvais pour les couches futures. Il ne vous viendrait pas à l'idée de ne pas passer un coup de papier de verre, ou de produits de dérochage avant d'appliquer une couche de peinture sur un support.
Selon ce principe de construction, je pense que le gelcoat aura une meilleure adhérence sur une résine légèrement tacante que sur un produit tel que je le vois sur la photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 19 Mar 2015 16:00 #578508

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur

bernie6259 écrit: Je pense qu'une première couche de résine est un plus,
Le gelcoat aura une meilleure adhérence sur une résine légèrement tacante que sur un produit tel que je le vois sur la photo


200 % d'accord avec ce que vient de dire Bernie.
+
Avant la résine, je mettrais d'abord un primaire d'accrochage: du G4 de chez Soloplast par exemple.
Puis résine de stratification et fibre autant de fois jusqu'à remplir le creux et ensuite poncer pour bien égaliser et faire disparaître la plaie.
Puis gelcoat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par johnny.

Reboucherdes trous dans un coque SR 19 Mar 2015 16:05 #578509

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Désole de te contredire Bernie , mais déjà dans un moule préparé ont applique le gel coat et une fois sec au toucher ont applique directement le mat que l'ont imbibe de résine au fur et à mesure ! ( le mat doit tout juste tenir sur le gel coat encore un tout petit peu collant en surface)

Si tu passe une couche de résine celle si risque de ne pas laisser suffisamment adhéré le gelcoat dessus et qui lui finira par ce casser ou ce fissuré comme au début , voir se désolidarisé totalement de la résine ! ( elle n'aura pas de souplesse )

Si tu met de la résine sur un gel coat pas suffisamment sec il va frisé lors de la prise de la stratification avec la chaleur dégagé par la résine !!

Et si tu superpose des couches successives de résine et de mat les une sur les autres sans que celle du dessous ne soit prise et partiellement sèche tu risque un grave soucis !!

Dans certain cas cela peut aller jusque départ de feu dans le moule du à la prise en masse des superpositions qui vont cumulé la chaleur et / ou une très forte rétraction des couches du la aussi à la chaleur qu'elle dégage lors de leur catalysation !!

Destruction du moule et de la pièce par déformation !!

un document parfaitement bien écrit et documenté sur ce genre de réalisation .et les procédures

www.techboat.com/lesdossiers/coque.aspx?...on%20de%20la%20coque

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Reboucherdes trous dans un coque SR 19 Mar 2015 16:18 #578511

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

johnny écrit:

bernie6259 écrit: Je pense qu'une première couche de résine est un plus,
Le gelcoat aura une meilleure adhérence sur une résine légèrement tacante que sur un produit tel que je le vois sur la photo


200 % d'accord avec ce que vient de dire Bernie.
+
Avant la résine, je mettrais d'abord un primaire d'accrochage: du G4 de chez Soloplast par exemple.
Puis résine de stratification et fibre autant de fois jusqu'à remplir le creux et ensuite poncer pour bien égaliser et faire disparaître la plaie.
Puis gelcoat.


Sauf que le creux dans le cas présent il ne fait pas plus de 1.5 mm voir moins !!
et que le primaire d'accrochage n'est pas fait pour le mat de verre mais pour d'autre matériaux que le mat, tel que le bois les métaux ou les plastiques afin de facilité l’accroche des résines !!

il n'ai aucunement nécessaire sur de la résine ou du mat , et pourrai avoir un effet contraire à celui attendu !!

C'est un emplâtre que tu veux lui faire faire !! ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Reboucherdes trous dans un coque SR 19 Mar 2015 16:28 #578513

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
La photo n'est pas très bonne mais vu en vrais du gelcoat doit suffire en 2 ou trous couches
Merci a tous
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 19 Mar 2015 17:59 #578516

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Une petite vidéo valant mieux qu'un grand discours:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 19 Mar 2015 18:14 #578518

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Johnny

Trés bon tuto !! ( bien que j'aurai préféré le voir utiliser du mat pour continuer à boucher le trou après le mastic armé ) et surtout parfaitement adapté à la situation en question !! ( voir mon post N° 577703 en page I ) ou je conseil de faire la même chose !!

Mais dans le cas présent et pour l'intervention qui nous intéresse ce serait comme si un carrossier auto changeait une aile à cause d'une rayure sur la peinture !!

il y à deux poids deux mesures et si je me permet de donner quelque conseils c'est que je pense pouvoir prétendre avoir un certaine expérience dans le domaine du polyester en compétition et tuning auto et / ou moto !

::w- ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Reboucherdes trous dans un coque SR 19 Mar 2015 18:24 #578520

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bien la vidéo elle est pas un peu "osmosée " sa coque ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 19 Mar 2015 18:37 #578523

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Bernie,

Hosmosé je ne pense pas ( il n'y à apparemment pas ces cloques et ce liquide puants au odeur de vinaigre qui en sort ) mais dé laminé oui !!
séparation des couches de polyester due à une réparation plus que tardive et un séjour plus que prolongé dans l'eau après l'accident !!

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Reboucherdes trous dans un coque SR 19 Mar 2015 18:42 #578525

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Johnny

J'aurai préféré le voir utiliser du mat pour continuer à boucher le trou après le mastic armé.


Entièrement d'accord. :B:+) :B:+) :B:+) Bien choisir le mat sachant que ça va de 100 gr/m2 à 600 gr/m2

Il y à deux poids deux mesures et si je me permet de donner quelque conseils c'est que je pense pouvoir prétendre avoir un certaine expérience dans le domaine du polyester en compétition et tuning auto et / ou moto !

Mais je n'en ai jamais douté.

::w- ::w- ::w-

Je vais mettre sur ma page perso (ou plutôt créer une nouvelle page) une réalisation que j'ai faite de 2006 (déjà !! ::D- )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par johnny.

Reboucherdes trous dans un coque SR 19 Mar 2015 19:01 #578529

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Bonjour johnny
plutôt cette vidéo pour mon cas
et en plus pas besoin d"une super finition la réparation est cachée par le boudin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 19 Mar 2015 20:31 #578543

la première video c'est de la daube !!!!

Ca ne tiendra pas !

il aurait du disquer plus profond et mettre des disques de mat resinés à l'exterieur et interieur.

la seconde video est ok mais le ponçage aurait ete plus cool avec une feuille de plstique pour lisser le gelcoat frais
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 19 Mar 2015 21:27 #578551

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

pia66/13 écrit: la première video c'est de la daube !!!!

Ca ne tiendra pas !

il aurait du disquer plus profond et mettre des disques de mat resinés à l'exterieur et interieur.

la seconde video est ok mais le ponçage aurait ete plus cool avec une feuille de plstique pour lisser le gelcoat frais



salut pia
laisse tomber je vais faire comme tu m'a dis le gel coat va suffire
la feuille de plastique est un bon moyen d’empêcher l'air d'entrée et en plus d'égaliser l'épaisseur du gel coat un petit coup de sèche cheveux serait pas mal entre les couches
Bonne nuit ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 28 Mar 2015 21:00 #579628

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
salut
je fini le collage de mes glissière et je reviens vers vous
J'ai reçu le gelcoat et de la résine aujourd’hui
A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 29 Mar 2015 12:14 #579685

La première video envoyée par Jonny, je suis plié en 2 de rire - et 100% d'accord avec Pia !

Dans un cas comme celui-là, on voit après le premier ponçage que la coque a pris un gros coup et qu'elle est fendue. On aurait pu s'en douter au vu du gelcoat.
Les tissus sont délaminés - c'est-à-dire, pour ceux qui ne savent pas et trouvent que c'est un bon tuto - et on voit que les couches de tissus se sont séparées les unes des autres.

Ce genre de réparation demande un meulage profond et large jusqu'à ne plus voir que du tissu sain, et ensuite on recharge avec autant de couches de mat et roving que nécessaire.

Et si la coque est trop mince - je l'ai vu - il faut une pièce par l'intérieur qui prenne la fente en sandwich pour que la réparation tienne, mais là c'est plus du bricolage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 31 Mar 2015 18:31 #579941

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Bonjour a tous
je vais sans doute m'attaquer cette semaine a la coque
Avant de commencer je vais prendre un max d'infos.(je n'ai jamais utilisé de gelcoat,je sais même pas a quoi ça ressemble)
Pour le passage du gelcoat y a t il comme la colle une température et un degré d'humidité a respecter
Je peux prendre quoi comme feuille plastique pour recouvrir le gelcoat.?( j'ai entendu dire qu'il durci mieux s'il n'est pas en contact de l'air)
le gelcoat ce passe avec un pinceaux ou une spatule genre carte de crédit ? (périmée bien sur lol)
Et quel épaisseur on peu mettre par couche ?
Pour le ponçage et la finition on verra plus tard
A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 31 Mar 2015 20:17 #579950

15 degré minimum. Plastique pour les cahiers d'enfants (ou pour mettre des feuilles dedans). :)

Surement ce week end aussi pour moi. Je ponce les partie à gelcoater demain!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 31 Mar 2015 20:21 #579951

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

freediver33 écrit: 15 degré minimum. Plastique pour les cahiers d'enfants (ou pour mettre des feuilles dedans). :)

Surement ce week end aussi pour moi. Je ponce les partie à gelcoater demain!


Salut freediver
merci pour l'info (l humidité on sent fou ?)
je peux donc le faire dans mon garage
Tu pourrais mettre quelque photo ;)
A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner