SUJET :

Reboucherdes trous dans un coque SR 10 Avr 2015 20:36 #580506

A boucher des trous . A ta place c'est ce que j'aurais fait , bouchage avec du mastic et finition Gelcoat . Vu l'endroit ou se situait ton problème , c'était pas la peine de te prendre la tête ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 10 Avr 2015 21:12 #580510

Et le mastic polyester ça sert a quoi ??

a rien .....je n'en ai jamais utilisé.....je me doute que c'est du polyester ...donc pas étanche...

mais au besoin je fabrique un truc qui doit ressembler quand j'en ai besoin....je mets du gelcoat dans la resine pour avoir une "finition" blanche ou autre pas trop degeu...si c'est pour l’intérieur d'une cale par exemple...

avec le gelcoat tu fais beaucoup de chose mais c'est pas donné ....la résine polyester ne coûte que 5€ le kilo ...4 fois plus pour le gelcoat.

Envoie moi ton tel par mail....c'est pas possible que tu ne t'en sortes pas
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 10 Avr 2015 21:32 #580512

pia66/13 écrit: c'est bizarre ton truc moi je répare même à l'envers sous la coque......le plastique suffit....je mets du scotch pour le moral

on resine pour boucher les gros trou...souvent d’ailleurs à la resien armée mais ça double le temps de reparation...


Bonsoir,

Oui, je rejoins Pia, c'est bizarre. Je viens. D'aller vérifier dans mon garage, et. C'est bien le spatulable sans paraphine que j'ai tjrs utilisé.... Et même dans le pot il est de la consistance d'une crème épaisse. Normalement ça coule pas ce truc !
Joins Pia par tel, il saura t'´aiguiller.
Si tu laisse des aspérités, ton flotteur risque de s'user à la longue.... Ce serait dommage vu tout le mal que tu te donnes.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 11 Avr 2015 07:29 #580524

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Salut

A relire toutes vos réponses, j'en déduit qu il existe 2 sortes de gelcoat

1 pâteux que l'on peut utiliser avec une spatule (comme un enduit ) 21€50 les 750cc
et 1 crémeux que l'on utilise avec un pinceau ou pistolet a gros buse pour la stratification en finition par exemple .13€10 les 750cc

Celui que j'ai c'est le crémeux. il aurait fait l'affaire sur une surface horizontal .

A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Reboucherdes trous dans un coque SR 11 Avr 2015 11:13 #580532

Tinez, il y a une erreur quelque part, ça c'est sûr !

Question ... ton gelcoat, dans la boite où tu le répares, il durcit - et en combien de temps ? Parce que j'ai l'impression que tu as un problème de durcisseur.
Quand il est correctement dosé, un gelcoat tire en 1/4 d'heure.


Autres "détails" comme dirait ...

- le gelcoat de finition - paraffiné - n'adhère pas sur lui-même, sauf si on ponce entre chaque couche

- empiler des couches de gelcoat est une aberration, il ne faut pas dépasser 1mm au total, sinon au bout d'un certain temps il se fend..
Je sais bien que ça se fait mais c'est du mauvais travail.
Exactement comme la résine polyester, quand elle est en bloc non-armé par de la fibre, elle éclate en raison des tensions internes créées par l'évaporation du styrène.
C'est ainsi qu'à la fin des années 90 j'ai renvoyé une console de BSC neuf, en 6 mois le dessus s'était couvert de larges - 1mm - fentes, j'ai creusé pour voir, 1cm avant d'arriver à la fibre ... échangée sans discussion !

- une réparation se fait en empilant des couches de tissu sur la blessure bien meulée et propre, imprégnées de résine - et en finissant par le gelcoat

- si le gelcoat est trop liquide, on peut l'empêcher de couler en lui incorporant de l'Aerosil - poudre blanche tixotropante très légère - et/ou d'autres charges, micro-fibres, fillite, fibre broyée, fibre hachée, etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 11 Avr 2015 15:30 #580554

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

jcjcat écrit: Tinez, il y a une erreur quelque part, ça c'est sûr !

Question ... ton gelcoat, dans la boite où tu le répares, il durcit - et en combien de temps ? Parce que j'ai l'impression que tu as un problème de durcisseur.
Quand il est correctement dosé, un gelcoat tire en 1/4 d'heure.


Autres "détails" comme dirait ...

- le gelcoat de finition - paraffiné - n'adhère pas sur lui-même, sauf si on ponce entre chaque couche

- empiler des couches de gelcoat est une aberration, il ne faut pas dépasser 1mm au total, sinon au bout d'un certain temps il se fend..
Je sais bien que ça se fait mais c'est du mauvais travail.
Exactement comme la résine polyester, quand elle est en bloc non-armé par de la fibre, elle éclate en raison des tensions internes créées par l'évaporation du styrène.
C'est ainsi qu'à la fin des années 90 j'ai renvoyé une console de BSC neuf, en 6 mois le dessus s'était couvert de larges - 1mm - fentes, j'ai creusé pour voir, 1cm avant d'arriver à la fibre ... échangée sans discussion !

- une réparation se fait en empilant des couches de tissu sur la blessure bien meulée et propre, imprégnées de résine - et en finissant par le gelcoat

- si le gelcoat est trop liquide, on peut l'empêcher de couler en lui incorporant de l'Aerosil - poudre blanche tixotropante très légère - et/ou d'autres charges, micro-fibres, fillite, fibre broyée, fibre hachée, etc ...


Ok pour les infos mais c'est bien un Tardif pour moi maintenant il me semble bien d'avoir dit que j'avais fait plusieurs couches et personne ma dit de faire tel ou tel chose entre chaque couches dommage
A+
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 11 Avr 2015 21:54 #580577

Slu à tous, un sujet decidemment délicat, poncer un gelcoat parafinné (dit "de finition")pour remettre une couche est primordiale pour en ajouter une nouvelle, en gros pour simplifier le gelcoat utilisé à la construction sèche dans le moule isolé de l'air, la parafine du gelcoat de finition isole la matière de l'air et donc elle sèche...d'où la règle d'or du ponçage entre couches. Maintenant que çela fonctionne d' aligner des couches de finitions sans poncer sur une petite surface, oui... car ce sont des produits sacréments costauds, mais pas dans le temps, ça risque de s'éffriter ou s'écailler. Le mastic polyster "simple" et aussi appelé de "finition" sert à rectifier la surface d'une réparation pas parfaitement lisse par exemple, avant gelcoat, l'armé bouchera une surface avant une stratification à l'aide de résine et tissus, maintenant un mastic armé peut aussi servir de fintion, il est juste moins simple à appliquer, le finition est lui comme un enduit donc simple à appliquer avec peu de ponçage derrière sans "taper" dans la fibre refaite, en gros...
Si plus d'infos sur les protocoles "pro" tu recherches n'hésites pas, pour le reste ça tient forcément sur des surfaces commes celles ci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 12 Avr 2015 09:47 #580590

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
bonjour
de retour après un petit accident je me suis coincé la main entre un rouleau et la remorque en voulant la régler un peu bref.
Pia dit qu'il faut que j'achète de la résine bi composant pour reboucher les petits trous je voulais savoir si je peut le faire avec de la résine pour stratifier histoire d'avancer un peu ou la mélanger avec du gelcoat mais en quel proportion ?
c'est pour reboucher tout les trous des vis qui fixées la console.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Reboucherdes trous dans un coque SR 12 Avr 2015 11:15 #580594

Pyyy, pas évident de comprendre ce que tu as écrit, tu t'es relu ???
En arrivant au bout, celui qui n'y connait rien est plus embrouillé qu'avant - enfin c'est comme ça que mon cerveau fonctionne.

On ne sur-couche pas du mastic paraffiné sans le poncer, ça c'est sûr contrairement à ce que tu as écrit - même sur de petites surfaces. En faisant ainsi, tu crois que c'est collé mais ça se décolle très vite même si c'est sacrément costaud.
Je sais que ça se fait - surtout les conneries !

Pour réparer, tu commences par mettre du matic armé, et tu stratifies les tissus par dessus ...
Pour moi le mastic armé est une merde que j'ai éliminé de mon matos, c'est tout juste bon comme cache-misère pour boucher un trou défoncé qu'on a la flemme de réparer. Comme il est pâteux, il adhère beaucoup moins bien qu'une résine qui mouille le tissu à réparer. Et il se décollera.
Après une vraie stratification, s'il te reste des trous, tu peux remplir au mastic, mais je réprouve fort ! très !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 12 Avr 2015 11:39 #580596

Tiens,
Pour les trous de petit diametre tu nettoie le trou avec un forêt ....puis tu injectes à la seringue une résine bien composant que tu peux trouver en grande surface...puis tu bouches le trou avec un scotch pour ne pas que la résine ne sorte .... Tu obtiendra un bouchon parfait et profond.... Ensuit tu pourra chanfreiner et gelcoater....

Avec cette merde de d enduit, comme dis'jcjcat tu vas juste faire pénétrer 1mm....

Voilà je crois déjà avoir expliqué ca des milliers de fois .....

...dites vous que quand ca me marche pas c est que vous avez pris les raccourci qui vous arrangent ...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 12 Avr 2015 12:43 #580597

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

pia66/13 écrit: Tiens,
Pour les trous de petit diametre tu nettoie le trou avec un forêt ....puis tu injectes à la seringue une résine bien composant que tu peux trouver en grande surface...puis tu bouches le trou avec un scotch pour ne pas que la résine ne sorte .... Tu obtiendra un bouchon parfait et profond.... Ensuit tu pourra chanfreiner et gelcoater....

Avec cette **mot censuré par robot** de d enduit, comme dis'jcjcat tu vas juste faire pénétrer 1mm....

Voilà je crois déjà avoir expliqué ca des milliers de fois .....

...dites vous que quand ca me marche pas c est que vous avez pris les raccourci qui vous arrangent ...



Ok donc gelcoat mélangé avec de la résine ça ne marche pas pour un trou sur le pont

je vais donc attendre demain pour acheter la résine bi composant
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 12 Avr 2015 12:58 #580599

Le gelcoat mélange a la résine c est bon pour la cale ou l intérieur de la console....au lieu d avoir un jaune pisseu ....tu auras du blanc ou du gris en fonction de la couleur du gelcoat ....mais c'est juste esthétique


Pour boucher un trou de vis en dessous de la ligne de flottaison ... Tu as intérêt à faire comme je te dis car la il il n y a plus de place au bricole ....surtout si le bateau reste à l eau ...

J ai vu hier un bateau qui premanait l eau par les boulons du moteur ...le proprio ou le pro s etait contente de badigeonner un peu de silicone salle de bain par dessus les boulons ..... Résultat un tableau imbibé de flotte

Quand on fait une reparation sur un bateau il faut toujours se projeter dans un an deux ans ....10ans...
Et s assurer que ce que l in fait sera fiable dans le temps ....
Sinon un coup de sika ....serai la solution universelle ...et encore trop souvent utilisée
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Reboucherdes trous dans un coque SR 12 Avr 2015 14:31 #580607

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

pia66/13 écrit: Le gelcoat mélange a la résine c est bon pour la cale ou l intérieur de la console....au lieu d avoir un jaune pisseu ....tu auras du blanc ou du gris en fonction de la couleur du gelcoat ....mais c'est juste esthétique


Pour boucher un trou de vis en dessous de la ligne de flottaison ... Tu as intérêt à faire comme je te dis car la il il n y a plus de place au bricole ....surtout si le bateau reste à l eau ...

J ai vu hier un bateau qui premanait l eau par les boulons du moteur ...le proprio ou le pro s etait contente de badigeonner un peu de silicone salle de bain par dessus les boulons ..... Résultat un tableau imbibé de flotte

Quand on fait une reparation sur un bateau il faut toujours se projeter dans un an deux ans ....10ans...
Et s assurer que ce que l in fait sera fiable dans le temps ....
Sinon un coup de sika ....serai la solution universelle ...et encore trop souvent utilisée


c'est pour reboucher les trous de l ancienne console (je connait pas bien le pro II mais je pense que la console est au dessus de la ligne de flottaison LOL)


si c'est bon a cette endroit qu'elle est la proportion gelcoat /résine
A+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Reboucherdes trous dans un coque SR 12 Avr 2015 20:50 #580625

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Pia quel résine bi composant je doit prendre stp
De l'epoxy ?
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Reboucherdes trous dans un coque SR 12 Avr 2015 21:03 #580626

un truc du genre que tu mets dans une seringue ( mon pharmacien a l'habitude maintenant ) : epoxy

mais là mon vieux il va falloir tout décaper avant au karcher puis passer tout à l'acide...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 12 Avr 2015 21:23 #580627

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

pia66/13 écrit: un truc du genre que tu mets dans une seringue ( mon pharmacien a l'habitude maintenant ) : epoxy
Je pensais que l'epoxy ne ce mélangé pas avec le polyester

mais là mon vieux il va falloir tout décaper avant au karcher puis passer tout à l'acide...

c'est mieux comme ça (lol)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 12 Avr 2015 21:28 #580628

::K+) ::K+) ::K+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 12 Avr 2015 21:30 #580629

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
J'avais pas de photos prise de près des trous après nettoyage.
Bonne soirée
A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Reboucherdes trous dans un coque SR 12 Avr 2015 22:50 #580632

Pour les trous sur le pont, je te suggère de nettoyer - apparemment c'est fait - puis de creuser le gelcoat et la fibre en cone, le plus profond possible sans agrandir le trou existant.
Pour ça, un forêt à béton qui ne coupe pas va bien.
L'idéal est une fraise multi dents à 90°.
Un forêt à métal convient aussi mais c'est plus risqué car s'il mord il rentre ... donc un vieux forêt qui ne coupe plus !

Tu as alors une belle surface de fibre saine, taillée en cone creux, dans laquelle tu vas pouvoir déposer d'abord de la résine catalysée que tu laisse prendre pendant quelques minutes, puis tu ajoutes la même résine chargée (Aerosil, bibre broyée, talc, etc ... - pour remplir le trou . Et tu finis avec un gelcoat paraffiné - ou non, mais couvert d'un film alimentaire pour qu'il ne colle pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reboucherdes trous dans un coque SR 12 Avr 2015 23:00 #580635

Et pour etancheifier des trous avec les vis a l intérieur ( mon support de sonde) vous faites pareil avec de la résine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner