• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Chers Modérateurs 07 Sep 2009 11:57 #353385

Chers modérateurs,

Nul doute qu'un forum mérite un minimum de contrôle.

Mais la lecture de la charte est quelque peu surprenante et maladroite.

Vous voulez bannir les joutes verbales stériles ?
Soit. Et on peut imaginer que votre petit collège à confectionné un outil de mesure de la stérilité ?

Vous voulez bannir les prises de têtes entre participants.
A partir d'où distingue t-on les 'prises de têtes' des échanges ?

Vous voulez bannir la politique ?
Mais la politique, c'est aussi le choix des collectivités de fermer ou d'ouvrir des cales, c'est aussi le choix de limiter les mouillages, délimiter des zones de navigation, l'ineptie du permis E,...

Ne plus aborder les problèmes avec les concessionnaires...
Il faut donc se limiter aux seuls compliments ?
Interdire de conter ses expériences ?
...

Proscrire les propos 'tout faits'.
Vous avez l'ambition de distinguer ce qui est 'tout fait' de ce qui n'est pas un propos 'tout fait' ? Félicitations !


En résumé, vous voulez détruire l'essence même du forum, à savoir l'échange d'exprériences, de connaissances, de points de vues, d'idées...


Dans l'irrespect total de cette nouvelle charte et au risque d'être poursuivi devant les tribunaux, je vais ici même faire la promotion d'un site magnifique correspondant au forum que vous voulez enfanter.


www.oui-oui.fr

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 12:09 #353386

là , tu viens de mettre le doigt sur la nouvelle dérive possible.........!!!

tout dépendra du degré de ' discernement ' et ' d'impartialité ' de nos modos.........

2 trucs pas faciles à gérer ......

pat.



Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 12:15 #353387

Il faudrait rajouter dans la charte qu'il n'est pas autorisé de discuter la charte.

1) J'ai toujours raison
2) Si j'ai tort, voir 1)

::S-)::S-)

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 12:22 #353388

Bonjour à tous,

Pascal, je suis d'accord avec toi sur le fond. Un forum est par essence un lieu où l'expression de chacun, quel qu'elle soit, doit pouvoir être connue de tous. Mais on a vu à maintes reprises que l'anonymat permet aussi des échanges dicourtois qui ne conduisent à rien, sauf à polluer inutilement les échanges.

L'existence d'une charte de bonne conduite ne me paraît pas totalement castratrice en matière de liberté de parole.

Tout dépend du degré de tolérance des modérateurs. Si ce dernier conduit à ne laisser filtrer que des propos lénifiants sur le choix de la couleur du prochain pneumatique et la naissance du petit dernier, il est évident que l'intérêt du forum sera proche de zéro.

La critique constructive d'un produit, une mauvaise expérience vécue mérite d'être relatée sur ce forum.

Je suppose que derrière leurs consoles nos 'webmachins' sont conscients que trop de limitation de la parole finfirait par la tuer. Tout est question de dosage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 12:23 #353389

Bein oui c'est la même chose avec les chefs au boulot ::e- .... et ici le chef c'est le webmasteur!
Charte ou pas charte de toute manière comme sur tous les forums un lourd poids pèse sur les modérateurs... laisser s'exprimer les participants au forum de manière à ce que celui-ci soit vivant mais arriver à bloquer les dérives... bon courages à eux:B:+)

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 12:55 #353392

Scata,

Je ne vois pas en quoi la rédaction de cette nouvelle charte empêchera certains d'écrire des saloperies.

Ca me fait penser au législateur qui pond un nouveau texte de loi à chaque fois qu'il y a un bobo.
Pourtant, on comptabilise chaque année plus de bobos.

Le pire pour un âne qui abuse d'un forum est qu'il n'ait pas d'audience.


Par ailleurs, dire que tel bateau a tel comportement en mer, a telle fragilité et que le SAV de telle marque répond absent aux obligations les plus élémentaires ne nuit en rien à la santé mentale du forum.

Au contraire, ça peut même faire progresser les marques et leurs réseaux... et aller au profit des modestes plaisanciers que nous sommes.

A moins que Pneuboat reçoive des consignes des pros du secteur...

Dans ce cas, nous inscrirons la mention 'publi-communiqué' en entête de chacuns de nos posts.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 13:09 #353393

Des consignes je pense pas, pire : des euros.

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 13:23 #353394

D'accord avec toi Pascal, mais avoue qu'il faut quand même faire quelque chose pour améliorer la vision du forum.
Comme l'a écrit Scata, ce sera aux modérateurs de juger en bonne conscience mais si certains crieront à l'injustice.
Pas facile d'être modérateur, personne ne veut la place...

D'autre part, il faut définitivement arrêter de penser que c'est le business qui dirige le forum. ::w- ::h-

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 13:29 #353395

J'interviens très peu dans ce genre de débat ; mais bon...

Je ne connais pneuboat que depuis 5 ans, j'ai mis environ 6 mois à m'inscrire à l'époque.

Je ne participe largement plus autant qu'avant, et j'apprécie que de nombreux 'anciens' (de l'époque...) revienent sur cette annonce.

'je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans'... Si c'était sur les deux dernières années, je pense que je serai resté spectateur, et encore.

A+
Cordialement,
Bicou13



Plongée, mer, poissons et aucmed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 13:31 #353396

Quoi qu'il en soit, il fallait faire quelque chose. Et c'est bien que ce soit fait... même si chaun d'entre nous aurait proposé sa propre variante.

Encore une fois il y a ceux qui font et ceux qui critiquent.


Aujourd'hui je suis donc je suis de ceux qui critiquent ::e-

- Le forum n'avait pas besoin de modification. Il avait juste besoin d'ordre et de ménage.
- Mais je suppose qu'un 'effet d'annonce' permet de marquer le coup et ainsi éviter de prendre les usagers en traitre.

Il reste à savoir en effet s'il s'agit de l'arrêt d'un 'laisser faire' ou du début d'une sévérité.

Je considère moi aussi (à tort) que le forum appartient aux usagers.
C'est la raison pour laquelle j'ai affirmé mon souhait que les usagers, actifs et 'productifs' puissent aborder les sujets qu'ils souhaitent : tant pour donner un avis positif ou négatif sur un pro ou une marque... que pour indiquer qu'ils mettent en vente leur bateau.

Pourquoi ? Parceque la force du forum c'est qu'il crée un réseau. Vivant et pro-actif.

Ce n'est pas pour créer une 'supériorité' ou un 'rang' parmis les personnes... mais juste une logique de construction : il est aisé de venir claquer une insulte, une critique ou une provocation. Mais apporter, aider, construire pour les autres, c'est plus astreignant, plus long.

Et il m'est plaisant de penser qu'une personne qui passe son temps à rendre service et à aider... si un jour elle pousse une gueulante ou demande de l'aide pour vendre son bateau : je trouve sain et juste qu'elle puisse trouver cette aide sur le forum.

Si je ne peux plus dire dans un mois que je revends mon Focchi ou si je ne peux plus dire que tel concessionnaire m'a entubé ou travaille comme un gougnafier... alors je vais taper dans les boites !
Et si je me fais sensurer... alors en bon Breton que je suis je ne reviendrai plus jamais sur Pneuboat. Mais pour autant pneuboat.com fera ce qu'il veut : cela lui appartient légalement.

- Oui il faut pouvoir s'exprimer
- Non il ne faut pas que ça parte en vrille avec 150 postes non maîtrisés qui insultent à tout va. Et il y a des gamins qui méritent des coups de pied au cul.

Et c'est là que les 'modérateurs' devront faire leur preuve car nous sommes assez nombreux à connaître cette fonction et les différentes façon d'en user ::o-) .

C'est la notion discutable dont j'avais parlé dernièrement : je n'aime pas la notion d'égalité. Je lui préfère ce qui est juste.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'aime les modérateurs 07 Sep 2009 13:39 #353397

Dans un forum, tout est affaire d'appréciation. De par les vécus, niveaux sociaux et préoccupations le public est extrêmement varié.

Ce qui sera accepté par les uns sera rejeté par les autres; hors il s'agit d'un lieu de rencontre, une agora où tous ces caractères se retrouvent mêlés. Il est trop facile de passer du lieu d'échanges à la foire d'empoigne pour peu que l'on aie le sang un peu chaud, qu'on aie eu une mauvaise journée au boulot, un sondeur qui lâche avant la sortie tant attendue, etc... Si tout le monde était raisonnable en toutes choses, les modérateurs ne seraient pas nécessaires; ce n'est évidemment pas le cas.

Pour pouvoir afficher un contenu convenant sinon à tous, du moins au plus grand nombre, des règles sont fixées collégialement par les créateurs du site et les modérateurs. Certaines d'entre elles laissent effectivement la place à l'appréciation des modérateurs qui ne prétendent pas avoir la science infuse ni sortir de la cuisse de Jupiter. Leurs décisions mécontenteront systématiquement une partie du lectorat. Il est impossible de contenter tout le monde.

La création de posts 'répliques' ou 'droit de réponse' suite à des fermetures ou suppression de sujets ne fait qu'engendrer du bruit et alimenter une polémique qui se serait éteinte d'elle-même autrement. Les théories du complot et attaques à l'encontre de l'équipe Pneuboat ne l'aident pas.

Ceci est mon sentiment mais j'ai également une suggestion à faire aux modos: Dans tout système, une réponse proportionnelle argumentée est plus facilement acceptée.

Pour l'instant il semblerait que nous ayons 3 niveaux d'action: Fermeture du sujet, suppression du sujet, bannissement du contrevenant. La fermeture ou la suppression pourraient faire l'objet d'un message par mail aux intervenants principaux afin d'expliquer les raisons de cette décision. De même, le bannissement pourrait être précédé d'avertissements par mail avant sanction. Des avertissements comme à l'école en réponse à des comportements parfois infantiles.

Bon, je retourne à ma sieste ::o-)

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 13:41 #353398

Cette nouvelle charte semble avoir été tirée du chapeau à la va vite ! ::g-
ça va enlenver tout ce qui fait la richesse de ce forum à savoir, la possibilitée d'échange sur les moteurs, les marques et..........les concessionaires !! :sc)):sc))
Ce n'est malheureusement pas nos journaux favoris qui peuvent se targuer d'avoir un jugement impartiale et pour reprendre Pascal31b, on y trouve plutôt des reportage sous forme de 'publi-communiqué' !!
Pneuboat serait-il victime de ça ? de quoi ???? ben d'être de plus en plus financé par de la pub des concessionnaire et constructeur pour ne plus avoir le droit de laisser dire ? ON VEUT NOUS BAILLONNER ?
Bon, il y a un seul avantage : je vais pouvoir dire que mon Valiant est le meilleur bateau, mais vous, ben vous n'aurez pas le droit de dire le contraire !!! cool ça non ?? ::e-::e-::e-

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 13:47 #353399

LeForban29 : Pour l'instant il semblerait que nous ayons 3 niveaux d'action: Fermeture du sujet, suppression du sujet, bannissement du contrevenant. La fermeture ou la suppression pourraient faire l'objet d'un message par mail aux intervenants ....................
C'est ce que j'ai deja proposé dans un autre post !!! 100% d'accord avec toi. Mais pourquoi ce n'est pas mis en place ?? c'est si simple ???::g-::g-::g-

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 14:46 #353400

'D'accord avec toi Pascal, mais avoue qu'il faut quand même faire quelque chose pour améliorer la vision du forum'.

Merci Olive, tu sais au combien j'aime quand tu es d'accord avec moi...

Sincèrement, personne n'est obligé de donner de l'echo aux posts 'légers'.
Par ailleurs, tout le monde peut alerter le Webmaster quant au caractère malsain d'un post.
De ce fait, les termes employés dans cette charte particulièrement mal rédigée n'ont pas d'objet.


'D'autre part, il faut définitivement arrêter de penser que c'est le business qui dirige le forum.'

On se doute bien que les banières et pavés publicitaires ne vont pas permettre aux gestionnaires du site de prendre leur retraite à la fin de l'année. Mais (je travaille avec les constructeurs et revendeurs sur un support de presse), il est certain qu'au moment où les annonceurs reconduisent leurs budgets, ces derniers ne manquent pas de rappeler qu'ils apprécient que l'on parle d'eux positivement, quelque soit la taille de l'enveloppe budgétaire.
D'ailleurs, ce sont rarement ceux qui dépensent le plus qui ont le plus d'exigences.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 16:36 #353401

Je suis assez d'accord avec Pascal pour dire que trop de règle tue la dynamique. Qu'il y ait quelque chose à faire certes!...Un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal.

Par ailleurs, le fait de rappeler très souvent, pour ne pas dire trop, que l'ambiance n'est plus ce quelle était, qu'il y en a marre des excès de mauvaise humeur, j'en passe et des meilleurs, n'est pas fait pour ramener un climat plus serein.

Je suppose que tout le monde connaît la pratique du bouc émissaire. Ici le bouc émissaire s'appelle 'CERTAINS'. Ces 'certains' sont responsables de tout ce qui cloche. 'N'en déplaise à certains' c'est la phrase qui tue.

Comme à un moment ou à un autre on a pu être en décalage par rapport à l'avis de l'un ou de l'autre on se prend la casquette de 'certains' à tort ou à raison, on a les boules qui enflent et on y va de son petit couplet perfide.

Il faut quand même que je vous dise pourquoi je n'aime pas la formule dans laquelle se glisse le mot 'certain':

En premier lieu elle constitue une marque d'agression gratuite puisque personne n'est ciblé nominativement. De ce fait, celui qui l'a exprimée est censé ne pas avoir de retour.

En second lieu, la facilité de son emploi permet de la mettre à toutes les sauces en faisant passer sa mauvaise humeur.

Ensuite, je dirai que c'est sûrement jouissif à employer mais l'approximation du terme peut froisser la susceptibilité de gens qui ne sont pas vraiment visés.

Pour finir, j'estime que s'il y a un reproche à faire à quelqu'un, faisons le de manière courtoise. Les mails perso permettent cela.

Je précise que je ne vise personne en particulier. Le terme honni a été employé sur le post mais il m'a simplement rappelé d'en parler.
A l'instar de celui-là il est des termes 'déclencheurs' à ne pas employer (je ne me fais tout de même pas d'illusion). Par exemple dans un couple deux mots sont à à proscrire afin d'éviter l'escalade verbale. Ces mots sont: Toujours et jamais. Généralement ils précèdent un ensemble de griefs.

Une dernière chose, l'usage de la morale est une bonne chose si l'on se l'applique: Mais si je dis: Yen a marre de ceux qui foute la m...Est-ce que je contribue à l'amélioration des échanges? ou bien est-ce que j'en rajoute une louche? La réponse va de soi, n'est-ce pas.

Je crois fermement que la santé d'un forum passe par un minimum d'honnêteté, de rigueur et de courtoisie de la part de chacun.
J'admets que pour la rigueur je pêche parfois. Mais j'ai l'honnêteté de le reconnaître::e-.
Burtiflup::w-::w-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 16:53 #353402

euh.....c 'est le pat.......:G+-)

DSL...........rien avoir avec le sujet............

juste , que mon ami Burti vient de découvrir comment faire pour aérer ses posts...........:a{b):a{b):a{b)

ça se fête.........:^dB}

Tournée générale...........:^-s}:^-s}:^-s}

::r-:sc)):sc)):sc))

Jour Al...........:a{b)

pat.



Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 16:53 #353403

J'vais m'faire des potes ::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

On supprimerait 3 ou 4 comptes et on obtiendrait 80% d'appaisement.

OK OK je suis déjà reparti faire ma sieste aussi ....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 16:56 #353404

Salut

assume.............::w-

des noms .........des noms................::o-)

::d-

Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 16:58 #353405

....et qui récupère le pognon?

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chers Modérateurs 07 Sep 2009 17:02 #353406

nom ::e- ::S-)::S-)::S-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner