SUJET :

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 19 Mar 2026 08:55 #704335

Bonjour à tous !

Je constate que l'air est à la romance et aux jeux de mots, super !!
Je pensais que ce sujet serait mis illico aux oubliettes et bien pas du tout ! C'est cool !
Merci pour ces précisions amis carlo, anningoul , pêchevoile !
Et oui païs J.L , je n'ai pas eu la force de me taper les 123 pages de la "gazetta nautica" !!!!!
Je suis bien OK sur le principe du besoin de faire des statistiques sur la ressource locale, pour éviter de reperdre un autre DODO à nageoires , mais le système est lourdingue !
Noter l'espèce, la longueur, le poids, le lieu de prise d'un poisson que je vais relacher et que je vais reprendre le lendemain .....c'est loufoque !
Je serai curieux de savoir comment tout ça va être comptabilisé ?
Vous pensez qu'il va y avoir un agent assermenté derrière son bureau, avec une gomme et un crayon HB, et qu'il va noter chaque poisson 
"prédaté" par un pêcheur inconscient du danger qu'il fait subir à la faune aquatique ?
Passionné de pêche en mer en bateau, je relache si pas de blessure, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 19 Mar 2026 10:17 #704336

Une petite pensée aussi au garde-côte qui, après un contrôle en mer, devra se connecter le jour d’après pour vérifier que le pécheur a bien déclaré la bonne liste de poissons une fois rentré. 

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 19 Mar 2026 19:49 #704341

Si vous n'avez rien à foutre......
parc-marin-cap-corse-agriate.fr/editorial/la-peche-de-loisir
Il y a plus dingues que le vilain gros canard Donald ( toute ressemblance....etc.)....
Buldo ! on donne les bateaux, on les coule ou
Deux litres d'essence et une allumette....?
France (et Europe! ) Pays de liberté et de démocratie!

Tu as arraché une algue au fond ?
 30 ans incompressibles!
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 19 Mar 2026 19:58 #704342

OU voulez vous cons aille, avec de pareilles pratiques criminelles au "Gouvernement" ?
Aningoul 99 TN

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 20 Mar 2026 16:31 #704346

Allez, va! Pour la côte de Cap Leucate # à la frontière españole, je vous ai mâché le boulot.
( Constatant, en outre, à quel point les gens de ce pays sont libres ..........)
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

(Et ce n'est qu'une "annexe" ....)
Si vous "tombez" sur une chasse, ( celles où en moins d'une heure on se tape 50 / 60 maqueraux et parfois un de(s) petit(s) thon ou bonite qui les mettent ainsi en groupes compacts ( voire quand un crétin d'oiseau se prend à la cuiller brillante que vous traînez....) STOP au 10ème, et rangez votre matos. (Sans garder l'oiseau! en plus,ce con là, il me fout des coups de bec alors même que je le libère! )
Comme tous les jeunes de mon âge, j'ignore ce qu'est un ordinateur ? Eh bin! J'ai réussi à foutre dessus ET sur mon se marre té!  phone l'appli Catchmachine ET l'appli Rec fiche !!!! Je nous imagine, sur un SR commençant à dix vagues er sur une mer qui s'agite, en train de taper, mains gluantes de poiscaille (laquelle poi...en train de tourner en en foutant partout....) sur ces claviers tant adaptés à nos menottes enfantines.
      Je , cons! tinuerai je pense à pêcher paisiblement comme depuis 1961 et continuerai, le soir, à allumer le charbon de genets pour que Ridha, expert en la matière, grille le loup de 2 kgs à point dedans mais pas brûlé à l'extérieur !
      Ah, j'oubliais! :et, les soirs de mauvais temps, je transmettrai à ces deux "Zapplicasse....ions" une quelconque fable tout à fait imaginaire!: lieu, poids, lâché / rattrapé, et quoi d'autre ?
      Bin quoi? Genre promesse électorale! Nos élus ne sont-ils pas -tou(te)s- exemplaires ?
Aningoul 99 TN

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buldo

Dernière édition: par aningoul34.

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 20 Mar 2026 17:09 #704347

Tiens! le loup, chez eux, est passé de 38 à 42 cm .........
Aningoul 99 TN

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 20 Mar 2026 19:09 #704350

Merci papy, pour le travail effectué !
Puis-je rajouter une petite chose, mais qui a son importance !
Il n'existe qu'un seul parc marin dans le Golfe du Lion et le document en question réglemente la pêche DANS son PERIMETRE  !
Sa limlite nord est LEUCATE chez les Gabatchs et sa limlite sud c'est CERBERE , chez les catala burro !!!
Ne me jetez rien à la tête , j'en suis un !!!!
Les prises dans ce secteur doivent êtres déclarées par Catchmachine !
Ce qui veut dire que le reste du Golfe du Lion n'est pas concerné par cette reglementation , néanmoins il existe la réglementation "nationale"
qu'il faut respecter (dates, espèces,  prises, tailles spécifiques , etc ! ) et les déclarer par RECFISHING !
Depuis peu, c'est obligatoire , mais ça c'est plus facileà reglementer qu'a faire d'autant qu'il y a des "vides juridiques" concernant 
l'application de ladite réglementation ! 
Allez l'ouillade !
Passionné de pêche en mer en bateau, je relache si pas de blessure, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 21 Mar 2026 10:43 #704353

Ô ! non! Allez :l'aïoli.....
Aningoul 99 TN

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 21 Mar 2026 17:19 #704358

Ah non Charles, tu confonds !
L'Ouillade et l'aïoli, ça n'a rien de commun ! C'est pas le même produit  !
L'aïoli que tout le monde connait est un assaisonnement  à base d'ail , de jaune d'oeuf avec  jus de citron ,
huile d'olive, sel, poivre, piment dEspelette  !
Ca accompagne plein de recettes, souvent en été , avec les grillades de viande ou poissons au barbecues !
Alors que l'ouillade " catalane" est un plat chaud genre "potée" !!!!
Généralement ça se mange en hiver parce que ça tient son homme.
Petite recette de famille ( merci mémée  !)
Dans un faitout que l'on remplit, on met le l'eau mais pas trop, de la viande de porc ( jarret, pieds de cochon, jambon sec, chair a saucise !
Des légumes : choux vert, fayots secs, patates, oignon, sel, poivre, un oeuf et la persillade !
On peur rajouter par dessus tout ça une lampée du grenache que tu vas gouter d'abord ( on sait jamais!!! ) et garder le reste pour le repas
mais prévoir la recharge !!!
Et on faire cuire gentiment pendant deux heures environ ! Plus ça mijote, plus c'est bon et c'est meilleur rechauffé le lendemain !
Précision : Il faut pas avoir prévu d'aller faire un footing après le repas !
Tchao potos !

Dernière édition: par buldo.

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 21 Mar 2026 19:17 #704359

Ôlàlà! je connais! Ça s'appelle potée bourguignone à Dijon!
 Et à Malte, Kawlata! ( Ka ou la ta ) et les haricots sont souvent remplacés par des fèves!
D'où, le lendemain.........................des bruits maltais.........................
Aningoul 99 TN

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 21 Mar 2026 20:50 #704360

Ça se pêche ça ?
C'est une nouveauté !
Et la réglementation applicable est affichée où ?

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 25 Mar 2026 19:48 #704391

OU voulez vous cons aille, avec de pareilles pratiques criminelles au "Gouvernement" ?
Pardon: AUX gouvernements!
Cette législation prostituée est EUROPEENNE.
et émane de quelques scientifiques qui devraient aller voir eux-même, au lieu de nous faire aller de corps
et les zékolo y sont pour qq chose
Aningoul 99 TN

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 27 Mar 2026 07:49 #704404

Pour la méditerranée privilégiez Catchmachine.
Quel malheur !

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 27 Mar 2026 19:30 #704410

Mais voyons!!!! ces animaux ont réponse à TOUT! il faut bien se recueillir en lisant le J.O.C.E.! (journal officiel etc)
>>Les prises faites au cours d'une traversée de plusieurs jours doivent être enregistrées dans le se marre tphone afin d'être déclarées lors de retours en zones "couvertes"  par les réseaux! <<
Le smartphone Turaia n'est pas encore exigé ( et à x dollars la minute...)
Aningoul 99 TN

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 28 Mar 2026 08:45 #704411

Bonjour !
Stop les amis  ! Vous vous faites des noeuds au cerveau !!! ​​​​​​​ Buldo

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 28 Mar 2026 11:57 #704414

Bon moi je vais faire au plus simple càd ne rien faire du tout, je vais continuer à pêcher comme j ai toujours fait et sans rien déclarer point.

Imaginez un touriste étranger qui  passe 15 jours de vacances en méditerranée et va à la pêche avec son petit fils en bord de mer avec sa vielle canne en bambou du siècle dernier....pour prendre juste du plaisir au bord de l eau à deux soit au mieux attraper un gobie ou des petits poissons blancs dont il ne connaît pas le nom....

Et bien c est moi, alors je vais pas commencer à mettre en place tout ce cirque pour un prélèvement quasi nul ...un peu de bon sens 

Et si je me fais contrôler je parlerai ma langue maternelle le flamand....et en général après 5 ou 10 min, le préposé laisse tomber. Au pire je prendrai un PV qui n arrivera jamais.

On pourrait faire simple comme en Croatie, ou l on vous propose d acheter une carte de pêche touristique pour 15 j. Et on ne vous emmerde plus, car l autorité suppose que la prise sera anecdotique. II y avait aussi une licence de pêche pour les " vrais" pêcheurs amateurs.

Guy

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 28 Mar 2026 17:44 #704418

Moi aussi, je pense que je leur parlerai Ta langue maternelle ( ou l'Afrikaans, c'est le même mot):merci! dank U (sans oublier de rajouter un l ' après le n ) et de précéder par allez ....etc etc etc etc.......
Je me vois, sur mer agitée, essayer sur mon téléphone.... avec lequel je sais à peine téléphoner....
Aningoul 99 TN

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 02 Avr 2026 12:13 #704452

SOS Carlo!
J'ai réussi à installer repfich et catchmachine sur mon téléphone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mais comment les installer sur l'ordinateur, pour pouvoir y faire mes <déclarations> ? taper sur le téléphone n'étant pas mon truc!(Surtout en mer!!!!)
Aningoul 99 TN

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 03 Avr 2026 09:35 #704457

Hello JL, sur le pc tu ne dois rien installer mais juste ouvrir cette page web  catchmachine.fr/

voilà 

Communauté UE, pêche et "nouveautés" 03 Avr 2026 15:12 #704460

Merci, Carlo! Je l'ai mis dans "mes favoris" et on peut y faire sa déclaration !
Aningoul 99 TN

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner