• Page :
  • 1

SUJET :

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide Hier 18:59 #702198

• NSCP
  • Portrait de NSCP Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous les membres de la communauté.

Je viens ici partager mon aventure, pour qu'elle serve à d'autres, mais aussi pour que vous partagiez vos avis et conseils.
J'ai récupéré un petit bateau pneumatique "Hutchinson by Nautisport" de 1971, blanc et bleu. il fait environ 3.30 mètres. Sur la plaque d'identification, "Type Bounty".

Je n'ai quasiment rien trouvé sur internet sur ce pneumatique, si ce n'est quelques anciennes annonces sur des forums Allemands. J'y ai appris qu'il est en Hypalon.

A la base, il était déjà très sale, je l'ai donc nettoyé avec des éponges "magiques" (abrasives) et du nettoyant/dégraissant ménager.

Puis j'y ai trouvé plusieurs fuites.
1 de chaque côté au niveau des valves, puis une à proximité de celle  ci.

Voici les valves en question, des "Boston Valve patent", je n'ai rien trouvé sur celles-ci, si ce n'est d'autres internautes confrontés au même problème. Personne ne connait l'adaptateur permettant le gonflabe. Elles font 26mm de large, avec un pas de 1.25. Elles sont très contraignantes puisqu'il n'y a pas de diaphragmme anti dégonflage, dès que vous dévissez la base carrée pour gonfler, l'air s'échappe et n'est pas maintenu.

Alors j'ai fabriqué un adaptateur, à partir d'un écrou canelé de machine à laver, de valve à vélo, et de mastic et rondelle. Ce n'est pas du tout parfait ,car le pas de visse n'est pas identique, mais cela me permet de gonfler correctement le pneumatique en attendant mieux. Si quelqu'un a un historique sur ce type de valve et l'adaptateur possible, je suis preneur.

Ensuite, je me suis donc mis à la réparation des fuites. J'ai dévissé les valves, avec une clé à vélo pour cassette, via 2 ergots. La partie femelle à l'intérieur est dans un plastique... qui est plutôt fatigué, un peu friable par endroits. Il est impossible de les sortir sans couper le boudin, comme j'ai pu voir qu'il était possible sur les valves modernes. En les inspectant par le trou du boudin, j'ai aussi vu qu'elles étaient précédemment collées de l'intérieur, je ne sais pas si le collage est d'origine ou à postériori cela dit. Il n'y a aucun joint. j'ai eu beau tester serrage/desserrage, impossible de ne pas avoir de fuite.

LA suite à venir :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NSCP.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide Hier 19:15 #702199

• NSCP
  • Portrait de NSCP Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
J'ai donc commencé à me documenter, et comme j'attendais mon inscription ici-même ou je ne pouvais pas quémander d'aide, je me suis donc débrouillé. J'ai bien vu toutes ces colles bicomposants, chères, complexes à manipuler, à usage quasi unique, et aux dates de péremptions critiques. Sauf que nos amis américains, utilisent un produit "Final Fix", un mastic monocomposant, pour réparer à peu près tout. Bien sur, non vendu sous nos lattitudes. J'ai donc invoqué la sacro sainte société Sikaflex, qui avec la description du FInal Fix, m'a orienté vers le Sika 291i. 9€ la cartouche, une aubaine; 
J'ai préparé les supports intérieur via un peu d'acétone, puis du nettoyant/frein. J'ai sans trop en mettre encollé la partie femelle de la valve, que j'ai ensuite vissé et donc préssé avec la partie mâle sur le côté gauche

Après 48h de séchage, plus de fuite de ce côté. Je m'attaque donc au côté droit, et je vous partage mon erreur. J'avais là aussi donc une fuite au niveau de la valve, que je comptais réparer de la même façon, mais aussi une fuite à la périphérie, causée par l'abrasion du plastique de la partie femelle de la valve sur le boudin. J'ai donc acquis des feuilles d'hypalon, qui à mon avis sont plutôt en PVC, mais assez épaisse. J'ai donc, selon les conseils avisés lus sur ce même forum, découpé des formes ronde, plus large que la taille de la petite fuite (ici au marqueur bleu). Mon erreur vous l'aurez peut être deviné,c'est que j'ai créé une épaisseur supplémentaire à l'intérieur du boudin, qui lorsque j'ai ensuite voulu coller comme à gauche la valve femelle, m'a créé un faux/niveau.
Même si le patch était bien collé et qu'il n'y avait plus de fuite sur le boudin, lors du collage et serrage de la valve ensuite, j'avais toujours une lègère fuite. J'aurai du propablement découpé un cercle complet à coller à l'intérieur, mais c'est trop tard. Alors comment résoudre mon problème.....
Le mastic 291i semble bien fonctionner, mais des témoignages ici et là, il est indémontable ou quasiment, sans détruire le support d'accroche. La fuite "valve" étant minime, je me suis donc mis dans l'idée de coller, cette fois ci au silicone simple (donc démontable), la valve mâle qui se visse. j'ai donc sur le tour metal de la valve encollé de mastic silicone simple, puis vissé la valve mêle sur la partie femelle, déjà vissée.

Après 48h de séchage, miracle, je n'ai plus de fuites, en tout cas plus ici, les 2 boudins semblent tenir, ils perdent un peu sur plusieurs jours, mais je n'ai pas trouvé ou, et cela me semble minime.

Photos à venir.
Prochaines étapes à venir et que je vous partagerai (si cela intéresse bien sur) :
- fabrication de l'armature perdue du "pont", qui est souple, pas pour y marcher, mais le maintenir ; à base de gaine electrique rigide IRL.
- Eventuellement refabrication du pare vent/brise
- Tableau moteur à vérifier, car des visses ont percée le bois du tableau...
- trouver, équiper un moteur 6cv
- Trouver une dame de nage compatible, il m'en manque une
- j'aimerai le repeindre, mais le tarif des peintures compte tenu de ce projet me parait rédhibitoire. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NSCP.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner