SUJET :

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 18 Juil 2025 15:46 #702241

• NSCP
  • Portrait de NSCP Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
merci de vos idées.

Oui pour l'impression 3D, mais c'est tout de même assez fragile de l'expérience que j'en ai, je vais demander à mon imprimeur

Carlo, effectivement je vais faire une recherche, j'ai déjà passé du temps, en vain, rien ne correspond niveau dimensions. Et comme la tige qui s'insère dépend du bloc de bois collé au boudin, difficile de tout remplacer....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 18 Juil 2025 17:55 #702244

Il y a aussi la possibilité d'en fabriquer en inox. J'en ai déjà fait.
Donne nous au moins les dimensions PRECISES de ton modèle.

Dernière édition: par pechevoile.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 19 Juil 2025 15:11 #702252

• NSCP
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
la tige mâle mesure 19mm de diamètre
39mm de profondeur
hauteur totale 95mm
diamètre extérieur le plus large : 70mm
Diamètre intérieur le plus large : 45mm

je vais voir pour trouver des adaptables, juste pas envie de payer 7€de frais de port pour un objet à 2€:)

Si d'aventure, quelles sont les valves de remplacement que je pourrai mettre sur ce type de bateau, à coût raisonable.  J'ai cru comprendre que toutes les valves actuelles sont visées et font étanchéité avec joint et compression, aucune n'est collée, n'est-ce pas ?

merci.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 19 Juil 2025 20:57 #702256

Le diamètre de 19 mm de l'appendice ne semble pas être à l'échelle de la longueur du même appendice.
Illusion d'optique!

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 19 Juil 2025 21:14 #702257

• NSCP
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Mon doigt à ripé :)

14mm

(edit : je ne peux plus éditer mon ancien message pour corriger)

Dernière édition: par NSCP.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 19 Juil 2025 22:54 #702261

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 31 Juil 2025 23:35 #702396

• NSCP
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
J'allais vous montrer mon dernier prototype de valve, étanche, que j'avais nouvellement fabriqué... mais... le sort en a décidé autrement, mon collage d'une de mes valves a cédé... alors j'ai pris mon destin en main, j'ai décollé la partie "interne" femelle que j'avais collée, j'ai coupé le tissu pour le sortir, et.... j'ai bien fait, la partie femelle est en fait complètement gondolée, le caoutchouc/plastique femme est fendillée de partout, pas du tout "plan", ce qu'il était difficile d'évaluer lorsqu'elle était prisonnière à l'intérieur.

Je vais donc commander des valves "modernes", à diaphragmme et adaptateur standard, et je vais recoller un patch hypalon autour là ou j'ai du découper. :(

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 01 Aoû 2025 21:36 #702408

• NSCP
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Pour vous donner une idée de ce que peux faire 50 ans de pliage :)

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 22 Oct 2025 20:55 #703136

• NSCP
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,

Bien que le sujet n'ait pas intéressé grand monde, je vous donne ici la conclusion pour qu'un jour elle puisse profiter à un autre.. Au remontage des nouvelles valves, tout me semblait bien, et dans l'idée que je me faisais de ce bricolage. ; malgré un collage d'un bout d'hypalon avec de la SIKA 291i, en réparation avec un "rond" de matière , "autour" de la nouvelle valve, lors du regonflage, vers 0.250, explosion du boudin, qui s'est ouvert en ligne droite de part et d'autres de la valve, sur plus d'un mètre. Irréparable. Mon analyse, est que la toute petite encoche que j'ai faite, sur 0.3cm, pour sortir l'ancienne valve, sous la pression s'est ouverte, la colle n'a pas tenue, et tout s'est fendu; J'aurai surement du faire une réparation en sandwich, mais ça n'aurait peut être pas non plus suffit. Peut être aussi que la 291i n'était pas adaptée, ou que mon bout d'hypalon n'était pas "compatible" avec l'hypalon d'origine. J'en ai discuté avec un pro, qui m'expliquait que les colles/solvants modernes ne sont pas forcément très compatibles avec les techniques des années 70, que ça aurait pu tenir un temps, et claquer d'un moment à l'autre.
Grosse déception.

Si vous avez des idées de bateau équivalent, dans son format, avec des boudins "fins", pour 3, navigable en rivière fleuve, à prix contenu, je suis preneur ,mes enfants sont déçus.
Merci

Dernière édition: par NSCP.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 22 Oct 2025 21:44 #703137

Bonsoir NSCP,
Deux remarques: 1) Le Sika291i ne convient pas du tout au collage de l'Hypalon.
2) La pression de 250 mbar est supérieure à celle qui est généralement prescrite par les constructeurs, à part certaines exceptions.
Il n'est donc pas très étonnant que l'addition de ces deux facteurs aient contribué à obtenir le résultat que tu décris, qui plus est avec un tissu d'un grand âge.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 23 Oct 2025 00:37 #703138

• NSCP
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
""Dur au poing et mou au genou""

Disais-tu :)

J'avais répondu être entre 0.2 et 0.25, ce qui correspondait à l'adage, personne n'avait repris.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 23 Oct 2025 09:16 #703139

Moi, j'ai une lecture un peu différente de ta mésaventure avec ton bateau hors-d'âge..
Effectivement, tu peux lui remercier d'avoir eu la bonne idée d'exploser dans ton garage que sur un plan d'eau, même non-salé soit-il..
A un moment, il faut être sérieux et arrêter de se faire des plans avec des bateaux usés jusqu'à la corde..  Il s'agit quand même d'emmener du monde à bord!!
Mais c'est sûrement ma position de membre d'équipage SNSM qui me fait penser cela...
Hydrosport 595cr

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 23 Oct 2025 13:11 #703145

oui 100% d'accord!!!  Tes enfants sont déçus ... finalement c'est la meilleure chose qui puisse leur arriver.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 23 Oct 2025 14:56 #703149

Bonjour 

Entièrement d'accord avec vous, ce projet était sans avenir et vu l'age du matériel, trop dangereux  avec des personnes à bord !! 

Pour NSCP : tu souhaites quel type de bateau ? gonflable et pliable ? semi rigide ? coque rigide ? quel budget maxi, moteur compris ? avec ou sans permis ? 

Pour te donner quelques idées, tu peux trouver des bateaux rigides rotomoulés pas chers avec des moteurs 6cv donc sans permis pour pas cher du genre Fun Yak Sécu12, ils mesurent 3,60m. Par contre, je viens de regarder des vieux Zodiac...mais ont bien déjà vécu, donc attention aux tissus et aux collages ou soudures...afin de ne pas retomber dans les memes problèmes qu'avec ton ancien Hutchinson, par pitié !! 

Tu peux également chercher sur des pneus souples, donc pliables, avec planchers rigides en bois ou en alu du genre Charles Oversea pas chers memes neufs !! avec un 6cv d'occasion par exemple ...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NSCP

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 23 Oct 2025 18:18 #703162

• NSCP
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Je cherche un pur loisir avec les gosses, à plier dans le coffre, pour 3, comme le hutchinson qui me semblait parfait pour cela. j'aimais bien ses boudins "fin". c'est pour du fluvial et pour 1-2h à chaque fois max.
J'ai un moteur suzuki 6cv.

J'ai trouvé des petits pneumatiques à plancher "Ozeam" qui sont à budget contenu pour quelques sorties par an. Je vais chercher si vous en avez déjà parlé sur ce forum pour avoir les retours d'expérience.

merci bien.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 23 Oct 2025 18:29 #703163

Que ce soit pour une ou cent sorties par an, le risque est le même à chaque fois qu'on sort.
Effectivement, si on sort cent fois, le risque n'est pas multiplié par cent, mais si on considère que le risque est de 1%, on a moins de risque de panne, de crevaison  ou de tout ce que vous voudrez en sortant une fois.
C'est le principe de la roulette russe. 

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 23 Oct 2025 19:01 #703166

Ok NSCP !! Alors, là, grace à ton dernier post, nous y voyons déjà nettement plus clair !! 

J'ai donc noté que tu avais déjà un Suzuki 6 cv, ( c'est un arbre court 380 mm  ou long 510 mm ? ) et que tu voulais un bateau gonflable et pliable...et qui rentre dans ton coffre.  

As tu déjà regardé des bateaux avec un plancher gonflable ?  ( un plancher gonflable " haute pression " lui donne la rigidité nécessaire ) il en existe par exemple chez Zodiac et Bombard de longueurs différentes, disons de 3,20m env. à 3,80m et meme davantage, il faudra vérifier, modèles Aerotec il me semble de mémoire, c'est léger, "performant" avec un 6cv, rapide à installer...et à replier, ok avec un 6cv...tu pourras déjà t'amuser avec tes enfants...mais pas pour faire du ski !!  Peut etre de la petite bouée tractée à faible vitesse..  mais de la balade très bien sur des fleuves ou lacs...

Sur un post précédent, j'ai parlé de la marque Charles Oversea, je te conseille de bien regarder, je crois qu'il y en a avec des planchers gonflables ( pour ma part, j'en ai 2 avec planchers en bois et un autre avec plancher en alu. Marque asiatique, vraiment pas chère...on s'en sert d'annexe sur des modèles de 4 metres.

Evidemment, les marque asiatiques sont toujours moins chères, mais il sera bien plus facile de revendre un Zodiac / Bombard...et peut etre meme de l'acheter d'occasion en bon état ! ...car plus costaud   Plus facile de les faire réparer éventuellement...

Enfin, je ne connais pas Ozeam...mais je vais regarder ça de près ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NSCP

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 23 Oct 2025 19:36 #703170

NSCP : j'ai retouvé quelques indications pour ces trois annexes : ce sont des Charles Oversea type Arctique 400, donc 400 cm de long avec plancher en alu pour l'un et en bois pour les deux autres , je te confirme l'existence de modèles avec planchers gonflables, je les avais payés environ 1200 boules pièce...Depuis, pour d'autres annexes je sus passé sur plus costauds : Fun Yak rotomoulés et encore mieux des coques Carolina Skiff...mais pas du tout le meme budget ! 

Les Charles Oversea ont deux ou trois ans et ça vieillit plutot bien, tu peux les obtenir avec des équipements complémentaires utiles : bacs, biminis, tauds, pagaies,  etc...
Steph

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 23 Oct 2025 19:38 #703171

• NSCP
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Merci je vais regarder cela, c'est peut être un peu au dessus du budget mais merci de m'avoir fait tout deux découvrir la marque.
J'hésitais entre un 280 ou un 300, après ça me parait lourd/encombrant à transporter.

Je pensais un plancher bois / alu plutôt que gonflable, mais je ne connais pas le confort/avantage/inconvénients.

Bateau pneumatique Hutchinson 1971 - rénovation / partage / conseil, aide 24 Oct 2025 08:16 #703175

Tu as ceci sur leboncoin : www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3079651331

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner