• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Jean du 47, Aide au choix de bateau 22 Jui 2025 12:01 #702003

• Shodan47
  • Portrait de Shodan47 Auteur du sujet
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
Jean 61 ans du 47. 
J'ai mon permis bateau depuis une vingtaine d'année, mais j'ai toujours loué (Bassin d'arcachon ou Corse)
Etant en transition vers la retraite donc plus de temps disponible, je vais acheter un bateau.Je cherche quelque chose d'assez polyvalent, peche, ballade en famille, tracter une bouée pour les enfants, mais un truc qui ait assez de peche lorsque nous somme que deux. 
Après avoir lu longuement les avis sur le forum :
Pour avoir quelque chose qui tape pas trop et plutot confortable pour les sorties en famille il semblerait que 5.5 m -> 6.5 m soit une longueur plutot adaptée
Motorisation entre 80 et 115 Cv semble correct , j'ai l'impression que 50 CV sur un 5,5 m soit assez limite.
Marque : d'après ce que j'ai lu (même s'il y a parfois une objectivité relative :) ) je proscrirais les valliant et arrimar qui semble trop sur l'arrière et un peu de mal a dejauger, ou incorfortable dès qu'il y a un peu de mer.
Dans toute les annonces que j'ai regardé je dirai que le Bombard DB 600, Le Zodiac Medeline 2 , le Capelli tempest 626 avec 90-115CV semblerait un bon compromis, mais le budget..... en occasion on en trouve entre 8000 et 17 000 €uros .je m'etait fixé un budget initial de 10 000 mais je préfère y mettre plus pour avoir un bateau qui garde une certaine valeur, si je veux changer ensuite.

Le paramètre essentiel est aussi comment le gerer? le plus simple c'est de le mettre derrière la voiture, de le mettre a l'eau a chaque sortie... pour tracter j'ai un Ford F150 donc ca va pas trop le perturber.
Est ce facile sur le bassin d'utiliser une cale de mise a l'eau et ensuite de garer l'ensemble a proximité.?
Les places dans les ports faut pas trop y compter pour le moment, mais je ferai une demande sur ceux ou il y a deux ou trois ans d'attente.... pour arcachon 30 ans je serai trop vieux. 
Les corps morts c'est aussi une solution avec les contraintes d'aller chercher sont bateau si c'est en 4 eme ou 5 eme ligne pas toujours aisé.

Merci de vos avis et commentaires

Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jean du 47, Aide au choix de bateau 22 Jui 2025 17:27 #702005

Je ne suis pas du coin du bassin donc je laisserai ceux qui connaissent répondre à tes questions. 
mais l’option corp-mort me paraît la meilleure et de loin avec un petit kayak. 
pour le budget 10000 c’est ce que beaucoup de gens choisissent donc beaucoup de concurrence et peu d’affaires. Un 550 vaut neuf dans les 40000 un beau 650 70000 donc à 10000 tu as un bateau comme toi proche de la retraite. Ne pense pas tout de suite à la revente.  Personnellement je trouve que les bateaux corrects sont plutôt dans les 17/20 pour les tailles et puissance que tu vises. 
mais le marché est assez élevé ces derniers temps ça peut changer. 

pour les puissances c’est en fonction de la longueur mais aussi des aménagements 
550 minimum 70ch pour les coques type pêche et jusqu’à 115 voir 130 pour certains. 

les 650 minimum 100 souvent 150 et jusqu’à 200 mais ceux-ci seront hors budget. 

je donne souvent le conseil de ne pas acheter un SR de plus de 15 ans et de viser plutôt 10ans 

voilà pour mon avis 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Shodan47

Jean du 47, Aide au choix de bateau 22 Jui 2025 17:55 #702006

• Shodan47
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
merci Artmaniac pour ta réponse, car je n'y connais pas grand chose et vu le nombre d'annonce de SR sur LBC difficile de s'y retrouver.

Le budget c'est un peu secondaire, je n'ai pas de souci pour mettre 17/20 k€ dans un bateau, ce que je souhaite c'est bien acheter.
Si je pense deja a la revente c'est que me connaissant un peu trop, je sais que d'ici un an ou deux je vais vouloir mieux, mais je préfère commencer avec un budget raisonnable car je ne sais pas trop si l'utilisation sera intensive ou pas.

Difficulté de la mise a l'eau, plutot que corps mort, car habitant dans le 47 je peux aller facilement sur la méditeranée, bassin Arcachon ou encore plus au nord vers la rochelle., ce qui permettrait de varier les plaisirs.

Jean du 47, Aide au choix de bateau 22 Jui 2025 19:37 #702007

• Shodan47
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2977590446
Ca c'est recent , 70 CV pour 5.5 de long, j'ai lu que 3D tender c'est pas le top du top mais bon rapport qualité prix ca a l'air de tenir la route
C'est vrai qu'un SR qui a 20 ans meme s'il présente bien ca fait un peu peur... 

Jean du 47, Aide au choix de bateau 22 Jui 2025 22:58 #702008

Il ne faut pas mettre tous les pneus dans le même panier, tous ne vieillissant pas de la même façon.
Deux grandes catégories: PVC et HYPALON. Le PVC vieillit au soleil plus vite que l'HYPALON. Et ensuite les épaisseurs de tissu.
De plus certains bateaux ont toujours été bichonnés, retirés de l'eau après chaque sortie, mis au garage à l'abri des UV, lavés et savonnés après chaque sortie ou presque et au moins rincés, Etc...  Ceux-ci ont d'avantage d'espérance de vie que d'autres, malmenés ou laissés à l'abandon entre deux sorties.
Mon Centaure 5.80 115 CV (pas à vendre) est de 2004, présente encore bien et n'a pas besoin de regonflages réguliers.   

Jean du 47, Aide au choix de bateau 22 Jui 2025 23:39 #702009

• Shodan47
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
oui c'est vrai que l'année est une chose mais la facon dont a été traité le bateau peut le faire vieillir ou rajeunir 
J'ai augmenter mon budget a 20 000 €uros pour avoir plus de choix
je regarde du coté des capelli tempest 626, je vois aussi une selva 600S qui est vraiment sympa, ou un bombard 650...
je m'active dans les recherches car je compte acheter rapidement

Merci de vos avis

Jean du 47, Aide au choix de bateau Hier 10:56 #702011

Bonjour 
un bon bateau bien entretenu décote peu. 
je ne connais pas vraiment les 3D mais je suis toujours étonné d’en voir tant de récents à la revente… pourquoi ? C’est une question si quelqu’un a la réponse, je les trouve plutôt bien pensés et d’aspect sympa. Le prix plus qu’attractif pour le reste j’ai des doutes. 

Une chose très importante choisi un SR.   AUTOVIDEUR  si tu dois le laisser au port ou corps- mort.  Vraiment indispensable. 

deuxième chose la largeur 255 est le maximum du gabarit routier. Vérifie pour le Selva… sinon obligation de dégonfler (personnellement pour les longs trajets je dégonflais toujours) mais c’est une contrainte de plus. 

pour les mises à l’eau au-delà de 650 c’est plus compliqué surtout quand on est néophyte en la matière. 

oui l’hypalon c’est surement mieux moi je n’ai eu que du PVC bien entretenu et bien stocké c’est sans problème. 

choisi ton bateau mais choisi aussi la personne qui te le vend, un passionné ne te vendra pas une daube mal menée et mal entretenue. 
achète un bateau avec un peu plus d’heures mais nickel plutôt qu’un bateau de 10 ans avec 150 h très peu servi… bref à l’abandon…

exige un essai sur l’eau , le rapport valise du moteur est un gros plus. 

Dernière édition: par Artmaniacq.

Jean du 47, Aide au choix de bateau Hier 11:20 #702013

Pour l’annonce sélectionnée. Pourquoi pas. 
juste une petite filouterie, une marque Française, oui , du Finistère , oui mais fabriqué en Chine.  Il a oublié de le dire.   L’antifouling, mise à l’eau le 1er mai globalement cela signifie que le bateau reste à l’eau 6 mois par an d’où certaines réparations citées dans l’annonce. 

il ne parle pas du tout des boudins et de leur état? et des collages. 

Pas de remorque c’est presque un plus car les 3D sont systématiquement posés sur des remorques trop justes en capacité. 
mais c’est un billet de 3500 en plus. Mais avec l’assurance d’un matériel neuf et adapté ne lésine pas prends une 1100kg voire une 1250 avec jantes de 14 et pneus camionnette.  J’ai l’impression que tu vas faire pas mal de routes avec un tracteur puissant… donc il faut aussi du costaud derrière. 

Jean du 47, Aide au choix de bateau Hier 11:27 #702014

Autre petit commentaire tu tractes avec un Ford 150 quel permis as-tu ?

tu vas vite dépasser les 3500kg

donc formation E96 te donne le droit jusqu’à 4200kg

puis permis E au delà. 

Dernière édition: par Artmaniacq.

Jean du 47, Aide au choix de bateau Hier 12:38 #702015

• Shodan47
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Artmaniacq et merci pour toute tes informations
Pour le remorquage pas de souci LE F150 est un V8 de 400 CV et il tracte 5120 kgs De plus j'ai tous les permis y compris E(C) c'est a dire super lourd

Jean du 47, Aide au choix de bateau Hier 12:43 #702016

• Shodan47
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Oui je m'etais renseigné sur ce que tu appelles "Filouterie" et je sais qu'ils sont fabriqués en chine.
En ce qui concerne les fabrications chinoises on a tendance a les dénigrer, mais ils sont capables de fabriquer le meilleur et le pire a pas cher, l'iphone ou des téléphones bas de gamme a 20 euros.
Ils sont aussi a la pointe en matière de robotique et d'usinage (une de mes nombreuses passion) donc "Chinois" ne veut pas dire mauvais, juste etre vigilant.

Le bateau je vais le voir demain, c'est pas très loin de chez moi, il est a l'eau de Juin a Septembre, le gars m'a envoyé bcp de photo detaillé, le moteur a 835 h . C'est un de mes nombreux questionnement, on trouve bcp de bateau qui ont 20 ans avec moins d'heure que cela, est ce réellement verifiable a la valise?

Le selva il est sympa aussi meme si c'est le double du prix, plus puissant, 450 H, 21500 €uros avec la remorque:
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2976330577
Et apres je suis en discussion sur plusieurs capelli Tempest 626 entre 17 000 et 24 000 €uros

Dernière édition: par Shodan47.

Jean du 47, Aide au choix de bateau Hier 15:58 #702017

Bon côté permis visiblement pas de soucis, mais effectivement c’est souvent un paradoxe beaucoup de personnes se disent j’ai une grosse bagnole donc je peux tracter du lourd… et bien non une voiture de 3499kg peut tracter 1kg pour ne pas dépasser les fatidiques 3t5…. En fait ce n’est pas tout à fais vrai si la remorque ne dépasse pas 750kg… bref revenons à nos moutons.

tes choix sont plutôt bon.. en tout cas à première vu. 

pour les heures moteurs pas de soucis le seul truc est psychologique… les fameuses 1000h qui rendent les bateaux difficiles à vendre, pourquoi ? Une voiture de 100000km a tournée plus de 2000h et est loin d’être à bout de souffle, en théorie 3000 h sont plus inquiétantes.

pour les chinoiseries je ne veux pas médire sans avoir testé comme dit plus haut je n’en ai jamais eu. Il s’en vend beaucoup mais ici peu de possesseurs et peu d’avis de ceux-ci dommage ! Celui que tu vises semble correct est il autovideur ? Un bateau à flot doit l’être, la liaison coque boudin souffre énormément si le bateau prend la pluie . Si en navigation tu constate de l’eau sur le pont à l’arrière c’est mauvais signe possibilité d’un début de décollement, à fuir ça peut coûter cher.

mon conseil de base que je me suis appliqué et qui a fonctionné :
achat de SR de 7 ans à -50% du neuf revendu 7 ans plus tard 10/15% de moins mais bateau très soigné et entretenu rigoureusement plus des aménagements et équipements personnalisés. 
Cela m’a permis de naviguer sereinement sans prise de tête avec du matos fiable et sécurisant et pour un coût raisonnable.

pour les traficotages des heures moteurs j’imagine que c’est monnaie courante… 
un bateau d’un estivant fait 50h par an celui d’un mordu 150/200. Donc un bateau de 7ans et 500h c’est tout à fait dans la fourchette un bateau de 20ans et 300h j’y crois pas beaucoup… ou il est en panne depuis 12 ans.

il y’a trois ans j’ai quitté le monde du SR pour un dur neuf.

Jean du 47, Aide au choix de bateau Hier 17:01 #702018

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 911
Bonjour à tous 

Je suis d'accord avec les arguments des posts précédents   

Pour Shodan : tu as indiqué que tu avais déjà loué des bateaux à plusieurs reprises, mais peux tu nous préciser quels bateaux tu avais apprécié davantage que d'autres modèles ?? Cela pourrait npus permettre d'affiner un peu les conseils, en tous cas avec des budgets comparables...

Avec un pick up Ford F150 V8 et les permis qui vont bien avec, tu peux tracter ce que tu veux ou presque ( j'en ai un également de 2018 V8 5 litres ).

Tu peux aussi t'orienter vers des coques rigides open ( Cap Camarat, Boston Whaler etc...) qui vieillissent mieux que des semi rigides dans le temps. Mais comme dit Artmaniacq : un semi rigide de qualité bien entretenu et bien stocké durera longtemps...sauf une chinoiserie. Le point faible au fil de ans sur un semi rigide est le flotteur, il faut bien le soigner, car le remplacer coute relativement cher !

Pour en revenir au Selva relevé sur le bon coin : un point délicat pour les modèles de cette marque : les flotteurs sont blancs et noirs, mais surtout, ils sont d'aspect mat, plus salissants que la moyenne.. sinon, très bien avec un 115cv Selva ( idem que Yamaha ) je me permets de préciser car j'ai un Selva 900 en bimotorisation en location très bon et pas très cher, je l'avais acheté en occase récent, ça vieillit très bien..

Je ne possède pas de Capelli 626, mais avec un 115 ou 130cv  ( 150cv maxi ? je pense ) c'est un bateau très polyvalent et performant avec ces puissances...attention pas avec 90cv beaucoup trop faible !! L'immense majorité des Capelli sont motorisés avec du Yamaha, en tous cas, en France. Important un jour pour la revente, car ces deux marques ont une bonne image !

J'ai vu que tu avais remonté ton budget vers les 20000 boules, tant mieux, car au delà de 6m, un semi rigide de 6,50m à 7 m avec 150 ou 200cv ( 200 cv adapté pour le 7 m ) il faudra casser la tirelire ! 
Steph

Jean du 47, Aide au choix de bateau Hier 18:25 #702019

• Shodan47
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos reponses qui m'aident a y voir plus clair :)

Manza :
Au début j'ai loué des coques open sur le basin 5.5 et 6.5 le dernier avec 200 CV et en corse un Capelli Tempest  6.5 m avec 175 CV c'est ce qui m'oriente vers les capelli ... objecté par mes locations :)

Le Selva il a l'air vraiment propre, relativement récent (2017) avec 115 CV ... il me plait bien, le seul petit bémol est effectivement la largeur un peu hors gabarit sur la remorque mais idem pour les capelli... après faut degonfler les boudins, rouler hors gabarit de 8 cm ou demander une dérogation en préfecture et mettre deux giro...type convoi exceptionnel  un peu chiant.

LE 3D Tender 550 est un peu plus recent (2019) mais 70 CV, j'ai peur que ce soit un peu juste, mais il a l'air propre, je vais le voir demain.

Le budget il se construit au fur et a mesure de l'interet pour divers bateaux mais n'est pas vraiment un critère determinant, je mettrai plutot 25 000 dans un bateau top que 15 000  dans une bouse, et il est vrai que lorsqu'on monte le budget les choix deviennent plus interressants et encore plus casse tete 

Concernant les capelli je suis en discussion sur celui ci : www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3008565822 il m'a l'air pas mal mais il est de 2012 et moteur 1100 H 

Enfin il reste le bombard 650 www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2998481948 de 2011, donné pour 300 H, bonne présentation et deux banquettes a l'arriere pratique pour la famille 

Dernière édition: par Shodan47.

Jean du 47, Aide au choix de bateau Hier 21:11 #702020

• Shodan47
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3002443630

Sympa aussi, garanti a 350 H avec historique.... mais c'est un peu abusé 

Jean du 47, Aide au choix de bateau Hier 23:21 #702021

Il y a ceux-ci aussi, un peu plus chers, mais pas sans avantages par rapport aux autres. 
Semi rigide zar 57 welldeck occasion 2012 - Nautisme
Zar 65 suite moteur V6 4T honda 200cv et remorque - Nautisme

Jean du 47, Aide au choix de bateau Hier 23:50 #702022

• Shodan47
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0

Il y a ceux-ci aussi, un peu plus chers, mais pas sans avantages par rapport aux autres. 
Semi rigide zar 57 welldeck occasion 2012 - Nautisme
Zar 65 suite moteur V6 4T honda 200cv et remorque - Nautisme

C'est vrai que de ce que j'ai lu les ZAR sont d'excellent bateau et le 65 est vraiment sympa, merci pour ces exemples.
Le Ribs cobra que ce citait au dessus me parait pas assez cher pour la prestation.... serait ce la rareté du bateau qui en fait le prix d'après vous?

Jean du 47, Aide au choix de bateau Aujourd'hui 10:05 #702023

Salut Shodan,
Pour le Bombard Sunrider 650, vise un modèle de 2014 ou plus récent. Il y a eu un relooking en 2014 avec de nouvelles banquettes à l'arrière pour plus d'habitabilité et de confort, comme celui-ci :
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3010634165

Tu peux en trouver un pour 20k€ en cherchant bien. Et il sera plus facile à revendre qu'une version antérieure à 2014.
Il existe aussi en hypalon.
J'en ai un en 115cv ce qui est très bien pour un premier bateau comme moi. Et maintenant je regrette de ne pas l'avoir prix en 150cv, on n'en a jamais assez!! :)
L'habitabilité et la légèreté de ce bateau sont vraiment appréciables. A 8 personnes à bord, on ne se marche pas dessus. Niveau finition et option il y a mieux sur le marché comme les autres marques citées, mais les budgets ne sont pas les mêmes.

Jean du 47, Aide au choix de bateau Aujourd'hui 12:35 #702024

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1080
Salut shodan,

Je vois que le post part dans tous les sens, mais si tu veux mon avis, il faudrait peut-être te recentrer sur ce que tu veux vraiment en fonction de ton utilisation réelle.

Si tu as l'intention de sortir plusieurs fois par semaine, y compris en automne et en hiver, il te faut répondre à la question de la mise à l'eau et de ton programme. Pour une utilisation intensive, la mise à l'eau classique va vite te "gonfler". La solution d'une place au port (à flot ou à sec) ou sur corps-mort en eaux protégées est à privilégier. Si tu souhaites mettre à l'eau systématiquement, la facilité de mise à l'eau est une condition primordiale. Sur ce plan, le SR est de loin le plus facile à mettre à l'eau, y compris sur des plans inclinés biscornus ou ensablés. Ils n'ont pas besoin d'une hauteur d'eau énorme pour flotter quand on pousse la coque à l'eau.  

La seconde question est la définition de ton programme. la polyvalence c'est très bien, mais quel type ? Pour être clair, la balade et le farniente demeurent prépondérants ou à l'inverse, c'est la pêche qui est primordiale ? Ce choix te conduit à retenir soit des bateaux très aménagés, soit des coques ayant des aménagements moins importants. En gros, comme tu apprécies les produits du chantier Capelli, regarde la différence entre un modèle tempest 650 et un 650 fishing et tu as tout compris. 

Concernant la revente d'un bateau, si tu comptes spéculer à court terme, investis dans l'or !

Avec la crise, les prix en occasion ont baissé. Il ya de bonnes affaires à faire, mais encore faut-il les trouver. Pour cela, il faut que tu te fixes sur quelques produits qui répondent à tes attentes réelles et non pas "acheter un prix".

Jean du 47, Aide au choix de bateau Aujourd'hui 13:48 #702026

• Shodan47
  • Absent
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
merci à tous de votre participation à mon post et à l’aide que vous avez apporté à mon choix
Je suis venu au bassin ce matin, j’ai essayé le 3d tender de 2019 avec yamaha 70cv et j’ai eu la banane tout le long ce qui m’a convaincu que pour un premier bateau c’était l’idéal. pour une fois j’ai été raisonnable  ce qui n’est pas naturel chez moi.ce bateau est  assez puissant , consomme peu, il est propre et le proprio top.
Aucune spéculation mais je tiens compte de la dépréciation à la revente car si comme je le pense étant nouvellement retraité j’utilise régulièrement le bateau d’ici un an ou deux je le changerai avec un budget plus important.
Mon utilisation n’étant pas pour le moment bien défini l’alternative me paraît bonne.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner