SUJET :

Avis aux propriétaires de ZAR 59 26 Juil 2021 21:48 #681716

Salut Meltem,

Effectivement, ce davier basculant et en inox est ingénieux et superbe à la fois, bravo à la marque italienne !

Je reviens sur le thème de l’hélice de captain, si il ne veux garder qu’une hélice, il ne trouvera au mieux, qu’un très bon compromis…et ce sera déjà très bien !!

Rien ne vaut des essais, mais ça, captain le savait déjà !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 26 Juil 2021 23:12 #681722

@ Alain - tu n'avais que de la chaîne sur ton guindeau ? mais combien ???

Et comment alimenter un guindeau ?, directement sur la batterie de service ou sur le "coupe batterie" ? Avec un disjoncteur ?
Tout çà risque fort s'augmenter le poids de 40 kg non ???
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 26 Juil 2021 23:34 #681723

Meltem et Samartom,

Savez vous si le davier basculant et rallongé, montré en photo par Meltem, existe au catalogue Zar pour des modèles « 65 » ?? Ou en tous cas facilement adaptable ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 27 Juil 2021 00:11 #681726

Aucune idée mais je demanderai à Chergui des photos du sien qui a un 65 assez récent avec évidemment un guindeau (fainéant !) - il est à St Florent
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 27 Juil 2021 00:27 #681727

Captain tourne avec une 19 et prends trop vite ses tours. Je pense qu'une Suzuki 3 x 14 x 21 (qui est un standard sur ces moteurs) fera bien l'affaire mais perso je pencherai pour une 4 pales qui, sur le Zar, limite la ventilation et augmente l'accroche - je pense que ce sont des 4 x 13 3/4 x 21 elles s'appellent "watergrip". Il atteindra encore les 6000 tours et aura une hélice polyvalente qui n'aura qu'une influence mineure sur la conso. Je dis cela en pensant au 53 avec un 115 cv ce qui se rapproche très fort du couple 59 + 140 en terme de rapport poids puissance.
Sur mon 61 cette hélice Suzuki remplace avantageusement la Bravo One qui satisfaisait tout le monde il y a qques années sur les 61 et 175 cv
bonnes recherches
PS sur mon Zar précédent j'avais aussi une Solas 3x14x21 et en était fort satisfait, il n'y avait pas de différence notable avec la 4 pales
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 27 Juil 2021 06:36 #681728

Bien, essayons de repondre dans l’ordre : ::e-

Le davier d’origine est celui que l’on retrouve sur tous les Zar avec l’ancre « plate » qui soyons honnete, ne donne pas entièrement satisfaction ( elle bascule et decroche lors des bascules de vent.

Mon Zar etant entierement « customisé », j’avais demandé de monter une ancre « Bruce» que l’on voit sur la photo mais celle ci ayant des pelles plus longues , NS avait fait monter ce davier special, légèrement rallongé que l’on doit retrouver au catalogue Osculati :a{b)

De meme pour eviter un basculement trop radical le davier était articulé .

Ainsi , arrivé au point d’equilibre la verge de l’ancre ne « tombait «  pas brusquement mais le tout basculait gentiment, un peu comme le systeme de berceau basculant que l’on retrouve sur les remorques Mecanorem, et que certains ne veulent pas utiliser .::M-)

Bien sur, ce montage est un peu plus lourd que celui d’origine et a un coût superieur...
Mais quand on a un Zar de ce poids et de ce prix, propulsé par un 200 cv APX, est on a une 10 e de kg et a une 100e d’ euros de plus ?
Personnellement je ne le pense pas . :RB:+)

De meme quand on a un guindeau electrique, c’est pour y mettre de la chaine ...
NS m’en avait mis 50 m en’6 mm mais perso j’en avais gardé que 30 m ( environ 700 g/m) que je pouvais rallonger avec autant de cablot...
Mais je n’en ai jamais eu besoin d’autant car je mouillais regulierement sur des fonds de 5/6 m maximum...

Ma chaine etant une 6 mm cela en limitait le poids.
Et comme nous n’etions en general que deux sur le bateau .... cela ne posais pas de pb .::K-)

Pour l’helice il faut, en effet, en essayer plusieurs.
Sur mon dernier 61 j’en ai essayé 7, gracieusement prêtées par NS.

Apres la « mode » de la « Bravo one » indiquée par Samartom, j’en suis arrivé à la conclusion que les helices Suzuki etaient celles qui marchaient le mieux :

J’en avais donc deux.
Une 3 pales pour les longues navigations, plus rapide et au meilleur rendement
Une 4 pales pour les seances de wake de mon beau fils et pour eviter la cavitation dans les virages serrés et dans les vagues ...
Souvent j’avais la flemme de les changer et naviguais avec la 4 pales qui « accrochait » mieux .::A-)

Bref c’est en faisant quelques essais avec des modèles différents et dans des conditions differentes ( mer plate, agitée, ...) que l’on parvient a trouver le meilleur compromis ( car l’helice exceptionnelle n’existe pas )

Cela demande du temps et surtout d’avoir a disposition un pannel assez important d’helices que l’on ne pourra trouver que chez un concessionnaire compréhensif..

Il se trouve que le mien l’etait ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 27 Juil 2021 08:05 #681731

merci pour tous vos retour !

dans 95% des cas, je mouille dans une profondeur comprise entre 1 et 4m. Les 5% restant, c'est 10m maxi quand mon fils veut aller faire l'ane en sautant des rocher du cap bénat ou du cap nègre.

Donc je pense que 20m de chaine devrait me suffir. Pensez vous je j'ai tort de m'accrocher à la 8mm et que 6mm convient amplement ?

Alain, quand j'étais chez Nautistore, j'ai vu cette superbe ancre plate en inox qui me faisait de l'oeil comme une garce....et je l'ai acheté... et effectivement, cette ancre se pose de travers :silly: en la regardant de près, elle est très curieuse, car ses pelles sont asymétriques en miroir....Bon elle est super belle à l'avant du bateau, mais j'ai des doutes sur son efficacité...on va voir à l'usage :whistle:

Merci pour la photo du davier rallongé et basculant...je vais regarder sur le catalogue osculati,....

Pour l'hélice, je pensais que les 4 pales étaient avant tout faites pour les bateaux très lourd, donc j'avoue que je n'y ai pas penser....maintenant mon fils fait 65 kg tout mouillé et sort plus vite de l'eau en wake que le bateau déjauge. Je ne sens même pas que j'ai un poisson d'accrocher derrière, donc aucun souci de traction au démarrage.

Encore une chose qui ma surpris avec ce bateau. Du temps du Bombard, il y avait une plage de vitesse à la laquelle je ne pouvait pas naviguer.
du ralentit jusqu'à 5 noeuds, ok, après, en augmentant les gaz, j'avais l'impression que la coque poussait 2 tonnes d'eau, sans avancer plus vite, j'étais obligé d'accélrer franchement pour déjauger et là, c'était 13/14 kts minimum, endessous, la coque s'écroulait dans l'eau. Bref, je pouvais aller de 0 à 5, puis 15 à 5, mais de 5 à 15, impossible et on sentait vraiment quand le baeau déjaugeait, on le sentait sortir de l'eau, c'était flagrant.
Et bien j'ai découvert une carène radicalement différente avec le ZAR. déjà, à petite vitesse, on sent la carene glisser sur l'eau, et meme en accélérant un peu, le moteur ne force pas, on pousse pas d'eau, pas de gros remous ou grosse vague derrière, ça glisse tout seul... mais surtout on peut accelerer progressivement, et naviguer à n'importe quel vitesse, il n'y a pas de "on-off", et surtout, on a jamais l'impression de pousser un mur d'eau avec le moteur qui force. Quel changement ! Mais c'est aussi perturbant, car on ne sent pas un point de déjaugeage, tout est linéaire, progressif..
Dans les endroits ou la vitesse est limiter, autrefois c'était galère car on avançait pas, alors que maintenant, ça glisse tout seul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 27 Juil 2021 08:55 #681732

Tu as tout a fait raison et cela vient de cette carene dont le bord d’attaque est en « lame de couteau » assez aceré .::e- :

Comparé par exemple a un Zodiac 650 Open, la première a la largeur de deux doigts alors que l’autre tend plutôt vers l’avant bras.
C’est toute la difference.:a{b)

De fait celle ci ne pousse pas d’eau, contrairement aux nombreuses carenes qui rebondissent sur l’eau celle ci la fend et avance sans contrainte.


Tu t’en apercevras davantage lorsque tu navigueras «  vent debout » en trimant «  down » afin de la faire bien travailler.

Bien sûr il faudra bien doser le trim surtout s’il y a quelques vagues car il n’est pas question d’enfourner ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 27 Juil 2021 09:27 #681733

Pour l'hélice, entièrement d'accord avec Alain, la 4 pales est plus pratique et polyvalente - elle reste à poste pour moi aussi, il faut vraiment une navigation particulière et longue et voyager léger pour que je la change (traversée de la manche pour un we par expl)
@ l'ancre dont tu parles Captain baudruche est celle qui équipe mon bateau, elle est très belle mais ce ne doit pas être la première qualité d'une ancre ! C'est vrai qu'elle est asymétrique pour faciliter l'ensablement. Bref ce n'est pas la meilleure mais je ne la considère pas comme une daube non plus. Néanmoins, j'ai une deuxième ligne de mouillage rangée dans les petits rangement devant les planches de poupe.

Quand à la vitesse de planage, attention car aujourd'hui tes sensations sont gommées par cette hélice qui pousse trop fort. Avec une 21 tu auras l'impression d'avoir un bateau moins vif.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 27 Juil 2021 09:54 #681734

Salut captain,

Avoir une proue très droite comme ton Zar 59 SL ou mon ancien Lomac-Beluga 24" open est un plus en Méditerranée quand tu navigues face à la lame, mais pour remonter l'ancre ce n'est pas le meilleur profil. Une proue acérée et longue permet naturellement de déporter le point de remontée de l'ancre et d'éviter qu'elle ne vienne taper la coque quand la houle et les vagues se mêlent de remuer le bateau.

Utiliser un davier rallongé ne peut qu'améliorer les choses mais tu ne supprimeras pas la cause. Suivant l'état de la mer, ton ancre viendra cogner sur ta proue. Perso, j'ai fait tailler par un artisan une protection en inox marine sur mesure suffisamment large pour encaisser les coups de l'ancre qui n'était pas un jouet. Mon mouillage fait pour tenir à peu près par tout les temps sur le littoral de la côte orientale de la Corse ne comportant aucun abri naturel comprenait une ancre plate FOB 10 kgs + 30 m de chaine de 10' + 30 m de bout tressé.

Pour un bateau comme le tien, soit tu n'utilises pas un guindeau électrique et un montage mixte chaine + bout est à recommander car plus facile à manipuler et plus propre, soit tu utilises un guindeau électrique et c'est un montage sur chaine qui doit être privilégié. Pour un monatge mixte 10 m de chaine de 8 mm et 30 m de bout te permettent de faire face à la plupart des situations. Un mouillage n'est jamais trop long. Pour un montage sur chaine, 30 m de chaine de 6 mm et une ancre de 6 ou 8 kgs est bien suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 27 Juil 2021 10:44 #681735

Bonne journé à tous!

Pour Samartom:: le câblage d'un guindeau électrique nécessite des sections impressionnantes (voire 70 mm2

disjoncteur(s) évidemment!

regarde le catalogue AD page 198: (presque) tout y est!

Avez-vous pensé au cordage lesté? lourd mais vraiment efficace ( 30 m pour mon ex 565 et mon actuel 5,00 )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 27 Juil 2021 11:16 #681738

Bonjour à tous,

Merci pour les renseignements concernant le davier spécial sur les Zar. Maintenant, je regarderai ça de très près en automne.

Samartom: non, l'hélice utilisée actuellement par Captain est une 17 inox 3 pales...pas une 19 !...enfin, c'est ce que j'ai compris en relisant les posts.

En passant à une 21 inox, la différence sera évidente...en espérant meme qu'elle ne soit pas trop longue, surtout en étant chargé...

Une quatre pales inox peut etre un excellent compromis, car effectivement ça accroche mieux, donc très bonne en accélération pour le ski par exemple....et un peu moins bien en vitesse de pointe, car plus de trainée.

Je le répète, il faut réaliser des essais...quand on peu disposer de plusieurs hélices de pret, pas toujours évident. Les parametres sont trop nombreux.

Captain, oui, tu peux te contenter, pour ton programme perso, de n'utiliser que 20m de chaine de 6mm avec une ancre efficace...tout en possédant une réserve de corde en supplément.

Aningoul, oui, je me sers depuis peu de temps seulement de cordage plombé, très bien, un peu lourd évidemment, mais faut pas rever, c'est ce poids qui est valable au fond de l'eau, par contre, pas donné quand tu en achète pour plusieurs "unités"...Bien sur, je me dois de préciser que je prends cela uniquement pour des mouillages forains. Quand c'est plus risqué, c'est corps mort ou port.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 27 Juil 2021 11:19 #681739

Pardon pour les fautes de frappe qui deviennent des fautes d'orthographe...j'ai du mal avec une tablette...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 27 Juil 2021 14:32 #681742

Meltem te dirait.... et pour une fois il aurait raison! que je ne <<mouille>> que sur plages de sable, Mireval dans l' Hérault, l' Espiguette dans le Gard ou Miniataja en Corse, et pour m'y baigner ET PAR BEAU TEMPS !

L’intérêt de ces 30 mètres est que, <<affondant>> sur bien 15 m, ce cordage lesté tire bien, presque à l'horizontale, sur ancre plate, et PAS vers le haut !

Autre avantage qui plairait à Samartom et Meltem, c'est que, sur la route, en passant ce lourd sac de l’avant à l'arrière du bateau et en enlevant en outre le treuil et la roue jockey, je diminue le poids sur flèche de 35 bons kilos, d'où moindre souffrance pour le train arrière de la voiture! qui passe ainsi de 50 à #15/20 kgs (selon pleins d'essence...... et d'eau!) sur la boule.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 27 Juil 2021 14:55 #681744

No comment, je ne reponds pas a ceux qui jouent au bourricot ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 27 Juil 2021 14:59 #681745

Tu dois connaître l'histoire "Infanterie Saharienne" entre le lion et le bourricot

::t- ::t- ::C- ::C- ::C- ::C-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 27 Juil 2021 21:37 #681748

Meltem ? ne me dis pas que tu ne la connais pas ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 27 Juil 2021 22:35 #681749

Ben non mais que veux tu, on ne peut pas tout connaitre ::N-)

Et j’avoue humblement ne m’etre jamais trop interessé a ce qui se passait sous le 37e parallelle ::w- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 28 Juil 2021 06:42 #681751

Bon, pour l'hélice d'origine, le destin à régler son sort ::q}-

Hier soir en rentrant, on est passé sans le voir sur un énorme morceau d'amarre qui s'est bien sur pris dans l'hélice. ce bout ne devait pas faire plus de 2m de long, mais au moins 8cm de diamètre (genre pour très gros navire).
Moralité, une pale d'hélice bien tordue !! ::p- et surtout ma crainte, que l'arbre soit tordu ::D-
on a du rentré au ralentit, car au dela de 2000tr/mn, on sent que ça vibre......pensez vous que seule la pale tordue peut engendrer une vibration ? ou c'est le signe inéluctable que l'arbre est voilé ?
Arrivé au bord, j'ai essayé de controllé le jeu entre le carter d'embase et l'épaulement du moyeu, d'abord fixe et en tournant l'hélice à la main...il semble constant....
Si je saisie le moyeu et que j'essaie de fermement de bougé l'ensemble latéralement, je sens un petit jeu, mais comme je n'ai jamais fait cette manipulation avant, je ne sais pas si c'est normal...
bref, j'attends que les concessions ouvrent pour trouver en urgence une hélice alu, car je pense qu'il n'y a qu'elle qui me dira si les vibrations disparaissent.
mais je ne me fait pas trop d'illusion pour trouver une hélice ce matin.....:S

La poisse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis aux propriétaires de ZAR 59 28 Juil 2021 08:43 #681752

C'est tout à fait normal que ça vibre ! ça ne veut pas dire que l'arbre est tordu, ce n'est pas non plus un choc dont l'onde remonte dans l'arbre - je serais plutôt optimiste.
Croisons les doigts, juste une chose contacte prioritairement ton assurance qui - si tu es assuré tous risques - prendra en charge une nouvelle hélice moins la franchise. Il peuvent aussi t'aider à en trouver une par exemple en t'envoyant vers un concessionnaire dans ton coin de navigation. (April Marine c'est inclus dans leur contrat horizon)
J'ai difficile à croire qu'il n'y a pas une hélice Suz dans les environs.
Et c'est le moment d'en essayer une...
Ou es tu actuellement ?
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner