• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 14 Aoû 2020 01:09 #665328

Bonjour à tous, je viens d'acquérir un semi rigide 3D tender Xpro 589, de 1 an avec 43 heures sur l'ensemble, (moteur Mercury 100 poneys)
Cet achat étant une bonne occasion je pense ( 20900 euros le tout, avec combiné GPS/Sondeur Garmin CV72 + cartographie Blue chart G3 vision, remorque Galaxie freiné, console pilote avec une place a l'avant, et siège pilote 2 places, sièges arrière 2 personnes (2 enfants plutôt) servant également de vivier, tissu hypalon, le tout acheté chez un pro).
Bref ma question s'arrête sur la direction hydraulique, pour ceux qui en ont une et qui ont navigué sans, auparavant,
Quels sont vos impressions, je suppose que c'est plus confortable, que ca maintient la position moteur.
Par contre, si je tombe du bateaux et que (idiot que je peux être...) je n'ai pas fixé a mon modeste corps le coupe circuit, je pense que le bateau continu sa route tranquillou sans décrire de cercle, même grand...?
Je vous mets en pièce jointe une photo du système (si quelqu'un reconnait cette marque, peut il me dire si il y a des réglages et des entretiens particuliers a effectuer, je n'ai pas approfondi avec le vendeur cette question et il prend 15 jours de congés bien mérités je crois…).

Pour finir, j'avais l'habitude de mettre un certain serrage sur la poignée des gazes sur mon ancien Lomac 90CV , pour éviter les à-coups en navigation par mer formée.
Le mécano me préconise de laisser, au contraire la poignée des gazes assez souple, et d'apposer ma main sur le support de la poignée des gazes en même temps que je gère l'accélération, ceci pour justement, et d'après lui permettre un retour a un décélération naturelle de la poignée... celle ci reviendrait donc, ainsi quasi a 800/1000trs avec très peu de serrage.
Bien sur je verrai, je pense à l'usage, mais tous vos conseils et expériences sont les bienvenues.
Par avance merci de vos retours, et bonne navigations prudentes à tous!!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 14 Aoû 2020 03:10 #665329

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Je vais faire ma tête de con, mais en quoi le comportement du bateau quand tu pars à la baille en solo t'importe ?

Dans tous les cas, sans coupe circuit, le bateau te sera inaccessible. Et avec, ce sera guère mieux (Sauf calme plat sans vent, et encore...)

La seule solution en nav solo en zone non fréquentée, c'est le harnais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 14 Aoû 2020 06:25 #665332

Bonjour, ta direction est une LS, si elle est correctement montée et dimensionnées c'est la partie ka plus durable de ton ensemble !
Naviguer sans coupe circuit adieux le bateau ! Il continu sa route sans toi ! Ceci dit une fois à l'eau avec un gilet gonflé mieux vaut qu'il continu sa route que faire des ronds autour de toi et qu'il te passe dessus !!
Avec un coupe circuit le moteur s'arrête, plus de risque de choc mais rien ne garanti la possibilité de revenir dessus car nager avec un gilet gonfler ne te permettra jamais de rattraper un bateau à ka dérive en cas de légère brise !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 14 Aoû 2020 07:45 #665336

pour répondre a tes questions :
Direction hydraulique : Y'a pas photo entre une direction a câble et hydraulique , l'hydraulique en plus de la progressivité et la douceur d'action t'apporte en plus (c'est mon avis) une sécurité mécanique car avec une direction a câble , si jamais le câble se grippe ou se casse (et c'est fréquent ) tu es comme un gland ....... .. ton bateau semble en être déjà équipé , ne touche plus a rien
Pour ce qui est du coupe circuit , la aussi c'est indispensable et il me semble obligatoire d'un point de vu légal .....ce ne pas tres contraignant de se l'accrocher au poignet ou au gilet ......En cas de chute a la mer , et sans CC, ton bateau s'en va tout droit .... ou suivant la position du moteur va tourner en rond avec le danger que cela représente pour toi et pour les autres .... je ne veux poas te faire peur , mais va voir sur youtube le nombre d'accidents ou le bateau tourne en rond et le mec est dans l'eau a espérer qu'il ne se fera pas découper en rondelles , il y a eu pas mal de cas ces dernières années ...... si ton 100 poneys Mercury te passe dessus , tu devrais t'en souvenir un moment.....
Sans compter qu'en cas d'accident , ton assurance bien sur se désengagera ....ca peut te couter très cher (j'allais dire un bras , sans jeu de mot ::e- ) en cas de blessures graves a autrui ou a toi même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par phil56.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 14 Aoû 2020 09:28 #665340

Si tu veux ceinture et bretelles, tu peux ajouter ça:
www.bateaux.com/article/23848/un-coupe-c...ute-liberte-securite
au coupe circuit classique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 14 Aoû 2020 10:31 #665346

Oui LS pour lecomble et schmitt probablement la 175? Bonne marque française avec SAV au top.
www.ls-france.com/directions-hydrauliques-pour-moteurs-inboard/

Une des raisons d’éjection est la rupture du câble de direction provoquant une embardée violente du bateau. Les directions hydrauliques sont plus sécuritaires sur ce point.

Si tu navigues seul dans des conditions musclées la VHF portable accrochée au gilet peut te sauver la vie. Dans des conditions difficiles mer houleuse, vent fort, courants.... sonné par la chute et brassière gonflée, il n’est certainement pas évident de pouvoir rattraper son bateau même moteur coupé.

Le harnais bien sûr... le choc doit être hyper violant à pleine vitesse ? Quelle longueur de bout faut il ?

Le coupe circuit je l’attache à la cuisse ça évite les embrouilles on l’oublie au bon sens du terme.

Le plus sage c’est d’éviter d’en arriver là avec un bateau entretenu dont on ne surestime pas les capacités

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 19 Aoû 2020 10:10 #665624

Salut Xabi, non tu fait pas ta tête de con, c'est un peu moi qui cherche la petite bête… et tu as bien raison pour le harnais.
Je ne connaissais pas les directions hydrauliques, sur mon ancien Lomac celle-ci était a câble, ca m'est arrivé une fois de tomber à l'eau, au ralenti, et en essayant d'enfiler une palme. (je sais c'était pas malin...)
Le bateau est parti en cercle très doucement, ce qui m'a permis de chopper le coupe circuit a un de ses passages… (coup de bol).
Par contre je me disais qu'avec une DH , le bateau pourrait se tailler tout droit, en fait c'est peu probable, il va très certainement décrire un cercle, de part son équilibrage et le pas de l'hélice qui va le pousser a tourner, même avec la dérive d'embase réglé pour contrer la pas, cette dernière ayant une influence a partir d'un certain régime moteur...
Voilà, le mieux étant bien sûr, d'êre prudent, et de mettre le coupe circuit tout le temps que ce soit en solo ou à plusieurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 19 Aoû 2020 10:15 #665625

Merci pour ta réponse Nitro 78
Effectivement la prudence veut que l'on porte systématiquement le coupe circuit, et si besoin d'aller chercher quoique se soit a l'avant ou arrière du bateau, c'est point mort, voir arrêt du moteur, puis reprise de la navigation.
Par contre connais tu la façon de régler la résistance de ce type de direction hydraulique?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 19 Aoû 2020 10:26 #665626

Salut Phil 56 et merci pour ta réponse, effectivement, la prudence en mer est de rigueur, et évidement le coupe circuit est la première chose a contrôler avant tout démarrage (son bon fonctionnement aussi d'ailleurs, de temps en temps).
J'avais un peu de mal a croire que mon pneu pourrait se tailler tout droit tout de même…mais je te fais confiance…
Du coup je te pose la même question qu'a Nitro78, tu me dis de ne rien toucher, mais je trouve la direction très souple, en gros si je lache le volant, ce dernier va être sous l'influence des vagues par mer seulement juste un peu formée…
Je pense que l'on peut régler le maintient plus fort en position du moteur non ?
Si tu connais ce genre de direction, merci....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 19 Aoû 2020 10:33 #665627

Salut Artmaniacq, le mieux et tu as raisons c'est la prudence et le bon état du bateau, encore plus en sortie solo.
Je vais me renseigner sur la marque de la DH, car je la trouve trop souple, et comme je le disais aux autres, je cherche a renforcer le maintient en position du moteur, car si je lache le volant, ce dernier va se mettre a tourner seul avec une mer juste un peu formée…
Si tu connais cette DH et le réglage a faire, si existant? merci
Et promis je serai prudent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 19 Aoû 2020 10:35 #665628

Salut Pechevoile, pas idiot de coupe circuit Wifi je crois, j'y pensais justement.
Ce serrait pas mal de généraliser, a voire en fiabilité …
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 19 Aoû 2020 11:09 #665631

Bonjour normalement dans le montage de la direction il y a impossibilité pour le moteur de bouger si il n'ya pas ne action sur le volant (clapets) . (on peut ajouter un by-pass afin d'utilisé une barre franche dans certains cas )
Pour le coupe circuit sans fil c'est en vente depuis quelques années et cela fonctionne bien.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 20 Aoû 2020 09:25 #665690

Le fait qu’un bateau se mette à tourner sur lui même Après une éjection, n’est pas un élément de sécurité bien au contraire. Tu as eu de la chance un fois tant mieux. Mais avec ton nouveau bateau plus haut... Sans compter qu’en général ces accidents ne se passe pas toujours au ralenti.
Avec une direction hydraulique effectivement le bateau ne gardera pas son cap au degré près mais il ne reviendra pas sur toi sauf à chuter en virage.

La direction trop souple... en général c’est le but recherché, tu as dû t’habituer à ton câble en phase de grippage :unsure: il n’y a pas de réglage possible à ma connaissance , tu peux contacter LS ils sont de bon conseil peut-être jouer sur le diamètre des durites ou la qualité de l’huile ?
Mais à mon avis tu vas vite t’y habituer.

Fait l’expérience de lâcher ton volant en navigation. Le bateau va garder sont cap où du moins le moteur va garder sa position. Ce n’est pas une question de dureté comme l’explique Nitro.

Si tu constates que ton SR en charge équilibrée et mer calme, vire, il faut régler la dérive anode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 20 Aoû 2020 09:37 #665691

Salut Artmaniacq, j'ai contacté hier LS, très réactifs d'ailleurs.
Pour ma direction, j'avais un doute, et effectivement il y a un problème: je peux bouger le moteur a la main et le volant tourne, ce qui veut dire qu'un clapet ou une bille est bloquée.
Je leur envois des photos de la pompe et il me ramène la procédure.
En fait toutes mes interrogations et la création de ce post vienne de ce sentiment que quelques chose clochait…
Je pense que le problème n'a même pas été constaté par l'ancien proprio, je me demande même si le niveau d'huile est bon, ou si il y en a tout simplement (mais sans huile je pense que ca n'aurait pas d'action en tournant le volant.
Et effectivement tu as raison il n'y a pas de réglage sur la mienne mais un limiteur de débit peut être mis sur le circuit pour des applications particulières…

A plus merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 20 Aoû 2020 18:02 #665726

Effectivement... nos explications ne correspondaient pas avec ton ressenti...
C’est un point que je ne pense pas à surveiller maintenant je le ferai. Le bon fonctionnement du clapet anti retour c’est important.
Et encore bravo à LS c’est une super PME. ce n’est pas la première fois, sur le forum, que j’entends qu’ils sont à l’écoute de leurs clients. :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 20 Aoû 2020 18:11 #665727

Pour le niveau d’huile c’est très simple. Tu dévisses le petit bouchon en haut du boîtier juste derrière le volant.
Le boîtier doit être presque plein mais pas à raz bord.
Je serais toi je purgerais le système mais attends les conseils de LS car sinon tu risques de le faire deux fois. Il faut de huile rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 20 Aoû 2020 19:15 #665730

Utiliser de la dexron II, (je dis bien 2) et pas III.
LS m'en a fourni lors de ma dernière commande chez eux.
La méthode de purge est expliquée de façon détaillée sur leur site. En la suivant rigoureusement, le résultat satisfaisant est garanti au premier essai.
Pour le niveau dans le réservoir de la pompe, regarde bien le bouchon: En dessous du filetage, il y a un téton de deux diamètres différents. le niveau doit arriver au changement de diamètres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 21 Aoû 2020 09:14 #665741

Tient si veux comprendre comment ça marche, un mec avait fait ça.

pneuboat.com/dossier_pratique/hydrauliqu...tion_hydraulique.pdf
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 21 Aoû 2020 10:21 #665750

Salut CapCamarat83, merci pour le lien, la doc est super clair, personnellement je me débrouille en hydraulique, mais je préférai avoir d'autres avis, car le mécanisme est nouveau pour moi, et cette marque aussi, Je me me répète mais j'ai eu le SAV, et il m'ont envoyé la procédure pour débloquer un clapet du volant/pompe, c'est différent sur le modèle, ici pas de démontage de la pompe, mais une grosse vis à enlever et enlever ce qui bloque une petite bielle dans le système, je v faire ça aujourd'hui, et prendrai des photos pour expliquer la manip en ligne, clairement.
Bonne journée et merci pour l'implication !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AVIS SUR DIRECTION HYDRAULIQUE 21 Aoû 2020 14:44 #665757

Perso, je ne suis pas fan du matériel LS. Ca a beau être français, n'en déplaise aux cocoricos de la bande, on est plus proche du chinois bas de gamme que d'autre chose.
Je préfère de loin Mavimare ou Seastar
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner