• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 02 Aoû 2020 17:20 #664866

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Lorsque l'on arrive sur une came large comme l'est celle d'Hyères, le problème est que le bateau reste bien droit pendant le temps que l'on met pour aller chercher la remorque.
L'avant étant posé , l'arrière dans l'eau
Evidemment, ce problème est amplifié en fonction d'un vent traversier .
Voici ma technique
Une fois le bateau immobilisé, je jette par l'arrière un grappin avec une chaine de 8 de 2m de long, un cablôt kivabien et, surtout, oringué.
Je ramène ce grappin jusqu'à ce qu'il croche, tourne le cablôt à un taquet, et l'orin avec un mou raisonnable idem.
Si besoin est, on peut également tenir l'avant par l'ancre posée sur le béton.
Ainsi, lorsque le bateau sera hissé sur la remorque, il arrivera un moment où l'orin sera tendu et décrochera le grappin.
C'est très simple à réaliser, et ça peut rapporter gros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 02 Aoû 2020 18:10 #664874

Mais bon sang, c’est bien sûr, je suis vraiment un bobet de 1 ere de ne pas y avoir pensé plus tôt. ::e-

C’est pourtant simple, en plein été sur une des cales les plus utilisées de la côte, on arrive, on «beache »   sur le beton ( recouvert il est vrai d’un petit paillasson), on jette une ancre derriere et une sur la cale et on s’en va pour une durée indeterminée récuperer son attelage .

Et personne ne dit rien ?
Soit tu as bcp de chance, soit tu dois connaître bcp de monde à la mairie ou à la capitainerie, ...
c’est bien :a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ptitrouze50, christian62, pia66-13, aningoul34, bernard04, pechevoile, Mac_Low, octopus86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 02 Aoû 2020 19:16 #664882

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
primo, ce n'est pas un paillasson qui recouvre la rampe sous l'eau, mais un treillis plasstique
Secondo, je ne croche pas dans le treillis mais AVANT la rampe, contre le muret, voir dans une pendille ou dans la chaîne-mère
tertio, en oringuant le grappin revient A L'ENVERS, donc sans aucun risque.

Tu en as encore beaucoup ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 02 Aoû 2020 19:24 #664884

Non, non, c’est bon, après tout pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Bonne continuation :^dB} :^dB}
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, Le Bindy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 02 Aoû 2020 19:29 #664885

meltem 74 écrit: Mais bon sang, c’est bien sûr, je suis vraiment un bobet de 1 ere de ne pas y avoir pensé plus tôt. ::e-

C’est pourtant simple, en plein été sur une des cales les plus utilisées de la côte, on arrive, on «beache »   sur le beton ( recouvert il est vrai d’un petit paillasson), on jette une ancre derriere et une sur la cale et on s’en va pour une durée indeterminée récuperer son attelage .

Et personne ne dit rien ?
Soit tu as bcp de chance, soit tu dois connaître bcp de monde à la mairie ou à la capitainerie, ...
c’est bien :a{b) :a{b) :a{b)


Tu oubli que une fois après avoir planté le boat sur la cale et être revenu avec l’ensemble ( de faire « pour une durée indéterminée » l’aller à pieds et le retour en voiture ) après avoir manœuvré en mettant bien sur le véhicule et la remorque bien au milieu de la cale puisque sinon sa touche au béton.
Avoir ramassé l’ancre sur la cale pour la fixer au bastingage avant, afin qu’elle ne gêne pas la sangle du treuil qui ne servira à rien mais qu’il faut tout de même mettre en place.
Avoir mis en place et ligaturé à la remorque l’escabeau qui lui permettra de pouvoir descendre du bateau une fois celui si sur sa remorque
Etre remonté dans le bateau avoir rangé l’échelle d’étrave, Ramasser et ranger le mouillage arrière.
Pour enfin mettre les gaz et faire monté le bateau à l’aide du moteur sur la dite remorque, au risque se louper et d’exploser l’étrave sur la potence de la remorque.
Redescendre du boat par l’escabeau, le détacher et le ranger pour enfin je l’espère aller un peu plus loin ranger l’ancre qui retrouve sa place finir de préparer le bateau et le sécurisé pour finir par prendre la route avec un attelage hors gabarit routier
Tout cela comme tu le dit sur une cale parmi les plus fréquentée de la cote au mois de Juillet/ Aout
Moi je dit BRAVO SUPERMAN !! :sc)) :sc)) :sc))
J’espère qu’un jour il y aura une personne pour nous faire un film sa doit en valoir le détour avec le son pour bien entendre les commentaires alentours , à moins que ce ne soit un article du journal local qui relate l’intervention de la police et des pompiers à la suite d’ une altercation violente aillant eu lieu sur la cale ……. ::w- ::w- ::w-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 02 Aoû 2020 19:33 #664886

Moi, je suis certain que c'est une manœuvre très intelligente pour obtenir gratuitement et immédiatement une place de port à flot gratuite.

Devant tout ce bordel...les autorités portuaires n'auront pas d'autre choix que de faire "passe droit" au titre de l'intérêt général.

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 02 Aoû 2020 19:52 #664887

Ca doit être pour ça que le mossieu a dit que ça peut rapporter gros. ::K-) ::M-) :sc)) :sc)) :sc))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 02 Aoû 2020 20:16 #664888

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Pour résumer, vous en faites dix fois plus de bordel sur ce forum que moi sur la came.
En fait tout se passe très rapidement.
A part les voisins direct qui ont assisté aux préparations , bien entendu.
ces préparations, vous ne comprenez pas que quelles que soient les moyens de monter le bateau sur la remorque, elles sont indispensables.
15 secondes, c'est vraiment que dalle.
Quant aux remarques concernant la sécurité, je suis désolé d'apprendre aux donneurs de leçons à deux balles que mon système est beaucoup plus sécurisant que le traditionnel. j'ai tout lu, le plus stupide dans le genre " au risque se louper et d’exploser l’étrave sur la potence de la remorque."
Comme si j'arrivais à 45 nds sur la remorque ::w- ::w- ::w-
15 secondes pour parcourir 6 mètres ....je vous laisse calculer cette vitesse hallucinante ::D- ::D- ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 02 Aoû 2020 20:50 #664890

ulysse83 écrit: Pour résumer, vous en faites dix fois plus de bordel sur ce forum que moi sur la came.
En fait tout se passe très rapidement.
A part les voisins direct qui ont assisté aux préparations , bien entendu.
ces préparations, vous ne comprenez pas que quelles que soient les moyens de monter le bateau sur la remorque, elles sont indispensables.
15 secondes, c'est vraiment que dalle.
Quant aux remarques concernant la sécurité, je suis désolé d'apprendre aux donneurs de leçons à deux balles que mon système est beaucoup plus sécurisant que le traditionnel. j'ai tout lu, le plus stupide dans le genre " au risque se louper et d’exploser l’étrave sur la potence de la remorque."
Comme si j'arrivais à 45 nds sur la remorque ::w- ::w- ::w-
15 secondes pour parcourir 6 mètres ....je vous laisse calculer cette vitesse hallucinante ::D- ::D- ::D-


et la marmotte elle, elle met le chocolat dans le papier d'alu...........................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 02 Aoû 2020 22:22 #664891

La technique en elle même ne souffre pas la moindre critique: supposons qu'elle soit parfaite

et à Hyères! le 22 Janvier à 5 h du mat. !!!!

Fais pareil sur 999% des rampes EUROPÉENNES et AFRICAINES en Juillet / Août !

Les journaux télévisés parleront le jour même des rafales de fusils mitrailleurs et de plusieurs tirs de bazookas et de mortiers, avec intervention de la Légion Étrangère.........................

Espagnole!

MIEUX: tu devrais essayer à La Ciotat......

Waterloo, morne Plaine........

L'empereur s'en venait à pas lents...........

El Alamein ...........

..::r- ::r- ::r- ::r-

:G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 03 Aoû 2020 09:44 #664899

Je ne vois pas ce qui vous choque les gars .
En 2004, lorsque j'ai mis mon 1er bateau à l'eau à Hyeres, si j'avais eu ce conseil, ça m'aurait bien arrangé. Dites vous bien que certains débutent, la vie est un cycle ou les jeunes doivent apprendre des moins jeunes, y compris de ne pas devenir acariâtre avant l'âge.
Quand je mettais à l'eau à Hyeres, j'étais 9 fois sur 10 seul. Et pas toujours contre un quai ou un autre. Donc, le cul du bateau qui se barre, je sais ce que c'est sur cette cale. Et mieux vaut planter un grappin au cul du bateau pour le garder en ligne que de le retrouver en transversal entrain de faire chier le reste des utilisateurs de la cale.
Les bonnes manières s'arrêtent lorsqu'elles empiètent sur la liberté des autres, jamais avant.
Mais les bonnes manières ne sont pas l'apanage de tous. Alors, celles de certains valent bien mieux que d'autres, même si ça ne se voit pas à priori.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 03 Aoû 2020 09:53 #664900

Je pense que cette cale n'est pas adaptée à un embarquement débarquement "SEUL"
Je préfère largement celle de La Londe où c'est chacun son tour, où il est possible de placer le bateau le long du pont et d'en descendre - monter seul et où il y a de la place pour se préparer.
my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...fait?start=40#664898
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 03 Aoû 2020 16:43 #664930

Cap Camarat 83 écrit: Je ne vois pas ce qui vous choque les gars .
En 2004, lorsque j'ai mis mon 1er bateau à l'eau à Hyeres, si j'avais eu ce conseil, ça m'aurait bien arrangé. Dites vous bien que certains débutent, la vie est un cycle ou les jeunes doivent apprendre des moins jeunes, y compris de ne pas devenir acariâtre avant l'âge. i.


Salut Laurent .::r-

D’accord avec Toi sur toute la ligne ..sauf que je pensais qu’Ulysse était tout sauf un débutant .:rB:+)
Alors je vais te dire ce qui me choque :
C’est tout simplement que je trouve incroyable qu’un Monsieur comme Lui, qui n’est plus un lapin de six semaines, qui a déjà possédé un Sr et qui a fait moultes navigations «  importantes » se laisse em...mieler par des problemes que je qualifierais du niveau de «  maternelle maritime » ::M-)

Ce qui me choque c’est que malgré tous les conseils éclairés que lui donnent des gens qui ont un passé «  nautique » au moins aussi important que le sien ( merci pour mes chevilles, elles ne gonflent pas encore et je pense que celles de Scata, Manza et autres sont dans le même état) il est totalement bloqué sur son idée et balaie d’un revers de main tout ce que l’on peut lui suggerer .:RB:+)

Alors de deux choses l’une, soit il a besoin de notre avis et il nous en parle, le forum sert aussi à ça,, soit il n’en a pas besoin et il continue son manège en toute discrétion ...

En fait s’il trouve naturel de monopoliser une cale pendant 30 à 45 minutes, toutes operations confondues, pour sortir son boat sur cette cale magnifique, cela ne m’en touche ni une ni l’autre ...
A condition que je ne sois pas derrière lui à attendre ::M-)

Je le vois bien faire la même chose sur celle d’Ajaccio ou de Calvi et suis prêt à parier que tout son matériel serait remis à l’eau dans les 5 minutes .:sc))

Au passage il y a peut être une solution il suffit qu’il «  privatise » la cale a heure fixe deux heures par jour ( matin et soir) car je suppose qu’apres la mise à l’eau matinale il a le même probleme.

Je vais te dire, si j’etais present lors de ces manoeuvres je me ferais un plaisir de lui garder le bateau en faisant quelques ronds dans l’eau en attendant qu’il aille chercher son attelage ...:B:+)

Je terminerai en disant sans aucune animosité a son égard que si tous les pilotes de Gros SR faisaient comme lui, les cales estivales qui sont dejà par trop encombrées deviendraient vite des rings de boxe ..

Et si j’était méchant ( mais je ne le suis pas) je commencerais à penser sérieusement au principe de Peter .
Quelle que soit notre valeur de grand navigateur, un jour il faudra bien penser à cesser nos manoeuvres avant que de se casser la binette ...

Sur ce, bonne mer et bon vent à tous.C} :^-C}
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, octopus86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 03 Aoû 2020 17:11 #664932

je ne sais pas pourquoi :RB:+) :RB:+)

Mais je crois que cette conversation vas elle aussi bientôt être verrouillé, j' en suis pratiquement certain ::L- ::L-
"toutes vérités ne sont pas bonne à dire" malgré que le but soit de rendre service et de prévenir, mais surtout elles ne plaisent pas à l'égo ................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par octopus86.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 03 Aoû 2020 19:15 #664937

...de l'égo ??::t-

Ce n'est pas parce que l'on a pas réinventé le fil à couper le beurre pour remonter un bateau sur une remorque, que l'on a pas nous vendu de brevet aux américains, que l'on a pas le plus luxueux chalet de montagne, que l'on a pas tous les joujous motorisés possibles...et j'en passe et en oublie certainement...
Dommage ! L'âge certain ne donne pas le crédit d'avoir réinventé l'eau chaude !!::M-)
Pathétique....::q}+
Hydrosport 595cr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: octopus86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 03 Aoû 2020 23:45 #664947

Chez nous nous avons encore de la civilité ! rien de plus facile que d'aider une personne en désarroi et plus rapide qu'un grappin, tout le monde y gagne.

Ma réflexion peut paraitre bête mais si tu fréquentes régulièrement la cale Ulysse , perso j'aurais demandé l'autorisation ou fait par moi même l'aménagement sur une extrémité, à savoir mise en place d'un petite anneau afin d'attacher le "q" de ton bateau pour limiter l'effet "vent traversier".:dry:

Quoi qu'on dise c'est vrai que le problème qu'Ulyse expose est une réalité .

Sinon le plan B, comme souvent des fois est de choisir une rampe à la hauteur de son attelage ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 04 Aoû 2020 08:31 #664951

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

tototldi écrit: Chez nous nous avons encore de la civilité ! rien de plus facile que d'aider une personne en désarroi et plus rapide qu'un grappin, tout le monde y gagne.

Ma réflexion peut paraitre bête mais si tu fréquentes régulièrement la cale Ulysse , perso j'aurais demandé l'autorisation ou fait par moi même l'aménagement sur une extrémité, à savoir mise en place d'un petite anneau afin d'attacher le "q" de ton bateau pour limiter l'effet "vent traversier".:dry:

Quoi qu'on dise c'est vrai que le problème qu'Ulyse expose est une réalité .

Sinon le plan B, comme souvent des fois est de choisir une rampe à la hauteur de son attelage ;)


Salut totldi,
Je n'ai jamais parlé de désaroi.
J'ai pratiqué ce système quantité de fois du temps de mon voilier transportable.
Le grappin préparé sur la jupe , les cablôts et orins bien lovés, il me suffisait de donner un petit coup de pied pour faire tomber le grappin à l'eau qui entraînait le reste.
Jamais personne aux environs n'a réalisé ce qui se passait.
Ce système m'a donné toute satisfaction, y compris en Croatie où je mettais le bateau à l'eau sur une cale très large donnant sur le large.
Sans ce système pour la remontée, j'aurais été en grande difficulté, mais le grappin était moullé loin, à au moins 20 mètres du bord, et je le souquais au winch pour être sur qu'il soit bien croché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 04 Aoû 2020 12:03 #664963

Entendons nous bien, Ulysse,

Je n’ai jamais mis en doute une seule seconde la valeur technique de ta manoeuvre .
Tu es un « Ancien » et tu dois savoir faire.:rB:+)

Ce que je dis simplement c’est qu’il est irrespectueux pour les autres usagers d’une cale aussi utilisée que celle de Hyères( pour ma part je n’y pose plus une seule roue de remorque et préfère de bcp, comme l’ami Samartom, utiliser celle de La Londe) que de la monopoliser aussi longtemps pour y sortir son bateau.

Car même si ton geste «  technique » final ne dure «  que » quelques minutes, ce qui compte pour ceux qui attendent c’est le temps total passé entre le moment où ta carene touche la cale et celui où tu embrayes avec le bateau sur la remorque ...

Si je devais malgré tout le faire je m’arrangerais à mettre et sortir de l’eau à des heures où la cale n’est plus pratiquée .

Cela est il donc aussi idiot que cela ?

Sur ce, fin de la discussion pour moi .::r- ::w-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: octopus86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 04 Aoû 2020 13:14 #664968

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Meltem,
Si tu avais suivi, tu aurais lu que j'envisageais de mettre à l'eau le matin de bonne heure, et de sortir le soir tard.
J'habite à quelques dizaines de mètres de la cale, et quelques centaines du chantier de gardiennage.
lLe matin, le chantier ouvre à 07h00, j'étais donc sur la cale à 07h30, il n'y avait personne et surtout toute la place pour garer voiture/remorque.
L'autre soir, à 19h30 , il y avait encore du monde, mais j'étais au chantier à 20h 15, donc 3/4 d'heure pour tout faire, trajet compris, ce qui fait que j'ai utilisé la cale même pas 1/4 d'heure, et non 4 heures comme tu l'as affirmé méchamment pour me nuire.
La prochaine fois, ma technique sera encore améliorée et je parie ce que tu veux que je mettrai moins de temps que toi.
Le chantier fermant à 21h, j'ai sympathisé avec le gardien qui habite sur place et ne rouspètera pas si j'arrive en retard pour m'ouvrir le portail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

Empêcher que son bateau parte en barrigoule sur la came 04 Aoû 2020 23:32 #664986

Ulysse,
On voit que tu passes du temps a bricoler pour te simplifier la vie et tu nous fait un compte rendu de ton système qui te donne satisfaction et peut aider les autres. Merci pour le partage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner