meltem 74 écrit: Bon,l’orage ayant raffraichit l’atmosphère je reviens calmement pour essayer de comprendre .
J’ai tout relu, ainsi que la réponse de Phil qui me parait tout a fait cohérente .
Donc apres une bonne séance de Sr tu reviens au port pour sortir celui ci .
Question : Qui va chercher l’attelage ?
Solution 1, c’est une tierce personne et tu peux rester en attente sur l’eau en attedant qu’elle revienne .
Il ne te restera plus qu’a mettre l’etrave du boat en butée sur le rouleau d’attaque, d’accrocher le cable et de treuiller...
Qu’importe d’ailleurs si le treuil est electrique ou pas ...
Mais ce serait mieux .
Solution 2 :
C’est toi, tu dois donc descendre du bateau apres l’avoir amarré quelque part, aller chercher la remorque, la positionner sur la cale puis remonter dans ton bateau et refaire la manip de la 1 ere solution ...
Donc je ne vois pas la difference sur le pb de remontée en lui même ...
Il faudra tjs que tu descendes du bateau après l’avoir attaché quelque part ...
En fait Melten a tout résumé
Il est évident qu'avec 1 tierce personne(L'idéal dans les 2 méthodes) qui présente l'attelage le temps qu'on fasse des ronds dans l'eau pour pouvoir monter le bateau avec les
gaz sur la remorque c'est rapide et c'est le top
.Après pour cette méthode il faut beaucoup pratiquer et connaitre son attelage.La remorque demande à être noyée et que les rouleaux latéraux tiennent bien la coque droite une fois que le boat est amorcé.(Sur mon ancienne remorque j'avais rajouté deux rampes moquettés).
Une fois que tu as approché 1 max ton bateau sur la butée d'étrave rien ne t'empêche de sécurisé ton approche avec 1 bout fiable pris sur ta remorque et sur le/s taquets du bateau.
Il ne te restera plus qu'à descendre du bateau* finir de treuiller et sécuriser l'ensemble, et du pouce levé demander à la Tierce personne de monter le convoi
*Pour l'escabeau il existe" à l'Américaine" des marchepied (Genre tubulaires) qui sont réglables et fixés par brides sur l'ossature de la remorque
Ca c'est la théorie il faut pratiquer et savoir bien noyer sa remorque et faire avec les éléments extérieurs, ce n'est pas sans risques ...
Par expérience j'ai vu des mecs en descendant glisser sur les longerons
et le pire ! de sauter de la proue du bateau, pas sur le coté du boat mais sur la flèche de la remorque, je n'explique pas la suite.
Ceci n'étant que de ma petite expérience, mais l'option du treuil électrique avec la corde ou câble bien bandé sur les 1er rouleaux c'est 1 jeu d'enfant avec la télécommande et tu maitrises mieux l'inconnue, rouleau/galets retournés etc...