SUJET :

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 02 Aoû 2020 18:08 #664873

  • phil56
  • Portrait de phil56
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
je suis comme Meltem , j'ai tout relus et je ne comprend pas ...
Tu arrives sur la cale, tu dis que tu mets une ancre a l'arriere OK
Ou est amarré l'avant ? ( le temps que tu ailles ou qu'on t'amène la voiture ?)
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 02 Aoû 2020 18:18 #664875

Bonsoir à tous,

Ulysse, il ne faut surtout pas que tu le prennes mal...mais je pense que mes anes sont moins tétus que toi !!...meme si j'apprécie ta manoeuvre réussie, cela n'empeche pas.

Plus sérieusement, j'ai remonté hier soir à Porto Vecchio, avant de changer de client, un Sacs 680 Ghost avec un 225 Verado,sur une cale qui n'est pas terrible, rien à voir avec celle de Hyères !!. Un vent de travers me génait un peu, j'étais tout seul...mais avec un treuil électrique Warn puissant avec télécommande et surtout sans fil, précision très importante !!...j'y suis arrivé en quelques minutes en poussant comme un damné contre le vent...et en appuyant délicatement avec un seul doigt sur la télécommande. Si un jour, tu craques pour une télécommande, c'est une sans fil qu'il te faut !!

Le tout a été réalisé rapidement, la prochaine fois, je sors le chrono pour te donner une valeur précise...sans prise de tete.

En fait, ma seule crainte, quand je suis sur une cale tout seul, c'est qu'une racaille fouille dans le pick up pendant la mise ou sortie de l'eau.

Enfin, Ulysse, j'ai lu que tu venais de feter tes 76 ans, bravo, il ne faut pas prendre de risques de te blesser sur une cale, souvent glissante ou sur la remorque aux tubes et aretes agressifs...Meltem a juste un peu raison !
Steph
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 02 Aoû 2020 18:26 #664877

Ce qu'il y a de bien, là dedans, c'est que le forum VIT.

Je fais comme Phil 56; j'occupe la cale très peu de temps

Mais petite anecdote:

Pour la télécommande sans fil, pour une raison qui m'échappe, Warn me demandait 246 €

DEUX CENT QUARANTE SIX

J'en ai eu DEUX sur Amazone à un peu moins de 14 €

QUATORZE. Les deux! AVEC les piles!!!! Va comprendre
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 02 Aoû 2020 19:08 #664880

aningoul34 écrit: Ce qu'il y a de bien, là dedans, c'est que le forum VIT.

Je fais comme Phil 56; j'occupe la cale très peu de temps


Félicitations, tu as donc renoncé à mettre tes béquilles de stabilisation en oeuvre :a{b)

Pour moi, la durée maximale d’occupation d’une cale c’est 3 mn maxi et surement moins à la mise à l’eau : ::M-)
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 02 Aoû 2020 19:09 #664881

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

manza écrit: , il ne faut pas prendre de risques de te blesser sur une cale, souvent glissante ou sur la remorque aux tubes et aretes agressifs...Meltem a juste un peu raison !


Salut manza,
Je ne connais qu'un seul moyen de ne pas se blesser sur une cale ...
c'est de ne pas aller sur une cale
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 02 Aoû 2020 20:35 #664889

<< Félicitations, tu as donc renoncé à mettre tes béquilles de stabilisation en oeuvre <<
1°): avec mon ensemble actuel, inutile!

2°) avec le 5,65, j'ai dû mal m'exprimer: car elles sont mises en place lors de la préparation et activées À la mise à l'eau, et désactivées 50 m plus loin, APRÈS mise à l'eau!

c'est du Aningoul, rappelle-toi !!!!!!!!!!

et vu le quart d'heure perdu par 95% des mecs avec leur plaque de signalisation, alors que je ne les retire qu'une fois par an, chez moi, pour les repeindre (:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) (la plaque origine, je trouve un pigeon (:sc)) :sc)) ::Y- ::Y- ) à qui la refiler, HIHIHIHOIHIHI, tout le monde y gagne!
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 02 Aoû 2020 23:07 #664892

C'est vrai que j'en ai vu qui retirent leur plaques de feux, immatriculation et accessoires sur les cales.
Mais je n'en ai jamais vu avec des échelles. ::q}+ ::q}-
Heureusement, je suis toujours jeune. Je n'ai encore pas tout vu.
Dernière édition: par pechevoile.
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 03 Aoû 2020 01:02 #664893

meltem 74 écrit: Bon,l’orage ayant raffraichit l’atmosphère je reviens calmement pour essayer de comprendre .

J’ai tout relu, ainsi que la réponse de Phil qui me parait tout a fait cohérente .

Donc apres une bonne séance de Sr tu reviens au port pour sortir celui ci .

Question : Qui va chercher l’attelage ?

Solution 1, c’est une tierce personne et tu peux rester en attente sur l’eau en attedant qu’elle revienne .
Il ne te restera plus qu’a mettre l’etrave du boat en butée sur le rouleau d’attaque, d’accrocher le cable et de treuiller...
Qu’importe d’ailleurs si le treuil est electrique ou pas ...
Mais ce serait mieux .:a{b)

Solution 2 :
C’est toi, tu dois donc descendre du bateau apres l’avoir amarré quelque part, aller chercher la remorque, la positionner sur la cale puis remonter dans ton bateau et refaire la manip de la 1 ere solution ...

Donc je ne vois pas la difference sur le pb de remontée en lui même ...
Il faudra tjs que tu descendes du bateau après l’avoir attaché quelque part ...::M-) ::M-)


En fait Melten a tout résumé :)

Il est évident qu'avec 1 tierce personne(L'idéal dans les 2 méthodes) qui présente l'attelage le temps qu'on fasse des ronds dans l'eau pour pouvoir monter le bateau avec les
gaz sur la remorque c'est rapide et c'est le top

.Après pour cette méthode il faut beaucoup pratiquer et connaitre son attelage.La remorque demande à être noyée et que les rouleaux latéraux tiennent bien la coque droite une fois que le boat est amorcé.(Sur mon ancienne remorque j'avais rajouté deux rampes moquettés).

Une fois que tu as approché 1 max ton bateau sur la butée d'étrave rien ne t'empêche de sécurisé ton approche avec 1 bout fiable pris sur ta remorque et sur le/s taquets du bateau.

Il ne te restera plus qu'à descendre du bateau* finir de treuiller et sécuriser l'ensemble, et du pouce levé demander à la Tierce personne de monter le convoi :)
*Pour l'escabeau il existe" à l'Américaine" des marchepied (Genre tubulaires) qui sont réglables et fixés par brides sur l'ossature de la remorque :)

Ca c'est la théorie il faut pratiquer et savoir bien noyer sa remorque et faire avec les éléments extérieurs, ce n'est pas sans risques ...

Par expérience j'ai vu des mecs en descendant glisser sur les longerons :( et le pire ! de sauter de la proue du bateau, pas sur le coté du boat mais sur la flèche de la remorque, je n'explique pas la suite.

Ceci n'étant que de ma petite expérience, mais l'option du treuil électrique avec la corde ou câble bien bandé sur les 1er rouleaux c'est 1 jeu d'enfant avec la télécommande et tu maitrises mieux l'inconnue, rouleau/galets retournés etc...
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 03 Aoû 2020 01:26 #664894

Là c'est une usine à gaz mais il existe 1 autre modèle plus simpliste j'ai perdu le lien.


Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 03 Aoû 2020 07:38 #664896

  • phil56
  • Portrait de phil56
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
en admettant que ta technique fonctionne correctement ....ne prend pas mal mes propos , j'essaie juste de comprendre car j'ai du mal a imaginer
J'ai encore 2 choses qui me turlupine ......
1) Donc tu laisses reposer l'étrave de ton bateau sur la cale ou sur le tapis qui la recouvre , alors que l'arrière est maintenu par une ancre ...... Je ne connais pas la cale en question , mais dans la plupart des cales en BZH , tu vois toujours des cocos arriver a 15 noeuds et couper les gaz 10 mètres avant d'accoster ce qui a pour effet sympathique apporter de belles vagues , qui bien sur pourrissent les manœuvres des gens sur la cale a ce moment la .... et la ton étrave viendrait taper sur la cale ( même avec un tapis , il doit pas aimer le bateau .)
La 2 eme chose , est que tu montes ton bateau sur la remorque a l'aide de ton moteur (celui du bateau d'apres ce que j'ai compris) ....
Je ne sais pas comment tu fais , mais moi a la mise a l'eau ou au sortir , j'essaie de faire en sorte que seul les pneus de la remorque touchent l'eau , je ne vais même pas jusque la jante .......Alors monter le bateau par ses propres moyens , je n'ose pas imaginer l'élan qu'il me faudrait , et j'imagine encore moins les dégâts possibles , probables ...... avec une réussite a mon avis tres tres aléatoire ...
A moins que tu immerges en partie ta remorque , la OK je comprendrais mieux , mais la c'est la remorque qui ne va pas aimer , ou alors elle ne va pas aimer longtemps
Dernière édition: par phil56.
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 03 Aoû 2020 09:15 #664897

tototldi écrit: Là c'est une usine à gaz mais il existe 1 autre modèle plus simpliste j'ai perdu le lien.



:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) Où trouve-t-on cette échelle ? chez <<Les Déménageurs Bretons ?>> Je suis preneur, mais pour la f....sur le roll bar, pour remonter à bord après le bain !
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 03 Aoû 2020 09:42 #664898

Ulysse ton problème est le stationnement du bateau pendant que tu vas rechercher ta remorque - tu es seul pour le manoeuvre de l'attelage et du bateau.
A Hyère stationner le bateau est problématique (je le sais car j'y ai tété fréquemment) - un bon emplacement pour le stationnement est au pied de la capitainerie mais ça ne solutionne pas ton problème de "brafouillage" du bateau lorsqu'il se présente devant la remorque - tu ne peux en descendre sans risquer de te casser la pipe, tu ne peux pas le sécuriser à gauche et droite parcequ'il n'y a pas de ponton - où que ce ponton est squatté par quelqu'un qui embarque -débarque sa famille.

En utilisant une autre cale - celle de La Londe, tu réduits sensiblement tes inconvénients :
1) tu peux stationner le bateau le long du pont
2) tu peux sauter du bateau sur le pont (certainement avec la hauteur du tien)
2) tu peux mettre un bout arrière pour tenir le bateau dans l'axe à la remontée
3) tu as généralement bcp de place pour préparer et ranger le bateau
4) tu peux faire cela seul et il y a toujours le "garde" étudiant qui est disponible pour t'aider dans la mesure ou tu ne lui demande pas de sauter à l'eau ::e-
5) tu as un grand parking remorque en face

Si tu veux monter absolument au moteur - çà doit être possible mais a tes risques et périls car tu n'arriveras jamais à arriver au support d'étrave. Et donc il faut l'empêcher de redescendre au milieu de la remorque, descendre et mettre le crochet du treuil .... bcp de risques physiques pour pas grand chose.

Si tu mets un treuil électrique - digne de ce nom - et que tu utilise la cale de La Londe - pour moi tu règles tous tes problème d'un coup.
Samartom
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 03 Aoû 2020 10:20 #664902

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Bonjour Phil,
Fort heureusement, la cale d'Hyères est située au fond d'un bassin, il faut passer devant la capitainerie , ce qui invite à respecter scrupuleusement les 3 nds.
PREMIERE ETAPE:
Je laisse filer le grappin par l'arrière comme dit sur un autre post, ce à environ une dizaine de mètres de la grève.
Je viens au contact à l'étrave doucement, un petit coup d'accélérateur la fait monter de 10 cm sur un treillis plastique, sans taper .
Je raidis le grappin en vérifiant qu'il soit bien croché, soit dans une pendille, soit sur la chaîne mère, et je le tourne au taquet arrière.
Je laisse pendre par l'avant la télécommande du guindeau, puis je descends à terre par l'échelle de proue.
je sors l'ancre et je déroule 2 à 3 m de chaîne, ( j'ai une CQR inox qui a une pointe qui se croche dans la moindre aspérité du béton ) mais le seul poids suffit à maintenir le bateau, sauf vent fort latéral.
Je vais donc tranquilement chercher ma remorque, je manoeuvre pour la positionner bien dans l'axe du bateau.
La remorque fait 8 m de long
Puis je recule lentement jusqu'au contact des premiers rouleaux.
Je suspends l'ancre au balcon, et je raidis la chaine pour éviter qu'elle se prenne dans les rouleaux.
Je recule encore, et je croche la sangle du treuil, et je mouline jusqu'à ce que les rouleaux viennent bien plaquer sur les deux faces de l'étrave: opération capitale pour la suite.
Je remonte dans la voiture et je recule jusqu'à ce que les rouleaux arrière soient bien dans l'eau, le bateau flottant par l'étrave.
Je mouline encore au treuil pour amorcer la montée du bateau, puis je recule jusqu'à mettre les roues AR de la remorque dans l'eau jusqu'aux jantes, et je mouline encore pour faire monter le bateau jusqu'au 2ème train de rouleau, ce qui se fait sans forcer, grande vitesse.
Cette première étape est incontournable, que ce soit avec un treuil manuel, électrique ou moteur du bateau

DEUXIEME ETAPE
Ne pouvant plus utiliser l'échelle de proue car la sangle barre le passage, je sors l'escabeau logé sur la remorque, je l'assure solidement pour pouvoir remonter sur le bateau en toute sécurité par l'avant, car le tapis plastique est glissant comme une patinoire.
Je retire l'escabeau par un bout' depuis le bateau.
Puis je vais au poste de pilotage et je monte au moteur le bateau sur la remorque LENTEMENT , centimètre par centimètre, en contrôlant parfaitement, jusqu'à un repère de sécurité permettant à laisser au moins 80 cm d'eau sous l'embase du moteur légèrement trimé.
Pendant ce temps, ma femme tourne la manivelle du treuil pour tendre la sangle au fur et à mesure de la montée.
Je coupe le moteur, ramasse le grappin qui s'est décroché tout seul grâce à l'orin et je descends par devant, en ayant évidemment remis l'escabeau bloqué entre les traverses de la remorque et sécurisé par le bout' au balcon.

Problème:
Pour l'instant, ma femme m'apporte une aide, minime mais précieuse, mais la semaine prochaine nous aurons une 2ème vague de petits enfants, et donc je débarquerai femme et enfants avant de sortir le bateau; En Juillet je les débarquais avant d'aller amarré le bateau à La Londe où j'avais une place.
J'ai une idée pour la remplacer à la manivelle du treuil pour garder le bateau, je l'expérimenterai prochainement.
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 03 Aoû 2020 10:35 #664903

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
samartom
Je suis passé 2 fois par jour devant cette cale, mon boat était amarré au bout près de l'école de voile tout le mois de Juillet.
1 - Pourquoi vais-je me taper 20km dans les embouteillages alors que à Hyères j'ai moins de UN KILOMETRE, à 10 minutes
2 - mon bateau est quasiment impossible dans cette cale, car il n'y a pas assez d'eau , je cale 40 cm à vide moteur relevé et je n'ai pas de rames ::Y-
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 03 Aoû 2020 11:14 #664905

ulysse83 écrit: Bonjour Phil,
Fort heureusement, la cale d'Hyères est située au fond d'un bassin, il faut passer devant la capitainerie , ce qui invite à respecter scrupuleusement les 3 nds.
PREMIERE ETAPE:
Je laisse filer le grappin par l'arrière comme dit sur un autre post, ce à environ une dizaine de mètres de la grève.
Je viens au contact à l'étrave doucement, un petit coup d'accélérateur la fait monter de 10 cm sur un treillis plastique, sans taper .
Je raidis le grappin en vérifiant qu'il soit bien croché, soit dans une pendille, soit sur la chaîne mère, et je le tourne au taquet arrière.
Je laisse pendre par l'avant la télécommande du guindeau, puis je descends à terre par l'échelle de proue.
je sors l'ancre et je déroule 2 à 3 m de chaîne, ( j'ai une CQR inox qui a une pointe qui se croche dans la moindre aspérité du béton ) mais le seul poids suffit à maintenir le bateau, sauf vent fort latéral.
Je vais donc tranquilement chercher ma remorque, je manoeuvre pour la positionner bien dans l'axe du bateau.
La remorque fait 8 m de long
Puis je recule lentement jusqu'au contact des premiers rouleaux. je descend de voiture une première fois
Je suspends l'ancre au balcon, et je raidis la chaine pour éviter qu'elle se prenne dans les rouleaux. je remonte en voiture une premier fois
Je recule encore, je redescend de voiture une seconde fois et je croche la sangle du treuil, et je mouline jusqu'à ce que les rouleaux viennent bien plaquer sur les deux faces de l'étrave: opération capitale pour la suite.
Je remonte dans la voiture pour la seconde fois et je recule jusqu'à ce que les rouleaux arrière soient bien dans l'eau, le bateau flottant par l'étrave.je re re descend de voiture pour la troisième fois
Je mouline encore au treuil pour amorcer la montée du bateau, je remonte en voiture pour la troisième fois puis je recule jusqu'à mettre les roues AR de la remorque dans l'eau jusqu'aux jantes, je re re re descend de voiture pour la quatrième fois et je mouline encore pour faire monter le bateau jusqu'au 2ème train de rouleau, ce qui se fait sans forcer, grande vitesse.
Cette première étape est incontournable, que ce soit avec un treuil manuel, électrique ou moteur du bateau

DEUXIEME ETAPE
Ne pouvant plus utiliser l'échelle de proue car la sangle barre le passage, je sors l'escabeau logé sur la remorque, je le détache le déplie et le positionne je l'assure solidement pour pouvoir remonter sur le bateau en toute sécurité par l'avant, car le tapis plastique est glissant comme une patinoire.
Je retire l'escabeau par un bout' depuis le bateau.
Puis je vais au poste de pilotage et je monte au moteur le bateau sur la remorque LENTEMENT ne nous a tu pas rabâché que tu ne mettais que 15 secondes ce n'est pas particulièrement lent , centimètre par centimètre, en contrôlant parfaitement, jusqu'à un repère de sécurité permettant à laisser au moins 80 cm d'eau sous l'embase du moteur légèrement trimé.
Pendant ce temps, ma femme tourne la manivelle du treuil pour tendre la sangle au fur et à mesure de la montée.
Je coupe le moteur, ramasse le grappin qui s'est décroché tout seul grâce à l'orin et je descends par devant, en ayant évidemment remis l'escabeau bloqué entre les traverses de la remorque et sécurisé par le bout' au balcon. je le repli et le range bien ligaturé sur la remorque, je prend bien sur le temps de vérifie le positionnement du bateau et de le sangler ,et enfin je remonte en voiture pour la quatrième fois et cette fois libère la cale

Problème:
Pour l'instant, ma femme m'apporte une aide, minime mais précieuse, mais la semaine prochaine nous aurons une 2ème vague de petits enfants, et donc je débarquerai femme et enfants avant de sortir le bateau; En Juillet je les débarquais avant d'aller amarré le bateau à La Londe où j'avais une place.
J'ai une idée pour la remplacer à la manivelle du treuil pour garder le bateau, je l'expérimenterai prochainement.


( Alors pour la maniveille une bonne perceuse sans fil suffira .................... )

Et pendant tous ce temps !! les autres plaisanciers attendent en plein soleil, le sourire aux lèvres, en sirotant pour certains une bière pour d’autres une limonade, les enfants sucent une glace il en est même certains conducteurs installés sur l’erre de manœuvre qui ont sorti le transat et lisent leurs journaux , pendant que madame c’est mise à l’écart avec sa serviette sur un muret de la digue et s’accorde une heure de bronzette en attendant que son mari ai lui pu mettre son bateau à l’eau

Un vrai conte de fée ..................................::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) il faut vraiment que quelqu’un nous film ça !! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cédric267
Dernière édition: par octopus86.
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 03 Aoû 2020 11:37 #664909

Salut Ulysse,

J'ai lu à peu près tout ce qui a été dit par toi-même et les copains. Jusqu'à présent, je n'ai pas réagi car je voulais comprendre comment tu procédais. Je crois avoir à peu près tout compris de tes manoeuvres mais je me dis quel intérêt y-a-t-il à faire tous ces efforts pour çà ? Car on est bien loin des quelques dizaines de secondes que tu avais annoncées dans tes posts. Rien que les procédures d'amarrage de proue et de poupe doivent à priori se solder à minima par une bonne dizaine de minutes pour réaliser toutes les manoeuvres, sans compter qu'il y aura toujours le casse-cou..lles de service qui va se coller juste là où tu veux passer ton amarre. Perso je demande à voir, je ne critique pas.

Dans ta démonstration, un point majeur apparaît : ta remorque est obligatoirement à moitié immergée quand tu as fini ta manoeuvre en marche arrière, avec en plus le risque d'abimer le fond du vé. Pas glop !

Dans ce cas, pourquoi ne pas pousser jusqu'au bout la logique et effectuer la remontée sur une remorque immergée. En utilisant du haut de gamme de chez Sunway (gamme fast immangeable), EZ Loader ou Riba, tu noies suffisamment la remorque pour grimper le plus haut possible sur la rampe. Pour annihiler l'effet du vent et/ou du courant de travers, il te suffit de faire monter une, voire deux paires de poteaux latéraux protégés par des fourreaux de protection. A l'arrière, tu montes un système de guidage à grosses roues pour centrer en marche ta coque. Au moins là, çà marche à tous les coups et tu ne t'embêtes pas avec tes ficelles et tes ancres. Je sais que tu adores çà, mais au cas particulier, on peut faire simple et efficace.

Bien évidemment, l'entretien de la remorque est primordial avec un billet à la clé, mais cela ne change pas grand chose pour tous ceux qui ont un usage intensif ou répété de leur remorque, quelle qu'elle soit, et qui sont aux petits soins pour leur tas de ferraille afin d'éviter de le rendre à l'état naturel d'oxyde de fer.

Pour ce qui est des poteaux de guidage, tu peux jeter un oeil sur les remorques américaines Ez loader ou les PEGA V-liner ou Multiliner. Pour le guidage arrière, toutes les grandes marques proposent des kits complets ou sur-mesure.

Perso, c'est cette solution que j'adopterai. Si j'avais eu le choix de la remorque, c'est ce dispositif que j'aurais acquis, même si le prix du matériel augmente la facture de 50 %.
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 03 Aoû 2020 12:04 #664910

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Bonjour scata
3 m en 15 sec....
Cela fait bien 20 cm/seconde, non ?
les procédures de préparation, ce que je nomme PREMIERE ETAPE ne sont évidemment pas comprises dans le temps de montage au moteur.
Et si la remorque est garée au chantier car faute de place lors de la descente, soit 1/2 heure aller/retour, faut-il les compter dans le temps de montage au moteur ?
Et si il y a des embouteillages ?
Et si il y a un accident de la circulation comme c'est, hélas, très fréquent ????????
la remorque est effectivement à moitié immergée, mais j'ai fait installer en supplément le réseau rinçage de roues .
Tu n'as pas bien lu mon descriptif, car le bateau doit être tenu tout le temps que je mets pour aller chercher la remorque.
Les poteaux dont tu décris l'usage sont fait pour tenir le bateau une fois monté sur la remorque
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 03 Aoû 2020 12:26 #664911

Ben oui l'ami, pourquoi veux-tu encombrer la cale avec ton bateau le temps de bidouiller ton amarrage avant-arrière et d'aller chercher ta remorque ? Ce temps là, il est incompressible, où que soit ta remorque. Tu l'as dit toi-même, cela peut prendre 1/2 heure.

Au cas particulier, il vaut mieux laisser ton bateau dans un coin libre du port, si possible pas trop loin de la cale et de faire la manoeuvre de sortie d'eau une fois que la remorque est entièrement immergée.

Le jour où tu mets à l'eau, tu me préviens, car si tu dois t'enkyster une heure sur la cale pour faire ta manoeuvre, les autres usagers ont de quoi perdre patience.::M-)

Les copains avaient entièrement raison, on est à des années lumière des quelques dizaines de secondes annoncées. Si on suit ta logique, avec mon treuil électrique, je mets 10 secondes pour tirer mon NZO 700 de l'eau et sans mettre les jantes au bouillon au-delà des bouchons de valve. Mais ça, c'est un simple effet d'annonce qui ne reflète en rien la réalité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cédric267, octopus86
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 03 Aoû 2020 12:55 #664913

Bonjour Ulysse,

même si ton post me fait bien marrer, je voulais te parler d'un de mes amis sur Toulon qui doit avoir ton âge et dont le bateau doit faire le même poids que le tien.

Comme toi, il vit à deux minutes de la cale de mise à l'eau et très entêté voulait utiliser seul la cale.
Si on résume tout ce qu'il s'est dit ici, c'est que rares sont les cales qui te permettent en sécurité de faire la manœuvre seul....alors chaque fois on se débrouillait pour être avec lui et même si nous ne sommes pas tout à fait des débutants , nous avons eu notre lot de frayeurs.

Alors avec son fils l'on s'est dit que tôt ou tard, il arrivera un accident qui peut-être mettra un terme définitif à l'utilisation du bateau...alors on s'est demerdé pour lui trouver un place à flot. Au début en passager ...puis .....à l'année. l'ancien n'était pas d'accord pour pleins de raisons dont le prix, etc.... il nous a fait la gueule quelques temps.

Tant pis, la santé n'a pas de prix.....

Aujourd'hui, il nous remercie vivement d'voir fait cette démarche. Il part pêcher seul ou avec sa copine ...sans stress. Il est connu comme le loup blanc sur les pontons et ne veut même plus que l'on ramène le boat à la maison pour les révisions et carénages.

Bref ..une remorque qui va se retrouver le bon coin....

J'ai pris le temps d'écrire ces quelques lignes Ulysse, car je pense qu'il y a un temps pour tout......::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Le sujet a été verrouillé.

Voila ! c'est fait (et bien fait ) 03 Aoû 2020 13:09 #664916

Octopus écrit ci dessus <<attendent en plein soleil, le sourire aux lèvres>>

Quel est ce (sympathique) auteur qui écrivait à propos des automobilistes << l'injure aux lèvres, la haine au coeur >>

::t- ::t- ::Y- ::Y-

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner