• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 12:26 #659450

Tu as parfaitement Meltem,
Quand on est organisé. Gonfler et dégonfler ne prend pas vraiment beaucoup de temps, en plus du temps normal de mise et sortie de l'eau.
Et puis pour aller pêcher au large , on se sent plus en sécurité sur un bateau plus grand.
Voici le bateau qu'il faut gonfler et dégonflé à chaque sortie avec un simple aspirateur à 35€. la petite voiture devant est un Navarra.

@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 12:39 #659451

On part d'un souffleur de feuille et on arrive à la loi de Boyle & Mariotte...Ca sert à quoi à part étaler sa science ?
.::S-) ::S-)
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 13:47 #659452

@ Meltem

Alain, à l'époque de mes SR, je ne me serais pas vu me faire ''ch**r'' à chaque mise à l'eau de gonfler et regonfler. Pour la pieuvre, oui, elle permet d'équilibrer la pression dans chaque compartiment, je sais bien que Wene en avait réalisé une. Et c'est très malin, ça permet d'être sûr à 100% de faire en sorte que les compartiments des boudins soient équilibrés en pression, et de ne pas se retrouver avec des boudins déformés et des membranes séparatrices déformées aussi . :a{b) Ce qui est indiqué dans tous manuels du propriétaire de tous les fabricants de SR :r:+)

Effectivement, quand on habite au bord de la mer, et qu'on mets 30 fois à l'eau dans une saison d'Avril au 15 Nov, dégonfler et regonfler à chaque fois....dur dur.....même avec un Bravo sur du 12 V
Maintenant, comme je le dis tout existe. Et je reconnais que celui qui n'a à le faire que 5 fois par an, pourquoi pas?
Après si d'autres ont envie de se prendre la tête 20 ou 30 fois par an à gonfler et à dégonfler, c'est leur problème, je n'en ferais pas le mien. J'aime pas les problèmes ::M-)

Pour ce qui est du gonflage azote, pour être tout à fait honnête, à l'époque, ce n'est même pas moi qui en ait eu l'idée, mais c'est Norauto en proposant le gonflage de pneus auto à l'azote. On se demande pourquoi. Je vois les plus basiques me répondre, pour prendre du pognon. C'est pas faux, mais pas que.

Je me sers de ce gaz inerte et peu sensible à la variation de T° depuis 30 ans, en tous cas bien moins que l'air avec l'oxygène qu'il contient.
Je m'en sers depuis que je bosse pour les précharges azote des accumulateurs hydropneumatiques dans l'industrie des équipements hydrauliques et pétrochimiques sur les gros anti-beliers.

@ Xabi: l'azote est utilisée sur les sphères auto Citroën, ou sur des gros engins BTP, non pas pour éviter la flotte, on s'en fout royalement, mais pour éviter les échauffements et donc par conséquent, pour profiter de la stabilité de pression de ce gaz à différentes T°

Il serait quand même bête qu'une C6 Citroën ait des suspensions différentes entre le mois de Juillet 30°C et le mois de Janvier à -5°C
Mais ce n'est pas ça l'essentiel dont je suis surpris que tu n'en n'ais pas relevé la spécificité.
Tu mets une Citroën a suspension hydro-pneumatique avec les sphères gonflées à l'air comprimé , rouler sur les pavés du Nord pendant 1 Heure, je pense qu'au bout 20 minutes, tu vas te faire sauter la cabane. Car quand l'oxygène s'échauffe de trop, ça fait BOUMMMM.

Et c'est bien pour ça qu'on met que de l'azote (gaz neutre) dans des sphères de Citroën, avant même de mettre un gaz avec une tenue stable à la pression fT°

@ Buzz56-29 : un peu de science s'il en est n'a jamais tué personne.

Sinon, je suis d'accord, mieux vaut utiliser les outils adaptés que d'en détourner d'autres avec des bricolages aussi divers que variés, surtout quand au niveau économique, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Idéalement, on est quand même plus tranquille avec une coque rigide ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::M-) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 14:52 #659453

Même si je ne doute pas de son intérêt, concrètement où tu trouves une station pour gonfler tout un Sr avec de l'azote ???
Les rares stations services qui en proposent pour les pneus ( ceux des voitures) n'ont probablement pas des embouts adaptés pour nos Sr.
Sans même parler du risque de surpression lors du gonflage car les manos pour les pneus commencent généralement à 0.5 bar,
donc bien trop haut pour nous (< 300mb) ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 16:49 #659455

Gonfler son SR à l'azote n'est pas idiot, l'azote est moins sensible que l'air à la dilatation. Mais pour le remplir, je ne vois pas d'autre solution que d'acheter une bonbonne pour s'approvisionner car dans un centre auto çà risque de coûter un max.
Mais pour que ce soit efficace, il faut complètement remplacer l'air par l'azote ...
bref, je reste à l'air et je m’accommoderai de remettre le bateau à pression de temps en temps.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 17:16 #659459

Soyons clairs les gars, si je l'ai fait, c'est que j'avais le matos. Effectivement, une bouteille neuve livrée à 190 bars permet de gonfler des boudins à quelques millibars sur un SR de 6 M sans aucun problème :sc))
C'est comme une bouteille d'oxygène ou d'acétylène, les bouteilles d'Air Liquide (ou autre) ne s'utilisent pas sans détendeur ni sans mano adapté. Un bricolo est nécessaire.
Et puis si tu ne sais pas ce que tu fais, tu t'abstiens, et t'essaies pas de faire croire que tu sais.

Je reconnais que pour celui qui n'a pas accès à ce gaz, c'est compliqué, mais celui qui peut le faire est tranquille pour la saison, sauf s'il a une fuite.
Et l'été en plein cagnard, fini je regonfle le matin et je te redégonfle l'AM ..............

Si ça n'avait pas été efficace, je ne serais pas en train de vous raconter des salades comme certains peuvent vous en déverser depuis des années.

Après, si tu n'as pas ce gaz, bah oui, quoi faire d'autre que de rester à l'air ?

Mais toujours est-il que oui, c'est super efficace, en même temps, si ça ne l'était pas, faudrait commencer par se gratter les neurones. Pour peu qu'on en ait deux qui se touchent. ::M-) :sc))

Oui avant de le faire, il faut vider les boudins, il suffit juste de partir le matin en ouvrant les valves, et le soir, de finir de les mettre sous vide avec la pompe à main, et de regonfler ensuite à l'azote.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 17:17 #659460

Cap Camarat 83 et samartom.be , je ne développerai pas un argumentaire qui n'a rien à faire sur un forum bateau mais je vous invite à prendre connaissance (ou réviser) de la loi des gaz parfaits Boyle Mariotte/ Gay Lussac / Charles qui risque de remettre en cause vos certitudes sur la dilatation des gaz/T° . La dilatation d'un gaz ne dépend pas des molécules qui le constitue.
Le principal intérêt de l'utilisation d'azote viendrait du fait que ses molécules sont plus grosses que celles de l'O2 et passeraient donc moins facilement au travers des tissus de nos pneumatiques favorisant ainsi son maintien en pression. Diamètre d'une molécule de N: 1,5 angstrom, Diamètre d'une molécule de O: 1,3 angstrom soit une différence = 14%. (1 angstrom= 10e-10m)
Considérant que l'air est composé de 78,8% de N2, le gain est minime.

Concernant Citroën, l'azote était principalement utilisé (comme encore dans l'industrie) pour sa capacité à créer une atmosphère inerte afin de protéger les sphères de l'oxydation, de la corrosion.
Attention à l'utilisation du N2 (surtout avec un gros volume comme celui d'un SR) : risque d'anoxie, de mémoire le N2 se fixe préférentiellement à l'O2 sur les globules rouges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 17:58 #659462

Avec Milo, t'a tout ce qu'il te faut ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))

Un mot, un geste, Milo fait le reste :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 18:41 #659465

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Milo écrit: Attention à l'utilisation du N2 (surtout avec un gros volume comme celui d'un SR) : risque d'anoxie, de mémoire le N2 se fixe préférentiellement à l'O2 sur les globules rouges

Oups.....
Outre le hors sujet dans le hors sujet (tu respires tes boudins, toi ? :) ) le diazote ventilatoire est pratiquement neutre dans notre physiologie, c'est le monoxyde de carbone qui se fixe préférentiellement à l'hémoglobine dans les globules rouges, gaz issu des combustions incomplètes.


Bon, sinon, éviter de gonfler au compresseur d'atelier (vapeurs d'huile et d'eau, ca va pour un regonflage exceptionnel, mais pas bon pour le PVC) et surveiller le gonflage en cours de route avec un mano adapté à la pression demandée (ou au "feeling", dur à la main, souple au genoux)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 18:51 #659467

Je crois qu'effectivement, sauf à chercher des sensations nouvelles, personne ne s'amuse à "respirer ses boudins" (Sauf les prouttt :S pour certains) mais lors d'un dégonflage inopportun, il vaut peut-être mieux s'éloigner un peu. (si on n'est pas encerclé par les requins)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 18:59 #659469

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Nan, t'inquiètes.... Même en cas d'explosion tu risques rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 21:52 #659474

Bon alors l'azote ça dilate ou pas ? Ici oui :
Alors on fait les 2/3 du post du "souffleur de feuilles", pour vanter les bienfaits de l'azote, la loi de Boyle & Mariotte...
Pour se rendre compte à la fin que azote ou "air", c'est la même chose...::S-) ::S-) ::S-) Et que gonfler son sr à l'azote à part faire causer, et bien ça ne fait pas grand chose.....::S-) ::S-) ::S-)
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 22:45 #659475

Essaie et on en recause. ;)

Peut-être tu te diras, ce connard, il n'est pas si con que ça, je dis peut-être car il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ;)

Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont de vieux dictons.

Quoiqu'en Bretagne, t'a pas besoin de ça en plein mois de Juillet il fait le même temps que dans le Var au mois de Janvier, la flotte en plus ::M-) ::M-) ::M-)
Ne me dis pas que j'y connais rien en climat Breton, je suis Normand, c'est pire. C'est pour ça que je me suis barré pour te laisser la flotte. ::M-) ::M-) ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 17 Avr 2020 06:51 #659476

Fais gaffe, Laurent,

Buzz va te dire qu’en Bretagne il ne pleut que sur les k..s ::M-) .

C’est pour cela que j’aime la Bretagne, perso j’y ai toujours trouvé une Mto de rêve :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 17 Avr 2020 08:28 #659478

T'a pas dû y aller souvent Alain ::e- ::M-) :sc))
Quand la dépression vient de l'atlantique ou de la manche, t'a déjà remarqué, les premiers touchés sont les premiers......mouillés ::M-)

Revenons au gonfleur, c'est une vraie question ::T-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 17 Avr 2020 09:26 #659479

Vous vous cassez la tête pour rien, ou bien vous êtes des supers stresser les gars. Les variations de pressions je m en fous depuis 15 ans je gonfle les boudins en plein milieu de la plage de pression recommandée (manometre zodiac) et puis c'est bon, oui en plein soleil il est un peu plus dure qu un matin d hiver, mais ....
Soit il est sur l eau et donc la température est régulée, soit il est sur sa remorque en mouvement idem, soit a l arrêt chez moi et bacher. Bref en plein cagnard pendant des heures, tres rare
Bref je vois pas ou est le problème concrètement.

D autant plus que la variation de pression est liée a la variation de température en degré Kevin ex
20° = 293 et 50°= 323 soit que 13 %.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 17 Avr 2020 09:41 #659480

Buzz va te dire qu’en Bretagne il ne pleut que sur les k..s ::M-) .

Tout en souplesse...elle est gentille...J'adore ::A-) ::S-) ::S-) ::S-)

@guy.be,
tu as raison....pas la besoin de se prendre le choux.

Mais ici, l'autre bouffon a un besoin maladif de bouffonner et de pourrir tous les posts et essayant d'étaler quelques formules dont il ne connait rien sans pour autant en avoir conscience. C'est un peu l'archétype de l'incompétent " celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas ".

Parfois je me dis que ce n'est pas possible d'être con à bouffer du foin à ce point là et qu'à un moment donné la surdose de ridicule devrait le rappeler à un minimum de décence par respect pour la communauté de ce forum.

Mais comme il dit "tout existe"...Il y en a ..que si ils s'arrêtent pisser un coup sur l'aire de la centrale nucléaire du Tricastin...en remontant leur braguette, ils sont convaincus d'être docteur en physique nucléaire.......en se couvrent de ridicule dés lors que leur auditoire se monterait moins naïf que prévu.

L'auteur de ce post doit être parti ecoeuré.....il cherchait une solution pas chère pour gonfler...Pour le coup on a bien du le gonfler.....enfin, retenez l'aspi souffleur à 35€ qui a fait ses preuves

::r- ::r- ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 17 Avr 2020 09:53 #659481

meltem 74 écrit: Fais gaffe, Laurent,

Buzz va te dire qu’en Bretagne il ne pleut que sur les k..s ::M-) .

C’est pour cela que j’aime la Bretagne, perso j’y ai toujours trouvé une Mto de rêve :sc)) :sc)) :sc))


La maxime est confirmée une fois de plus puisque chaque fois que Cap est passé en Bretagne il a pris la flotte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 17 Avr 2020 10:19 #659482

Pour résumer:
GrandBartas cherche un moyen économique pour gonfler son SR

Quatre propositions :
:r:+) Un bidouillage à deux balles d’un souffleur
:r:+) Un gonfleur chez Manomachin 14€
:r:+) Un aspirateur à 35€
:r:+) faire gonfler chez Midatruc son boat à l’azote pour 400€ la séance

Je comprends ta perplexité devant toutes ces réponses judicieuses
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 17 Avr 2020 10:35 #659483

Oui, en fait je suis d'accord avec vous un gonflage à l'azote, et fini les variations de pression. Donc pourquoi se prendre la tête ::M-)

Pour la Bretagne, j'y suis allé très peu, je m'arrêtais au Mont St Michel, au nord du Couesnon

Sinon, qu'est-ce que je suis content de faire chier Pia, enfin il a eu 2 neurones qui se touchent ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::M-) ::M-) ::M-) :sc))

J'aime bien te faire chier Pia, car je suis un des seuls qui ne se laisse plus berner par tes pseudos affirmations bidons. Car....pour t'avoir pratiqué, tu ne fais que 20% de ce que tu racontes et ça, je le sais, ça t'énerve ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))

Vivement la fin du déconfinement qu'on retourne bosser à 100% ou 150
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner