• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 15 Avr 2020 17:34 #659409

Je souhaite adapter un souffleur de feuille électrique pour en faire un gonfleur. Quelqu'un a-t-il déjà fait un essai de ce type, j'ai un peu peur de l'excès de volume d'air soufflé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 15 Avr 2020 18:06 #659410

En commençant par réduire le conduit de façon à l'adapter au diamètre de la valve, le débit va être diminué de façon drastique.
Afin de ne pas faire forcer le souffleur au delà du raisonnable, il faudra sans doute une ouverture dans le conduit pour laisser échapper l'air en surplus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 15 Avr 2020 18:09 #659411

En ces temps où toutes les bonnes idées sont à mettre à profit, si tu connais quelqu'un qui a besoin d'un "respirateur", tu peux peut-être lui prêter ton engin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 15 Avr 2020 18:14 #659412

Un souffleur de feuille sur un masque decathlon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 15 Avr 2020 18:30 #659414

Comme ça peut-être ?

Ça marche du tonnerre gonfle un 550 à vue d’œil...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 15 Avr 2020 18:35 #659415

Effectivement les derniers coups se font au gonfleur à pied. Il faut savoir s’arrêter à temps mais pas de panique ce n’est pas un compresseur.
Le volume d’air est important peut-être 1000l/mn mais pas la pression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 15 Avr 2020 18:41 #659417

Le principe du souffleurs de feuilles est d'avaler un grand volume d'air et donc de feuilles pour les recracher dans un sac.
L'architecture est une hélice qui tourne dans un tunnel ouvert devant, ouvert derrrière, l'air est très peu comprimé en sortie, par contre le souffle est important.
Le principe d'un gonfleur est d'avaler de l'air pour le comprimer à une valeur x fois la pression atmosphérique.
L'architecture est une turbine qui tourne dans un cylindre plus ou moins étanche, Ce cylindre en forme d'escargot va en se rétrécissant de façon à ce que l'air soit comprimé en sortie.
Je ne parle même pas des gonfleurs à piston

Pour résumer, tu n'as aucune chance de gonfler quoique ce soit avec un souffleur de feuilles, même pas un canard gonflable pour aller dans la baignoire avec les enfants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 15 Avr 2020 18:46 #659419

Ha bon...

Mais ça marche du tonnerre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 15 Avr 2020 18:50 #659420

Artmaniacq écrit: Comme ça peut-être ?

Ça marche du tonnerre gonfle un 550 à vue d’œil...


ça ressemble à un souffleur LIDL!!!
Par contre je mettrais plutôt en mode souffleur car là c'est en mode aspiration, moins efficace!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 15 Avr 2020 19:07 #659421

J’ai aussi un turbo Bravo mais pour l’économiser quand je suis à côté d’une prise je m’en sers. Il est plus efficace... donc plus de 500l/mn

Effectivement je l’ai mis en sortie de l’aspiration ... pour des questions pratiques lors du bidouillage... pas essayer de l’autre côté. Donc peut-être encore plus efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 15 Avr 2020 19:15 #659423

Faites vous plaisir ::e- :sc))

fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_compressibilit%C3%A9

Et je ne déconne pas, gonflez vos SR à l'azote, mon dernier SR le Bat 5,90 était gonflé à l'azote, extrêmement peu de variation de pression fonction de la température. ::K+)

Par contre prévoyez le détendeur qui va bien sur la bouteille ::b- ::t-
Vous pouvez même fumer un clope au gonflage et au dégonflage, vous ne risquez rien.

Vous pouvez le faire aussi à l'hélium, votre bateau sera plus léger ::e- ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 15 Avr 2020 19:29 #659426

Bien vu
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 15 Avr 2020 19:50 #659427

Bon, certains pensent que ça peut le faire et d'autres pas du tout. J'attends de voir si quelqu'un d'autre à essayé.
Je voulais bidouiller un vieil aspirateur en me connectant en sortie d'air, j'ai un copain qui gonfle don capelli nickel avec ce système. Le truc est de trouver un aspirateur avec une sortie d'air exploitable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 15 Avr 2020 20:00 #659428

Les théories c’est bien la pratique c’est mieux... ça marche depuis 4 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 15 Avr 2020 20:10 #659429

Salut,
nous depuis des années, l'on utilise un truc de ce genre à moins de 35€ sur un lomac 8M que nous devons gonfler et dégonfler à chaque sortie.
C'est très très rapide.
En ce qui nous concerne ,au bord de la cale, il faut aussi le petit groupe électrogène qui va bien car c'est sur du 220v.

aspirateur/ souffleur compact

et on l'utilise aussi pour dégonfler......
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 01:25 #659438

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Cap Camarat 83 écrit: Et je ne déconne pas, gonflez vos SR à l'azote, mon dernier SR le Bat 5,90 était gonflé à l'azote, extrêmement peu de variation de pression fonction de la température. ::K+) )

Tous les gaz on le même volume dans les mêmes conditions de température/pression. Donc azote ou air ou Hélium, même combat....
Et je problème de l'hélium, c'est qu'il est tellement petit que le moindre orifice est une porte de sortie. (Sans parler du prix)

Pour revenir au sujet initial, qui dit "souffle" dit écart de pression. Suffisant pour "gonfler" les boudins.

Après, faut donner du pied pour durcir, mais ça fait déjà les 4/5 du travail (pour une surpression à 0,2 bar)

Au prix du souffleur de base, pas de quoi se compliquer la vie a bricoler le souffleur de feuilles (certes plus performant)
www.manomano.fr/p/pompe-a-air-electrique...der-3-embouts-150210

J'en ai même un sur piles (5 piles "D"), faudrait voir si ça gonfles le MKII...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 08:47 #659440

Donc azote ou air ou Hélium, même combat....

Tu es bien sûr de ce que tu dis là ? C'est hors sujet, mais tu sembles oublier les coefficients de compressibilité fonction de la température qui d'un fluide à l'autre changent significativement.

C'est pour ça que l'hiver, vos boudins se dégonflent et que l'été, ils sont tendus comme des strings.

L'hélium est une connerie, c'était pour rire, mais l'azote n'en est pas une.

C'est bien pour ça que les sphères de la DS, GS, CX, SM, BX XM, C5, C6 à papa étaient et sont gonflées à l'azote, c'est un gaz neutre, non inflammable, et avec une excellente stabilité à la température.
C'est un des gaz qui répond le mieux à la loi de Boyle & Mariotte, qui dit que P1.V1 = P2.V2, mais cette régle répond uniquement à un gaz parfait, ce que n'est pas l'azote

Donc, je le redis, oui mon Bat 590 Pacific était gonflé à l'azote. Naturellement, il ne fallait pas le dégonfler à chaque sortie , et heureusement, sinon, y'a de quoi être dégoûté du SR, sauf si on le fait 2 ou 3 fois par an. C'est pour celà que je dis que le SR, passé une certaine taille, mais surtout une certaines largeur, ce n'est, ni un bateau pour être transporté, ni un bateau pour être au port, mais comme tout existe...........................................

Allez une photo du bestiau azoté.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 11:15 #659447

Salut Lautent .

Loin de moi l’idée de contrer qui que ce soit sur les lois de là physique s’appliquant aux gaz et aux fluides .::N-)

Par contre là où je ne suis plus d’accord c’est le raccourci que tu fais par rapport à la difficulté de gonflage
de sr dépassant les dimensions maximales de transport routier .
Car force est de constater que tout le monde n’habite pas au bord de la mer et ne bénéficie pas d’une place au port .

Nous connaissons tous des personnes possedant des SR de plus de 2,54 m de large qui dégonflent et regonflent leur bateau chaque fois qu’ils le mettent à l’eau sans aucun problème.

Certains, forts ingénieux ont même conçu des systèmes de «  pieuvres ».
C’est à dire plusieurs tuyaux raccrochés au même gonfleur.::K-)

Il suffit d’aller voir notamment sur la page perso de Wéné 66 pour se rendre compte de la chose .:a{b)

Pour avoir préparé mon bateau à coté de copains possédant ce genre de materiel je puis témoigner que leur mise à l’eau ne prenait pas plus de temps que la mienne ...

Il est certain, une fois encore, que lorsque l’on possede un tel SR il ne faut plus songer gonfler «  au pied « mais utiliser un gonfleur électrique puissant et approprié .::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 11:27 #659448

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
[Fin du HS]
oui, y'a bien un facteur (z) de correction pour la compressibilité (Van der Waals, tout çs.... ;)) mais pour les intervalles de pression et de température qui nous concernent, c'est peau de zob, et totalement insensible.

En revanche, supprimer l'oxygène permet d'éviter l'oxydation (la rouille, mais aussi les huiles utilisées en hydraulique) et d'avoir un gaz plus "épais" qui fuite un peu moins par les micropores du tissus.

le dernier avantage du gonflage à l'azote est d'avoir un gaz sec. mais là encore, vu les fluctuations de pression entre un bateau sur remorque en plein soleil estival et le même au Bourget pour un escapade lacustre en février, l'impact de la condensation, c'est peanuts.....

[/fin du HS]

Faut reconnaître que le bricolage, c'est rigolo. Mais le jeu en vaut-il toujours la chandelle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonfleur maison avec un souffleur de feuille 16 Avr 2020 12:23 #659449

Le coût de mon gonfleur... un morceau de ruban adhésif... c’est tout. Le souffle feuilles on me l’a donné... le tuyau et raccord récupéré d’un vieux gonfleur à pied dont l’intérieur était bouffé par la rouille.
Et 15 mn de bidouillage je n’appelle même pas cela du bricolage.

Bref de la récup.

Mon Turbo Bravo 200€ ... c’est pour ça que je l’économise.

Car je gonfle et dégonfle à chaque sorties pour des raisons de stockage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner