SUJET :

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 14 Avr 2020 13:29 #659362

fil44 écrit: [
les carènes actuelles ont terriblement évoluées et les vitesses aussi , je puis t'assurer que l'on y perds pas du tout en émotion, voir bien au contraire , la garde robe des voiles d'avant est passé du génois Du J1 AU j5 , avec plusieurs tailles de spi asymétriques et même parfois Un symetrique ! mais on y perds beaucoup en vmg


Attends !!!
On ne va pas comparer en émotion un spi symétrique avec tangon, pas de chaussette, coupe creux dans les hauts qui fait balancer le bateau comme un yoyo, et pire, qui a un effet de "planter" l'avant, soulageant ainsi l'arrière et donc d'être la cause du départ au lof ::D- ::D- ::D- ::D- ::D-
..... Avec un gennaker comme sur mon dernier voilier , enrouleur retour au cockpit, creux au 1/3 modulable qui permet de remonter au vent au bon plein, tangon sous le vent en option.
Même ma femme a fait ami-ami avec cette voile, sachant qu'en quelques secondes on peut la rouler sans avoir à faire l'accrobate sur l'avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 14 Avr 2020 14:00 #659364

ulysse83 écrit:

fil44 écrit: [
les carènes actuelles ont terriblement évoluées et les vitesses aussi , je puis t'assurer que l'on y perds pas du tout en émotion, voir bien au contraire , la garde robe des voiles d'avant est passé du génois Du J1 AU j5 , avec plusieurs tailles de spi asymétriques et même parfois Un symetrique ! mais on y perds beaucoup en vmg


Attends !!!
On ne va pas comparer en émotion un spi symétrique avec tangon, pas de chaussette, coupe creux dans les hauts qui fait balancer le bateau comme un yoyo, et pire, qui a un effet de "planter" l'avant, soulageant ainsi l'arrière et donc d'être la cause du départ au lof ::D- ::D- ::D- ::D- ::D-
..... Avec un gennaker comme sur mon dernier voilier , enrouleur retour au cockpit, creux au 1/3 modulable qui permet de remonter au vent au bon plein, tangon sous le vent en option.
Même ma femme a fait ami-ami avec cette voile, sachant qu'en quelques secondes on peut la rouler sans avoir à faire l'accrobate sur l'avant.


tu as raison Ulysse, mais c'était il y a quelques décennies, on a tous navigué sur des bateaux limites tenable au portant , cela ne venait pas "forcément " du plan de voilure mais surtout du plan de coque et de ses appendices , pour naviguer sur des coques tres récentes, on va deux fois plus vite en mono et trois fois en multi que les bateaux qui tu cites plus haut , et je te confirme que cela est bien fun même si physiquement et nerveusement c'est très éprouvant ;
mais je pense que ce n'est pas le lieu pour évoquer ce genre de discussion , au risque de se faire rappeler à l'ordre pour hors sujet ( et ce serai un peu normal)
c'était juste un peu pour être dans la séquence nostalgie pour certains
bye
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 14 Avr 2020 18:56 #659370

Autres temps autres loisirs ...décidément le confinement c’est Hs sur Hs ...lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 14 Avr 2020 18:59 #659371

Ah problème de mise en ligne ....????!!!!! Difficile de mettre des photos ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 14 Avr 2020 21:57 #659376

Mon premier passage à Kairouan...... à moto 350 JAWA
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 15 Avr 2020 00:54 #659387

Ben quoi !!!!!
Je suis en plein dans le sujet là

:C:-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 15 Avr 2020 08:38 #659389

Tout à fait Jacques .:B:+)

Et je t’en remercie ...
Mais en ces temps difficiles il faut bien rester tolérants avec tous ceux qui ne savent pas lire et confondent «  bateaux gonflables » avec tout autres objets divers et variés . ::p- ::p-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 15 Avr 2020 10:20 #659392

1°) Ton passage à Douar Chott (l'institut Océanographique se voit au fond de ta photo, ainsi que, à droite, la villa du Colonel Charrier où est né son fils Jacques ) t'a marqué plus que SIDIBOU, dont tu ne nous a encore rien sorti!

Années 70: nous mettions le Prélude Jeanneau à l'eau juste à la sortie de ce "port antique" heureuse époque des misalos "sauvages"

Bonne humeur à tou(te)s !

(Je serais infiniment reconnaissant à qui me donnerait le nom de l'arbre au milieu du bord droit de cette photo: il abonde dans cette "banlieue nord de Tunis et en Sicile, c'est un symbole qui nous fait larmoyer, Oulèd Tounès! ) (Enfants de Tunis)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 15 Avr 2020 13:59 #659398

aningoul34 écrit: 1°) SIDIBOU, dont tu ne nous a encore rien sorti!
)


J'ai quantité de photos de Sidi Bou mais faites à l'Hasselblad 6x6 que je ne peux numériser avec mon scan, sinon par un labo professionnel ::h- ::h- ::h- ::h-
En voici une du port où l'on voit le village en haut sur la colline.
Mon bateau au premier plan, annexe à coté , la madame sur le quai accroupie devant une gigantesque barque de pêche où j'ai été invité à une partie de pêche sur les bancs des esquerquis entre la Tunisie et la Sicile.

Pêche absolument hallucinante!!!

ils embarquent un filet de 5 km de long sur le pont , sans superstructure, Ils filent ce filet par l'arrière en décrivant un cercle de 5 km de circonférence jusqu'à rejoindre le point de départ du filet qu'ils remontent par l'avant, ils démaillent le filet tout en continuant d'avancer, jettent les poissons dans la cale par une ouverture située en plein milieu du bateau, puis laissent descendre le filet par l'arrière, et ainsi de suite pendant deux à trois jours, jour et nuit, mangeant , pissant et autres tout en travaillant, sans dormir, jusqu'à ce que la cale soit pleine ou que le mauvais temps arrive ::D- ::D- ::D- et si c'est le cas, ils doivent ABSOLUMENT remonter le filet avant de rentrer au port, ce qui devient dramatique car il y a peu de profondeur, le vent crée un courant et des bancs de sable se forment spontanément où ils peuvent s'échouer, et ils doivent lutter contre des vagues déferlantes tout en remontant le filet.

Nous avons écouté ces histoires de pêche passionément sur leurs bateaux ou plus tôt dans la cale - disons sous le pont de 1m50 de hauteur , à la lueur de bougies en mangeant des poissons et soupes que nous appelons bouillabaisses en Provence, qu'ils faisaient mijoter pendant des heures en y ajoutant quantité de légumes, tout en buvant évidemment du vin local ::r-
Je vous jure que nous n'avons jamais rien mangé d'aussi bon :^-f}

Vous pensez bien que je me suis porté volontaire pour leur prochaine expédition, après moultes avertissements de leur part sur l'épreuve qui m'attendait, étant bien entendu que ce n'est pas une ballade pour touriste, mais à une participation active au travail.

Malheureusement ils attendaient une pièce du moteur en panne qui n'est pas arrivée, et grande a été ma déception de ne pas avoir connu cette aventure !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 15 Avr 2020 21:47 #659434

Oui, le Banc des Eskerquis....J'ai eu la chance d'y aller à bord du baliseur "Finistère - à vrai dire "Kerkennah"

Avoir pied à 90 km de toute côte........................

Ne parlons pas de l'aquarium sous marin......................................
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 16 Avr 2020 01:19 #659437

Alain,
Avec ton post, tu as réveillé pleins de souvenirs et moments passés formidables :^dB} :^dB}
Alors, tu es né le même jour calendaire que ma femme ::K+) mais pas la même année ::M-) ::M-) puisque c’est celle de mon père ::K+)
Et maintenant avant le Zar, je vois que nous avons fait joujou dans le même bateau ::K+) immatriculé à « Massilia » ..!

Avec ce C4 qui appartenait à mes parents, je peux te dire qu’on en a fait !
Dans les années 80 et début 90 ...
Côté Méditerranée, dans les PO nous campions tous les mois d’août plusieurs semaines...
Un camping en bord de mer, la caravane a moins de 100m de la plage, la plage de la calanque de l’ouille..
Collioure, port Vendres, le Cap Bear, l’anse de Paulilles, banyuls etc ...
Une fois arrivé, la voiture ne bougeait pratiquement plus du parking...
Nous circulions par la mer avec le Bombard ::K-)
Il dormait, remonté à bras d’hommes au vu de sa légèreté, tous les soir sur les galets !
Avec son Yam 30cv, qui nous permettait même de tracter un skieur !!
(Maintenant c’est 150cv avec une barque de + d’une tonne :^-s} :^-s} )
Des multitudes de virées, également avec mon frère, en binôme, sur différents spots de plongée ou de chasse ...
Et oui, on peu concilier les 2 :rB:+) :rB:+)
Des l’obtention du permis j’ai emmené les potes faire les fous dans les vagues !!
Des parties de pêche matinales où on achetait une cagettes de sardines fraîches pour quelques francs au cul du chalut ... nous permettant d’appâter et revenir bredouille.. ou ..avec un paquet de joli maquereaux :^-f}
D’ailleurs on s’est fait quelques belles frayeurs :^-C}
Tu pars il fait beau, tu rentres dans les creux, trempé jusqu’à la moelle ::p- ::p-
Allez j’arrête je vais prendre 4 pages ::w-

Encore merci d’avoir réveillé ces bons moments :a{b) :B:+) :a{b)

Nostalgie :Tm:+) :Tm:+)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 16 Avr 2020 09:11 #659442

Casper!!!! déjà réveillé ou pas encore couché ?

E n f i n ! avec ces photos, l'on voit à quoi tu ressemble(ai)s

BONNE JOURNÉE à toute la bande !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 16 Avr 2020 10:13 #659445

Je vois que ton Père avait bon goût et connaissait les bonnes carënes :a{b)

Puisque nous sommes dans les « souvenirs » voici une photo prise sous le sémaphore de Sagro au Cap Corse en juillet 67.

J’avais 20 ans et pas froid aux yeux ::e-

Ce «  Peau bleue » faisait 2 m et etait si lourd que je n’ai pas pu le sortir de l’eau :^-C}
Par contre j’avais récupéré la mâchoire ... et toutes ses dents .::A-)

Inutile de polémiquer sur cette « chasse », en 1967 un requin etait un poisson à abattre et tous les chasseurs sous marins du monde révaient d’en attraper un :sc))

Aujourd’hui, c’est sûr, je le regrette et je ne le ferais plus ...

Comme le dit bien le titre du post, « autres temps, autres moeurs »

Et à cette époque, que voulez vous, tout le monde ne pechait pas la sardine ou le maquereau à la «  mitraillette » ::M-) ::M-)

Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, ulysse83, CASPER-57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner