SUJET :

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 10 Avr 2020 18:53 #659047

En ces temps d’intenses reflexion j’ai fait un «  come back » sur ce qui nous intersse ici:
Nos bateaux .

Et ce que j’ai trouvé m’a rempli de joie ...

Certes je n’avais pas les mêmes «  moyens «  qu’aujourd’hui mais les 1 eres navigations lors des premiers bivouacs de mes nombreux tours de Corse avec mes enfants avaient un goût de liberté qui hélas n’existe plus aujourd’hui :^-C}
Elles m’ont laissé un souvenir impérissable de plaisirs et d’aventures .::A-) ::A-) ::A-)


Un bout de bâche, 2 pagaies et un bout de ficelle, le taud etait monté !


Bivouac dans les Agriates.


Faites ça , aujourd’hui, pour voir ...


Baignade dans les Calanches


Beachage aux Lavezzi


Réveil difficile ...
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, CASPER-57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 10 Avr 2020 19:22 #659050

Bien sympa ces souvenir..... :)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 10 Avr 2020 19:32 #659052

Oui, surtout quand je vois que ma gamine a aujourd’hui 46 ans et mon gamin 42 . ::p-

Et que de mes 4 petits enfants aucun n’a jamais dormi sous une tente::D- ::D- ::D-

Ô tempora, ô mores :^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 00:04 #659070

Tu m'as fait fouiller dans mes archives, Alain, et voila ce que j'ai trouvé:
Notre voyage en Tunisie, en l'an 1977 Mille Neuf Cent Soixante Dix Sept, il y a donc .... 43 ANS
Nous avons traversé la Méditerrannée sur ce petit voilier de 7m50 sans moteur principal (HB 9,9 cv pour l'annexe et les ports ) sans GPS, Gonio inopérante , avec seulement pour tout instrument un sextant !
Tout d'abord, voila le vaisseau au quai à Centuri, l'année avant la Tunisie (juste pour vous donner une idée du bateau


Ensuite, le Capitaine qui envoie le spi à la Maddalena, spi que nous garderons jusqu'au Sud Sardaigne, jusqu'à la tombée de la nuit au large de Cagliari



L'équipière au pied du mat, spi gonfflé



pendant ce temps, le Capitaine à la barre réfléchit



A présent c'est l'équipière à la barre, le vent a forci,vent 3/4 arrière...Ho ! qu'elle n'aime pas ça



Arrivée devant Bizerte au petit matin , à ferler la Grand Voile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 08:00 #659075

Quarante trois ans, déjà, que de temps parcouru ...:B:+)

A Centuri, le restaurant «  le Langoustier » n’etait pas encore construit et l'extension de la digue de l’entrée du port non plus ... :a{b)

On aurait pu s’y rencontrer ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 08:24 #659077

Salut à tous,

Vos photos me font remonter à une époque de liberté où on pouvait s'arrêter à peu près où bon nous semblait pour bivouaquer sur une plage ou une ile.

Je me souviens pendant un tour de Corse d'un séjour de 3 jours sur l'ile Piana où nous avions monté une vieille tente militaire sous laquelle on s'entassait allègrement à 6 ou 8 pour dormir après avoir partagé un bon repas de poisson frais pêchés par nous-mêmes, tout cela arrosé de vins de Patrimoniu ou de Sartè. Quant à ton installation d'hébergement grand luxe, Meltem, on utilisait à peu près la même méthode en un peu plus sophistiqué, quand on bivouaquait sur l'ile de Riou.

Même pas la peine d'y penser à l'heure actuelle. En outre, il me faudrait maintenant 3 séances de khiné pour me remettre debout si je devais dormir directement sur la plage !::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 08:47 #659078

Oui, on bivouaquait partout et avant de partir on rammassait nos bouteilles de coca en verre et nos papiers gras :a{b)

Nous, les gens «  du coin » on prenait soin de nos rivages .

Faut croire que c’est le tourisme de masse qui a tout foutu en l’air :RB:+)

Pour le reste je suis comme Toi, avec les années les raideurs se sont peu à peu déplacées et aujourd’hui il me faut, lorsque je suis allongé « par terre » un certain temps pour me relever...:^-C}

Je dirais même un temps «  certain » :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 09:52 #659081

meltem 74 écrit: Oui, on bivouaquait partout et avant de partir on rammassait nos bouteilles de coca en verre et nos papiers gras :a{b)

Nous, les gens «  du coin » on prenait soin de nos rivages .

Faut croire que c’est le tourisme de masse qui a tout foutu en l’air :RB:+)

Pour le reste je suis comme Toi, avec les années les raideurs se sont peu à peu déplacées et aujourd’hui il me faut, lorsque je suis allongé « par terre » un certain temps pour me relever...:^-C}

Je dirais même un temps «  certain » :sc)) :sc))


Toutafé ::S-)
c'est la raison pour laquelle j'ai abandonné le voilier.
Rien qu'à l'idée de crapahuter sur un pont à 45° de gîte :sc)) tout en brassant de la toile :sc)) par des creux de 2m ::p-
Alain, la maison derrière " La Tora" était une maison de famille de mon beau-frère. Le seul restaurant était à l'entrée du port " chez Flora " Bénito, le mari était pêcheur , et il lui arrivait de ramener trop de langoustes, alors Flora venait au bout de ce quai pour crier à tavers le port de venir chercher le rab ::A-)
Tes photos , n'était-ce pas à Rocapina ?
Après Centuri, nous sommes descendu jusqu'à Bonifacio et là nous sommes tombés nez à nez avec des amis qui campaient à Rocapina, ils avaient un Zod 5m50, et nous les avons rejoint en entrant le voilier dans une minuscule crique de l'autre coté du "lion de Rocapina" après la plage, au pied d'une maison de pêcheur, et avons amarré le bateau en tirant des aussières à terre car pas assez de place pour mouiller .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 10:07 #659084

J’ai bien connu les fils de «  Benito » qui , si je ne m’abuse sont dcd tous les 2 d’un accident de la route :^-C}

Je ne me souviens plus de l’endroit de ce bivouac ...
J’en ai tellement  fait .::p-

Je me souviens simplement qu’afin de ne pas tomber en panne d’essence je partais avec 2 ou 3 jerrycans «  us » qui se rangeaient au milieu du zod .
Et bien souvent les enfants voyageaient «  à cheval » dessus ....

Et personne n’y trouvait à redire .:^dB}

Quand à la plage du «  Lio di Roccapina » il n’y avait pas encore les immenses tas d’immondices que l’on a pu y voir après. :G+-) :G+-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 10:14 #659086

meltem 74 écrit: Oui, on bivouaquait partout et avant de partir on rammassait nos bouteilles de coca en verre et nos papiers gras :a{b)

Nous, les gens «  du coin » on prenait soin de nos rivages .

Faut croire que c’est le tourisme de masse qui a tout foutu en l’air :RB:+)

Pour le reste je suis comme Toi, avec les années les raideurs se sont peu à peu déplacées et aujourd’hui il me faut, lorsque je suis allongé « par terre » un certain temps pour me relever...:^-C}

Je dirais même un temps «  certain » :sc)) :sc))



Bonjour à tous.

Alain , tu m'as donné envie de fouiner dans les albums...

c'est vrai que ces bateaux ont fait partie des meilleurs moments de notre vie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 10:19 #659087

Tout à fait, René :B:+)

Ce n’était pas grand chose mais on était les rois du monde .....

Et comme «  qui n’avance pas, recule » voici les deux «  gommone » suivants :

Mon Pro II 500 (1998)


et mon Pro Open 5,50 (2005)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 11:06 #659092

Cap Serrat, 1980; les tentes sont sous les eucalyptus derrière les dunes



On sortait le bateau par l'Oued Ziatine....



et aux plus longues vacances (Pâques) , c'était le Sud et ses grèves à marées....



8 boulons de Ø 8 à la casse et on récupérait tout le train arrière d'une MINI!....plus deux longerons, un crochet, et la GP 1 de Tunis à Djerba, 560 km. (pour Ptirouze::sc)) : au km 31, on laissait sur la gauche la route du ...........................? dont l'on apercevait la "dorsale" montagneuse et les vignobles (entre autres de la famille Cucchi, de Porto Vecchio)

BON!!!!!!!!!!!!!

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ptitrouze50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 11:12 #659093

Qqs années de moins que vous mais
Première traversée de la Med en temps que ....novice sur un super voilier Petit Prince coque acier de 12 mètres
Séjours de 4 semaines l’été voile et plongées
Rencontre avec le skipper dans la Bourse des équipiers 81/82 ....4 années de suite nous avons fait équipe avec plusieurs traversées Continent Corse Sardaigne Sicile ..côté Italienne plus certains w end de travaux d’entretien sur bateau en hors saisons ...pas facile retrouver les photos 98% sont sur diapos
Pour les mettre sur ordi ???

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 11:23 #659094

Bonjour, Ami (pu....! on est samedi St, bord')

La plupart de mes photos d'époque, comme celles ci dessus, sont des diapo que mon beau frère a réussi à skanner : je lui demanderai comment il s'y est pris.

Bonne vigile et excellente Pâques.

je viens d'avoir mon beauf: c'était une imprimante spéciale qui lui a permis de faire ce travail; en existe-t-il encore ? plus personne ne faisant de diapos.... à voir après la guerre.

Oh, mais voici!!!! www.google.fr/search?sxsrf=ALeKk03SF0Zdx...13aXo&sclient=psy-ab

ça, c'est une nouvelle qu'elle est bonne! (et mauvaise, il va nous envahir, le vieux ! ça va commencer à Tripoli et à Leptis Magna vers 1958 !!!!!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 11:54 #659099

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 12:04 #659100

Et les miennes sont de vieilles photos «  papier » que je reprends avec mon ipad :B:+)

En parlant de »Scan » je suis en train de m’em..beter depuis ce matin pour transferer l’article du NJ 23 cabin pour l’ami Idefix ...

Mais j’y arriverai, c’est sûr ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 12:04 #659101

Pour mettre nos diapositives sur ordinateur, nous avons acheté il y a quelques années déjà, un scanner qui permet, en mettant les diapos une par une dans cet appareil, de recevoir les photos dans l'ordinateur sous la même forme que si elles étaient sur une clé USB ou autre dispositif de stockage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 12:20 #659104

Meltem, pour rebondir sur tes propos, alors que l'on n'était pas écologistes pour 2 sous, il ne nous serait jamais venu à l'idée de laisser un bivouac recouvert d'ordures et de me..e. On récupérait tout ce que l'on pouvait et nos déjections étaient soigneusement enterrées sous le sable ou la terre.

Il n'y avait là aucune conscience écologique dans ces gestes, juste le bonheur d'avoir trouvé un coin idyllique et de le laisser à d'autre dans le même état que nous l'avions trouvé pour qu'ils éprouvent le même plaisir simple. En gros, un peu de savoir vivre.

25 ans plus tard, lors d'un de mes derniers tours de Corse avec le Zeppelin comand 22 V Pro, un feu avait détruit une bonne partie de la calanque de Portu-Novu. Les flammes s'étaient arrêtées à la mer laissant à nue la roche. Les restes du maquis étaient encore fumants. Et là, oh surprise, je vois le bric-à brac de tout ce que les plaisanciers et les randonneurs ont jeté dans le maquis, car à cet endroit là, point de route et ce n'est pas toujours un randonneur qui se coltine avec un fauteuil de plage, un transat ou des bouteilles de gaz. Je ne parle pas des dizaines de bouteilles en verre, canettes et boites de conserve balancées sous les buissons. Au même endroit, 4 ou 5 ans plus tard, on a failli en venir aux mains quand l'équipage d'un voilier italien est venu balancer un sac d'ordures dans une faille de rochers sous notre nez. On leur a demandé gentiment de reprendre le sac et de le jeter dans le conteneur du port de leur prochaine escale. La réponse fut peu courtoise et ils ont repris en vitesse leur annexe en laissant le sac. On a pris ce dernier et on l'a balancé dans le cockpit du voilier en leur disant que s'ils jetaient à nouveau les ordures, on leur filait un coup de fusil (que l'on avait pas d'ailleurs !). On a eu droit à un morceau choisi de plusieurs séries d'injures mais ils sont partie avec leur me..e.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 12:43 #659107

En fait, aucune des deux manières d'écrire ce mot franglais n'existe dans le dictionnaire "Littré" !

::r- ::r-

et ni "decooler"

:sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ô tempora, ô mores ( autres temps , autres moeurs ) 11 Avr 2020 12:48 #659108

meltem 74 écrit: En parlant de »Scan » je suis en train de m’em..beter depuis ce matin pour transferer l’article du NJ 23 cabin pour l’ami Idefix ...

Te sous estimes pas Alain, tu vas y arriver !!! ::K-)
Si tu veux, fais moi juste des photos des pages concernées avec ton smartphone, ca devrait le faire ! ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner