SUJET :

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 06 Mar 2020 12:34 #656720

Mais ! Bon sang !!!! apprenez à lire les gars !
ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée d'automatiser la bascule du RB
Lire mon post #656658
Alors arrêtez de me bassiner avec ça ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 06 Mar 2020 12:59 #656722

Alain, message bien reçu, sujet clos comme pour tous les autres d'ailleurs.

Si le sujet ne vous intéresse pas, passez le. Vous n'êtes pas obligés de vous y intéresser.

Vous voyez ça comme des installations du diable parce que j'en suis désolé, objectivement, vous n'avez pas la moindre idée de ce dont on parle.
Le roll bar manipulé à la main, il peut échapper et arracher la main d'un gosse, avec des ''si'' si ma tante en avait on l'appellerait tonton quoi. Vous voyez ?
Je ne vous comprends pas, vous épiloguez depuis des années sur des tas de ferraille que sont les remorques, sur les boudins de Zodiac ou de Bombard, les treuils Goliath, sur des trucs qui ont été rabâchés des milliers de fois, et vous venez commenter un sujet sur lequel vous n'y piquez rien, précisément par vous n'y piquez rien, et que visiblement ça vous défrise . Vous ne pouvez pas élargir votre champ de vision?
Que vous pensiez que vous n'en avez pas besoin que ce n'est pas utile, je peux comprendre, mais critiquer sans savoir, c'est quand même un comble non ?
Une montre connectée qui vous fait un électro cardiogramme à 110 €, ça ne choque personne, on va même s'empresser d''en acheter une pour rester ''in'' et là qu'on parle de 2 capteurs et d'un actionneur ou deux, vous êtes débordés ? Franchement, moi y'en pas comprendre.

Le groupe hydraulique dont on parle n'est ni plus ni moins qu'un groupe hydraulique de pilote auto.
Le vérin dont on va avoir besoin ne sera rien d'autre que l'équivalent d'un vérin de pilote auto. Vous êtes vous déjà posé la question si on pouvait se pincer avec un vérin de pilote auto, ou même avec votre vérin de direction si quelqu'un a la mauvaise idée de mettre les mains là dedans ?
Que dire des vérins de Trim ?
Ca ne vous choque pas à priori, pourtant, vous vantez tous la direction hydraulique, n'est ce pas ?
Quand je lis qu'un vérin peut se plier si on ne rentre pas sa tige, mais celui qui a écrit ça a t'il imaginé qu'un jour, un bateau peut couler ? Ne peut ton pas mourir à chaque fois qu'on traverse un passage piéton, enfin, quand on en est à ce point d'analyse, je pense qu'il vaut mieux décrocher et aller jouer à la belote non ?

Détendez vous les amis, laissez vous porter, vous verrez, c'est un slow.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 06 Mar 2020 14:01 #656723

Tu sais quoi Laurent ?
On va le réussir ce P*ù*$ù!n de B*!:ù!;^l de bascule de RB
On va leur en mettre plein la vue
On leur fermer leur bec
on va leur mettre KO
on va ....
on va ....
On aura le triomphe modeste, hein !
:^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 07 Mar 2020 19:21 #656750

Ne parlons pas de triomphe, mais de modestie, je préfère de loin.

Reprenons :

Avec un vérin de 25 x 14 Course 200 mm et une pression de service de 25 bars max, on aura les efforts suivant
Sortie tige (poussée puston): 122 daN (122 Kgf)
Rentrée tige: 84 daN

Si on prend une course de 200 mm, avec un debit de 0,5 L/min, le temps pour la course de 200 mm sera de:
Sortie tige: 11 sec
Rentrée tige: 8 sec

Puissance donnée de la centrale hydraulique : 35 W
Intensité requise sous 12 V: 35/12 = 3A

Suffit juste de trouver les bons points d'ancrage du vérin, valider la course de 200 mm du verin' s'assurer des efforts fournis fonction des points d'ancrage, et passer à l'acte :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 07 Mar 2020 20:06 #656751

Cap Camarat 83 écrit: Ne parlons pas de triomphe, mais de modestie, je préfère de loin.

Reprenons :

Avec un vérin de 25 x 14 Course 200 mm et une pression de service de 25 bars max, on aura les efforts suivant
Sortie tige (poussée puston): 122 daN (122 Kgf)
Rentrée tige: 84 daN

Si on prend une course de 200 mm, avec un debit de 0,5 L/min, le temps pour la course de 200 mm sera de:
Sortie tige: 11 sec
Rentrée tige: 8 sec

Puissance donnée de la centrale hydraulique : 35 W
Intensité requise sous 12 V: 35/12 = 3A

Suffit juste de trouver les bons points d'ancrage du vérin, valider la course de 200 mm du verin' s'assurer des efforts fournis fonction des points d'ancrage, et passer à l'acte :sc))





Je ne suis pas du tout spécialiste , mais je ne vois pas de complication (c'est le meme principe qu'une ouverture de portail en plus petit ou l'ouverture de mon coffre de voiture ) donc la dessus je vote pour (avec une petite manette au tableau de bord pour actionner tout cela )
Ou je suis interrogatif et plus réservé c'est la commande par détection du pont ....une belle usine à gaz .qui sera fiable combien de temps ??? quand on voit le merdier de certains détecteurs d'ouverture de portes ... mais bon vous avez l'air d'être sur de vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 07 Mar 2020 20:46 #656753

C'est exact, et si je m'engage dans ce type de détection, ce sera fiable. Ou rien. :r:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 07 Mar 2020 23:14 #656759

Occupons-nous d'abord de la partie mécanique !
Je pense que tu as largement sous-estimé les mesures.
Après une grossière simulation, voici mon analyse:
Il faudrait envisager un vérin de 350 mm , course 300 mm, ce qui risque d'être encore sous-estimé.
Par contre une poussée de rentrée de 40 daN serait largement suffisante,
avec comme corollaire une poussée de sortie de 60daN.
Mais ce n'est qu'une estimation à jet de casquette.
Je confirmerai ou infirmerai ces mesures Lundi matin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 07 Mar 2020 23:46 #656760

Je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête ?

www.seimi-equipements-marine.com/fr/equi...ique-pannea/pdt_4129
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 08 Mar 2020 00:12 #656761

Artmaniaq: qui t'a dit qu'on se prenait la tête ?

As tu lu ça quelque part dans la charte ? ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

@ Ulysse: pour l'effort nécessaire, s'il est moindre que les valeurs que j'ai donné, c'est parfait, car sur la mini centrale hydro, la pression est réglable, côté A et côté B donc côté piston et côté tige.
C'est l'avantage de l'hydraulique, tu règles à souhaits sans que ça coûte un rond de plus, parce que pour limiter un effort sur un vérin électrique de surcroît IP 67 ou 68, il faut un moteur brushless + un servo variateur, et ce que ne sait pas l'ami Artmaniaq car il l'ignore, c'est qu'un vérin avec un moteur brusless, c'est plutôt 4000 que 400 € . Si on ne veut pas écraser un bonhomme par exemple.
Je ne parle pas de l'IP, des charges radiales induites par l'effort et l'angle d'inclinaison du vérin le flambage de tige, tout ça, c'est un métier.

Pour la course réelle, bien sûr qu'il faut regarder. Toutefois, s'il faut un vérin 1/3 de course en plus, le temps de course sera 1/3 en sus. Simple comme bonjour, sans prise de tête :r:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 08 Mar 2020 08:26 #656763

Oui, j'ai envisagé le flambage, mais l'essentiel de l'effort du vérin sera à la rentrée de la tige.
La sortie sera dérisoire pour débuter la bascule, puis ne sera que l'accompagnement et la retenue.
Quant au temps, on aura tout le temps au temps ( ! ) aussi bien à l'aller qu'au retour.
150 m depuis la mise à l'eau à 3 nds jusqu'au pont, 200 m depuis la rentrée à 3 nds dans l'avant-port jusqu'au pont.
Plus de stress en été passé où je devais à la fois éviter une collision avec les multiples bateaux et en même temps replier le bimini.
bientot, un simple petit bouton sur le tableau de bord , et basta !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 08 Mar 2020 10:04 #656764

Pu...n! avec toute cette littérature, j'ose espérer qu'un d'entre vous va me trouver comment faire ouvrir et fermer seul ce pu ....n de hayon de ma mItsu AXL !l! Il pèse des tonnes, l'en...é! (sans changer la bagnole, et vie d'amant!!!! )

::L- ::L- ::L- ::L- ::f- ::f- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

C'est tout de même drôle que ça n’existe pas en "adaptable !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 08 Mar 2020 10:10 #656765

Il suffit de changer tes deux verins de hayon qui sont usés..j avais me même soucis avec la porte de mon van a chevaux qui pesait un ane mort c'est le cas de me dire .......deux nouveaux verins et la porte se relevait toute seule a tel point que j ai du la lester avec un poids de 5kg pour retrouver une position neutre
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 08 Mar 2020 10:25 #656766

Oui: à essayer!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 08 Mar 2020 11:01 #656769

Oui tu as raison je ne suis pas mécano et tout comme les propriétaires des yachts, n’y connaît rien en mécanique des fluides.

Cependant je constate que depuis une dizaine d’années la technologie de l’hydraulique est en net recul par rapport à l’électrique. Dans le domaine de l’assistance notamment, ouverture de coffre, treuil de remorque, portail automatisé, direction assistée...
La facilité d’installation, l’entretien nul, le poids, la compacité sont certainement les atouts du système.
Le monde se transforme, l’électricité est l’énergie d’aujourd’hui, sans hydrocarbures, plus respectueuse de l’environnement.
Avec un vérin tel que je le préconise: deux vis, un point de soudure un petit trou pour passer un fil, un fusible un interrupteur et ça roule.... cela me paraît bien plus simple que la même chose plus une centrale, elle aussi électrique, plus des durites remplie d’huile de synthèse, avec les perçages disgracieux.
Le choix de l’électrique me paraît, ici, une évidence.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 08 Mar 2020 12:47 #656775

Artmaniacq écrit: Je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête ?

www.seimi-equipements-marine.com/fr/equi...ique-pannea/pdt_4129


Merci pour le lien ....plein de bonne chose sur ce site ..pour le bricoleur marin lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 08 Mar 2020 15:00 #656780

J'ai trois engins fonctionnant à l'hydraulique.
1 - grue sur camion, portée 1 tonne vérins rentrés, 350kg vérins entièrement déployés, soit 10m depuis la potence., plus un vérin de chaque coté portant sur le sol, chacun pouvant être ajusté au 1/4 de poil pour faire l'horizontal indispensable.
2 - minipelle 2t5 sur chenilles, quantité de vérins
3 - Mini-chargeur 2t5 vulgairement appelé "bobcat" ou "bob" , 3 godets dont un malaxeur.
Tous, chacun dans leur spécialité sont des merveilles de la technologie: Ils peuvent être manoeuvrés avec une extrème précision.

Dans le cas de mon RB, seul un câble alimentant le nini-centrale hydraulique logée dans le coffre arrière., les flexibles passant dans l'arceau pour ressortir discrètement et branchés sur le vérin.

C'est ce que l'on appelle une usine à gaz !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 08 Mar 2020 15:11 #656781

@ Henri: Je confirme, Seimi que je connais depuis des lustres est un bon distributeur de composants marine. Par contre, faut quand même avoir des compétences seul pour mettre en oeuvre ce qu'ils vendent.
Je leur commande rudders et tiller pour la commande / contrôle d'appareil à gouverner.

Artmaniaq, n'essaie pas d'avoir raison car ce que tu dis est vrai, mais pas tout à fait. J'ai vendu et installé pendant 10 ans, des moteurs brushless et des servo-variateurs mais aussi du robot industriel . Sauf que pour 1 vérin électrique asservi en vitesse et force de poussée, tu as 3 équipements hydrauliques qui feront le même boulot, si tu ne cherches pas les 5 centièmes de précision.
Et il ne faut pas tout mélanger, les équipements électriques destinés à la domotique, ne sont pas très adaptés au milieu marin.
Toutefois, tu auras aussi remarqué que certaines machines ne sont pas encore toutes équipées d'actionneurs électriques, on se demande pourquoi non ?
Mais ne soit pas déçu, je suis à même sans aucune distinction de proposer aussi bien de l'hydraulique, de l'electro-hydraulique que de l'électrique ou électro-mécanique, ou simplement de la mécanique pure, et même......là c'est le top de tes rêves ::e- des mouvements par actionneurs hydrauliques, asservis en pression et en vitesse par moteur brushless et servo variateur, mieux, je peux gérer autant d'axes que tu veux avec une carte d'axe dédiée. No limite dans ce domaine ;)

Pour ce qui est de l'énergie propre, il n'en existe pas, c'est de l'utopie en barre.
A commencer par le nucléaire bien sûr.
Si tu trouves qu'une éolienne est propre, des panneaux solaires sont propres, une pile à combustible propre etc etc, ::t-
Le plus propre, c'est de ne rien consommer.
Sais-tu que l'ascenseur de la tour Eiffel était encore il n'y a pas si longtemps avec son système d'origine , à eau. Il a d'ailleurs été totalement refité il y a quelques années par un des 2 leaders mondiaux en hydraulique, Bosch Rexroth, avec de l'huile minérale.
Le pont Colbert de Dieppe ne fait pas exception à cette histoire.
Aujourd'hui, on sait très bien faire fonctionner des systèmes hydrauliques à eau. Et même bien mieux qu'avant. Seulement, comme dans le moteur de ton bateau ou de ta voiture, c'est plus facile avec de l'huile en guise de lubrifiant.
Viivement les moteurs HB lubrifiés à l'eau ::M-) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 08 Mar 2020 16:16 #656784

Oui l’hydraulique pour les engins agricoles ou de travaux publics grues et élévateurs mais dans le cas je ne vois pas le rapport...
Mais si tu y tiens absolument libre à toi bien sûr... je disait cela non pas pour te contrarier mais pour te faciliter les choses. A mon avis de béotiens.
Le vérin en question est adapté à l’automatIsation des trappes de pont de yacht. Je pense que l’on peut en détourner l’usage.

Je ne comprends pas l’intérêt d’alimenter électriquement une centrale hydraulique qui actionnera un vérin...? Alors que l’on peut actionner le vérin électrique directement.
Mais puisque c’est ton choix je le respecte.

Pour l’énergie propre ne t’inquiète pas je ne suis pas naïf... mais long débat hors sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 08 Mar 2020 16:29 #656787

Dans la liste de mes engins, j'en ai oublié un, mais manque de pot, il ne fonctionne pas à l'hydraulique mais à l'électricicité.
C'EST MON QUAD
Plus exaxtement le treuil.
Je l'ai utilisé pour me sortir d'une situation difficile, en, forêt.
Amaré à un arbre j'aurais eu besoin qu'il me tracte lentement, cm par cm
Au lieu de ça, il tire comme un bourricaud, par a-coups et me vide la batterie
Résultat, je fait tout pour ne pas l'utiliser, depuis longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 08 Mar 2020 16:35 #656789

Tu as bien raison il faut éviter de se mettre dans des situations difficiles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner