SUJET :

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 04 Mar 2020 20:45 #656650

Jacques,

Il y a 2 aspects dans la problématique à résoudre

1) Le signal qui permettra la détection du pont.

- Le GPS, pas très problabe
- Un capteur laser, détection à 20 mètres ou même à 100 mètres l'écart de prix entre l'un et l'autre est de 50 €.
- Une caméra à apprentissage de vision (reconnaissance du pont et rien que du pont)

Dans un cas comme dans les 2 autres, on se sert d'un signal de sortie pour afficher une alarme, voyant clignotant flash et buzzer (pour réveiller les endormis)

2) Des actionneurs pour rabattre et déployer le roll bar.

Trois versions possibles:

- Vérins hydrauliques de petite section, tige et fût inox qu'on peut même arranger en poli miroir comme ça se fait sur les yachts ou les sail yachts , tu le sais comme moi.
- Passe cloisons inox 316 L, embouts et jupes de sertissage des flexibles inox, tuyaux flexibles SAE R7 (Matériaux composite pour la tresse, PU pour la partie élastomère) . Aucun problème pour ça.
- 1 vérin ? Ou 2 vérins: pour répartir l'effort vu ton roll bar, je dirais 2 vérins. Là encore, aucun problème. On peu loger dans l'orifice des vérins, un gicleur calibré en guise de clapet parachute en cas de rupture d'une tuyauterie. Encore aucun problème.

- Mini centrale hydraulique réversible, le moteur tourne dans un sens, le roll bar se baisse, inversion de sens moteur, le roll bar remonte. Tu sais comme moi comment on fait tourner un moteur courant continu, et le relayage à faire en amont, aucun problème.

La centrale hydraulique pourrait être ça, pas lourd, se place dans un coin du coffre arrière sans souci puissance réduite, bas niveau de coût;

www.socah-hydraulique.fr/micro-centrale-...12v-35w.p113001.html

Et les vérins: il y a le choix

- Vérins électriques: il existe des vérins '' tout fait'' pour cette application; les vérins de flap Lenco.
Certes, pour l'application, ça me paraît peu esthétique à cet endroit, en revanche ils ont l'avantage d'être marinisés, IP 67 ou IP68 et d'être dotés d'un mécanisme interne qui les débraye en fin de course. Ce pourquoi les moteurs des vérins de flaps peuvent encore tourner alors on est arrivé en bout de course . Et ça, c'est un sacré avantage. Et on peut alimenter ces vérins en 12 V direct, sans le boitier de commande, c'est à savoir, quand on connaît le prix d'un boitier de commande Lenco, qui sert à rien, (si ce n'est que dans les versions boutons à leds).

www.svb-marine.fr/fr/lenco-kit-de-rempla...-verins-bennett.html

- Ou des vérins à gaz tout bonnement, qui aident à la manipulation manuelle du roll bar .

www.osculati.com/fr/11310-m-015891/resso...x-%C3%A0-sph%C3%A8re

Les points d'ancrage des vérins dans tous les cas sont à regarder de près.

Pour les vérins à gaz, j'ai équipé mes couvercles de coffre arrière et de baille à mouillage car Jeanneau doit estimer que de se pincer les doigts ou la main ne revêt pas un caractère important pour ses clients. ::p- ::p- ::p- en tous cas leur détermination n'est pas complexe, ils sont Inox 316L, et on a les platines de fixation au choix.

Enfin, si le roll bar a été baissé par les occupants du bateau, on peut placer un petit capteur ''roll bar baissé'' qui coupera le signal du clignotant rouge et du buzzer, via un relais basique. Ce pour éviter que celui qui aura fait le boulot sans qu'on doive le lui rappeler, ne prenne un flash et un buzzer dans les yeux et les oreilles inutilement.

A toi ::K+) ::d- :B:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 04 Mar 2020 22:45 #656658

Je vais lire et relire ce post, car pour l'instant je l'ai lu en diagonale et ce que j'ai compris m'a plu.
Le Roll Bar doit peser pour l'instant tout juste une quinzaine de Kilogs : il est donc facilement manoeuvrable à la main.
Mais quand j'y aurai mis une sirène, un projecteur, un satnav, un radar, un nid-de-pie ::w- ::w- ::w- ::w- une nana dedans avec une grosse lunette de pirate ::w- ::w- ::w- ::w-
Bon, je me contenterai des deux premiers ::N-)
étant donné que j'envisage de l'arrêter à une position intermédiaire, cela ne demandera pas une grande puissance de vérin (au singulier )
Oui, la mini-centrale logée dans le coffre arrière, les flexibles à l'intérieur de l'arceau de remorquage.....ça me botte :^dB} :^dB} :^dB}
Si ce système fonctionne, et je n'en doute pas, tu auras du taf à équiper 300 bateaux à Portland, 200 à Gaport, 80 à Yachting83 ::h- ::h- ::h- ::h-
Dès mon retour à Hyères, je mesurerai précisément les différents éléments , particulièrement la longueur de la tige coulissante du vérin qui serait nécessaire .
On laisse tomber le GPS, seule une alarme déclenchée par un laser en cas d'oublie de rentrer le RollBar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 05 Mar 2020 08:00 #656660

Change de port ! C'est plus simple.... ::e-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 05 Mar 2020 08:52 #656666

samartom.be écrit: Change de port ! C'est plus simple.... ::e-


Je vais faire copier-coller de tous les bons conseils de l'autre post " roue jockey motorisée "
On gagnera du temps ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 05 Mar 2020 08:54 #656667

Moi je ne louerais pas un beau bateau comme cela ...pourquoi le louer tu n'as visiblement ( vue la maison ) pas besoin d'argent ???
Mais nous sommes HS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 05 Mar 2020 09:14 #656671

J’ai bien relu vos posts et personnellement je pense à un gag ::e-

Lors de votre rencontre devant deux bocks de bière, il me semble que vous vous etes mis d’accord pour nous monter un immense bobard histoire de voir jusqu’où cela pouvait nous mener...en ......bateau .

Je vois bien une usine à gaz de ce style avec une interface satellitaire juste pour abaisser un roll bar d’une 20 e de kilo .::t-

Peut être plus raisonnablement, un système de «  coup de pied au c.l » automatique au pilote s’il n’a pas ralenti à tant de m de l’obstacle avec une rétroversion immédiate du pas de l’hélice .:sc))

Allez, les « Geotrouvetout » de la marine, au boulot :a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 05 Mar 2020 10:03 #656673

Je vais vous dire la vérité si vous me forcez à le dire.
Effectivement, je n'ai pas besoin d'argent
Mon projet est d'acheter DEUX bateaux, voir TROIS;
De même l'appartement sur le port d'hyères conçu pour recevoir 10 personnes. Nous en avons fait un petit bijou.
Je suis sur une affaire équivalente que je restaurerai pour le mettre lui aussi en location.
Je sais que notre chalet en montagne aura fait son temps dans une dizaine d'années au plus.
Certes, je vais m'éclater tout à l'heure pour déneiger avec mes joujoux ( Bobcat, Quad, fraise, )
J'ai un voisin anglais qui rêvait de faire construire le même dans la région, je m'étais engagé de surveiller les travaux mais devant les problèmes que j'ai eu surtout avec la piscine intérieure chauffée, résolus après DEUX ANS de galère, j'ai renoncé, au grand désespoir de sa femme qui se faisait rôtir sur le solarium.
Nous avons conclu un deal le jour où je voudrai vendre, je ne vous raconte pas le montant.
Alors, Hyères sera notre base de repli, je m'occuperai de mes bateaux et appart' en location.

Bon , c'est pas tout...Mais j'ai du pain sur la planche :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 05 Mar 2020 12:38 #656679

Comme dit dans l'autre fil, je crosspost dans celui-là également, histoire de recaler avec le sujet:

A présent que tu m'as mis l'eau à la bouche pour actionner mon Roll Bar par vérin hydraulique, tu vas devoir me supporter jusqu'au succés de ce projet.... et aussi après ::w- ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 05 Mar 2020 21:45 #656701

Et le gag continue…
C'est quand l'Olympia? :sc)) ::e- ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 05 Mar 2020 22:45 #656706

meltem 74 écrit: J’ai bien relu vos posts et personnellement je pense à un gag ::e-

Lors de votre rencontre devant deux bocks de bière, il me semble que vous vous etes mis d’accord pour nous monter un immense bobard histoire de voir jusqu’où cela pouvait nous mener...en ......bateau .

Je vois bien une usine à gaz de ce style avec une interface satellitaire juste pour abaisser un roll bar d’une 20 e de kilo .::t-

Peut être plus raisonnablement, un système de «  coup de pied au c.l » automatique au pilote s’il n’a pas ralenti à tant de m de l’obstacle avec une rétroversion immédiate du pas de l’hélice .:sc))

Allez, les « Geotrouvetout » de la marine, au boulot :a{b) :a{b) :a{b)


je ne comprends pas ta réaction, Alain !
Venant de toi surtout.
Où est donc le gag ?
Peut-être n'es tu pas au courant qu'il existe actuellement quantité d'objets connectés ?
Tu as quelques années de moins que moi, mais alors là tu me donnes l'impression d'être mon grand'père .
Non, nous n'avons certainement pas, Laurent et moi, monté un immense bobard pour vous mener en bateau.
Dans ma vie, j'ai toujours inventé des tas de trucs qui auraient prêté à rire au départ, certains sont tombé dans la grande fosse aux oubliettes, d'autres ont surnagé, d'autres sont monté aux crénaux .
Laurent est un type attentif et curieux de toute nouveauté, il en a fait son métier, il est avide de découvertes .
Si trouves ridicule cet état d'esprit, alors nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
Lorsque je lis sur un autre post qu'un gugus me traite de comique, ça me passe loin au dessus de ma tête.
C'est dire l'estime que j'ai pour lui.
Mais lorsque tu nous qualifie ironiquement de " Géotrouvetout " je suis contrarié de m'être trompé sur ton compte, et je ne crois pas faire erreur en disant que Laurent a le même sentiment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 06 Mar 2020 00:25 #656708

Ulysse, laisse-moi te dire que je suis assez d'accord avec les quelques uns qui viennent de monter au créneau !

Bien que tu ne sembles pas manquer d'esp-ces, tu veux rentabiliser ton bateau tout neuf en le mettant à disposition das amateurs, moyennant finances évidemment ! Pourquoi pas ...!

Pour ça tu vas faire confiance à ce que te propose Marilo ... je ne critiquerai pas ce qu'il a longuement détaillé, mais je ferais une grosse réserve en ce qui concerne la fiabilité de son système automatique destiné à abaisser le rollbar et ce qui peut en découler.
A ma connaissance tous les systèmes sont capables d'une défaillance.

Si ton locataire se trouve par exemple coincé sous le rb suite à une défaillance du système, il pourrait être sérieusement blessé, voire plus ... qui va payer ? ton assureur ? toi ? ton locataire ? ou celui qui a conçu et installé le système en question, dont la responsabilité sera forcément engagée ?

Même sans accident corporel si ton rollbar est levé alors que le pneu est en train de passer sous le pont, tu as toi-même dit que le risque serait un énorme trou dans la coque ... alors même question que dans le paragraphe précédent !
Cela peut se produire lors de la sortie matinale, ou au retour nocturne après une journée bien remplie suivie d'une soirée trop bien arrosée ... dans les 2 cas le pilote pourrait d'ailleurs être toi-même !

Je ne suis pas sûr que ton assurance accepterait de te couvrir si tu lui exposais ton projet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 06 Mar 2020 02:01 #656710

Comme je suis insomniaque, et que la nuit porte conseil, je vais répondre.
Je préconise d'ailleurs cette thérapie à quelques uns avant de taper sur un clavier, ça leur éviterait leur côté des plus désagréables .

Jean Claude: d'abord, tu t'es adressé à moi comme si j'étais un mal propre dans un post cette semaine. Le mal propre t'a transporté dans sa berline, sur plusieurs centaines de kms, pour t'emmener et ramener du salon de gênes, sans te demander un rond, sans même que tu lui en proposes un. Je n'attends aucun retour quand je donne, si ce n'est le minimum: le respect, tout comme celui que je te dois et que j'ai.

Si tu as exercé en bricolant au hasard et en prenant des risques inconsidérés, perso je suis aujourd'hui un entrepreneur (en convalescence suite accident de moto) qui réalise des installations techniques, hydrauliques, électriques & asservissements sur des yachts de plusieurs centaines de millions de dollars ou d'€, et vois tu, à ce titre, on en me laisse pas faire n'importe quoi, ni réaliser des installations, ni monter sur bateau si ma RC n'est pas adaptée.
Encore moins risquer la vie d'un humain. Et si ça peut te rassurer, c'est installations sont au préalable validées par Véritas, la Lloyd, l'AIS, etc, on est loin des appréciations de 3 pleupleus fussent-il sur un forum de haute voltige.

Je vais même te dire que c'est mon assureur qui produit directement ma RC auprès des chantiers navals qui l'exigent et des organismes notifiés sans quoi, pas de salut.

Je suis donc un professionnel, qui connait les règles de l'art, et je suis mieux placé que toi pour prévenir des risques d'une installation, nul besoin des tes conseils encore moins d'une analyse de risques. Ca peut te paraître prétentieux, mais chacun son job et son époque.

Comme je le prédisais, je sentais toutes les pisses froids qui allaient me tomber dessus, ça n'a pas raté. Je n'en soupçonnais pas certains.

Sauf celui auquel je me serais le plus attendu, mais qui est resté bien sage, et largement au dessus de la moyenne . Faut-il avouer que la tâche n'était pas difficile tant le niveau flirte avec celui des pâquerettes.
Car entre la charade à 2 balles sur un autre post, ceux qui applaudissent la charade, et tous ceux que ça défrise quand on parle d'un sujet qui sort de l'ordinaire......

Parlerais je des donneurs de leçons qui n'ont rien d'autre à proposer, si ce n'est à rabâcher comme le gris du Gabon, toute ou partie d'une charte, et qui se sentent la légitimité d'un rappel à la loi sans rien avoir à voir avec la police?
Heureusement que la charte ne leur dit pas de se jeter à la falaise. Et désolé pour le mauvais procès des gris du Gabon .

Je remercie Ulysse de sa bienveillance, l'ami Any Goule ::e- aussi, qui plus souvent qu'à son tour se fait massacrer du haut de ses 80 ans, par des mal éducaillés bien plus jeunes que lui, c'est ça l'esprit d'un Forum, des donneurs de leçons ? :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)
Ulysse très vite n'a pas échappé à la règle du haut de ses 75 ans par des mal embouchés également.

Quand à ceux qui émettent l'hypothèse d'un coup monté pour mener en bateau je ne sais qui ou quoi, faut qu'ils arrêtent la Chartreuse ou le Génépi, ou qu'ils attaquent sans délai.

Jacques, j'ai bossé ce soir sur ma / ta machine à écrabouiller un bonhomme, il y en a pour qui P=F/S restera un grand mystère .

L'ignorance et la sottise ont leurs jouissances comme l'esprit et le savoir, ça dépend dans quel camp on souhaite se trouver . Bye
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 06 Mar 2020 09:28 #656712

Je constate que nous avons des epistolier sur ce forum, doublés de noctembules :a{b)
Je vais répondre sur les points suivants:
A - rentabilité: J'ai loué à plusieurs reprises des SR et un rigide l'été passé à Hyères, et donc je vais vous communiquer les tarifs pratiqués:
3 jours en Juin Quicksilver 6m50 avec 150 cv , en semaine 120 €/jour ...
5 jours en semaine Juillet SR Predator 7m50 Suzuki 250 cv 1500 € ( les WE sont à 600€/jour )
semaine complète Aout (plus de dispo en semaine en Aout ) 1500 + 1200 soit 2700 €
Ces SR à prendre au Gapeau, équipement minimum, taud de soleil bimini catastrophique , une galère pour le mettre en place, une galère pour le replier avant de passer le pont, NE PEUT ETRE MIS EN NAVIGUANT.
Nous avions jusq'à 4 nains à bord dont un de 3 ans blondinet avec une peau de bébé......GARE aux coups de soleil ...Il fallait l'envelopper dans des serviettes de bain pendant les trajets.
Pas de toilettes à bord, évidemment ....escales obligatoires au port pour les dames et les ados filles .... en plein été, canicule d'enfer queue aux toilettes PQ à la main ....= humiliation
Cela pour dire que mon SR sera équipé de toutes ces merveilles, plus UNE ANNEXE avec moteur Honda 2,3 cv, + une paire de ski nautique enfants, + une paire SN adultes.
Pour infos, il est interdit d'accoster sur les plages de Porquerolles et Port Cros, seuls les mouillages règlementés sont autorisés, pas d'ancrages sauvages à Port Cros exception Port Man. A Porquerolles ancrages au delà de la ligne de bouées jaunes à 50m des plages.
Vous voyez donc l'intérêt d'une annexe: On ne peut tenir toutes une joiurnée des enfants sur un bateau, ce qu'ils veulent, c'est faire des patés de sable, et du sable blanc, magnifique, eau pure, c'est Porquerolles (excepté la plage d'argent bondée et polluée par les touriste journaliers )
Conclusion du chapitre rentabilité, mon bateau côutera 20% de plus à la location, quinzaine minimum, ce qui portera la location à 6480€/quinzaine

B - sécurité du Roll Bar:
Comme dit précédemment, le problème de passage sous le pont est le point noir du Gapeau. C'est d'ailleurs le seul inconvénient car il y a tellement d' avantages !!!
La grande majorité des bateaux stationnés dans les 3 chantiers sont condamnés à avoir ces bininis merdiques qu'il faut replier en arrière posés sur le moteur
Le Roll Bar sur mon bateau est une vraie merveille.Tous les éléments inox rigides, pliables, toiles, sont tous regroupés et liés de façon à ce que l'on ne s'occupe QUE du Roll Bar COMPLETpour le rabattre vers l'avant posé sur le leaning post.
Lorsqu'il sera manoeuvré par un vérin, sa course sera limitée de façon à passer sous le pont, mais également PLUS AUCUN RISQUE qu'il nous échappe pendant son basculement.
CQFD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 06 Mar 2020 10:06 #656713

Salut Jacques, , salut Laurent .::r-

Je n’aurais jamais pensé une seule seconde que mon petit post ecrit totalement sur le sens de l’humour puisse vous toucher à ce point .

J’en profite également pour vous dire que sous ma plume, le mot Géotrouvetout n’a aucune connotation
péjorative .

L’histoire mondiale est pleine de ces gens , petits on grands inventeurs, qui se sont creusé la cervelle, ou qui ont eu un flash soudain, pour trouver une solution au problème qui les taraude .

Je les admire et les respecte totalement .

Mais Vous ne m’empecherez pas de penser et c’est mon droit ansolu que la solution a un problème quel qu’il soit doit être proportionnelle à la question rencontrée .

En un mot comme en cent je ne prends pas une grue de 100 tonnes pour soulever un fut de 200 litres, même si « elle fait le job « 

Donc , l’ignare que je suis en procédés hydrauliques en tous genres ne peut imaginer un seul instant que l’on invente une machine pour abaisser ou relever un roll bar de cette dimension à l’approche d’un pont.

Etant un «  anti assistanat » notoire et reconnu il me semble que cette action doit rester de l’entière responsabilité du pilote .
D’ailleurs, sans être un oiseau de mauvaise augure je vois déjà la catastrophe le jour où, un client totalement inexpérimenté verra avec effroi , la bouche en cul de poule, que le système ne fonctionne pas et laissera le beau rollbar s’encastrer sous le pont sans ne faire aucun mouvement pour empêcher le sinistre ...

En écrivant ces lignes je me revois avec F3d, baissant et plus bas que possible, nos rollbars respectifs pour passer sous les ponts de Trogir’

Je signale au passage pour ceux qui ne me connaîtraient pas que je suis également contre tous ces gadgets modernes que l’on trouve sur nos véhicules automobiles, je veux parler des systèmes divers et variés qui font que la joie de conduire disparait peu a peu sous la technocratie .( je dis bien «  cratie et non logie »)

La semaine dernière, grâce ou à cause du «  line assist » je n'arrivais même plus à doubler une voiture sur l’autoroute.
La direction semblait bloquée et un bip bip strident me cassait les oreilles .

Mieux, je me suis aperçu aussi qu’en lachant le volant, ma voiture suivait toute seule la voie de l’autoroute en prenait elle même les courbes .
Et Cerise sur le gâteau , au bout d’une trentaine de secondes un message me disait «  remettez vos mains sur le volant ».
De même elle ralentissait automatiquement, chaque fois qu’un autre véhicule me doublait et venait se positionner devant moi .
Ils appellent cela le «  Système de régulateur de vitesse adaptatif »
Résultat. Plus on me doublait, plus je ralentissais ...



J’hallucine :G+-)

Et je ne vous parle pas du «  FCA », BWC, RCCW et du Stop and go qui sont en serie sur pratiquement toutes les gammes de véhicules.

Alors Oui, Jacques je connais les objets «  connectés » et j’approuve les plus utiles ( je régule la température de ma maison grâce à mon téléphone portable même ( et surtout) si je suis de l’autre coté de la planète ...

Mais « Trop c’est trop « et je dis «  merde » a toute cette technologie qui prive l'humain de son libre arbitre et le rend de plus en plus dépendant, c’est à dire inactif devant les décisions à prendre pour mener sa vie et sa voiture comme bon lui semble.

En ce sens je rejoins totalement le Sieur Aningoul même si je suis moins rigoriste que Lui .

Personnellement j’ai totalement adopté l’automatisme mais ai fait débranché un grand nombre de ces «  aides à la conduite » que des inventeurs zélés ont un jour imaginé .
( allez donc conduire sur la neige sans déconnecter l’ESP !!!)

Je vais même être trés clair, le jour où la conduite sera entierement automatisée je ne toucherai plus un seul volant et prendrai le taxi ...

Alors soyons clair, oui, je n’ai pas pensé un seul moment que vous soyez tous les deux sérieux en lançant ce projet .

Si je vous ai offensé je vous prie de m’en excuser, je ne voulais pas vous blesser car je connais assez Laurent ( nous nous sommes vus et avons discuté quelque fois ensemble face à face devant un verre ou une assiete ) pour penser qu’il est en effet capable de fabriquer un tel système.

Je n’y croyais simplement pas et pensais que cela était une plaisanterie...sans être pour autant sous l’emprise d’un alcool quelconque ou drogue en tout genre ...
Car Je ne bois pas ni ne fume non plus .... ( Nul n’est parfait)

Cela n'entache en aucun cas le respect que j’ai pour chacun de vous .

Allors , de grace, ne donnez pas plus d’importance à mon post écrit sous le ton de la plaisanterie qu’il n’en a et ....bonne chance pour votre projet .::w- ::w- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 06 Mar 2020 10:35 #656714

Alain tu demanderas à ton pote lors de la sortie de Carro quand il a défoncé son ZAR et son roll bar parce qu'il est passé à un endroit ou c'était un peu trop bas, s'il trouve qu'une solution aurait été disproportionnée pour le rappeler à l'ordre avec sa p'tite tête de linotte.

Ca a coûté combien la p'tite histoire? Ne me réponds pas l'assurance, car l'assurance, c'est nous !

Sans compter qu'il est reparti avec son ZAR et sa p'tite tête de linotte, sans même avoir pensé une seconde à un dispositif qui au moins, lui aurait fait penser qu'avant de circuler sur la route avec son bateau, il fallait qu'il baisse sont roll bar. Donc, il n'est ou n'était pas interdit de penser que ça pouvait se reproduire.

Certes, nous n'avons pas les mêmes bateaux, mais monte un jour sur un Yacht digne de nom, tu verras le nombre de technologies disproportionnées selon toi qui s'y trouvent. Je pense que tu vas en ressortir avec une autre vision.

Et ça me fait bien marrer quand j'en vois certains se prendre la tête avec leur GPS, leurs Waypoints et l'AIS pour faire 3 milles dans la journée par une mer de curé sous un ciel bleu d'azur. Y'en a qui vont se reconnaître j'en suis sûr. Je ne parle même pas de ceux qui naviguent 3 fois par an, en faisant plus de kms par la route avec bateau sur remorque, que de milles sur l'eau arrivés sur place, tu vois, chacun son truc, c'est un concept que je ne comprends pas. Pourtant, ça se fait et tant mieux.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 06 Mar 2020 11:02 #656715

Salut Laurent
Je ne vais pas continuer à polemiquer sur ce sujet .

Je me suis excusé publiquement, je pense que c’est le moins que je pouvais faire .

Je te suis totalement dans l’idée que de tels dispositifs sont nécessaires et pour ne pas dire obligatoires sur les unités importantes dont tu me parles .

Je continuerai à penser qu’elles sont totalement inutiles sur des Sr de quelques metres ...
Libre à Toi de penser le contraire .

Enfin, pour être clair et puisque tu parles de choses qui m’ont personnellement touchées ( c’est moi qui ait découvert le désastre du Zar 57 à plus de minuit lors de son arrivée tardive au motel d’Avignon Sud) je dirais que même avec un dispositif d’alerte sophistiqué rien n’aurait empeché une remorque trop haute lancée à vive allure de venir s’encastrer sous le portique d’un péage d’autoroute ...

Et je te pose une question :
Cela te serait il arrivé ?,?

Je pense que non , comme cela ne m’est jamais arrivé malgré les dizaines de milliers de km effectués dans ma vie, sur autoroutes avec ma remorque au c.l, ....

Comme il ne nous est jamais arrivés, à Toi et à moi de traverser un port , plein gaz et d’aller s’encastrer dans les yachts amarrés sur les pontons d’en face ...

Et comme nous n'avons jamais pris un mouillage au milieu d’autres bateaux ancrés avec l’hélice trimée hors de l’eau avec des 10 e de personnes atterrées .

Je n’en rajouterai pas plus, tu vois ce que je veux dire ...

Alors, de grâce, comparons ce qui est comparable .

Je te souhaite la bonne journée ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 06 Mar 2020 11:36 #656716

Heu..... Sais-tu, Alain, que nous avons traversé la Méditerrannée depuis Porquerolles jusqu'à Bizerte sur un Quarter-Toner, autrement dit un voilier fait pour régater dans une rade et non pour afronter la haute mer.
Le seul moteur que nous avions était un Evirude 9,9 pour l'annexe, que nous rentrions dans la coffre pour naviguer, et pour faire des manoeuvres au port à condition de s'assoir sur le coqueron arrière pour obliger l'hélice à toucher l'eau, le moteur étant trop haut perché sur le tableau en cul-de-poule.
Pour la navigation, hé bien j'avais un objet de luxe pour l'époque qui s'appelle un sextant, impossible de faire une droite de hauteur sauf mer plate de nuit mais quand même utile pour faire une méridienne, ce qui nous a amené pile poil sur l'îlot Cani devant Bizerte , après 3 jours de navigation dont une journée de descente folle au large de la Sardaigne sous spinnaker , speedo bloqué à donf.
Alors, des leçons sur les vertus du GPS....qui a été inventé 40 ans plus tard .....
Bon, il faut dire aussi que nous avions 40 ans de moins
Alors, à présent, un dispositif m'économisant l'effort de soulever au dessus de la tête bras tendus un Roll Bar de 15 kg, c'est un rêve !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 06 Mar 2020 11:56 #656717

Je suis assez d'accord avec Alain - moi aussi j'ai cru à une blague quand on parle d'automatiser le replis du RB sur un SR avant un obstacle aérien.... tout ça parce qu'on (Ulysse et les futurs loueurs du SR) aurait tendance à oublier le pont... OK why not, je ne suis pas bricoleur ni du métier mais j'ai tout de même un peu de bon sens et j'ai vraiment du mal à imaginer un tel système à bord qui n'induise pas d'autres contraintes de sécurité telle qu'une protection contre le pincement des doigts, la solidité du blocage du RB en navigation, la protection des occupants face à une défaillance électrique, électronique, hydraulique ou simplement mécanique du système.

Je vous dirai un truc : au plus simple au mieux. Alors pour apporter ma contribution sur ce forum dédié et ceci n'est pas une blague: Pourquoi ne pas installer à l'avant du bateau une antenne en fibre de verre terminée par une balle de tennis à laquelle est accrochée un grelot, la hauteur de l'antenne serait juste supérieure à la hauteur du tableau du pont... lorsque à 3 knt l'antenne touche le pont, le grelot émet un petit son et le pilote - à le temps de passer une marche arrière salvatrice. Bings coût du système : pas grand chose.
Brevet offert par la maison.

Je comprends très bien l'angoisse de voir son RB détruit par inattention (car ce n'est que d'un problème inattention dont on parle ici) mais alors il faudrait installer aussi des alarmes pour un coupe-circuit non mis, une alarme pour un moteur qui tourne sans bruit pendant que les enfants se lancent à l'eau ou une alarme pour faible tension à la batterie, une alarme pour ne pas démarrer le moteur si l'embase n'est pas immergée (idéal pour moi) et la liste peut s'allonger indéfiniment. Bref les angoisses de tout pilote responsable.

Bonnes recherches les gars et faites nous part de vos "élucubrations" (ceci sans aucune moquerie) qui nous distrairons jusqu'au jour où nous verrons ce RB s'abaisser et se relever au passage d'un pont. Et si vous voulez tester le système, je vous invite à une sortie que j'organise à Amsterdam ou l'option de rabattage et relevage automatique d'un RB fera fureur chez nos voisins bataves.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 06 Mar 2020 12:05 #656718

jcjcat écrit: Ulysse, laisse-moi te dire que je suis assez d'accord avec les quelques uns qui viennent de monter au créneau !

Bien que tu ne sembles pas manquer d'esp-ces, tu veux rentabiliser ton bateau tout neuf en le mettant à disposition das amateurs, moyennant finances évidemment ! Pourquoi pas ...!
et si le roll bar démolit le pont ?::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc))
Pour ça tu vas faire confiance à ce que te propose Marilo ... je ne critiquerai pas ce qu'il a longuement détaillé, mais je ferais une grosse réserve en ce qui concerne la fiabilité de son système automatique destiné à abaisser le rollbar et ce qui peut en découler.
A ma connaissance tous les systèmes sont capables d'une défaillance.

Si ton locataire se trouve par exemple coincé sous le rb suite à une défaillance du système, il pourrait être sérieusement blessé, voire plus ... qui va payer ? ton assureur ? toi ? ton locataire ? ou celui qui a conçu et installé le système en question, dont la responsabilité sera forcément engagée ?

Même sans accident corporel si ton rollbar est levé alors que le pneu est en train de passer sous le pont, tu as toi-même dit que le risque serait un énorme trou dans la coque ... alors même question que dans le paragraphe précédent !
Cela peut se produire lors de la sortie matinale, ou au retour nocturne après une journée bien remplie suivie d'une soirée trop bien arrosée ... dans les 2 cas le pilote pourrait d'ailleurs être toi-même !

Je ne suis pas sûr que ton assurance accepterait de te couvrir si tu lui exposais ton projet !


et si le roll bar démolit le pont ?::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 06 Mar 2020 12:07 #656719

Surtout un pont TGV ou autoroute !!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner