SUJET :

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 02 Mar 2020 20:04 #656550

Je partage ici quelques bricolages (issus de mon cerveau fécond ::t- ::e- ::e- ::q} )+ et quelques images de sorties bateau
Suite récents bavardages avec un membre de ce forum qui se reconnaîtra , mais si ça peut donner des idées....................::K+) :i:+)

Remorque spéciale gros bateaux sans fatigue: 2 vidéos dont une déjà bien connue de certains





Bricolage séquence automatique sur plateforme Cap Camarat 7,5 DC : 3 vidéos







Retour sortie Porquerolles avec le Cap Camarat 7,15 WA qui avait succédé à mon dernier SR



Globicéphales noirs à 2 / 3 miles des Embiez , été 2016

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, lio76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 02 Mar 2020 20:31 #656551

Question
Une grosse différence entre tes 2 Cap Camarat
J’ai toujours aimé ces bateaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 02 Mar 2020 20:42 #656552

Je préférais un chouille le comportement marin du 7,15 WA au 7,5 DC

Mais l'habitabilité de 7,5 DC n'a rien à voir avec le 7,15 WA, bien plus habitable, et avec un cabriolet fermé d'origine pour le carré arrière
Mais le 7,15 WA avait aussi un nez plus bas sur l'eau, il m'est arrivé plusieurs fois d'enfourner, notamment en sortie port dans la bande des 300 M a la vitesse max de 5Nd autorisée.
Or, le 7,5 DC n'enfourne jamais, son nez est très haut sur l'eau.
Il a aussi des francs bords très hauts et très sécurisants pour les pitchoun's, et de pitchoun, j'en ai un du côté de ma fille.
Pour les perfs, j'avais 200 CV sur le 7,15 WA et j'ai 250 CV sur le 7,5 DC et c'est 40 N à donf dans des conditions identiques de navigation. C'est à dire légère brise sans houle avec une mer ridée.
Au global, le 7,5 DC propose des prestations au dessus du 7,15 WA
Autre bricolage que j'ai fait sur le 7,5 DC, le montage d'une centrale inertielle Mente Marine pour le réglage des flaps en automatique
::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 02 Mar 2020 21:19 #656553

<<<<Je partage ici quelques bricolages (issus de mon cerveau fécond ::t- ::e- ::e- ::q} )>>>>

Ne devrais-tu pas plutôt écrire : fait c on ?

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

BON! tu sais bien que je n'en pense pas un mot!!!! Mais avoue que l'occasion était belle!

::L- ::L- ::L- ::L- ::r- ::r- ::r- ::r-

Quand reviens-tu par ici, bord d' Elle ?

Ce soir, on pourrait se taper un Palavas / Sète!!!!! quelle tapette oups!!! tempête!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 02 Mar 2020 21:42 #656558

Tu as raison Jean Louis, fécond je ne sais pas, mais fait le con, j'en suis sûr::e- ::e- ::e-
T'inquiète, je va y revenir dans ton pays ::K+) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 03 Mar 2020 07:29 #656566

J'aime bien l'idée des vérins pour lever la remorque.::K+) Par contre je ne suis pas sur que l'idée vienne de toi. Je crois qu'une personne a déjà fait cela.. C'était Marilo83, mais ça fait un moment qu il n' pas posté sur le forum...::e- ::e-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 03 Mar 2020 08:01 #656569

Oui génial :i:+) mais ça sert à quoi ??? De soulever sa remorque...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 03 Mar 2020 09:39 #656576

@Artmaniaq

Je crains que tu en fasses exprès ou que tu n'ais tout bonnement pas regardé la 2ème vidéo

Ca sert à:

1) Lors de la mise à l'eau d'un bateau de 2 tonnes, avant d'actionner le treuil pour mettre le bateau à l'eau, je sors les 2 vérins arrières, je les mets juste en contact sur le sol, ils trempent un peu dans l'eau de mer, et quand je descend le bateau, le cul du 4x4 ne se lève pas, tout reste bien en ligne, les longerons de la remorque ne flambent pas, que du bonheur sans stress de voir le 4x4 qui recule d'un mètre au point de basculement du bateau sur la remorque. Surtout quand la cale est bien humide. Tu auras remarqué que du coup, mon treuil est hydraulique aussi, tant qu'à faire !

2) En cas de crevaison, c'est 10 sec pour soulever la remorque + bateau pour changer la roue, sans effort. N'oublie pas que dans le sud, en plein mois de Juillet, quand il fait 35° C en plein cagnard, c'est un coup à faire la crise cardiaque au bord de la route pour changer une roue de remorque ''à l'ancienne''. Efficacité assurée, et testée hélas il y a 5 ans avec un éclatement de pneu sur l'A57 entre Hyères et Toulon

3) Pour faire le calage du bateau et remorque en mode stockage, et hivernage en quelques secondes sans effort, puisque tous les mouvements sont commandés du bout de doigt sur une radio-commande . (Voir la vidéo N°2)

4) Ca fait causer du monde ::e- ::e- ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 03 Mar 2020 10:19 #656578

Le lève-remorque hydraulique, c'est celui de Marilo ! Ou une copie ...
Je pige bien l'intérêt de cette "usine" sur une petite route étroite de la Cote, mais j'aimerais bien savoir combien de poids ça rajoute à la remorque, à la louche plus de 50kgs ...

Je comprends son utilité lors de la mise à l'eau et en cas de crevaison, mais perso je préférerais disposer dans mon coffre d'un jack hydraulique doté d'une tête dont la fixation ne risque pas d'échapper du chassis de la remorque quand j'y travaille ! Doter le chassis lui-même d'un système de ce genre serait d'ailleurs plus simple et plus léger.

Pour la mise à l'eau, Aningoul avait fait la même chose avec une paire de tubes coulissants fixés à la traverse arrière.

Le souci avec les vérins hydro, c'est qu'en cas de fausse manoeuvre la tige du vérin plie et que tu ne puisse plus la rentrer ... là d'as l'air malin !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 03 Mar 2020 11:07 #656579

Non je ne mets aucun mauvais esprit dans ma question. Merci de vos réponses.
Je n’ai jamais ressenti le besoin impérieux de ce type d’équipements et n’en n’ai jamais vu.
Pour la mise à l’eau mon bateau est trop léger pour en avoir besoin.
Ok pour la crevaison... si la remorque est encore sur ses roues. Mais un cric le fait aussi, je touche du bois jamais crevé...
Ok pour le stockage...

En tous cas bravo belle réalisation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 03 Mar 2020 17:53 #656591

Je découvre ce post qui m'a passionné, pour son ingéniosité, certes, mais après qu'il m'en est arrivé une bien bonne pas plus tard qu'avant hier.
Mon bateau est à sec sur le Gapeau, mais pour sortir en mer il faut passer sous un pont à 1m91 au dessus du niveau moyen de l'eau.
Le constructeur a prévu un roll bar basculant super balèze qu'il faut manoeuvrer pour passer sous ce pont.
Le problème est qu'il ne faut SOURTOUT PAS oublier de le baisser AVANT.
Donc, avant-hier, un proprio d'un SR de 5m au chantier a manifesté un grand intérêt pour mon PROMARINE, et surtout aimerait voir son comportement dans une mer formée.
Justement, un mistral soulevant un clapot était propice à ce test, et comme c'est un gars sympathique, je l'ai invité à le tester dans la passe entre Giens et Porquerolles où nous trouverions une mer bien formée..... Plutot super bien formée avec des creux .... Mais là n'est pas mon propos.
Donc, dés le bateau dans l'eau, nous voila parti .... Mais la politesse était que je lui confie le volant ....
Lui au volant, moi en face de lui, nous tchatchons , lui conquis par la facilité de manoeuvre , moi dos au sens de route..... Quand soudain une masse sombre au dessus de ma tête m'a fait réaliser que nous étions engagés SOUS LE PONT, le roll bar étant à 2m50 sous le pont à près de 2m , .....
C'ETAIT LA CATASTROPHE
Heureusement que ce pont est en 2 parties, le pont nouveau métallique en amont où est située la piste cyclable, à 2m70 au dessus de l'eau, l'autre pont routier en aval à 1m 90.
J'ai hurlé ARRIERE, ARRIERE et comme ce n'était pas le Titanic devant un iceberg, le rapport poids/puissance largement favorable, nous avons stoppé net à quelques secondes du désastre.

Vous avez compris où je veux en venir/
Comme j'envisage de louer ce bateau, un jour ou l'autre un locataire oubliera de baisser le roolbar à 4200 € qui non seulement se déformera, mais aussi l'arrachera du pont en faisant un grand trou.

Mon idée est serait d'actionner la montée er descente de ce roll bar, mais surtout de le commander automatiquement par une connection GPS
Laurent, à ta calculette ::h- ::h- ::h- ::h-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 03 Mar 2020 19:17 #656592

Oh oh, je ne l'avais vu venir celle là ::K+)
Beau projet !!!! Pas bête du tout !!!
Si tu as 2 secondes quand même que j'y réfléchisse un chouille :)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 03 Mar 2020 20:29 #656599

Cap Camarat 83 écrit: Oh oh, je ne l'avais vu venir celle là ::K+)
Beau projet !!!! Pas bête du tout !!!
Si tu as 2 secondes quand même que j'y réfléchisse un chouille :)


Vas-y mon Grand , pas de souçis, :i:+) :i:+) :i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 03 Mar 2020 22:45 #656608

Jacques,

Ta problématique est loin d'être isolée, et cette problématique mérite d'y réfléchir un peu.

Quel choix faire? Il y a plusieurs paramètres.

a) moyen de détection: GPS ou capteur de mesure de distance ?
Si GPS, il faut paramétrer 2 valeurs, une en amont du pont, l'autre en aval, et que ces 2 valeurs soient l'une, ou l'autre capables de déclencher un même signal en sortie de GPS. Or si on considère l'alarme réglable d'évitement au mouillage , peut-être c'est jouable de régler ce rayon à 50 mètres du point GPS du pont. Mais généralement, cette alarme marche si on s'éloigne du point, pas si on s'en approche. Donc à voir si on peut exploiter quelque chose depuis ton GPS. Pas si sûr ! Puis quel signal récupérer ?

b) Détection du pont par un capteur laser 0,1 à 100 M alimenté en 12 V avec signal TTL + contrôleur Arduino, ce n'est pas un gros budget.
Du contrôleur Arduino, on met un buzzer + Voyant sur la console pour dire ''Attention Roll Bar''
Je ne suis pas trop pour, pour des raisons de sécurité d'automatiser le rabattement du Roll Bar.
Le motoriser, Why not, ça c'est facile mais à mon sens, comme pour ma plate forme sur mon bateau, ça doit rester une action manuelle du capitaine. Si on veut éviter d'écrabouiller une personne ou un gamin dans la séquence automatique, ça ferait désordre et grand bruit sur Click & boat par exemple ::t-

Qué que t'en pense ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 03 Mar 2020 23:45 #656610

Il y a surtout un problème de géométrie.
Je m'explique:
le roll bar a son CG en arrière de son axe de rotation:Autrement dit il repose sur l'arrière par son propre poids (je précise qu'il bascule vers l'avant )
C'est poutquoi on ne doit pas le tenir pendant le vérouillage, sinon on le prendrait sur la figure (faire gaffe quand même )
Il y a donc une double action pour effectuer la manoeuvre complète de basculement
1 - pousser pour l'extraire de son support jusqu'au point axe CG
1 - retenir jusqu'à la valeur kivabien pour passer sous le pont
Pour le remettre à sa place, idem à l'envers
1- tirer jusqu'au point axe CG
1 - retenir jusqu'à ce qu'il repose sur son support.
J'ai fait une photo de profil pour etayer ce que j'ai écrit

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 03 Mar 2020 23:53 #656611

J'ajoute que l'arceau de traction de ski que l'on voit en arrière est fixe et passe à l'aise sous le pont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 04 Mar 2020 09:34 #656618

Encore une fois, ce n'est pas tant la motorisation du rabattement du roll bar qui est la plus problématique. A voir tout de même la géométrie de l'ensemble en détail.

Comme tu l'as dit, tu as vu un ombre et d'un seul coup....Stop....arrière ..arrière.....ça, il faut l'automatiser, car inévitablement, il y aura un jour un étourdi qui va tout t'arracher

Il me semble que le plus important est la détection du pont par un capteur ou ou par la position donnée par le GPS. Ce qui me gêne avec le GPS, c'est comment récupérer un signal en sortie, et quel type de signal.
C'est quoi ton GPS, as tu le modèle ?
Récupérer un signal par la zone d'évitement, à mon avis, ça ne marche pas, peut-être avec 2 waypoints distincts, l'un en amont du pont en l'autre en aval.
Mais là encore, si c'est possible, il faudrait qu'il y ait une fonction '' ET'', soit:
Le Waypoint qui va déclancher le signal ET le sens de navigation. Ca fait beaucoup pour un GPS
Car, si en descendant le Gapeau, au Waypoint amont, le signal va se déclancher, il va encore se redéclencher lorsqu'on aura atteint le Waypoint aval. Et même chose dans l'autre sens.
C'est pour ça que je pense que la meilleure détection serait un capteur laser, fixé en haut du Roll bar. Mais sauf aussi que si tu arrives devant un yacht, ou que le faisceau du capteur rencontre un mât de voilier, il ne faut pas qu'il prenne ça pour un pont.
Alors, l'idée faisant son chemin, pourquoi pas une caméra à laquelle on ferait un apprentissage, ça existe.

Ca y est on va me reparler d'une usine à gaz ::D- ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 04 Mar 2020 11:06 #656621

...ou alors tout simplement virer le roll-bar !:i:+)
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 04 Mar 2020 11:28 #656623

ptitrouze50 écrit: ...ou alors tout simplement virer le roll-bar !:i:+)


Dans ce cas le pare brise de console aussi, car elle ne passe pas non plus. Ca commence à faire beaucoup de trucs à virer sur un bateau comme celui-ci, dommage :rB:+) :rB:+) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Partage divers trucs bricoles et sorties bateau 04 Mar 2020 19:14 #656647

Cap Camarat 83 écrit: Ca y est on va me reparler d'une usine à gaz ::D- ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc))


Pendant le trajet de retour à la montagne, j'ai eu le temps (3 h 1/2) de méditer sur ta prose concernant l'asservissement au GPS, et franchement je me range à ton avis "Je ne suis pas trop pour, pour des raisons de sécurité d'automatiser le rabattement du Roll Bar."

Voyons, voyons .....
Si on met un capteur laser sur le roll Bar , incliné vers l'avant avec un angle de 15° vers le haut, de façon à ce qu'il détecte le pont 20 m avant et déclenche la sirène, il faudrait être gogol pour continuer sans abaisser le Roll Bar.
Ci-dessous la photo où l'on voit le parcours du roll Bar qui finit sa course actuellement posé sur le leaning post, ce, pendant le passage sous le pont.
Mais il faut le relever immédiatement après pour 1 - aller en mer bien entendu 2 - aller au port car il gênerait la manoeuvre d'accostage.
Le souhait serait qu'il s'arrête à une position intermédiaire, ce qui ne gênerait pas la manoeuvre
ET de passer sous le pont.
J'en viens à mon idée
Serait-ce possible d'installer un vérin hydraulique qui aurait pour base l'anneau de remorquage de ski et pour mission de pousser et tirer le Roll Bar
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner