• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 01 Nov 2016 17:59 #609420

Bonjour à tous,

Je pense très fortement à changer pour l'été prochain mon semi rigide actuel en prenant plus grand, je pense au 5,50 et équivalents ::w- Et je sollicite vos avis éclairés. On rentre en effet dans la période propice aux achats ::i- ::h-

Ma première question est sur mon actuel pneu et sa valeur de revente : c'est un sillinger 470 de 1993 (en fait un 490) RIB UM en néoprène Hypalon doté d'un deux temps carbu suzuki DT 55 toujours entretenu, la remorque est une aréa de 690 kg PTAC, essieu complet changé i l y a 4 ans. Elle ne fait que 50 km par an pour 2/3 mises à l'eau. L'ensemble est en bon état, avec un garmin GPS sondeur de 5" 52 DV neuf de cet été. J'ai toujours apprécié le côté rustique et solide du sillinger et surtout son excellent passage en mer, dans tous les temps et donc ce côté indestructible. Quel est donc sa valeur de revente possible sachant qu'il s'agit d'un pneu de connaisseur, destiné aux chasseurs/plongeurs ou baroudeurs !
Je souhaite changer pour plus grand pour gagner un peu d'espace et de confort ::K+) j'avais essayé un beluga en 5 m 50 cv 4 tps en Guadeloupe et très honnêtement, je n'avais pas été emballé en le comparant à mon sillinger côté passage en mer, le yamaha 50 cv était plus qu'anémique ::X- j'espère qu'en 5,50 je n'aurais pas cette désagréable impression !!!!



Dans l'immédiat ma liste affinée serait principalement sur de l'hypalon pour un budget de 10 00 euros :
Lomac 540
BSC 53
Joker boat 5,40
Selva (mais diffusion quasi confidentielle)
Je n'exclue pas les pro open 5,50 mais les boudins en pvc ::o-) ont le mérite de pouvoir se changer.... je me souviens que beaucoup avait loué les qualités marines du pro open 5,50....
Peut on trouver des bateau xde ce type dans ce budget ? des années 2005 par exemple avec des moteurs encore en bon état, je pense à une puissance minimum de 90 cv ? pas trop envie d'optimax ou autre à compresseurs, ou des yamaha à carbu avec leurs problèmes de redresseurs.... :RB:+)

J'ai vu un bateau en vente depuis fin aout ::g- sur le coin coin..... il correspond à mon programme initial (le premier de la liste) mais j'avoue être étonné par l'embase, on dirait qu'elle est atteinte d'electrolyse, quelqu'un aurait il un avis dessus ? c'est un tohatsu 90 cv 2 temps carbu de 2004..... j'ai peur que l'embase doivent être remplacée et les pièces totatsu sont difficile à trouver !!!! ::p-







Dernière question, existe -il des mandataires ou filières qui trouvent des occasions en Italie ? car là-bas les occasions sont légions pour ces pneus !!!! Je n'ai hélas pas profiter de mes deux ans dans le Var pour aller m'en rendre compte tt seul !!!

Voila j'ai été long, merci pour vos futures réponses, surtout l'état de cette embase je ne suis pas pressé.... je me rendrais au salon de Paris pour voir ces mdoèles s'ils sont exposés !!!!
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 01 Nov 2016 18:09 #609421

1°): j'ai eu un Bélouga 5,65, et, venant d'un 5,10, j'avais trouvé une énorme différence: tenue de mer, passage dans le clapot....mais avec 100 CV dessus (Yamaha, évidemment)

Je te suggère au moins 5,60, mais avec au moins 100 CV

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) pour les essais, jolie mise à l'eau à Schengen, au pied des coteaux du "Markusberg" :^-s} :^-s}
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: walter 5778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 01 Nov 2016 19:14 #609423

Bonsoir !!

Si t'as le budget tape direct dans le 5,8 /6 M et si t'es dans le Var .. bin l'Italie n'est pas loin .. :rB:+) ::e- ::e- ::e-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: walter 5778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 01 Nov 2016 19:25 #609426

walter 5778 écrit: Bonjour à tous,

J'ai vu un bateau en vente depuis fin aout ::g- sur le coin coin..... il correspond à mon programme initial (le premier de la liste) mais j'avoue être étonné par l'embase, on dirait qu'elle est atteinte d'electrolyse, quelqu'un aurait il un avis dessus ? c'est un tohatsu 90 cv 2 temps carbu de 2004..... j'ai peur que l'embase doivent être remplacée et les pièces totatsu sont difficile à trouver !!!! ::p-






!!!!


Salut Walter ,
Je ne vais pas répondre à ta question mais je voudrais simplement dire que je trouve inadmissible de mettre un moteur en vente dans cet état .

Je ne sais pas s'il fonçtionne ou pas, çe n'est pas le sujet, j'estime qu'un vendeur doit avant tout respecter celui qui va prendre de son temps pour venir voir çe qu'il propose et la moindre des choses est de présenter un matériel en bonne condition .
Perso je change de bateau et de voiture assez souvent et je mets à chaque fois un point d'honneur à mettre en vente un matériel propre et en excellent état.

Çe n'est que mon avis mais je le partage à 1000% ::e-

Il m'est arivé souvent de traverser la France, et l'Italie ,pour accompagner des néophytes qui allaient voir un bateau ...j'ai meme fais quelques aller retours pour rien ...
Car de temps en temps je suis tombé sur ce genre de chose. :G+-) :G+-)

À ta place , sans me poser de questions, devant un tel objet, je passe mon chemin . :)V-) :)V-) :)V-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: walter 5778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 01 Nov 2016 19:36 #609428

Meltem a raison .. si un vendeur te propose ce genre .. quid du reste..???

:RB:+) ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: walter 5778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 01 Nov 2016 19:49 #609429

Merci à tous pour vos premières réponses ::K+) ! Je viens de les survoler ! j'y répondrais après ma raclette morbier ! ::r- C'est sacré !
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 01 Nov 2016 19:51 #609430



A titre de comparaison voila mon embase actuelle de DT 65 sur DT 55 suzuki de 1993 (elles sont compatibles) ..... Rien à voir !

Bon appétit, bon déjeuner......bon diner !
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par walter 5778.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 01 Nov 2016 21:24 #609435

Ben en Voila une de belle embase , juste une petite couche de peinture et elle est comme neuve !!

Bon appétit , Walker et avec une raclette au morbier je vous bien une bonne bouteille d' Arbois Blanc AOC ....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 01 Nov 2016 21:59 #609436

Un bon blanc de Savoie! une des rarissimes bonnes choses du 73/74

Omnia que Savoia fert, omines et res, mala sunt! etiam mel, quod in eja provincia abundat, amarum est!

( Ciceron )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 01 Nov 2016 22:07 #609437

Bon désolé je n'ai pas gardé d'arbois de mon passage sur Valdahon entre 2001 et 2004, région superbe en paysage en fruitière !!!!!!
Bon raclette morbier envoyé avec un rouge en côte du rhône ma région d'origine !!!
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 01 Nov 2016 22:08 #609438

Et comme je pense souvent quand je remonte de ma cave une bouteille à la main: bonum vinum laetificat cor hominis!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 01 Nov 2016 22:30 #609440

@ aningoul, merci pour l'avis du passage de 5 m en 5,50 même si je pense que mon actuel semi rigide a coque à fort V a un passage en mer de folie !

@ Ulysse29, je ne suis plus dans le Var n'ayant passé que 22 mois pour un job particulièrement prenant.... Donc pas de passage en Italie de fait à cette période !!! Si je pouvais mettre à jour mon pseudo ce serait walter 57 > 78 > 83 > 92 car retour en région parisienne.....

@ Meltem 74, je te comprends mais c'est un lomac qui a retenu mon attention, c'est sûr en vente depuis fin aout avec un 2 temps carbu je n'allais pas trop gagné en technologie par rapport au mien vieux de 11 ans de plus !!!! On a des points commun, j'ai de la famille sur les bords du lac qui a bercé mon enfance, et je sais qui est un branche 15, moi :rB:+) , toi aussi bien sûr !!!!

Pour en revenir à mes questions :i:+)

Quelqu'un aurait il une idée de la valeur de mon actuel ensemble, mon sillinger 470 RIB UM avec suzuki 2 temps carbu de 1993, un sondeur garmin de six mois 52 dv et sa carte d'origine ?

Ma deuxième question, cette embase de tohatsu, est-ce de l'electrolyse ? je n'ai jamais vu cela ? Et je n'aime pas mourir bête.....


Enfin mon budget est-il possible pour s'offrir un 5,50 motorisé par un > ou égale à 90 cv plus récent ? Je suis étonné des prix constaté en Italie, je vais passé ma soirée sur subito, ca changera du coin coin !!! Pas pressé, je verais de visu ces 5,50 au salon de Paris !

Pour mon futur achat, j'ai oublié un zéro mais mon budget est de 10 000 euros, votre avis est-ce possible ou trop court ?


Merci pour vos réponses...

A vous lire !!!! Bonne digestion
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 02 Nov 2016 10:45 #609457

Bonjour Walter,

Si tu cherches un très bon 550, avec un super passage en mer, va voir sur le coin-coin et tape Tomcat.

Il y a un 550 superbe, avec un boudin hypalon très récent qui aurait été changé chez Capelli en Italie par un employé - je pense que c'est exact, car ça ressemble à du travail Capelli.

J'étais l'importateur de ces semi-rigides sud-africains, qui ont une carène indestructible et sont capables d'affronter des vents incroyables et des mers où le plaisancier standard ne se risque même pas.

Outre le passage en mer ..
- largeur intérieure 1.50m, plutôt rarissime dans cette longueur
- autovideur à l'arrêt
- pont plat
- bolster, roll-bar, coffre avant

Celui-là est sur une remorque Rocca état neuf et très largement dimensionnée

Prix ok ! Si je n'en avais pas un plus gros - un 632 - j'y penserais sérieusement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 02 Nov 2016 13:24 #609462

C'est celui la www.leboncoin.fr/nautisme/1028417825.htm?ca=6_s ? Si oui :
"Les boudins sont en néoprène hypalon et n'ont jamais été réparés, ils tiennent parfaitement la pression." Si jamais réparé alors ils n'ont pas été changés... non ? Par contre ils paraissent bien propres pour des boudins de 2000 donc t'a peut être raison ;) ;) ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: walter 5778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 02 Nov 2016 13:47 #609463

Salut Walter,

J'ai un Capelli Tempest 5.50 + Yamaha 4T 100 CV, c'est le bateau d'un copain, il mérite juste un bon nettoyage pour le reste, ce bateau, il est tout bon ! Ceux qui me connaissent ici savent que si je te dis çà, tu peux compter dessus.
Il est sur une remorque vendue avec, c'est une Satellite.

Mail perso si tu veux plus de renseignements, photos, pour le niveau de prix, ce n'est pas moi qui le vend, mais je pense que ça peut le faire dans ton budget ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: walter 5778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 02 Nov 2016 14:09 #609465

Salut walter,

Si chacun des éléments est dans un bon état de marche et présente bien, ton ensemble complet sur la base d'un Sillinger rib UM 470 vaut de 1500 à 2500 € suivant l'aspect, l'entretien et le fonctionnement.

Officiellement, ton ensemble de bientôt 25 ans ne vaut plus rien. Aucun expert ne te sortira sérieusement une cote officielle pour une coque de SR de plus de 10 ans. L'électronique est un plus pour la vente, mais n'intervient pas pour grand chose dans le prix, comme le rappelle si justement l'article paru dans le dernier Moteur Boat. Ton moteur peut fonctionner 1 heure comme il peut durer 5 ans. Tu n'as aucune certitude.

En gros, le prix de vente est celui qu'un acheteur lambda souhaitera mettre dans ton ensemble s'il est intéressé. Un Sillinger, cela peut se vendre mais le poids des ans est un sacré frein. N'escompte pas non plus tomber sur un pigeon. En outre, tu n'es pas à l'abri du fait que le cave peut se rebiffer ! ::S-)

Un SR récent en excellent état de 5,5 m en hypalon avec un 100/115 cv 4T et sa remorque à moins de 10000 € ne court pas les rues. Le PVC te permet d'avoir des bateaux plus abordables et plus récents. En jetant un coup d’œil sur les annonces marines, j'ai vu un Valiant 620 confort avec un Mercury 115 optimax à 7900 € qui m'a l'air en super état, mais, encore faut-il que tu apprécies ce type de SR et de moteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: walter 5778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 02 Nov 2016 20:59 #609485

Dadaben, oui c'est celui-là !

Comme c'est forcément un bateau qui est passé par chez moi, j'ai appelé le vendeur pour savoir à qui je l'avais vendu - simple curiosité, et il a été surpris quand je lui ai demandé le numéro de série !
Je lui ai alors expliqué que je l'avais vendu, etc ...

Curiosité car ce bateau ne ressemble pas du tout à un TOMCAT 550, dont le boudin d'origine était en pvc - d'après le n° de série - et en taille sectionnelle facile à reconnaître.
Celui-ci est en taille longitudinale, caractéristique des produits italiens, et il a une étrave trapézoïdale courbe alors que l'originale était en 1/2 cercle, très difficile à réparer en cas de décollage car faire un tube genre chambre à air de voiture dans un tissu armé hypalon - et pire en pvc - me semble un pari risqué !

Ce n'est d'ailleurs pas le seul que j'ai vu ainsi modifié, il y a quelques années j'en avais vu un assez proche, toujours avec une étrave de ce type, refait en Italie mais moins soigné.

Celui-ci est vraiment superbe et il vaut largement le prix demandé. La carène est vraiment indestructible, rien à voir avec ce qu'on trouve sur le marché plaisance même en y mettant le prix.

En outre ses perfs - plus de 55 nœuds ... - ne m'étonnent pas car il avait été mesuré à 45 avec 2x50 Tohatsu et des hélices pas idéales - un peu courtes, plus de 6000 tours - par Pneu Mag
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: walter 5778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 02 Nov 2016 22:32 #609489

Désolé de ne répondre que maintenant, les joies d'un job en région parisienne !!
Merci pour vos réponses !!

@ jcjcat :
Merci pour les informations concernant ce TOMCAT, excellentissime coque....mais le V4 proposé ne me fera pas faire un saut de technologie très important... De plus ce type de bateau est trop conforme avec mon actuel, trop dépouillé.... A mon âge on commence a apprécier les joies du confort italien et des bains de soleil, surtout mon épouse et mes enfants...Enfin je ne suis plus le seul à gouter les joies du pilotage depuis l'été dernier....et il me faudra donc prendre en compte l'esthétique et le farniente..... ma colonne vertébrale m'en saura gréé de bien vouloir arrêter les run à 32 noeuds en fendant les vagues avec mon semi rigide militaire, par n'importe quel temps ::K-)

@Mariolo83 : je n'avais pas retenu ce modèle par méconnaissance :Pp:+) , je t'envoie un mail perso si j'arrive à le faire d'ici demain soir....c'est un ensemble qui pourrait retenir mon attention je vais fouiner sur le net pour avoir des avis sur ce modèle.... J'espère simplement que le moteur n’est pas le yam 100 cv à carbu à problème.... dernier point faut que je vérifie si avec un espace et un ensemble comme celui-là je ne suis pas obligé de passer le B96 :R:-) ... j’avais oublié ce détail, qui n'en est pas un ::T-) dura lex, sed lex.......

@ scata : merci pour cet avis éclairé sur mon actuel ensemble... je n'ai pas vu ce valiant mais bon :+:+) je doute d'emmener un valiant aussi loin qu'n sillinger fabrication main comme le mien ;;;; :^-C}

Bonne nuit ::K+)
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 03 Nov 2016 00:10 #609490

@ Walter !

Je comprends tes réticences ... ce moteur n'est plus au goût du jour, et la vitesse, je suis de ton avis et mon épouse de même.
Avec mon gros cata on ne se fait pas secouer, enfin pas trop car la Méditerranée, le dimanche en fin d'après-midi quand il y a des bateaux dans tous les sens, c'est pas un lac et il faut avoir l'oeil, mais ma chère et tendre n'éprouve plus vraiment un attrait irrésistible pour les runs sur les crêtes et préfère jardiner ou pisciner à la maison.

Alors je peux quand même t'indiquer une marque qui fait d'excellents monocarènes, dont un en 550, avec bain de soleil, coffres, et surtout un passage remarquablement doux quand ça se lève et que les vagues s'entrecroisent.
Cette marque un peu confidentielle c'est Focchi, et le boss, mon copain Giampaolo fait aussi bien des pneus de course qui gagnent les championnats que des "turismo" !

Je ne sais pas pourquoi ses carènes ont cette particularité, car à vue d'œil elles n'ont rien de transcendant, pas d'étrave en lame de couteau, peu de virures et pas agressives, pas de polyester en couches épaisses qui apportent du poids - souvent synonyme de confort - mais pour avoir navigué sur 460 - j'en ai un, ex-record du monde de vitesse en catégorie 850cm3 - 510, 550 et 650 je peux dire qu'on s'en délecte.

Il y a quelques années déjà, j'avais été invité par Moteur Boat à présenter un rib autour des 5mètres pour un comparatif à Hyères.
J'ai fait le voyage Nice-Hyères 2 jours d'affilée, le premier avec un cata Tomcat 500, et le 2ème avec un Focchi 510 assemblé à la hâte le soir du premier essai, et pas mis au point du tout.
Quand je suis arrivé au port, le groupe des invités, une dizaine de boats ne m'avaient pas attendu et sortait du port direction Porquerolle ... mise à l'eau rapidissime, fermer la voiture, etc ... et je prends la mer qui ce jour-là était loin d'être calme.
Gaz ouverts à fond, j'ai rattrapé le groupe un peu dispersé aux 2/3 du parcours, moi assis sur le siège alors que les "concurrents" sautillaient de vague en vague cramponnés à leur volant et debout derrière leur console en espérant que celle-ci ne lâche pas.
Et je n'avais déjà plus mes reins de 30 ans ...

Donc une marque à retenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage au 5,50 : demande d'avis éclairés 03 Nov 2016 00:43 #609491

Pour en avoir un, je confirme. A taille égale j'attends encore de trouver mieux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner