Bonjour à tous,
Introduction:
Dans certains postes, les anciens se plaignent de la baisse apparente de fréquentation de ce forum et également que certains profitent pour absorber tout ce qu'ils peuvent, sans rien forcément relacher.
Pour ma part, je profite effectivement, n'ayant pas, malgré mes 30 ans de
tourisme en SR, l'expérience dont certains ont la gentillesse de nous faire profiter. Merci de garder la foi.
S'il y avait des expériences que je pourrais apporter, je le ferai même avec le risque de se faire contrer

. Et je l'ai fait un peu récemment.
Sujet
Venons-en au fait. Sur le manuel du Suzuki 140cv, il est préconisé de transporter le moteur en position basse si la garde au sol le permet. Chacun sait que ce n'est guère possible. Sinon il est préconisé de maintenir le moteur avec un jambage repris sur la remorque. Voir instructions ci-dessous.
Pour ma part, j'ai décollé (après de nombreuses années) un tableau arrière de MKII futura avec un 40cv Jonhson et également eu des petites fissures (insignifiantes) de gelcoat sur mon Selva. Je pense que les vibrations et les efforts provoqués par le couple induit par le moteur en sont pour quelque chose.
Pour ma part, je mets une cale en bois entre le moteur et le support, mais cette "astuce" est plus là pour éviter les fatigues du trim que pour soulager le tableau arrière, le couple étant toujours là.
Si Suzuki préconise la solution jambe de force, je pense qu'ils ont des raisons.
Qu'en pensez-vous ? et avez-vous fait des montages similaires ?
Pour ma part j'aimerais bien faire quelque chose, mais le dernier montant AR de la remorque est assez loin et j'aurai un jambage coudé qui fera au moins 1,50m.
Bonne discussion et bonne journée.